Aller au contenu


 

Photo

Ligament Croisé Antérieur Et Chasse ...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 costaone

costaone

    Gros membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 17 février 2012 - 15:10

Bon voilà, la mauvaise nouvelle est tombée tout à l'heure : je me suis fait la rupture du ligament croisé antérieur :krank:

Comme c'est fréquent ce genre de truc, je me dis que peut-être certains peuvent m'éclairer (VCTeric... :D )

Les toubibs m'ont dit que certaines personnes font leur vie avec ce ligament rompu... donc dans ma petite tête obsédée par le plouf, je me demande si en attendant l'opération il est possible de chassouiller sans forcer sur le palmage...

Après l'opération, d'après ce que j'ai pu comprendre, ce sera une affaire de 2-3 mois avant de se réentrainer un peu puis réenvisager la mer..

Y a des gens pour m'éclairer de leur expérience ?
Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

 

#2 loulouhb

loulouhb

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 305 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Spora Viper 75
    Omer XXV 100
    Ikan 115

Posté 17 février 2012 - 16:13

Mon avis de Kiné, Handballeur et chasseur,
alors deja rupture totale ou partielle du LCA? c est deja un peu different entre les deux lesions, si c est une lesion partielle, l operation n est pas a faire!!! le ligament va cicatrisé tout seul.
Maintenant la grande disscution, si c est rupture totale, la bonne nouvelle c est que seul le croisé anterieur est touché, saches que tu as aussi un posterieur, qui lui tien.
Moi et c'est que mon avis mais pas mal de kiné sont d'accrod avec se principe, si tu fait du sport de tres bon niveau, donc pas loing de l elite, l operation est comme même recomandée!!! maintenant, pour un sportif occasionel ou normal on va dire, moi je ne recommande pas l operation et surtout pour un sport comme le notre, car le plus important c est le mouvement du genou, donc les sports "rectiligne" genre velo, course, natation ne posent aucun probleme car le genou reste dans l axe, par contre si tu fais des autres sports, genre handball, volley, foot..ou les apuis partent latéralement faire tres attention car la ton genou manque de soutien et stabilité et normalent il faut les arreter pendnat 6mois à 1ans en fonction du patient. ça prendra du temps mais ca cicatrisera!!!
Saches que l'oparation est lourde, donc aussi arret de travail...fonte musculaire de la cuisse et grosse réeducation!!! ( même si ça me fait du boulot) et de la bonne souffrance si tu veux recuperer a 100%, et aussi autre parametre la cicatrice...pas d'eau de mer avant la cicatrisation complete!!!
Voila je te souhaite un bon retablissement, si tu as d autres questions..

#3 Tatosan

Tatosan

    Apprenti touche à tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 17 février 2012 - 16:36

Kiné... ok <_<
T'as vu un orthopédiste? Il t'a fait le test du "genou-tiroir"? (ça fait drôle...)
De mon expérience perso (rupture du LCA droit suite à une deuxième entorse su genou en pratiquant le karaté) :
-On m'avait dit que c'était douloureux : que dalle, (auto conditionnement peut être... on m'avait tellement dit que j'allais déguster ...) mais j'ai rien senti après l'opération (pas touché à la morphine à disposition dans le bourrier), 10 jours en clinique, 2 semaines en centre de rééduc (avec 2x2h30 par jour, c'est intensif mais au moins ça te remet sur pied plus vite).
-Fonte musculaire impressionnante au niveau du mollet surtout, mais après 4 mois il était redevenu quasi normal (je marchais avec une seul canne au bout de 2 mois, lentement au bout de 3, quasi normalement au bout de 4mois) mais la cuisse pas trop.
Le truc le plus désagréable que je me souvienne c'est le retrait du drain (beurk cette sensation, c'est pas douloureux mais beurk)

Rupture partielle : faut juste faire gaffe, pour des sports avec appuis à la con : genouillère, en plouf je pense pas que ça pose de souci (et vaut mieux pas en avoir en cours de sortie...)
Rupture totale, t'es jeune, faut te faire opérer maintenant. Tu t'en remettras "facilement" et surtout tu pourras reprendre le sport (j'ai jamais autant couru qu'après mon opération, je continue le karaté....)
Ne pas se faire opérer c'est fragiliser le reste de l'articulation... en cas de mauvais mouvement du genou (même sans faire de sport, si tu trébuches en marchant par exemple), ton ligament postérieur seul peut aussi se rompre... sans parler des ligaments latéraux...(le genou c'est une des pires articulations du corps humain....).

Après chacun est différent, mais faut que tu te dises que quoi tu fasses (opération ou non) ton genou est désormais plus fragile qu'avant... Faut rattraper cette faiblesse par la musculature des muscles périphériques du genou...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw


#4 costaone

costaone

    Gros membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 17 février 2012 - 16:57

Sportif pas loin de l'élite, je pense que je suis dans ce cas :hyp:

:lol:

Bon c'est peut-être pas tout à fait vrai...

C'est une rupture totale.
Le truc c'est que je pèse 115 kg et que je fais pas mal de sports, dont du ski (d'ailleurs, c'est ça qui m'a eu). Le médecin que j'ai vu m'a dit qu'il prenait aussi ça en compte pour me conseiller l'opération : ça m'a semblé cohérent, t'en penses quoi Loulouhb ?

Pour tatosan : c'est un médecin spécialisé dans les traumatismes sportifs, donc assez spécialisé dans ces trucs là (surtout qu'on a le ski dans la région).

Je me demandais surtout si quelqu'un a l'expérience de sorties chasse avec le LCA rompu : ça me tente d'aller plouffer avant d'être vraiment contraint de rester au sec, mais je ne voudrais pas prendre trop de risque. Loulouhb, si tu me déconseilles l'opération, c'est que tu considères que ce n'est pas déraisonnable ?

En tout cas merci beaucoup pour les réponses.
Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#5 VCTERIC

VCTERIC

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 17 février 2012 - 16:58

Moi je ne suis pas Kiné juste un sportif malheureux !Image IPB rupture ligaments croisés en 1988,operation,3 mois d arret ,reprise douce ,dans l axe ,puis j ai repris tous mes sports apres 6 mois a 1 ans (rugby,tennis,ski.....),en 2005 rupture lors d un match de rugby des ligaments croisés anterieurs,lateral,posterieur en parti ,enfin bref un gros "bordel" sur mon genoux gauche cette fois-ci !Image IPB Malheureusement en poste en Guadeloupe avec un copain qui devait venir ,et pas de retour metro donc je decide pas d operation et l on verra au retour......Imobilisation 3 semaines dans une attelle ,puis mon copain arrivant ,j ai repris la natation doucement ,puis le palmage toujours doucement mais de façon soutenu au bout de 2 mois et enfin la chasse.De retour en france milieu 2006,je vais voir mon specialiste avec mon IRM et ensuite apres plusieurs manipulations,il dit que mon ligament s est surement mis en nourrice bien aidé par le palmage et la natation et il me dit qu avec mon age ,c est a moi de voir !Image IPB Je decide de ne rien faire ,mais j abandonne les sports co ,maintient le tennis ,le ski et la chasse.L an dernier competition de ski a fond la caisse ,je dechausse rebelotte sur le genoux droit .IRM pour mon specialiste ,l operation de 1998 a laché et de plus j ai une fracture du menisque en anse de sceau donc operation ,obligatoire......Probleme je partais en Nouvelle caledonie a Paque avec les enfants ,donc je decide de faire avec le droit comme j ai fait avec le gauche ......3 semaines d imobilisation puis natation ,intensive puis chasse en NC ,puis arrive l été ,je repousse encore ,puis reprise des competitions de Tennis ....Puisque ça tient (je croise les doigts ,touche du bois car je pars au ski la semaine prochaine !Image IPB )
J ai donc changé mes palmes avec des palmes fibres transparentes IMERSION ,ultra souple.c est un vrai plus pour la reeducation car comme je l ai dit dans plusieurs posts ,il faut absolument bloquer le genoux et c est une des bases de la reducation !Image IPB
Mais bon ,comme tu as moins de 40 ans passe sur le billard ! sauf si tu ne fais que de la chasseImage IPB .....car j ai d autres copain qui ne faisant plus aucun sport ,n ont rien fait et s en portent tres bien ......Attention si le genoux reste stable quand tu marches !

#6 costaone

costaone

    Gros membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 17 février 2012 - 17:02

OK, Merci VCTeric pour cette réponse... impressionnante !

Tennis et ski sans avoir fait les opérations !

Bon ben c'est plutôt rassurant, même si c'est vrai que vu que je pense me faire opérer et que du coup je passerais les meilleurs mois de chasse au sec :'(
Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#7 woolfi

woolfi

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 887 messages

Posté 17 février 2012 - 17:52

j'ai l'impression qu'il ne s'agit plus d'un forum de chasse sous marine!! Ce n'est pas un lieu pour débattre de ce problème Ma concierge a aussi un avis avisé sur la question.
Dr Jean-Louis BERNARD
Médecine et traumatologie du sport.
Membre de la société française d'Arthroscopie.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
C'est la flèche qui va au poisson pas le fusil!!

#8 la grenouille

la grenouille

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 021 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 17 février 2012 - 18:08

c est moche quand même ce qui t arrive mon cher costa !
comment est ce arrivé ?

#9 arsouille

arsouille

    freelance...

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 17 février 2012 - 18:19

ola ........Bon courage à toi !!
2jev914.jpg

#10 kitou66

kitou66

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 876 messages
  • Département, région, ville:cote rocheuse
  • Mon équipement:Combinaison LAND OFF 7mm CYRANO 97

Posté 17 février 2012 - 18:58

Bonsoir et AIE pour toi en plus mauvaise saison ,je me suis fais opéré de l'arriere de la cuisse pour un ligament déchiré aprés cicatrisation deux mois j'ais reprit la CSM comme réeducation et j'ais guéri deux fois plus vite que là normale si çà peut te remonter le moral je n'ais que çà pour toi mais t'as l'air d'un dur donc cela devrait bien se passer . Bonne chance :( :papy:

#11 costaone

costaone

    Gros membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 17 février 2012 - 18:58

j'ai l'impression qu'il ne s'agit plus d'un forum de chasse sous marine!! Ce n'est pas un lieu pour débattre de ce problème Ma concierge a aussi un avis avisé sur la question.
Dr Jean-Louis BERNARD
Médecine et traumatologie du sport.
Membre de la société française d'Arthroscopie.


Ben je ne sais pas moi, je demande si le palmage ça sollicite trop le genou vu mon problème et mon médecin n'est pas catégorique.. je reçois l'avis de gens qui ont rencontré le problème, d'un kiné, et ça m'aide...
Comme je dois faire l'avance des frais de santé à chaque consultation, je ne peux pas prendre 10 avis médicaux alors vraiment désolé d'avoir encombré le forum :angry:

Bon, je le redis, merci pour les témoignages ça m'aide à y voir un peu plus clair :D

Pour La grenouille : le classique à ski.. C'est chiant mais on sait qu'on s'expose à ça en allant skier.
Et merci Arsouille, c'est gentil :)
Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#12 jean crevette

jean crevette

    le gambasse farfouilleur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 076 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 17 février 2012 - 19:10

ola ........Bon courage à toi !!



bon courage à toi..

pas simple comme décision, mais là, il faut dire que ça risque pas de cicatriser... :fffff: faudra faire sans. :ph34r:

voir u médecin spécialisé là dessus t qui ne soit pas du genre à aimer trop charcuter permettra d'avoir un avis éclairé..

ici, on est effectivement pas médecins. :papy:


mais ça te fera quand même 23 euros, remboursables par la sécu.. :lol: :lol:
pour trouver il faut déjà regarder...

#13 VCTERIC

VCTERIC

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 20 février 2012 - 00:45

Tennis et ski sans avoir fait les opérations !


Lis bien ,premier genoux opéré en 1988,puis entorse grave en 2011 avec frature menisque et peut etre rupture mais la, meme le specialiste n en sait rien Image IPB je repars la semaine prochaine au ski on verra si cela tient mais j irai plus tranquille !Image IPB
Pour l autre ce n etait pas vraiment voulu au depart mais bon la nature a heureusement fait le necessaire .....

Mais vue ton age ,pour moi tu n as pas de doute a avoir ,s il y a rupture des croisés ,tu dois passer sur le billard si tu veux encore faire du sport sans trop te faire chier ! car un faux mouvement sur un bateau quand la mer est mauvaise cela arrive tres vite !Image IPB et plus c est fait jeune plus on recupere bien et moins on a d arthrose Image IPB .....

#14 costaone

costaone

    Gros membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 20 février 2012 - 19:00

Oui, je pensais à tes activités futures et présentes, espérons que ça passe bien pour toi.

C'est sur je me fais opérer, mais du coup je vais peut-être me mettre à l'eau doucement avant le jour J.

Merci beaucoup !

JC : ça se remet spontanément dans 7% des cas.... mais ça reste tel quel dans 93% des cas !
Et 23€, ce serait le rêve..
Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#15 Ptit Plouf

Ptit Plouf

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 236 messages
  • Département, région, ville:Calvados / Indonésie
  • Mon équipement:Un peu de chance...

Posté 20 février 2012 - 21:20

Moi aussi ma petite expérience de kiné... Un sujet jeune et sportif pourra compenser une rupture d'un croisé antérieur par une bonne contention musculaire (c'est à dire une rééducation qu'on appelle "isométrique" qui vise à renforcer la stabilité du genou). C'est vrai, ça marche un temps mais avec le recul (j'ai 25 ans de boutique) , avec le vieillissement, le relâchement musculaire, tu te retrouveras avec un genou instable ( c'est à dire des sensations de "lâchage" et d'instabilité)et avec des pathologies dégénératives (c'est à dire "usures") de tes cartilages, ménisques et autres tendinites. Certains tiennent 15 ou 20 ans avec une rupture, mais là quand les problèmes reviennent, c'est souvent la prothése de genou comme seule solution tellement l'articulation est bouffée.
Maintenant, les progrés ont permis de rendre moins "invasive" les opérations et de simplifier le post-opératoire.
VCTERIC a raison, le palmage est une excellente rééducation...
En conclusion, tu gagneras du temps à aller voir le Roi du bistouri de ton bled B)

#16 Bécuneman

Bécuneman

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 681 messages
  • Département, région, ville:Bouches du rhône/Paname
  • Mon équipement:Le TOP sinon rien. Du coup j'ai rien.

Posté 20 février 2012 - 21:48

Rupture croisé antérieur au foot, normal, à 18ans. Opéré deux ans plus tard, pas de soucis pendant quatre ans puis le genou qui gonfle régulièrement au foot, donc surement le ménisque à regratter selon le chirurgien vu qu'il y a pas d'arthrose. Tout ça pour dire que te faire opérer c'est bien si tu fais un sport où les appuis sont très sollicités. Pour palmer je pense pas qu'il y ait trop de souci. Dans mon cas je sais que j'ai des pb quand je joue au foot ou quand je cours plus d'une demi heure (genou gonflé pendant plusieurs jours), sauf si je mets une elastoplaste bien serrée. En revanche aucun souci de ce genre quand je nage ni quand je plonge.
Comme mon ligament est en théorie réparé ton cas est peut-être différent, mais je me rappelle que dans le laps de temps entre la blessure et mon opération je jouais au foot et régulièrement mon genou se "bloquait", genre super mal et impossible de le plier. Il fallait que je tende la jambe et contracte à fond le quadriceps pour le faire revenir. Ton muscle va surement compenser la rupture du ligament et je pense que tu pourras palmer sans souci même non opéré. Par contre faut pas espérer faire beaucoup plus, et je parle même pas du cas où tu forcerais de travers et où ton genou se bloquerait au fond de l'eau... Je ne sais pas si ça peut arriver faudrait demander ça aux kinés.
Si tu es jeune fais toi opérer, c'est hyper chiant mais au moins c'est fait.

#17 sissou

sissou

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 211 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 20 février 2012 - 22:03

:blink: j'avais pas vu ton post!!

je te souhaite bon courage et un bon rétablissement Costa...

tu nous tiens au courant pour la suite..

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"



 


#18 Tatosan

Tatosan

    Apprenti touche à tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 20 février 2012 - 22:41

Vois plusieurs doc, pour avoir plusieurs avis si tu veux mais perso si c'était à refaire j'hésiterai pas (pas que j'ai aimé ça mais au moins je suis "plus" tranquille maintenant, surtout que je suis du genre à tirer un peu trop... je me ménage peu...)
Et j'avais oublié le plus important : bon rétablissement! ;)

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw


#19 costaone

costaone

    Gros membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 23 février 2012 - 09:57

Merci merci !

Bon finalement, il n'y a pas tant de gens que ça qui plonge avec le LCA rompu !
Si l'opération se fait attendre, je pense que je vais pouvoir voir un peu la flotte d'ici là.
Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#20 jéjé25

jéjé25

    Carbon maker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
  • Département, région, ville:Cannes
  • Mon équipement:bois 60, 90 et 130
    Palme Carbone

Posté 23 février 2012 - 12:08

Merci merci !

Bon finalement, il n'y a pas tant de gens que ça qui plonge avec le LCA rompu !
Si l'opération se fait attendre, je pense que je vais pouvoir voir un peu la flotte d'ici là.



Salut mon petit ..... je suis de tout coeur avec toi.......... pitain !!!!! Image IPB Image IPB Image IPB
Adhèrent a la F.C.S.M.P

#21 costaone

costaone

    Gros membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 23 février 2012 - 12:15

Bon c'est pas marrant, mais comme c'est en skiant, j'ai pas le droit de me plaindre !
Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#22 beou

beou

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 58 messages
  • Département, région, ville:nice
  • Mon équipement:une sarbacane

Posté 23 février 2012 - 18:09

Salut, je suis passé par le même cas que toi il y a deux ans: Rupture totale du LCA, au ski. J'ai fait tirer ça deux mois avant d'aller voir un spécialiste, pensant qu'il s'agissait d'une petite entorse. Puis le verdict est tombé! J'ai continué à chasser jusqu'au mois d'aout avec le lca déchiré (date de l'opération). Seul risque, phénomène d'instabilité du genou lorsque tu sors ou te mets à l'eau. Ça met arrivé deux fois et la douleur à chaque fois est intense mais courte...
Il y a un service spécialisé à l'archet où tu rentres le matin, et tu sors le soir après ton opération. Je te le conseil, ce chirurgien étant très réputé.
Par contre après l'opération on m'a interdit le palmage pendant 3 mois minimum il me semble. Risque de tendinite du tendon rotulien d'après mes souvenirs (si un kiné veut bien préciser).
2 ans après je ne regrette pas l'opération, étant donné les sports que je pratique régulièrement.
Il m'a fallu 6 mois pour reprendre le sport tranquille et quelques mois de plus pour reprendre à 100%, mais je pense que cela peut varier en fonction de ta morphologie et de ton kiné.
N'hésite pas par mp si tu veux d'autres renseignements
Bon courage

#23 costaone

costaone

    Gros membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 24 février 2012 - 16:55

Sympa, merci de ta réponse.
Bon pour moi ce ne sera pas l'Archet à priori vu que j'ai planifié l'opération à Cannes. J'appréhende les quelques mois après l'opération : tout le printemps sans se mettre à l'eau ça craint !
Le chirurgien m'a plutôt parlé de deux mois sans palmer, donc ça me fait un peu peur ce que tu me dis !!

De toutes façons pas le choix, on verra bien..
Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#24 VCTERIC

VCTERIC

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 27 février 2012 - 19:06

:rolleyes: Premiere journée de ski depuis mon accident de ski justement de l an dernier ! et mon menisque se tient pour l instant bien avec ma genouillere (elle maintient bien la rotule) et le menisque a priori pour l instant ne bouge pas trop quand aux croisés opérés .....Ben je ski pour l instant toujours le genoux bien en tension donc sa tient .On verra bien.....Ce qui est sure c est que pour l instant je n envois pas encore franchement mais bon ,mon dernier d a peine 10 ans commence a vouloir vraiment descendre plus le temps de se reposer sur les bleus !:lol:

Heureusement que le grand est parti avec son ecole ......;) Mais bon quand on est jeune il ne faut pas hesiter pour l operation meme si l on doit la refaire plusieurs fois ......1 an c est pas grand chose sur une vie !

#25 Doudou

Doudou

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 217 messages
  • Département, région, ville:cotes d armor (Binic)

Posté 27 février 2012 - 22:19

j'ajoute ma petite expérience qui date d'il y a trois ans:

- entorse du genou au foot (tout seul comme un grand) acccompagnée d'un rupture totale du LCA (le ménisque n'avait rien)

Pas le choix pour moi, opération prévue 3 mois plus tard (vacances scolaires).

- Les trois premières semaines, j'étais avec une atelle jusq'à que mon genou devienne "sec" (que l'entorse se guerrisse).
- Ensuite, jusqu'à l'opération: énormement de chasse sous-marine et de renforcement musculaire (pour éviter que le genou se dérobe de nouveau et pour faciliter la réeducation post-opératoire)

Après l'opération (technique de Kenneth Jones / CHP St-Grégoire (35) ), une semaine à l'hosto puis 3 semaines chez moi durant lesquelles j'ai eu de la kiné (au début à domicile) tous les deux jours et un programme de réeducation journalier.
Au bout des 4 semaines, retour à l'eau. Des sorties tous les jours, que du bonheur avec des palmes très souples (j'avais les Breier en fibre les plus souples).

J'ai eu pas mal de tests de forces après l'opération et le chirurgien hallucinait de voir comment la force ma jambe opérée reprennait rapidement (due apparemment à la musculation avant l'opération et ensuite de la kiné et du palmage après l'opération).



Au passage, je reviens à 300% la dessus:

Moi aussi ma petite expérience de kiné... Un sujet jeune et sportif pourra compenser une rupture d'un croisé antérieur par une bonne contention musculaire (c'est à dire une rééducation qu'on appelle "isométrique" qui vise à renforcer la stabilité du genou). C'est vrai, ça marche un temps mais avec le recul (j'ai 25 ans de boutique) , avec le vieillissement, le relâchement musculaire, tu te retrouveras avec un genou instable ( c'est à dire des sensations de "lâchage" et d'instabilité)et avec des pathologies dégénératives (c'est à dire "usures") de tes cartilages, ménisques et autres tendinites. Certains tiennent 15 ou 20 ans avec une rupture, mais là quand les problèmes reviennent, c'est souvent la prothése de genou comme seule solution tellement l'articulation est bouffée.
Maintenant, les progrés ont permis de rendre moins "invasive" les opérations et de simplifier le post-opératoire.
VCTERIC a raison, le palmage est une excellente rééducation...
En conclusion, tu gagneras du temps à aller voir le Roi du bistouri de ton bled B)


Et bien sur, on est sur un forum de chasse sous-marine... donc ce que je dis n'est qu'un retour d'expérience et non un avis médical! Chaque cas est différent!
Image IPB . Image IPB