Aller au contenu

Photo

Modification De La Loi Concernant L'apnée Et La Rando Subaquatique

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 23 février 2012 - 22:01

Code du Sport : modification importante - entrée en vigueur le 01/04/2012

La parution au journal officiel de l’Arrêté du 5 janvier 2012 (ou CdS 2012) modifiant les dispositions réglementaires (Arrêtés) du code du sport est paru au journal officiel hier (le 22/02/2012).

Je vous mets les 3 articles nous concernant extrait du code des sports :

Art. A. 322-101 – Pour l’application de la présente section, la pratique de l’apnée est soumise aux dispositions de l’article A. 322-81 et de l’article. A. 322-78-I.
Toutefois, dans l’espace de 0 à 6 mètres, la mise à la disposition des pratiquants de l’ensemble d’oxygénothérapie avec ses accessoires n’est pas obligatoire.

Art. A. 322-81 - Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus.
Les tubas et les détendeurs mis à disposition des plongeurs par les établissements sont désinfectés avant chaque plongée en cas de changement d’utilisateur.

Art. A. 322-78-1 Les pratiquants ont à leur disposition sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion un plan de secours ainsi que le matériel de secours suivant :
― un moyen de communication permettant de prévenir les secours. Une VHF est nécessaire lorsque la plongée se déroule en mer au départ d’une embarcation support de plongée ;
― de l'eau douce potable ;
― un ballon auto-remplisseur à valve unidirectionnelle (BAVU) avec sac de réserve d'oxygène et trois masques (grand, moyen, petit) ;
― un masque à haute concentration ;
― un ensemble d’oxygénothérapie médicale normobare d'une capacité suffisante pour permettre, en cas d'accident, une prise en charge adaptée à la situation jusqu’à l’arrivée des secours médicaux, avec manodétendeur, débit-litre et tuyau de raccordement au ballon auto-remplisseur à valve unidirectionnelle (BAVU) ou au masque à haute concentration ;
― une couverture isothermique ;
― des fiches d’évacuation selon un modèle type en annexe III-19.
Le plan de secours est un document écrit, adapté au lieu et à la plongée pratiquée, régulièrement mis à jour et porté à la connaissance du directeur de plongée, des personnes encadrant les palanquées et des plongeurs autonomes. Il précise notamment les modalités d’alerte en cas d’accident, les coordonnées des services de secours et les procédures d’urgence à appliquer en surface à la victime.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#2 Hamster des Profondeurs

Hamster des Profondeurs

Rongeur des mers

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 140 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:Des algues en guise de pagne.

Posté 23 février 2012 - 22:33

Ces articles ne s'appliquent qu'aux pros qui propose des rando sous marine ? Ou alors je n'ai pas compris.
HDP

#3 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 23 février 2012 - 23:01

Ces articles s'adressent (il me semble) aux pro (structures professionnelles de la plongée, apnée, rando) mais également aux structures associatives (club, fédé ...).

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#4 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 24 février 2012 - 09:03

Ces articles s'adressent (il me semble) aux pro (structures professionnelles de la plongée, apnée, rando) mais également aux structures associatives (club, fédé ...).

Oui cela s'applique au clubs!
Tu n'as aucune obligation, si tu vas chasser avec des amis, d'avoir l'oxygéno avec toi!

Ceci dis, merci de l'info, je n'était pas au courant!
~~~~ >))))°> ~~~~

#5 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 24 février 2012 - 09:50

cela s'adresse à tout le monde, car dans notre magnifique loi, il y a "l'association de fait". dès qu'on peux prouver que des individus se réunissent régulièrement pour pratiquer ensemble, cela devient une association de fait. Donc c'est assujetti aux mêmes règles. Donc cette règle ne concernent pas ceux qui chassent seul. Mais même à deux, cela devient une association car on a besoin que de deux personnes minimum pour faire une assoc ...

Douces lois ...

Donc ça concerne tout le monde ... en, gros !

#6 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 24 février 2012 - 09:58

Sauf que c est bien précisé "apnée" et non pêche sous marine (terme répertorié dans la loi). C est peut être une interprétation de ma part mais je ne pense pas que les pêcheurs sous marin soient concernés. À voir.

#7 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 24 février 2012 - 10:15

Vu qu'il est interdit d'avoir une bouteille sur le bateau en même temps que nos flingo comment on fait?
2jev914.jpg

#8 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 24 février 2012 - 10:42

Je ne comprend pas ta question arsouille !
L'appareil d'oxygénothérapie est un matériel médical, non considéré comme moyen subaquatique (non immergeable).

#9 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 24 février 2012 - 10:53

Je ne comprend pas ta question arsouille !
L'appareil d'oxygénothérapie est un matériel médical, non considéré comme moyen subaquatique (non immergeable).

Bin oui mais c'est quand meme une bouteille d'oxygéne.Dans la logique je suis d'accord avec toi.Mais dans les faits , ce n'est qu'une question de longueur de tuyau puisqu'il y a un détendeur? ptet que je me pose trop de question.......
Bref les sorties club vont etre plus chers.
2jev914.jpg

#10 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 24 février 2012 - 11:04

il n'y a pas de détendeur sur une bouteille d'oxy. C'est du normo bar. Il y a, au bout du flexible, au choix un masque avec un bavu (ballon réserve) ou un masque d'inhalation (en plastique avec 2 trou dedans).
Il n'y a aucune possibilité d'aller sous l'eau avec ce type de bouteille qui d'ailleurs, ne présente pas grosse autonimie.
De plus la règlementation interdit d'utiliser l'oxygène pur, en structure, autrement qu'en thérapie ou pour du palier, le tout en dessous de 6 m (1,6 bar étant la norme de limite).

#11 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 24 février 2012 - 14:20

Une bouteille d'oxygéno est sous pression (environ 200 bars: http://www.secourism....php?article115)! En revanche ce n'est pas une bouteille d'air comprimé comme pour les bulleux et en effet, elle ne peut etre utilisée en immersion! Ce qui la rend autorisée sur un bateau de csm!

Cependant, il est vrai que l'association de deux personnes créé ==> une association!
Mais cependant, la loi qui englobe les professionnels de l'apnée et les clubs n'est pas strictement applicable a deux baigneurs qui vont chatouiller les algues...

Autrement dit, on ne peut pas reprocher à plusieurs individus de faire de l'apnée entre eux sans équipement(même si cela peut devenir dangereux)!!

Cependant, si un initiateur accompagne d'autre personnes avec lui, il est déja plus difficile pour lui de prouver qu'il ne s'agit que d'une simple balade (même si s'en est vraiment une) en cas d'accident!
~~~~ >))))°> ~~~~

#12 Hamster des Profondeurs

Hamster des Profondeurs

Rongeur des mers

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 140 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:Des algues en guise de pagne.

Posté 24 février 2012 - 16:26

cela s'adresse à tout le monde, car dans notre magnifique loi, il y a "l'association de fait". dès qu'on peux prouver que des individus se réunissent régulièrement pour pratiquer ensemble, cela devient une association de fait. Donc c'est assujetti aux mêmes règles. Donc cette règle ne concernent pas ceux qui chassent seul. Mais même à deux, cela devient une association car on a besoin que de deux personnes minimum pour faire une assoc ...

Douces lois ...

Donc ça concerne tout le monde ... en, gros !

Certe, mais prouver que lesdits individus se réunissent régulièrement est très difficile et une association est un organisme qui se doit surement d'être inscrit quelque part ?

Donc à mon avis, si pas de trace écrite, pas d'association.

HDP

#13 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages

Posté 24 février 2012 - 17:36

et bien vous vous trompez.

l'association de fait est un élément juridique très connus.

et deux baigneurs qui plogent pour la première fois ensemble, c'est bon, mais si ils prouvent que les deux baigneurs, même à poil, faisait ça pour la deuxième fois au moins, alors, c'est une association de fait.

on ne peux pas lui demander de rendre des comptes financiers ou autres, en revanche, elle sera assujetti aux mêmes règles encadrés, dont le code du sport.

c'est valable en plongée, c'est également le cas en apnée.

par contre, est ce que la chasse bénéficie d'un régie particulier, je ne sais pas, il faudrait chercher l'exemption. Mais si il y en a pas une, alors il faudra s'y plier.

Sous peine de problème en cas d'accident, mais aussi et surtout sous peine des affaires maritimes qui verbalisent ...

Et pis voyons ça dans l'autre sens. Faire une activité sans être formé sur les solutions de secours, ni avoir le nécessaire en cas de problème, c'est pas sérieux.

Bien que pour rejoindre plein de monde l'oxy, c'est de la branlette ... ça sert à quedale, mais par contre, le reste de matos exigé est cohérent !

#14 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 24 février 2012 - 17:46

Je ne suis pas vraiment d'accord pour l'oxy ! son utilisation est nettement prouvée : tout le monde ne fera pas un accident de déco, certes, mais avoir un apport en o2 pur pour un sujet un début de noyade, une hypercapnie, ça ne peu qu'être mieux.
La syncope se déclanche par manque d'o2 non ? (l'envie de respirer par trop de co2), alors un gars qui fait une syncope, entre lui apporter 18% d'oxy (teneur dans l'air) ou 100% d'oxy, quel procédé rétabllira au mieu le métabolisme ?
Je conviens que se trimbaler avec une bouteille c'est pas adapté : coût de la location ou de l'achat, réépreuve, entretien ... c'est un énorme coût financier pour celui qui va à l'eau 2 fois par mois ! Mais de là à dire que l'oxy c'est du pipo, pas d'accord.

#15 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 24 février 2012 - 18:37

Bon voila encore une lois qui va faire mourir les petits clubs.....Si la chasse est concernée ,on peut dire adieu a notre club Image IPB ......20 chasseurs ,on n a pas les moyens ......comme d habitude avec les politiques ,qui trinquent ? ceux qui n ont pas l argent pour avoir un bateau ,les petits.....Maintenant ,le fric est rois ,et j oubliais le parapluie !Image IPB Moi je m en fou ,hors club ,je plonge seul ou avec mon fils et j ai la chance d avoir un bateau......Pour le reste j essaye juste de transmettre et ce ne sont pas les politiciens que l on voit donner leur temps dans les clubs.....Mais c est vrai c est bien plus prudent de laisser un jeune partir tout seul sans rien y connaitre ,droit devant aller hop a 20 metre et que ça saute !Image IPB vive notre belle société...

#16 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages

Posté 24 février 2012 - 19:23

oui bulldo, une bouteille d'oxy, c'est utile pouur le confort du syncopé que tu viens de sauver ... pour son confort, point, c'est tout.

il reviendra mieux à lui avec quelques minutes de tranquillité dans un coin.

%Mais ne t'inquiètes pas, bientot il obligeront un défibrilateur. Et je trouve ça beaucoup plus logique que l'O² d'ailleurs, mais bon, encore plus cher.

cependant, l'0², c'est pas si cher que ça non plus ...nous on en a un qui nous coute moins de 250 euro par an ... pour un club, c'est rien du tout !

#17 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 24 février 2012 - 19:28

ça dépend de la structure du club ! avec mes 600€ annuel pour notre activité ....
Pour le défibrilateur, en zone humide, je suis pas persuadé, même si effectivement, c'est extremement plus utile (ça sauve énormément de vie ce truc là depuis que c'est en place).
Reste à savoir si la pêche est une activité de l'apnée ou une activité en tant que telle et autonome (c à d non liée à l'apnée d'un point de vu juridique).

#18 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages

Posté 25 février 2012 - 11:12

et u'en est il des morts qui se noient partout ou de la responsabilité que porte un copain dont le binome est mort parce qu'il ne savait pas le sauvait ou qu'il n'a pas pu alerter les secours ...

c'est pas parce faire de l'apnée fun sur un kayak à 2 ça parait sympa que les instances gouvernental doivent le tolerer.

Mais que je sache, il y a pleins de gens qui roulent à 150 sur autoroute, ou qui téléphone au volant ou qui truande leurs impots.

il ne faut pas se limiter à penser que ce qu'il propose est bien. Il faut juste se dire : si on veut faire les choses dans les règles de l'art, comment je dois faire.

j'ai longtemps fait de l'apnée fun et j'en fais encore de temps en temps. Mais quand je prends un groupe ou des individus en charge, je respecte les règles écrites.

si il n'y avait pas de règle, je ferai quoi ?

donc il ne faut pas non plus crier au loup et à la bavure juridique, il faut remettre ça dans le contexte !

#19 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 26 février 2012 - 00:48

il ne faut pas non plus crier au loup et à la bavure juridique, il faut remettre ça dans le contexte !

Le contexte de l argent roi,du parapluie,d une justice a 2 vitesses ,enfin tout ce qui fait que le futur risque d etre tres dure pour beaucoup......Image IPB De technocrates qui legiferent sans aucune connaissance juste pour quelques voix ou une masse ne comprenant rien de ce qui se passe.......Je vois cela tous les jours dans mon boulot ou les regles n ont plus rien a voir avec la realité......Mais on fait comme siImage IPB ,j ai honte pour nos hommes politiques qui nous preparent un monde invivable si tu ne fais pas exactement l activité comme la masse qui n y connait rien decide.

Continue la baleine ,il y en a plein de gens qui vont toujours dans le sens du vent.....

#20 dgm22

dgm22

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 787 messages
  • Département, région, ville:Côtes d'Armor
  • Mon équipement:Beaucoup de fusils du 50 au 130...

Posté 26 février 2012 - 14:01

Certe, mais prouver que lesdits individus se réunissent régulièrement est très difficile et une association est un organisme qui se doit surement d'être inscrit quelque part ?

Donc à mon avis, si pas de trace écrite, pas d'association.

Je pense moi aussi que seules sont concernées les associations à but non lucratif loi 1901 déclarées en préfecture (donc les clubs).
Mais pas les groupes d'amis chasseurs qui se retrouvent pour une sortie chasse. B)
Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois.
Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.
Lao Tseu.

#21 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages

Posté 26 février 2012 - 14:17

Je pense moi aussi que seules sont concernées les associations à but non lucratif loi 1901 déclarées en préfecture (donc les clubs).
Mais pas les groupes d'amis chasseurs qui se retrouvent pour une sortie chasse. B)

je t'invite à taper "association de fait" sur google et tu constateras une magnifique définition sur Wikipedia qui reprend ce que je viens de vous expliquer.
donc tout groupe d'amis est concerné. On se fout de savoir si ils sont AIDA, FFESSM, FNPSA ou autre car le code du sport est une loi, pas une fédé qui regroupe et qui assure.

en revanche, j'ai bien préciser que je ne savais pas si la pêche sous marine bénéficiait d'une exemption. il faudrait chercher, mais là je laisse le soin aux pêcheur de chercher, car je ne connais pas les lois sur la pêche sous marine.

à VCTERIC je répondrai une belle pensée d'un haut politicien de la FFESSM : "on ne peux pas tous être d'accord. c'est aussi ça la force de l'être humain. Ainsi il crée plusieurs idées qui permettent toujours d'avancer. Et ceux qui sont farouchement opposés aux idées des autres ont une grande chance : ils peuvent se faire élir pour imposer leurs propres idées. vive la démocratie !"

je te souhaite bonne chance.

#22 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 26 février 2012 - 15:24

ils peuvent se faire élir pour imposer leurs propres idées. vive la démocratie
!"

Il ne faut pas confondre democratie et populisme ,et c est malheureusement ce qui arrive aujourd huis.....Mais toi que fais tu dans ton club ?
Que pretes tu ? Chez nous ,le club n a rien pas d aide car c est une structure trop petite ,pas rentable ,elle n interesse personne .C est le meme probleme avec notre club de tennis.....Il n y a pas d argent a faire ,juste des jeunes a aider ,pour les transports et l accompagnement,c est ce qui fait que la campagne vie encore ! Quand il n y aura plus de milieu associatif et benevole ,cela fera comme dans nos belles banlieues......Mais alors il ne faudra pas "gueuler"si l on brule ta voiture ou ton bateau:lol: ......
Je parie la Baleine que tu habites a proximité ou dans une grande ville ? :lol: non ?

#23 dgm22

dgm22

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 787 messages
  • Département, région, ville:Côtes d'Armor
  • Mon équipement:Beaucoup de fusils du 50 au 130...

Posté 26 février 2012 - 15:46

je t'invite à taper "association de fait" sur google et tu constateras une magnifique définition sur Wikipedia qui reprend ce que je viens de vous expliquer.
donc tout groupe d'amis est concerné. On se fout de savoir si ils sont AIDA, FFESSM, FNPSA ou autre car le code du sport est une loi, pas une fédé qui regroupe et qui assure.

J'ai suivi ton conseil et fait un copié-collé la définition de Wikipédia :
"Une association de fait est un groupe formé de deux personnes ou plus qui décident d'associer leurs efforts pour poursuivre un but d'intérêt général, sans pour autant choisir de se déclarer selon les statuts réglementaires propres à chaque pays.
Une association de fait est une forme possible d'association. Ses caractéristiques sont basées sur le fait que l'association n'est pas déclarée et n'a donc pas d'existence juridique propre. Cependant, le comportement de ses membres permet de penser qu'ils agissent en association.
Les associations de fait sont parfaitement légales mais jouissent selon les pays de droits et possibilités juridiques souvent moindres que les associations déclarées selon un régime légal.
En France, une association de fait est une des trois associations reconnues comme association loi de 1901, elle n'a pas de capacité juridique et en particulier ne peut percevoir de subvention publique. Elle peut cependant engager devant le juge administratif des recours pour excès de pouvoir pour contester la légalité des actes administratifs faisant grief aux intérêts qu'elle a pour mission de défendre : CE 31 octobre 1969, N° 61310, Syndicat de défense des canaux de la Durance."

J'ai fait ressortir en caractères gras la notion de "poursuivre un but d'intérêt général".
Quand je chasse avec plusieurs équipiers, notre intérêt n'a rien de "général", bien au contraire puisque je chasse pour ma consommation personnelle.
Je ne me sens donc pas concerné même lorsque je chasse à plusieurs. B)
Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois.
Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.
Lao Tseu.

#24 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages

Posté 27 février 2012 - 10:36

dgm22 ce n'est pas un roman policier ni un jeux d'interprètes.

intérêt général en matière de droit n'a jamais voulu signifier : dans l'intéret de la nation, soldat !!!

je charrie.

le truc, c'est de généraliser pour inclure le fait que les personnes se sont réunis pour faire quelque chose ensemble avec le même "objectif".

De toute façon, c'est pas la peine de tergiverser, ce texte s'applique pour la plongée depuis bien longtemps. Et j'imagine pas que pour la plongée. C'est ainsi qu'en france on ne plonge pas comme on le veux, sans règles, malgrè qu'on n'appartienne à aucun club.

on a pleins de trucs bizarre comme ça en france. L'obligation d'avoir des BE pour prétendre une feuille de paie, etc.

La seule chose, c'est : est ce que la pêche sous marine de loisir (peut etre pas assimilié à un port du coup) bénéficie d'une exemption. Là, j'avoue que je ne sais pas. il faut chercher dans ce sens, mais je vous laisse faire.

VCTERIC pour avoir cotoyer le monde politicien de la FFESSM pendant des années, j'ai décidé que je n'y participerai pas, par conviction.

Je fais donc parti de ceux qui critiquent, mais qui ne se font pas élir.

Dans mon club en revanche, je me défonce depuis maintenant 5 ans pour proposer quelque chose qui me tient à coeur : apprendre l'apnée en coachant des stagiaires. Nous sommes 4 moniteurs à faire cela. J'en dirige le groupe, mais on a tous la même passion : transmettre notre savoir. Et pour aucun bénéfice en plus, ni même de salaire. Juste parce qu'on aime être moniteur, mais qu'on veut le faire à notre façon !

Un jour j'ai appris que même gratuit, c'est toujours trop cher. Donc j'ai arrété de faire croire qu'on pouvait avoir du bien et pas cher. J'essai juste de faire du super bien à un prix raisonnable. Et avec 4 saisons de recul, j'ai deux certitudes : on fait bien et on est au bon prix, pour des moniteurs bénévoles.