Aller au contenu

Photo

Hyperventilation ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Département, région, ville:Néant
  • Mon équipement:Marlin

Posté 25 mars 2012 - 09:20

Bon voilà j'ai du mal à définir l' hyperventilation donc je voudrais votre avis.

Pour préparé une apnée:

Je gonfle mon diaphragme puis mes poumons = 1 temps
Puis j'expire lentement= 2 a 3 temps

Je le fait entre 5 a 7 fois pour 1.20 a 1.30 mn minutes.

Parfois je fais en plus 3 grandes ins/exp très rapidement avant de descendre.

Voilà je voulais savoir ce que vous en pensez.

A ploufff

#2 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 415 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 25 mars 2012 - 10:08

Moi je pense qu un jour, tu vas rester au fond !
La, tu hyperventiles !!!!!
Pas plus de 3 grandes inspiration/expiration pour ma part.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#3 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 25 mars 2012 - 10:15

Moi je pense qu un jour, tu vas rester au fond !
La, tu hyperventiles !!!!!
Pas de 3 grandes inspiration/expiration pour la part.

Donc pour toi je dois bannir les 3 exp/insp ? Et toi tu fait comment ?

#4 ty mous

ty mous

SEMPER FI

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 178 messages
  • Département, région, ville:Loin
  • Mon équipement:rien et des palmes !!

Posté 25 mars 2012 - 10:47

Donc pour toi je dois bannir les 3 exp/insp ? Et toi tu fait comment ?

La préparation en surface doit être simple .Respiration ample,sans forcer la cage thoracique pendant quelques minutes,puis réduire le volume respiratoire 1à2 mn ,ensuite reprendre sa respiration normal avant d'entamer le canard .Dans touts les cas il faut banir l'hyperventilation ,c'est la syncope assurer . Se donner l'habitude d'avoir une sonnette d'alarme en apnée,ne pas aller au delà de son temps d'apnée ainsi que de la profondeur.Et avant de reprendre les joies de la chasse sous marine ,un petit tour chez un ORL afin de vérifier l'état des oreilles,sinus,exetera

#5 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 25 mars 2012 - 11:45

La préparation en surface doit être simple .Respiration ample,sans forcer la cage thoracique pendant quelques minutes,puis réduire le volume respiratoire 1à2 mn ,ensuite reprendre sa respiration normal avant d'entamer le canard .Dans touts les cas il faut banir l'hyperventilation ,c'est la syncope assurer . Se donner l'habitude d'avoir une sonnette d'alarme en apnée,ne pas aller au delà de son temps d'apnée ainsi que de la profondeur.Et avant de reprendre les joies de la chasse sous marine ,un petit tour chez un ORL afin de vérifier l'état des oreilles,sinus,exetera

Ok merci donc j'arrête mes 3 mouvement respiratoire a la fin et après ma ventilation je respire normalement. Mais quand je dit que je gonfle le diaphragme puis les poumons je ne force jamais et j'expire très lentement donc je ne suis pas trop en hyperventilation? Aussi je fais une bonne pause entre 2 apnée.

#6 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 415 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 25 mars 2012 - 21:10

Détente des muscles les uns après les autres (c'est plus facile pour commencer), depuis les pieds en remontant jusque dans le cou : un muscle contracté est un gros consommateur d'o2. Un respiration normale, ni ample, ni forcée. Puis, juste avant de partir en apnée, une expiration poussée pour évacuer un max d'air et une grosse inspiration en commençant par le ventre (diaphragme) et enfin poumons et c'est parti.

Ce n'est pas "LA" technique, c'est c'est ce que je m'applique à faire.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#7 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 25 mars 2012 - 23:08

Hyperventiler, c'est toute forme de respiration qui ne ressemble pas à celle que tu as sans la controler.

au calme devant ta télé, ou le soir avant de t'endormir ou maintenant, alors que tu lis ce message.

tu constateras que généralement, c'est une respiration assez courte et répété. petit volume à chaque mouvement et cycle répété.

toute autre forme de respiration, ample, forcée, etc. C'est de l'hyeprventile.

Mais ta préparation n'est pas plus dangereuse qu'une autre ... tant que c'es toujours la même.

C'est pas l'hyperventilation le problème. C'est tes sensations. Et si tu as une habitude avec une certaine prépa, que tu changes ta prépa, alors tu t'exposes à la syncope.

Les champions ont des protocoles hyper chiadés. Capable de chronométré tous les actes dans l'heure qui précède une perf ou même chaque mouvement respiratoire les 4 dernières minutes. et vous seriez surpris de voir que 90 % hyperventilent clairement. Voire même comme des gros porcs ...mais ils maitrisent leurs sensations car ils controlent leur respiration en permanance.

Jacques Mayol disait toujours (c'est umberto qui me l'a appris) : une apnée commence toujours 2 minutes avant l'immersion des voies aériennes... à méditer !

#8 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 26 mars 2012 - 15:47

Conclusion:
-êtres a l'écoute de son corps et ne pas trop hyperventillé.

J'ai entendu dire M.Salvatori que pour descendre sur 20m 6 a 8 mouvements respiratoire suffisent.

#9 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 051 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 26 mars 2012 - 16:42

Je pense qu'il faut d'abord connaître quand Azer compte utiliser l'hyperventilation :

-En apnée (club, encadré, sécu...) : pourquoi pas, si on maitrise, si on voit que ça fait une réelle différence....
-En chasse : à proscrire (c'est mon avis). Une bonne inspi avant de descendre et surtout se détendre à mort... voilà ce qui fera réellement la différence (tout en travaillant en sécu...)...

Pour les 20m, en fosse, j'ai fait comme d'hab (en chasse) : détente, respi lente, grosse inspi et descente (le plus détendu possible, sans focaliser sur la perf), idem pour la remontée bah ça passe impec...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#10 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 26 mars 2012 - 18:31

Je pense qu'il faut d'abord connaître quand Azer compte utiliser l'hyperventilation :

-En apnée (club, encadré, sécu...) : pourquoi pas, si on maitrise, si on voit que ça fait une réelle différence....
-En chasse : à proscrire (c'est mon avis). Une bonne inspi avant de descendre et surtout se détendre à mort... voilà ce qui fera réellement la différence (tout en travaillant en sécu...)...

Pour les 20m, en fosse, j'ai fait comme d'hab (en chasse) : détente, respi lente, grosse inspi et descente (le plus détendu possible, sans focaliser sur la perf), idem pour la remontée bah ça passe impec...

Oué c'est ce que je vais faire, mais je vous rassure je ne fait jamais une ventilation très poussé. Mais d'après ce que je vois chacun a sa technique. Je me laisse une bonne marge pour la remonté aussi, mais on ne sait jamais faut tj faire gaffe suffit d'une fois.

#11 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 26 mars 2012 - 19:09

Oué c'est ce que je vais faire, mais je vous rassure je ne fait jamais une ventilation très poussé. Mais d'après ce que je vois chacun a sa technique. Je me laisse une bonne marge pour la remonté aussi, mais on ne sait jamais faut tj faire gaffe suffit d'une fois.

Tenez une interview, ou B.SAlvatori explique sa technique de ventilation.