Aller au contenu

Photo

Problème Oreille

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 spearfish11

spearfish11

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • Département, région, ville:66
  • Mon équipement:nécessaire

Posté 29 mai 2012 - 18:29

Bonsoir tous le monde, j'aurais aimé savoir si quelqu'un a eut des problèmes genre otite , barotraumatisme ou autre et si il pourrait m'expliquer pourquoi sa lui est arriver.
je poste ce sujet car j'ai des douleurs à la tète et a l'oreille gauche. Je suis sortit deux fois le week end dernier. Je descend entre 0 et 5 m.
Je pense que c'est du à ma décompression que je réalise trop tard.

#2 pititom

pititom

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 519 messages
  • Mon équipement:Nikosgun Subevasion Breier

Posté 29 mai 2012 - 18:49

Cela m'est arrivé étant petit a force de descendre au fond de la picine municipale (3m)!
Après pour la "décompression" il faut le faire dès la surface et ne surtout pas le faire que quand la douleur se fait ressentir!
Pour ma part je le fait doucement de la surface jusqu'au fond
Image IPBImage IPBImage IPB

#3 megalodon

megalodon

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Département, région, ville:paris
  • Mon équipement:mes jambes

Posté 29 mai 2012 - 19:39

Salut les gens, moi je dirais plutôt compensation et non décompression ;)

#4 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 30 mai 2012 - 08:44

Salut les gens, moi je dirais plutôt compensation et non décompression Image IPB

+10!! Et c'est pas faute de le répéter à chaque fois :P.
La compensation doit impérativement se faire petit à petit tout le long de la descente et certainement pas "tous les 3m" et si tu as déjà mal tu dois remonter (car c'est déjà trop tard...)

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#5 kaweit

kaweit

Bad ears

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 698 messages
  • Département, région, ville:Partout
  • Mon équipement:on s'en cogne pas mal en fait ;)

Posté 30 mai 2012 - 17:55

La compensation doit impérativement se faire petit à petit tout le long de la descente et certainement pas "tous les 3m" et si tu as déjà mal tu dois remonter (car c'est déjà trop tard...)

oui moi je le fais en continue toute au long de la descente. Après comme mon vieux masque fatigue je prends quelques seconde pour y renvoyer un peu d'air, mais sinon c'est compensation en douceur tout du long.... Je me rends pas trop compte de l'effet à proprement parlé, mais je note surtout l'absence de la moindre sensation de pression. Si ce n'est pas le cas et que je ressens une gene je remonte tranquillement et recommence.

Pour vivre heureux vivons caché !!!!!!

http://www.youtube.c...amyoR7R1hRS-qQA

#6 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 414 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 30 mai 2012 - 20:38

Pas emmerdé, BTV !

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#7 Hamster des Profondeurs

Hamster des Profondeurs

Rongeur des mers

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 140 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:Des algues en guise de pagne.

Posté 30 mai 2012 - 22:53

Pas emmerdé, BTV !

On a pas tous cette chance. Image IPB
HDP

#8 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 414 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 31 mai 2012 - 11:24

On a pas tous cette chance. Image IPB

J en ai conscience.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#9 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 01 juin 2012 - 09:31

pas emmerdé, j'ai appris à faire des descentes sans emmerdes ...
on peux tous avoir ce savoir ...

#10 spearfish11

spearfish11

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • Mon équipement:nécessaire

Posté 04 juin 2012 - 19:02

Merci pour les infos

#11 babykichon

babykichon

Le goret des bas-quartier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:Une demi-Molle

Posté 11 juin 2012 - 11:36

Met toi a l'absinthe, et fait comme vincent.
Tu n'aurais plus jamais de problemes d'oreilles
Un esprit malsain dans un porcassin
Un esprit bourré dans un goret
Des couilles biens remplies, dans une grosse truie !

#12 sub sniper

sub sniper

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 413 messages
  • Département, région, ville:Venise (Italie)
  • Mon équipement:sporasub,C4,Picasso,LGsub,arbalètes "home made"

Posté 11 juin 2012 - 16:55

c'est bien dans la confusion des termes que l'on parle des 3m :
3m ce sont les paliers de décompression pour la plongée en scaphandre (-12m,-9m,-6m,-3m)
cette manœuvre vise a évacuer l'azote en saturation dans l'organisme accumulé lors de la plongée et due au fait que le plongeur respire de l'air sous pression.
pour les chasseur ;pas de paliers et donc pas de décompression;(sans rentrer dans les détails de l'apnée très profonde qui ne concerne pas grand monde sur ce forum)
la manœuvre que nous faisons et un "équilibrage" de pression entre l'oreille moyenne et l'oreille externe:
la pression de l'eau appuis d'un coté et nous regonflons de l'autre.donc c'est une compensation
un petit dessin pour mieux piger:
Fichier joint  oreille1.jpg   36,19 Ko   16 téléchargement(s)

#13 glouglou29

glouglou29

ploufeur bzh

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 160 messages
  • Département, région, ville:concarneau
  • Mon équipement:tout ce qu'il faut pour faire glouglou ;-)

Posté 26 juin 2012 - 12:29

pas emmerdé, j'ai appris à faire des descentes sans emmerdes ...
on peux tous avoir ce savoir ...

bonjour la baleine

dis moi s'il te plait ce que tu as appris car moi le semaine dernière j'ai eu un fois de plus le probléme et toujours avec mon oreille gauche et à 4m , aucun soucie avec la droite .... du coup visite chez l'ORL et petit baro troma du tympan , demain je retourne à l'eau non sans une vraie appréhension !!!!! :wacko: merci pour ta où vos réponses
fin octobre dernier tympan percé déjà à 10 m
didier.

cool mais pas toujours , j'aime les personnes simple qui ne se la pète pas .....

#14 gabian13

gabian13

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 594 messages
  • Département, région, ville:Salon de Provence
  • Mon équipement:Fusil dessault 95 palmes breier fibres

Posté 26 juin 2012 - 15:34

bonjour la baleine

dis moi s'il te plait ce que tu as appris car moi le semaine dernière j'ai eu un fois de plus le probléme et toujours avec mon oreille gauche et à 4m , aucun soucie avec la droite .... du coup visite chez l'ORL et petit baro troma du tympan , demain je retourne à l'eau non sans une vraie appréhension !!!!! :wacko: merci pour ta où vos réponses
fin octobre dernier tympan percé déjà à 10 m
didier.

En fait c'est plutôt la baleine qui apprend (et trés bien d'ailleurs), je le dis moi au moins on ne l'accusera pas de faire sa pub.

Moi j'étais à un stage initiation quand l'autre moitié du groupe apprenait le mouthfill. A la fin du week end ils avaient l'air plutot conquis.

#15 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages

Posté 27 juin 2012 - 13:44

En fait c'est plutôt la baleine qui apprend (et trés bien d'ailleurs), je le dis moi au moins on ne l'accusera pas de faire sa pub.

Moi j'étais à un stage initiation quand l'autre moitié du groupe apprenait le mouthfill. A la fin du week end ils avaient l'air plutot conquis.

merci gabian13, j'espère que tu as pu mettre en application ce que mitch t'a appris ce week end ...

le mouthfill en effet est une technique de compensation que l'on travaille lorsqu'on arrive plus à compenser par Vasalva ou Frentzel ... uniquement parce que la pression est trop forte et qu'on ne peux plus remonter l'air des poumons jusqu'aux oreilles. Mais rassurez vous ce n'est pas utile avant au moins 40 m de profondeur.

Bref, je ne connais pas ton problème glouglou, mais il faut agir par étape :
1 - changer ta relation avec ton oreille. En arriver à se peter le tympa et repartir ... il faut s'assurer que dans ta relation intume avec lui, tu ne lui fasses jamais mal. Je plonge toute l'année à des profondeur variées. Je n'ai jamais mal. Au pire, j'ai une gêne .... donc dès que tu as une gêne, tu arrives à compenser, c'est ok, sinon, ne va jamais jusqu'à la douleur ... de toute façon ce sera trop tard, donc, tu dois anticiper et avoir une relation plus douce avec ton tympan.

2 - s'assurer de la position de ta tête : trop de personnes (surtout les chasseurs) regardent le fond ... et cela crée pleins d'inconvénients ... vraiment pleins, dont celui de limiter la compensation. je vais pas faire un cours maintenant, mais crois moi. ne jamais regarder le fond, avoir la tete droite. Tu dois voir la surface dans le bas de ton masque...

3 - te moucher .... pour ma part, j'ai régulièrement les sinus pris par des encombrants ... et donc très souvent, j'ai une oreille qui peux ne pas passer. Mais si je me mouche (avant chaque descente) alors, pas de problème.

bien sure, je suis parti ddu postulat que tu n'avais pas de problème ORL ...

si ça, ça ne marche pas, alors on verra d'autres pistes.

a+

#16 simon35430

simon35430

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 695 messages
  • Département, région, ville:Paris 10 / St pere 35430
  • Mon équipement:mares

Posté 28 juin 2012 - 23:12

Pas emmerdé, BTV !

cest quoi?

a fond dans la chasse sous marine,

je te sent de bonne oeil çà va! ;) mais si je te sent pas, jt'écrase!!

#17 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 29 juin 2012 - 07:26

cest quoi?

la 3 eme methode de compensation.

Celle ci te permet d'ouvrir directement tes trompes pour lancer la compensation.
Il faut reussir a controler les muscles au dessus de ta machoire inferieur. Ca se fait souvent par un petit mouvent de la machoire.

Dur a maitriser ou réserver aux élus.

#18 simon35430

simon35430

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 695 messages
  • Département, région, ville:Paris 10 / St pere 35430
  • Mon équipement:mares

Posté 29 juin 2012 - 13:20

la 3 eme methode de compensation.

Celle ci te permet d'ouvrir directement tes trompes pour lancer la compensation.
Il faut reussir a controler les muscles au dessus de ta machoire inferieur. Ca se fait souvent par un petit mouvent de la machoire.

Dur a maitriser ou réserver aux élus.

ho chow

a fond dans la chasse sous marine,

je te sent de bonne oeil çà va! ;) mais si je te sent pas, jt'écrase!!

#19 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 29 juin 2012 - 14:45

ho chow

boah, y'en a qui le font naturellement sans meme le savoir.

Sinon des exos peuvent t'amener a ce resultat sur 1 mois ou 2. Mais meme comme ça c'est pas donné a tout le monde, il faut des trompes niquel

#20 glouglou29

glouglou29

ploufeur bzh

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 160 messages

Posté 07 juillet 2012 - 17:38

bonjour LA BALEINE

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt , j'ai eu un petit problème d'ordi....

merci pour toutes tes explications , le probléme avec mon oreille gauche c'est qu'elle ne me prévient pas !!!! d'un seul coup c'est une douleur qui arrive même pas une petite gène avant , où alors comme tu dis ,je ne suis pas assez à l'écoute de celle-ci . tu as raison je regarde le fond quand je me prépare à descendre je décompresse et canard ...pour l'ORL mes trompes sont un peu dévier , pas top top mais normalement ça le fait pour lui...donc soit ma descente et ma décompression ne sont pas bonne Image IPB . il est vrai aussi que j'ai souvent les sinus de pris du fait de mon boulot ou je passe du chaud au froid donc souvent la créve Image IPB , pas d'allergie connue puisque j'ai fait une prise de sang la semaine derniere et rien...donc je suis à l'écoute de quoi faire pour plus avoir bobo????? merci bcp

j'anticipe ; reste au bord , arrête de faire plouf etc etc :banned: :banned: :banned: merci :rolleyes:

[/quote]

cool mais pas toujours , j'aime les personnes simple qui ne se la pète pas .....

#21 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 07 juillet 2012 - 18:13

[quote name='glouglou29' date='07 juillet 2012 - 17:38' timestamp='1341679128' post='602558']
bonjour LA BALEINE

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt , j'ai eu un petit problème d'ordi....

merci pour toutes tes explications , le probléme avec mon oreille gauche c'est qu'elle ne me prévient pas !!!! d'un seul coup c'est une douleur qui arrive même pas une petite gène avant , où alors comme tu dis ,je ne suis pas assez à l'écoute de celle-ci . tu as raison je regarde le fond quand je me prépare à descendre je décompresse et canard ...pour l'ORL mes trompes sont un peu dévier , pas top top mais normalement ça le fait pour lui...donc soit ma descente et ma décompression ne sont pas bonne Image IPB . il est vrai aussi que j'ai souvent les sinus de pris du fait de mon boulot ou je passe du chaud au froid donc souvent la créve Image IPB , pas d'allergie connue puisque j'ai fait une prise de sang la semaine derniere et rien...donc je suis à l'écoute de quoi faire pour plus avoir bobo????? merci bcp

j'anticipe ; reste au bord , arrête de faire plouf etc etc :banned: :banned: :banned: merci :rolleyes:

[/quote]
[/quote]

Décompréssion .. non non, c'est compensation

#22 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 07 juillet 2012 - 23:22

j'ai souvent les sinus de pris du fait de mon boulot ou je passe du chaud au
froid donc souvent la créve Image IPB

Bon justement comme pour l instant tu n arrives pas a bien maitriser ta compensation ,evite toutes les plongées avec les sinus un peu pris ....Déja va sur des fonds que tu maitrise bien ,car le stress ou le fait simplement d avoir une emotion un peu plus grande (gros poissons,obligé de se depecher .....) tout cela gene la compensation .Donc pour tes premieres plongées ,tu peux meme peut etre essayer de ne pas prendre de fusil ,une eau plutot chaude et claire ,une compensation douce des le depart et surtout une descente lente ,sans jamais forcer .......Et au fur et a mesure que cela se passe bien ,tu augmentes les difficultés ,en attendant de ne plus y penser .....;)

#23 glouglou29

glouglou29

ploufeur bzh

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 160 messages

Posté 08 juillet 2012 - 09:14

Bon justement comme pour l instant tu n arrives pas a bien maitriser ta compensation ,evite toutes les plongées avec les sinus un peu pris ....Déja va sur des fonds que tu maitrise bien ,car le stress ou le fait simplement d avoir une emotion un peu plus grande (gros poissons,obligé de se depecher .....) tout cela gene la compensation .Donc pour tes premieres plongées ,tu peux meme peut etre essayer de ne pas prendre de fusil ,une eau plutot chaude et claire ,une compensation douce des le depart et surtout une descente lente ,sans jamais forcer .......Et au fur et a mesure que cela se passe bien ,tu augmentes les difficultés ,en attendant de ne plus y penser .....;)

bonjour VCTERIC,

je vais suivre tes conseils et peut-être que mon oreille me laissera tranquille Image IPBmerci

#24 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages

Posté 09 juillet 2012 - 10:24

bonjour VCTERIC,

je vais suivre tes conseils et peut-être que mon oreille me laissera tranquille Image IPBmerci

j'ai également le même problème de sinus. Donc c'est simple, avant chaque descente ... je relève le nez de mon masque et je me mouche ... pas très séduisant, mais efficace ... et surtout, pour moi ... obligatoire.

et grâce à cela, je descends sans soucis, mais sans ça, ça bloque.

#25 glouglou29

glouglou29

ploufeur bzh

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 160 messages

Posté 09 juillet 2012 - 20:03

j'ai également le même problème de sinus. Donc c'est simple, avant chaque descente ... je relève le nez de mon masque et je me mouche ... pas très séduisant, mais efficace ... et surtout, pour moi ... obligatoire.

et grâce à cela, je descends sans soucis, mais sans ça, ça bloque.

effectivement , il est peut-être la mon problème et voilà pourquoi mon oreille ne passe plus !!!!! tout bêtement pffffff ....pas séduisant, mais si efficace je prends les yeux fermés . merci LA BALEINE.