Aller au contenu

Photo

Ce Que Je Dois Savoir En Tant Que Débutant.

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#1 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 04 juin 2012 - 18:46

Saloute!
Parce que la belle saison arrive et que les redondances cycliques de questions pullulent, un ptit "postutilatous" (non c'est pas du grec!) sur ce qu'il faut savoir et/ou avoir au minimum quand on débute (liste non exhaustive et complètement libre d'être agrémentée au fil du temps wink.gif) J'invite d'ailleurs nos illustres anciens (ou plus jeunes) à venir étayer celle-ci! wink.gif

(EDK, si tu veux bien l'épingler stouplé??)

Le législatif pour commencer.

1)Matériel obligatoire :

-Bouée/planche/dive... ayant un pavillon de signalisation (pavillon alpha ou croix de Saint André)
Cette obligation est également valable sur un bateau! Même si certains officiers sont tolérants sur ce point, certains peuvent ne pas l'être. (Un mec à l'eau en action de pêche = une bouée, 2 mecs = 2 bouées...)

2)Obligation d'avoir sur soi :

-Attestation d'assurance (une RC = Responsabilité Civile) mentionnant obligatoirement la couverture des dommages pouvant être causés durant la pratique de l'activité de Chasse/Pêche Sous Marine.
Pour se la procurer, rien de plus simple, un coup de fil à son assureur, ou se licencier dans une fédération (via un club ou non) FFESSM, FNPSA, FCSMP...), licence = assurance.
-Document attestant de l'identité du pêcheur (CNI, Passeport...).

3)Matériel fortement recommandé :

-Couteau.
-Arbalète.
-Filet à crustacés
-Palmes-masque-tuba-combi, of course!
-De quoi mettre ses papiers, clés, à manger (bidon étanche, oeuf étanche...) et à boire (gourde, bouteille...)

-Bien apprendre les mailles des espèces prélevables (se renseigner sur les espèces protégées également!), car nul n'est sensé ignorer la loi! Si toi tu sais pas, l'officier lui saura et ça peut coûter cher à toi!

EDIT 19/06/2015:

Un petit pdf très bien fait, merci la FCSMP ;)

http://www.fcsmpassi...-Atlantique.pdf

-Couper la caudale des prises (se renseigner sur les espèces concernées) : à la planche = quand on veut, mais au plus tard à la sortie de l'eau, en bateau : dès que la prise est sur le pont! (Petite précision, la prune peut aller jusqu'à 22500 euros... alors l'argument "ma photo est pas belle s'il manque un bout de queue" ... ça peut faire cher pour une photo...)

D'un point de vue général :
-Avoir une certaine condition physique (= faire du sport régulièrement! La Wii ou la Kinect ça compte pas, les matchs de foot-bières-cacahuètes non plus!). Une petite préférence pour le club d'apnée... ça aide à rester chaud wink.gif. Ne pas négliger le sport de "fond" (jogging, marche...).
-Ne pas aller faire une session longue sans rien avoir dans le bide! Avoir de quoi palier au ptit creux sur soi (banane, barre de céréales, compotes en tubes, fruits secs, mais pas d'arachides...) (Sirène si tu veux bien poster tes petits fichiers sur la nutrition et l'apnée wink.gif)
-Ne pas avoir trop confiance dans ses capacités (nos sens nous trompent disaient Descartes, et en apnée ça peut être fatal!).
-Bien avoir conscience qu'un poisson ne vaut pas sa vie et la tristesse que la perte peut engendrer (oh que c'est beau, jvais me faire chialer!)
-Ne pas trop se lester (on doit flotter en surface et de manière générale on doit forcer pour descendre au moins jusqu'à la moitié de la profondeur recherchée : si je descends à 10m, je dois pousser jusqu'à 5, ensuite je coule...)
-Bien se détendre (un muscle détendu coule = moins de lestage moins de fatigue sur le long de la session mais = aussi moins d'oxygène cramé dans le même laps de temps = apnée plus longue...)
-Être attentif aux bruits (ce n'est pas parce que je ne vois pas de poissons, qu'il n'y en a pas!)
-Si on en voit : être attentif au comportement du poisson et bien analyser le mien! (Pourquoi il a fuit? Pourquoi il s'est approché? Comment j'étais positionné??...(personnellement j'en suis à ce stade... tongue.gif).

Je terminerai par le plus important :

-Dès que la fatigue se fait sentir : mettez un terme à votre session! Un bon pêcheur est un pêcheur vivant qu'ils disent! Moi je les crois!
-N'hésitez pas à bouger pour rencontrer d'autres personnes (en plus ici il y en a de vraiment sympa!)
-Prenez du plaisir! Même si vous rentrez bredouille, admirez ce qu'il y a au fond!

A plouf!

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#2 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 04 juin 2012 - 19:23

Trés bien ce petit bilan ! :hyp:

Juste une question qui me taraude depuis un moment, dans l'eau j'entends souvent " gratter " on dirait quelqu'un qui gratte la pierre...c'est du à quoi ? ( toi qui parlait des sons !?)

Merci tatosan ;)

#3 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages

Posté 04 juin 2012 - 19:25

Trés bien ce petit bilan ! :hyp:

Juste une question qui me taraude depuis un moment, dans l'eau j'entends souvent " gratter " on dirait quelqu'un qui gratte la pierre...c'est du à quoi ? ( toi qui parlait des sons !?)

Merci tatosan ;)

J'aurai appeler ça des crépitements non? (c'est le terme le plus explicite que j'ai trouvé) :
Les vieilles : quand elles mangent (un peu comme chez les humains, les vieux y font du bruit quand ils mangent leur souplette! )

#4 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 04 juin 2012 - 19:28

ahhhhhh d'accord merci de l'info Tato ! j'avais pensé aux araignées qui se déplacent sur les cailloux !

Si je peux rajouter une info : bien faire attention à la mange ! c'est trés souvent sources d'indices sur l'éventuelle prédation du spot !

#5 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 009 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 04 juin 2012 - 19:36

Joli poste.
Je me permets de rajouter qu'une connaissance des conditions météorologiques est essentielles (marées, houle, vent, courant,...)

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#6 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 04 juin 2012 - 19:38

connaissance des conditions météorologiques est essentielles (marées, houle, vent, courant,...)

+ 1 ! toujours regarder la météo avant d'aller en mer ! bien vrai !

#7 Foxtrot

Foxtrot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 214 messages
  • Département, région, ville:Nouméa - NC
  • Mon équipement:Trinitrotoluène en bouteille et une épuisette

Posté 04 juin 2012 - 19:43

Excellente initiative. :)

#8 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages

Posté 04 juin 2012 - 19:46

Joli poste.
Je me permets de rajouter qu'une connaissance des conditions météorologiques est essentielles (marées, houle, vent, courant,...)

Correct! Se connaître et connaître ses spots, ne jamais sortir par temps "grossissant" également, merci de votre participation ;).

#9 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 413 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 04 juin 2012 - 19:50

Je dirai : préparer sa sortie, en toute simplicité.
Sortie marée basse en montante, marée haute en descendante, mi montante, mi descendante .... de ce paramètre, on choisira ce que l'on cherche (poissons d'eau, de fond, crstacés ...). Le lieu est très important. On n'aborde pas une pierre de la même manière en fonction du coefficient (pour ceux qui connaissent, le décolé à coef 65, c'est pas le décollé à coef 110 !). Le vent (terre, mer), le temps (houle, pluie, soleil), la luminosité, les courants, le point d'entré dans l'eau (à la palme), prévoir un point de sortie si on part avec le courant (dérive) ou si jamais une houle qu'on avait pas prévue arrive et interdit toute sortie par les cailloux ..... bref tout un tas de pamamètres à prendre en compte, donc une sortie, ça se prépare.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#10 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 04 juin 2012 - 20:14

Je dirai : préparer sa sortie, en toute simplicité.
Sortie marée basse en montante, marée haute en descendante, mi montante, mi descendante .... de ce paramètre, on choisira ce que l'on cherche (poissons d'eau, de fond, crstacés ...). Le lieu est très important. On n'aborde pas une pierre de la même manière en fonction du coefficient (pour ceux qui connaissent, le décolé à coef 65, c'est pas le décollé à coef 110 !). Le vent (terre, mer), le temps (houle, pluie, soleil), la luminosité, les courants, le point d'entré dans l'eau (à la palme), prévoir un point de sortie si on part avec le courant (dérive) ou si jamais une houle qu'on avait pas prévue arrive et interdit toute sortie par les cailloux ..... bref tout un tas de pamamètres à prendre en compte, donc une sortie, ça se prépare.

Ahhhh la pointe du décollé qu'est ce qu'elle est rigolo, je me suis fait couillé une fois, dans ces cas là faut même pas chercher à lutter contre le courant, on passe de l'autre côté et tant pis chemin retour à la voiture un peu plus long :P

#11 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 007 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 04 juin 2012 - 20:16

toujours utile de prévenir son entourage de sa sortie en mer(endroit heure prévu du retour,etc)

#12 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages

Posté 04 juin 2012 - 20:30

toujours utile de prévenir son entourage de sa sortie en mer(endroit heure prévu du retour,etc)

Également ;), merci la Grenouille !

#13 lukiluke

lukiluke

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 127 messages
  • Département, région, ville:91 Essonne
  • Mon équipement:Long Colt et un canasson

Posté 04 juin 2012 - 22:05

Merci pour le récap :rolleyes:
un coéquipier c'est cool aussi :fffff: (dit-il le bleu.lol)

«Une vie ne Vaut rien, Mais rien ne Vaut UNE VIE. » Team Panam Bruneval

https://www.facebook...mpanamebruneval

#14 Edouard

Edouard

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 910 messages
  • Département, région, ville:9-4, au mois ou à la semaine...
  • Mon équipement:Ma femme ne s'en plaint pas...

Posté 05 juin 2012 - 07:13

bravo tatosan !

#15 Judu35

Judu35

°°°°

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 022 messages
  • Département, région, ville:en vadrouille
  • Mon équipement:un peu de tout un peu partout

Posté 05 juin 2012 - 08:11

Ahhhh la pointe du décollé qu'est ce qu'elle est rigolo, je me suis fait couillé une fois, dans ces cas là faut même pas chercher à lutter contre le courant, on passe de l'autre côté et tant pis chemin retour à la voiture un peu plus long :P

Meme probleme! dans les passes, qu'est ce que ca brasse! Image IPB

Joli resume Tatosan. :wub:

Je rajouterai cependant, outre le partenaire et prevenir qqn de sa sortie:

Bien s'hydrater pour eviter les crampes (meme si on ne ressent pas la soif), et connaitreles risques de l'hyperventilation (cf tuto de Red mor ICI )

A plouff B)
~~~~ Pesked ar mor bras, gant ar berv zo poazh ~~~~

#16 Judu35

Judu35

°°°°

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 022 messages

Posté 05 juin 2012 - 08:18

Egalement les regles de securite du genre:

Ne pas tenir l'arbalete chargee hors de l'eau, ne pas pointer l'arbalete chargee vers qqn, placer une protection sur la fleche lorsque l'arbalete est au repos sur la planche ou dans le coffre (bouchon, sandow)

ne pas chasser dans les zones de baignade ou de mouillage
savoir reconnaitre les bouees de signalisation des filets et casiers, et ne pas s'en approcher a moins de 150 m

ne pas s'approcher a moins de 150 des embarcations (et vice et versa)

ne pas s'eloigner de sa planche/bouee de plus de 50 m

#17 andalou06

andalou06

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 331 messages
  • Département, région, ville:valbonne
  • Mon équipement:le top du top ! pour pas grand chose!!!

Posté 06 juin 2012 - 17:21

bien vue ce postImage IPB allez je met une pierre a cet edificeImage IPB

Fichier(s) joint(s)

Un seul trou suffit pour faire une passoire

#18 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 413 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 06 juin 2012 - 20:22

Se renseigner et connaitre la règlementation locale ...

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#19 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages

Posté 08 août 2012 - 10:36

Un ptit "up" pour les nouveaux du fofo....

#20 Judu35

Judu35

°°°°

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 022 messages

Posté 08 août 2012 - 12:19

tu m'as devancve d'une bonne heure Image IPB

#21 Larenzu

Larenzu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Département, région, ville:Aiacciu
  • Mon équipement:Bien des choses !!! :)

Posté 08 août 2012 - 14:52

Un saut aux Affaires Maritimes, pour se faire déclarer (en apportant son attestation d'assurance) n'est pas non plus inutile, et ça permet de repartir avec plein de documents qui montrent les espèces protégées, la règlementation, les réserves etc...

Par contre, je connais pas la règlementation du côté de chez vous, mais chez nous, les "crustacés" sont tous protégés... Donc : cigales, araignées, langoustes, arapèdes etc... Bah pas touche...

Sinon bon topic, ça résume pas mal ce qu'il faut savoir !

Et autre chose, si une douleur aux oreilles se fait sentir, ou aux sinus = arret immédiat, inutile de forcer, ça n'arrangera en rien la chose...

#22 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages

Posté 08 août 2012 - 20:33

Laurenzu : la déclaration aff mar n'est plus obligatoire depuis quelques temps... Et tout ce qu'on doit savoir se trouve sur les sites du gouvernement ;).
Par contre de quelle région parles-tu pour les crustacés?? Parce que par chez moi, on en a, on en prélève et on en mange :P (et c'est complètement autorisé! Encore heureux :P)

#23 M16

M16

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 131 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:maillot de bain tribord et couteau immersion

Posté 08 août 2012 - 22:05

Correct! Se connaître et connaître ses spots, ne jamais sortir par temps "grossissant" également, merci de votre participation ;).

Plus simplement vous pourriez dire au débutant un bon conseil
Si tu habites dans le nord déménage, c'est tout pourri :)
Vient dans le sud fait toujours beau!

#24 highuse

highuse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 592 messages
  • Département, région, ville:CABRIES
  • Mon équipement:land off, pneu sten, RGZ

Posté 09 août 2012 - 07:49

je rajoute :

_il y a des saisons pour faire les oursins

_ les "grosse moule" de 20cm a 1m de long sont des grandes nacres et c'est interdit de les ramasser ( ps : pas de mauvaise blague sur les moules svp :lol: )

_les muraine doive faire au moins 1 metre de long pour pouvoir les tiré ! donc pas de mini muraine !

_les micro poulpe non plus ! la dernierre fois j'ai vue 2 chasseur sous marin enfin plus des mongolien sous marin ! ils avait TIRER sur un poulpe qui tien dans la pomme de la main ! :'( :'( :banned: pour avoir un indice d'une bonne taille pour un poulpe il faut joindre c'est 2 main et les écarter du corp pour former un cercle, si le poulpe rentre dans ce cercle vous pouvez le prendre ;)

_ en cas de mal au sinus ou une oreille qui ne veut pas décompresser (compensser) ne pas forcer ! il faut remonter doucement et atendre un peu jusqu'a que sa passe.

_ éviter d'acrocher la boué a la ceinture, éviter aussi de mêtre l'acroche poisson a la ceinture.

_ si vous rentrer dans des failles ou bloc de digue, toujours être a 2 et si on est débutant il faut au moins laisser dépasser c'est jambe de la faille.

_les concombre de mer ne sont pas commestible (vaut mieux prévenir que guérir :lol: )

voila pour les info :)

#25 Larenzu

Larenzu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Département, région, ville:Aiacciu
  • Mon équipement:Bien des choses !!! :)

Posté 09 août 2012 - 08:44

Laurenzu : la déclaration aff mar n'est plus obligatoire depuis quelques temps... Et tout ce qu'on doit savoir se trouve sur les sites du gouvernement ;).
Par contre de quelle région parles-tu pour les crustacés?? Parce que par chez moi, on en a, on en prélève et on en mange :P (et c'est complètement autorisé! Encore heureux :P)

Oui je sais que ce n'est plus obligatoire, mais y aller, permet d'avoir des renseignements sur les espèces, les zones etc... C'est sur qu'il y a internet :)

La région, en Corse, pas le droit de prendre tout ce qui est crustacés (et pourtant y en a :))

les concombre de mer ne sont pas commestible

Mais ça fait de très bon appats pour les palangres :papy: