Aller au contenu

Photo

Témoignage Entrainement

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 08 juin 2012 - 20:48

Je ne sais pas si ce sujet sensibilisera des gens; mais on entend souvent de questions qui lient l'apnée à la condition physique...
Si en effet, beaucoup de vieux chasseurs n'ont put l'allure de Stallon, il ne faut pas oublier que l'entrainement reste une des parts principales des qualités d'un apnéiste/chasseur (les autres parts étant pour moi l'expérience, le palmage et l'aquacité).

Je veux vous faire part de quelque chose qui m'arrive en ce moment.
Cela fait 4 ans que je suis étudiant en STAPS (à savoir Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et j'ai joué en volley-ball au niveau national et fait de la nage avec palme au même niveau.
Mes records d'apnée ne sont pas exceptionnels mais je m’entraînais jusqu'alors 4 à 5 fois par semaine en piscine avec une série de base entre 20 et 40 répétitions de 50m avec un départ tout les 1'30 à 1'15 voir moins en fin de saison.

Mais voila cette année, je suis en master et ne peux plus aller régulièrement à l'entrainement (et je m'en excuse au près de mon entraîneur), je ne pratique presque plus le volley, et fait un petit peu d'escalade de temps à autre en semaine.
En effet j'ai beaucoup de boulo et donc suis passé de 25h d'activité physique par semaine à seulement 6 ou 8...

Le bilan est qu'aujourd'hui (même si j'ai battu mon record en statique), j'ai baissé mes qualités de récupération, je fais des crampes en compètes de nage avec palme au bout de quelques kilomètres, j'ai pris quelque kilos et je me sens moins à l'aise dans ce que j'entreprend...

Ce post n'a aucune visé de vantardise ou autre, simplement, je veux partager avec vous, ce qui n'est peut-être que le contre choque d'un manque d'entrainement; mais également une expérience qui prouve au gens que: même si une condition physique de base permet de garder la caisse un certain temps, il est préférable de la maintenir lorsqu'on l'a, ou de l'acquérir lorsque l'on veut progresser, si l'on veut être au top..!

Alors pour ce qui se pose la question: OUI la condition physique est une variable indispensable à une pratique efficace de notre passion!!!
Et vivement mardi 12 que je rende mon mémoire et que je puisse me remettre à ma passion pour le sport et à revivre pour ce que j'aime: "faire corps avec l'eau"! :)

Sur ce, bon week-end à tous! ;)
~~~~ >))))°> ~~~~

#2 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages
  • Département, région, ville:76

Posté 08 juin 2012 - 22:43

Favorises la specificite.
Fais 6h de velo ou de nap, t auras pas de crampes au bou de qq km...

#3 labrax 13

labrax 13

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 257 messages
  • Département, région, ville:LE BLEU
  • Mon équipement:OMER, DESSAULT ,SUB EVASION,BREIER

Posté 09 juin 2012 - 11:36

Je ne sais pas si ce sujet sensibilisera des gens; mais on entend souvent de questions qui lient l'apnée à la condition physique...
Si en effet, beaucoup de vieux chasseurs n'ont put l'allure de Stallon, il ne faut pas oublier que l'entrainement reste une des parts principales des qualités d'un apnéiste/chasseur (les autres parts étant pour moi l'expérience, le palmage et l'aquacité).

Cela fait 4 ans que je suis étudiant en STAPS (à savoir Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et j'ai joué en volley-ball au niveau national et fait de la nage avec palme au même niveau.
Mes records d'apnée ne sont pas exceptionnels mais je m’entraînais jusqu'alors 4 à 5 fois par semaine en piscine avec une série de base entre 20 et 40 répétitions de 50m avec un départ tout les 1'30 à 1'15 voir moins en fin de saison.

Mais voila cette année, je suis en master et ne peux plus aller régulièrement à l'entrainement (et je m'en excuse au près de mon entraîneur), je ne pratique presque plus le volley, et fait un petit peu d'escalade de temps à autre en semaine.
En effet j'ai beaucoup de boulo et donc suis passé de 25h d'activité physique par semaine à seulement 6 ou 8...

Le bilan est qu'aujourd'hui (même si j'ai battu mon record en statique), j'ai baissé mes qualités de récupération, je fais des crampes en compètes de nage avec palme au bout de quelques kilomètres, j'ai pris quelque kilos et je me sens moins à l'aise dans ce que j'entreprend...

Ce post n'a aucune visé de vantardise ou autre, simplement, je veux partager avec vous, ce qui n'est peut-être que le contre choque d'un manque d'entrainement; mais également une expérience qui prouve au gens que: même si une condition physique de base permet de garder la caisse un certain temps, il est préférable de la maintenir lorsqu'on l'a, ou de l'acquérir lorsque l'on veut progresser, si l'on veut être au top..!

Alors pour ce qui se pose la question: OUI la condition physique est une variable indispensable à une pratique efficace de notre passion!!!
Et vivement mardi 12 que je rende mon mémoire et que je puisse me remettre à ma passion pour le sport et à revivre pour ce que j'aime: "faire corps avec l'eau"! :)

Et oui,dure réalitée l'analyse de ton post,en gros,plus tu pédales moins vite... moins t'avances :lol: .

#4 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 10 juin 2012 - 21:01

Et oui,dure réalitée l'analyse de ton post,en gros,plus tu pédales moins vite... moins t'avances :lol: .

J'adore! :D

Dès que mes études sont terminées je m'y remet!!!
Mais c'est que j'ai pas le temps de m'y mettre a fond!

L'an dernier, j'étais à bloque!! ==> 2ème aux championnats de France de palmes sur 6km!
Cette année, je deviens une patate! ;)
Vivement la reprise héhé
~~~~ >))))°> ~~~~

#5 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 11 juin 2012 - 08:03

Mets toi au rouge, au saucifflar et à la clope B)
Ta condition va revenir très vite!!
2jev914.jpg

#6 babykichon

babykichon

Le goret des bas-quartier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:Une demi-Molle

Posté 11 juin 2012 - 09:18

Mets toi au rouge, au saucifflar et à la clope B)
Ta condition va revenir très vite!!

c'est l'entrainement bulleux ca, a pas confondre attention
Un esprit malsain dans un porcassin
Un esprit bourré dans un goret
Des couilles biens remplies, dans une grosse truie !

#7 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 11 juin 2012 - 17:40

sinon, repense tout et dit toi que pleins de gens sont plus fort en apnée que toi, alors qu'ils ne font pas 8 h par semaine ....

et que du coup, tu as surement pleins de choses à apprendre sur l'apnée que tu ne connais pas encore ... et que tu pourras augmenterton niveau d'apnée en te concentrant sur autre chose que ton physique.

pour moi, à ton niveau de perf, le physique ne compte qu'à 30 %. va chercher les 70% restant ...

mais bien sure, cela n'a rien à voir avec le fait de rester en forme, perdre des kilos etc. Je dis juste cela pour l'apnée !

#8 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 11 juin 2012 - 19:28

sinon, repense tout et dit toi que pleins de gens sont plus fort en apnée que toi, alors qu'ils ne font pas 8 h par semaine ....

et que du coup, tu as surement pleins de choses à apprendre sur l'apnée que tu ne connais pas encore ... et que tu pourras augmenterton niveau d'apnée en te concentrant sur autre chose que ton physique.

pour moi, à ton niveau de perf, le physique ne compte qu'à 30 %. va chercher les 70% restant ...

mais bien sure, cela n'a rien à voir avec le fait de rester en forme, perdre des kilos etc. Je dis juste cela pour l'apnée !

Oui tu a entièrement raison puisque j'ai battu mon propre record en statique le mois dernier en passant de 3'15 à 4'! Je suis plutôt content!
Mais je suis avant tout chasseur et également palmeur, c'est plus là où je le sent sur la récupération (besoin de quelque secondes de plus avant de redescendre O:) )
~~~~ >))))°> ~~~~

#9 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 11 juin 2012 - 21:00

Oui tu a entièrement raison puisque j'ai battu mon propre record en statique le mois dernier en passant de 3'15 à 4'! Je suis plutôt content!
Mais je suis avant tout chasseur et également palmeur, c'est plus là où je le sent sur la récupération (besoin de quelque secondes de plus avant de redescendre O:) )

Quand j'ai arrêté la clope je pensais gagner en temps d'apnée et bin non , par contre, j'ai énormément gagné en récupération.
2jev914.jpg

#10 babykichon

babykichon

Le goret des bas-quartier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:Une demi-Molle

Posté 11 juin 2012 - 21:02

C'est quand tu arreteras l'alcool que tu y gagneras.

La clope ca entraine l'hypoxie ...
Ouais je sais je faisais du marketing pour lucky strike avant.
Un esprit malsain dans un porcassin
Un esprit bourré dans un goret
Des couilles biens remplies, dans une grosse truie !

#11 labrax95

labrax95

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 523 messages

Posté 11 juin 2012 - 21:07

[quote name='vall' date='08 juin 2012 - 21:48' timestamp='1339184885' post='593555']

[/quote

Travaille sur le relâchement ,tu as une marge de progression dans ce domaine ...
Avec le "peu de sport" pratiqué(beaucoup s'en satisferaient) tu as encore moyen de faire de belles perf en apnée...
Tu mises trop sur la condition physique....

#12 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 414 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 12 juin 2012 - 13:49

La dure réalité de la vie, et tu te rendras vite compte que malheureusement, plus tu vas aller, et moins tu auras de temps à consacrer à l'entrainement physique !!!
D'abord tes études, puis un travail, une femme, les enfants ........... la vie est ainsi faite mais bon, le reste est pas mal non plus, c'est une autre forme de bonheur ...

Je sais exactement de quoi tu parles puisque j'ai fait 8 années de sport études natation. Je suis passé de 2 entrainement/jours à ...... plus rien, enfin presque plus rien. Et aujourd'hui, avec 20 ans de recul et de regard dans le retroviseur (j'ai arrêté la natation de haut niveau il y a 20 ans), je regrette un peu de ne pas m'être entretenu plus sérieusement même si il y a des restes. Tu verras, le corps a une formidable mémoire, surtout dans l'effort et la reprise.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#13 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages
  • Département, région, ville:76

Posté 13 juin 2012 - 12:21

j'ai fait de la nage de compet à petit niveau et je pouvais enchainer les apnees l' été avec des temps de recup minim et profond ...donc si t'es 2 e du champ LD de france c'est que t'as une bonne technique et une bonne caisse !!.
arrete de te lamenter, tu dois tout dechirer en chasse!!!! qu'est ce devrait dire nous petit sportif
sinon mon entraineur etait en equipe de france ld avec bcp moins d'heures que toi et des clopes, donc relax ;)
essaye en med la chasse en mono, je suis sur que tu peux agachonner tranquille sur 30m;)

#14 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 13 juin 2012 - 21:35

j'ai fait de la nage de compet à petit niveau et je pouvais enchainer les apnees l' été avec des temps de recup minim et profond ...donc si t'es 2 e du champ LD de france c'est que t'as une bonne technique et une bonne caisse !!.
arrete de te lamenter, tu dois tout dechirer en chasse!!!! qu'est ce devrait dire nous petit sportif
sinon mon entraineur etait en equipe de france ld avec bcp moins d'heures que toi et des clopes, donc relax ;)
essaye en med la chasse en mono, je suis sur que tu peux agachonner tranquille sur 30m;)

Merci :) Ca rassure les gars! :)

J'avais pensé à chasser en mono (mais de loin)... je serai en Corse cette été, peut-être emmènerai-je ma palme en plus de mes fusils... :P
~~~~ >))))°> ~~~~

#15 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 13 juin 2012 - 21:58

Merci :) Ca rassure les gars! :)

J'avais pensé à chasser en mono (mais de loin)... je serai en Corse cette été, peut-être emmènerai-je ma palme en plus de mes fusils... :P

C’est vrai, arrête de pleurer. Evidemment, en NAP, tu es très perfectible …

Mais pour l’apnée proprement dite, je trouve que tu as un bon « foncier » : si tu veux progresser dans les apnées longues, il suffit de travailler « la qualité » : c’est aussi bête que ça.

Pour le « foncier » ( les apnées « hypercapniques » à récupération courte) tu as les bonnes bases : tu es capable d’enchaîner des apnées « efficaces » avec peu de repos.
Mais maintenant, il te faut travailler les apnées « hypoxyques» : tu n'en fais jamais, mais dès que tu en feras, tu progresseras sur les apnées longues.
:papy: On ne fait bien que ce à quoi on s’est entraîné .

Entre parenthèses, on continuera peut-être l’entraînement en juillet … mais, naturellement, tu seras parti en vacances en Corse, non ?

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#16 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 14 juin 2012 - 00:44

C’est vrai, arrête de pleurer. Evidemment, en NAP, tu es très perfectible …

Mais pour l’apnée proprement dite, je trouve que tu as un bon « foncier » : si tu veux progresser dans les apnées longues, il suffit de travailler « la qualité » : c’est aussi bête que ça.

Pour le « foncier » ( les apnées « hypercapniques » à récupération courte) tu as les bonnes bases : tu es capable d’enchaîner des apnées « efficaces » avec peu de repos.
Mais maintenant, il te faut travailler les apnées « hypoxyques» : tu n'en fais jamais, mais dès que tu en feras, tu progresseras sur les apnées longues.
:papy: On ne fait bien que ce à quoi on s’est entraîné .

Entre parenthèses, on continuera peut-être l’entraînement en juillet … mais, naturellement, tu seras parti en vacances en Corse, non ?

Je termine mes rattrapages la semaine prochaine et part en Corse le 2 ou 3 juillet...
Entre temps j'encadre différents stages de pêche à St Malo et Barfleur!
Donc je passerai dès que je pourrai mais on reprendra ça sérieusement en septembre! ;)

Mais oui il me semble bien que j'ai du travail sur les apnées longues!!! Ceci dis, la portée de ce post est de mettre en évidence la sensibilité de l'entretient de soi... et pour le coup, j'ai du mal à vivre la restriction dans mes entraînements!
Mais bon, je regarde le bon côté des choses: la saison de pêche reprend! :D
~~~~ >))))°> ~~~~