Aller au contenu

Photo

Etude De Cas : Approche Du Poisson

• Veuillez vous connecter pour répondre
159 réponses à ce sujet

#26 toto2b

toto2b

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 228 messages
  • Mon équipement:Marc valentin, Rob Allen, Homopalmus, etc

Posté 14 juin 2012 - 14:53

bonjour à tous,

En regardant une vidéo de csm par hasard sur youtube, j'ai eu de vilaine sensation parce que bien que je n'ai jamais chassé, je développe une certaine philosophie de la chasse en lisant des conseils dans ce forum ainsi qu'en regardant des vidéos style Bernard Salvatori ...
Du coup j'ai trouvé intéressant de critiquer non pas le chasseur (je ne le connais pas), mais son approche de la csm qui me semble transparaître dans cette vidéo. Donc tout ce que je vais dire c'est ce que je ressens et non une vérité et encore moins un procés d'intention du dit chasseur !

en revanche tout ce qui peut-être dit ici peu être utile a tout les chasseurs débutant voir en attente de débuter comme moi !

Mon commentaire :

Dans cette vidéo, il y a utilisation de double sandows. Une des raisons est certainement que le bonhomme veut tirer de loin (très bonne visibilité).
La conséquence de tout ça c'est qu'il n'essaye même pas d'approcher le poisson. Une approche subtile pour attirer la curiosité du poisson, du moins ne pas l'effrayer et pouvoir l'approcher.
Du coup les poissons ne sont pas a mon avis tirée décemment car le bonhomme ne peut pas viser un poisson calme et assez proche de lui afin de le sécher.
Conclusion : je trouve que son approche est plutôt désastreuse et que cette vidéo m'énerve et qui faudrait lui coller un procès bordel de merde !

Ps : j'espère qu'il n'est pas inscrit sur ce forum ou plutôt si ;)

Avez vous la même sensation que moi en regardant cette vidéo ou suis-je qu'un gros con ? lol :Massacre à l'arbalète

Une des premières chose mon cher, est de ne pas critiquer un sport, une technique ou autre avant d'avoir éssayé.. Ensuite le fait de chasser dans peu d'eau sucite une approche discrète et calme et le fait qu'il réussisse montre que qu'il maitrise sa technique. Comme on le voit dans le début de la vidéo il y a un peu de remou, ce qui rend les conditions de chasse moins aisées ( mais pour le savoir il faut éssayer, n'est ce pas ? ). Le double sandows se sert pas a tirer plus loin, mais a sonner le poisson grâce a l'impact.. Et enfin tu ne peux pas comparer Bernard Salvatori qui est vice-champion du monde et qui chasse dans la zone des -45m et le néophite qui filme ses sortie pour garder un souvenir de chacune des ses sorties.. Et a celui qui faudrait coller un procès c'est toi, pour abus de conneries

Conclusion : quand on sait pas on ferme sa petite bou-bouche et on se sert de son petit cerveau, merci.

#27 Bécuneman

Bécuneman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 465 messages
  • Mon équipement:Le TOP sinon rien. Du coup j'ai rien.

Posté 14 juin 2012 - 15:15

Je partage (thibault66), dans la théorie tout est très simple niveau techniques, philosophie de chasse, noblesse de la manière de pratiquer etc etc. Une fois à la baille avec un peu de houle qui remplit le tuba pendant que tu te ventiles, un détail matériel galère et pas pratique auquel on a pas pensé, une visi merdique, de l'eau froide et, pourquoi pas, une petite allergie qui oblige à se moucher et molarder à chaque remontée, le tout dans la rade de Marseille ou le peu de poisson qui reste a un MBA en détection du chasseur balourd foireux, la théorie elle en prend un sacré coup. Dans ces cas là tu vois un labre correct, tu le plombes direct et t'es content en plus !

Moi qui débute et qui n'ait l'occasion de chasser que quand je descend à Marseille (soit quelques jours tous les deux mois), j'ai l'occasion de vérifier à chaque fois que j'y retourne que c'est un sport difficile (pour moi tout du moins). Et c'est pas les séances d'apnée en club (et en piscine) qui y changent grand chose en fait.
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"

#28 SOGOOD34

SOGOOD34

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 472 messages
  • Mon équipement:Cayman 75, geronimo 95, Combi 5 MM

Posté 14 juin 2012 - 15:25

Je suis un débutant, mais je peux quand même te dire que les poissons ne sont pas du tout faciles à approcher, et surtout dans si peu de profondeur avec une telle visibilité. Il faudrait que tu éssaies, et après, tu verras que tes commentaires ne seront pas les mêmes. :unsure:
Entre la théorie et la pratique, il y a une énorme différence. C'est comme ça dans tous les sports d'ailleurs !!! :papy:

Ce n'est que l'avis d'un débutant...

@+

#29 highuse

highuse

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 269 messages
  • Mon équipement:omer camo 3D 5mm harpon : beuchat nouema 1983

Posté 14 juin 2012 - 15:40

du moment que tu chope un poisson avec un fusil que tu arme toi même on peut considérer que ces noble :hyp: a comparaison des chalu ou autre type de pêche la chasse est surement la plus noble apres la pêche a l'arc et a la lance. la porté de 3m 4m est dérisoire comparé a c'elle d'une cartouche de 12 ou d'une balle :ph34r: pour info au USA il chasse avec des bouteille :banned:

c'est pas parce qu'il na jamais chasser qu'il na pas droit de poser une question ! tout le monde peut faire de l'humour mais on a pas toujours besoin de le montrer :fffff:

c'est vrai que sa critique est absurde mais justifier quand on a jamais chasse.

#30 toto2b

toto2b

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 228 messages

Posté 14 juin 2012 - 15:43

du moment que tu chope un poisson avec un fusil que tu arme toi même on peut considérer que ces noble :hyp: a comparaison des chalu ou autre type de pêche la chasse est surement la plus noble apres la pêche a l'arc et a la lance. la porté de 3m 4m est dérisoire comparé a c'elle d'une cartouche de 12 ou d'une balle :ph34r: pour info au USA il chasse avec des bouteille :banned:

c'est pas parce qu'il na jamais chasser qu'il na pas droit de poser une question ! tout le monde peut faire de l'humour mais on a pas toujours besoin de le montrer :fffff:

c'est vrai que sa critique est absurde mais justifier quand on a jamais chasse.

Je ne vois pas où sa critique est "justifier" mais par contre je vois bien où elle absurde voir complètement débile..

#31 Piero

Piero

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 781 messages
  • Mon équipement:JFE full carbon, demka speargun, marea ......

Posté 14 juin 2012 - 15:52

Ah la branlette cérébrale ... :rolleyes:
jette ton PC et met toi le cul dans l'eau avant de parler noblesse et phylosophie de la chasse

#32 toto2b

toto2b

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 228 messages

Posté 14 juin 2012 - 16:00

Nan vaut mieux rester derrière l'ordi, elle est trop fraiche l'eaux.. :lol:

#33 Ardillon

Ardillon

A l'affût

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 204 messages
  • Mon équipement:Franchement ! on s'en fout !!!

Posté 14 juin 2012 - 16:02

Je suis un débutant, mais je peux quand même te dire que les poissons ne sont pas du tout faciles à approcher, et surtout dans si peu de profondeur avec une telle visibilité. Il faudrait que tu éssaies, et après, tu verras que tes commentaires ne seront pas les mêmes. :unsure:
Entre la théorie et la pratique, il y a une énorme différence. C'est comme ça dans tous les sports d'ailleurs !!! :papy:

Ce n'est que l'avis d'un débutant...

@+

Au risque de paraître audacieu après la coulé de merde qui vient de ruisseler sur mon être tout entier dans ce topic, je vois que tu es sur montpellier... est-ce que ça t'intéresse d'essayer de chasser avec moi SOGOOD34 ?

#34 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 912 messages
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 14 juin 2012 - 16:07

Au risque de paraître audacieu après la coulé de merde qui vient de ruisseler sur mon être tout entier dans ce topic, je vois que tu es sur montpellier... est-ce que ça t'intéresse d'essayer de chasser avec moi SOGOOD34 ?

tu t'es beurré tout seul de nutella mon chéri...........

#35 toto2b

toto2b

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 228 messages

Posté 14 juin 2012 - 16:18

Arsouille et ses grandes phrase phylosophique :wub: :lol:

#36 PeaceCode3

PeaceCode3

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 8 messages
  • Mon équipement:fusil Omer cayman 2000

Posté 14 juin 2012 - 16:19

je te conseille d'enfiler ta combi, tes palmes, même sans harpon au départ, ça te donnera déjà beaucoup de réponses

+1 pour quelques sorties sans fusil ! :) c'est très instructif (ça permet notamment de se concentrer sur ses déplacements et les perfectionner) et c'est tout aussi agréable qu'avec un gun ! =D

#37 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 265 messages
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 14 juin 2012 - 16:34

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être guitariste soi-même pour savoir que le guitariste qu'on écoute est un virtuose ! (je dis pas que le chasseur est débutant ni qu'il a une mauvaise technique, je vous vois venir ...)

non en effet ,bernard salvatori n est pas ce que l on peut appeler un débutant ! :lol: :lol: :lol:

#38 beach34

beach34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 078 messages
  • Mon équipement:cayman e.t black 105

Posté 14 juin 2012 - 17:05

si un jour t es partant on se fera une journée chasse avec ceux qui veulent a bientot... ;)

#39 lebanni

lebanni

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 625 messages
  • Mon équipement:Bien proportionné dans l'ensemble

Posté 14 juin 2012 - 17:14

Moi je ne dirai que ceci : ce n'est pas ce que tu dis (une fois de plus) qui m'interpelle mais plutôt l'ensemble de tes interventions sur ce forum depuis que tu es arrivé.

Je serais curieux des résultats d'une analyse de ton adresse IP :fffff:

Bonne soirée
Rancunier à l'extrème, j'adore plaisanter et partager, mais celui qui me fait le dos n'est pas prêt de m'oublier. Défaut : dire ce que je pense et penser ce que je dis, autrement dit une grande gueule mais pas que... La pissette? Toujours devant et jamais derrière ^^

#40 tiboc

tiboc

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 131 messages
  • Mon équipement:combi teknodiver7mm
    arbalètes beuchat+imersion

Posté 14 juin 2012 - 18:46

Je partage (thibault66), dans la théorie tout est très simple niveau techniques, philosophie de chasse, noblesse de la manière de pratiquer etc etc. Une fois à la baille avec un peu de houle qui remplit le tuba pendant que tu te ventiles, un détail matériel galère et pas pratique auquel on a pas pensé, une visi merdique, de l'eau froide et, pourquoi pas, une petite allergie qui oblige à se moucher et molarder à chaque remontée, le tout dans la rade de Marseille ou le peu de poisson qui reste a un MBA en détection du chasseur balourd foireux, la théorie elle en prend un sacré coup.

+1 c'est tellement vrai... et très joliment dit :D
cherche coéquipier pour plonger sur marseille, entre 10 et 20m.
je suis pas chiant, à l'heure, et sérieux niveau sécurité!^^

#41 bugbug

bugbug

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 189 messages
  • Mon équipement:.

Posté 14 juin 2012 - 19:08

passé un chalut et de ramassé 10 tonnes de pesked.

contrairement à un chalut ou les poissons peuvent passer plusieurs longues heures (voir des jours) vivant en souffrant avant d'être transformé en usine

Une phrase me vient à l'esprit: "La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

Franchement, ne le prend pas mal, mais là tu es complètement déconnecté de la réalité.Image IPB

Je pense qu'il vaut mieux s'abstenir qu'affirmer n'importe quoi, que l'on soit d'accord où pas avec le sujet (là c'est les chaluts, mais je pense la même chose de tout autre thème)

#42 p22

p22

* Breizh Da Viken *

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 675 messages
  • Mon équipement:Un trouble compusif de l'index droit.

Posté 14 juin 2012 - 19:13

Une phrase me vient à l'esprit: "La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

Franchement, ne le prend pas mal, mais là tu es complètement déconnecté de la réalité.Image IPB

Je pense qu'il vaut mieux s'abstenir qu'affirmer n'importe quoi, que l'on soit d'accord où pas avec le sujet (là c'est les chaluts, mais je pense la même chose de tout autre thème)

C'est vrai ça c'est jamais vu :fffff:

Slack tide'              

800pxgwennhadusvg.pngflagpaystregor.png450pxkroazdusvg.png

MILF : Man i Like To Fish'

#43 bugbug

bugbug

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 189 messages

Posté 14 juin 2012 - 19:23

C'est vrai ça c'est jamais vu :fffff:

Tu te rend compte de ce que représentent 10 TONNES de poissons?
Tu crois franchement qu'un poisson qui à traîné 'DES JOURS" sur un pont peut être débarqué?

Quelqu'un qui parle trop vite, je le comprend, mais quelqu'un qui assume autant ces abhérations, soit il est imbu de lui même, soit il est profondément idiotImage IPB

#44 p22

p22

* Breizh Da Viken *

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 675 messages

Posté 14 juin 2012 - 19:29

Des jours non c'est vrai tu as raison mais des heures le temps qu'il soit triés tu me diras pas le contraire je l'ai vu de mes yeux...

Slack tide'              

#45 Piscadori

Piscadori

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 470 messages

Posté 14 juin 2012 - 19:32

Oué enfin, c'est pas pour dire, maissans fusil, les poissons fuient beaucoup moins :lol:

#46 highuse

highuse

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 269 messages
  • Mon équipement:omer camo 3D 5mm harpon : beuchat nouema 1983

Posté 14 juin 2012 - 19:39

Tu crois franchement qu'un poisson qui à traîné 'DES JOURS" sur un pont peut être débarqué?

Quelqu'un qui parle trop vite, je le comprend, mais quelqu'un qui assume autant ces abhérations, soit il est imbu de lui même, soit il est profondément idiotImage IPB

ce sujet va finir en duel au harpon :blink: pour ce genre de situation le double sandows voir triple peut etre utile :hyp: :D

les poissons dans les chalut sont remonter directement des que le filet est plein (enfin il me semble ^^) ! mais ils meurent sur le chalut ne pouvant plus respirer on peut pas dire que c'est une belle mort pour le poissons! par contre pour les filet dérivant le filet peut rester plusieur heure dans l'eau non ? et donc bien une agonie du poisson !

je n'y conais casiment rien dans la pêche industrielle mais les chalue ne ravage t'il pas les fond marin en arrachant tout sur leur passage ? :angry:

#47 bugbug

bugbug

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 189 messages

Posté 14 juin 2012 - 19:44

Des jours non c'est vrai tu as raison mais des heures le temps qu'il soit triés tu me diras pas le contraire je l'ai vu de mes yeux...

Je suis bien curieux de savoir où tu a vu ça.Image IPB

Pour tout te dire, pendant mes vacances (fin mai), j'ai embarqué 1 semaine en tant que passager sur un chalutier breton de 22m, justement parce que je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas.
La pêche de la semaine (7jours+7nuits) était de 14 tonnes (exceptionnel, à cette époque, elle est d'habitude de 10 t environ).
Le chalut est remonté tous les 3 à 4 h (fais la moyenne de la quantité de poisson sur 1 trait).
C'est donc le temps maxi qu'il te reste pour refiler le chalut (remettre à l'eau), trier, vider, rincer, mettre en caisses, descendre en cale le poisson. Dans ce laps de temps, il faut aussi contrôler et réparer le 2nd chalut, entretenir le matériel et le bateau, cuisiner et manger, et accessoirement dormir un peu. Le rythme est le même 24/24 7/7.Image IPB

#48 p22

p22

* Breizh Da Viken *

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 675 messages

Posté 14 juin 2012 - 19:45

ce sujet va finir en duel au harpon :blink: pour ce genre de situation le double sandows voir triple peut etre utile :hyp: :D

les poissons dans les chalut sont remonter directement des que le filet est plein (enfin il me semble ^^) ! mais ils meurent sur le chalut ne pouvant plus respirer on peut pas dire que c'est une belle mort pour le poissons! par contre pour les filet dérivant le filet peut rester plusieur heure dans l'eau non ? et donc bien une agonie du poisson !

je n'y conais casiment rien dans la pêche industrielle mais les chalue ne ravage t'il pas les fond marin en arrachant tout sur leur passage ? :angry:

- Non quand même pas, j'ai un minimum de respect et de savoir vivre pour eviter d'insulté et de tiré sur les gens.

- Oui ils grillent gentiment au soleil ne pouvant plus respiré.

- Pareil ils agonisent et meurent asphyxiés

- Certains chaluts oui.

Moralité dans tous ça, je préfère fléché un poisson et l'achevé au plus vite. J'aurais tendance à me sentir moins coupable que acheté un bar de 20 cm à intermarket....

Slack tide'              

#49 Letev

Letev

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 179 messages
  • Mon équipement:Deux bons soldats et un vrai pétard!

Posté 14 juin 2012 - 19:45

Wow la c'est être tatillon quand même, je pense que c'était pour caricaturer, on est en med peuchère :P
A+

Tev

#50 lebanni

lebanni

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 625 messages
  • Mon équipement:Bien proportionné dans l'ensemble

Posté 14 juin 2012 - 19:46

Donc si j'ai bien compris, pendant qu'un ardillon se fend la poire, je dois aller acheter du double ou triple sandow pour propulser mon chalut pour ramener 10 tonnes de poisson...

Facile de faire un résumer au milieu de toute cette mélasse B)
Rancunier à l'extrème, j'adore plaisanter et partager, mais celui qui me fait le dos n'est pas prêt de m'oublier. Défaut : dire ce que je pense et penser ce que je dis, autrement dit une grande gueule mais pas que... La pissette? Toujours devant et jamais derrière ^^