Aller au contenu

Photo

Etude De Cas : Approche Du Poisson

• Veuillez vous connecter pour répondre
159 réponses à ce sujet

#76 toto2b

toto2b

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 132 messages
  • Mon équipement:Marc valentin, Rob Allen, Homopalmus, etc

Posté 15 juin 2012 - 13:05

les exams ça s'est très bien passé et... rrrrrrrhhhoooo oui je veux un biscuit !

Au chocolat le biscuit ? :fffff:

37355_134663536551817_8107345_n1.jpg

si ça intéresse  qql ;)

#77 blofeld

blofeld

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 345 messages
  • Mon équipement:M'en bati

Posté 15 juin 2012 - 13:16

La Crampe sort de ce corps !

#78 Ardillon

Ardillon

A l'affût

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 182 messages
  • Mon équipement:Franchement ! on s'en fout !!!

Posté 15 juin 2012 - 13:19

La Crampe sort de ce corp !

hehe pas ce genre de SM ;)

#79 SOGOOD34

SOGOOD34

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 470 messages
  • Mon équipement:Cayman 75, geronimo 95, Combi 5 MM

Posté 15 juin 2012 - 13:57

Alors je suis trop chaud pour mardi je vais faire ce que je peux pour !!! ;) te tiens au courant

Ok ok mais après 17h, la journée j'suis au taff !! ;)

#80 highuse

highuse

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 268 messages
  • Mon équipement:omer camo 3D 5mm harpon : beuchat nouema 1983

Posté 15 juin 2012 - 20:22

Le Clemenceau tu veux dire, on est mal si le CDG est démentelé maintenant :lol:

oui dsl ^^ en france les porte avions c'est une traditions pendant un moment le CDG était le premier porte avions fixe du monde ^^

#81 Judu35

Judu35

°°°°

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 805 messages
  • Mon équipement:un peu de tout un peu partout

Posté 18 juin 2012 - 07:03

Bon, je debarque un peu suite a un long week end de rando, d'où mon intervention tardive ! Apres une lecture attentive des differentes reactions, je me permets d'exprimer mon sentiment quant a ce sujet que tu as lance. N'ayant pas un internet performant je ne peux malheureusement pas visionner la video, cependant, mes propos concernent plutot un cas « general ». :)

1) Premierement, tu dis te baser sur ta propre experience « video de CSM ». Soit, mais est ce que, pour avoir joue a Rage Racer, Formula 1 ou autre Need for Speed, tu es pour autant apte a "piloter", voire a critiquer la facon de conduire de Schuemacher, Loeb ou Hakinen ? :unsure: idem, ce n'est pas parce que tu as joue a Tekken ou Dead or Alive que tu peux devenir commentateur de catch, boxe Thai ou free fight, je me trompe ? Donc en resume, la critique est toujours simple, mais il faut la remettre a sa vraie place, ce qui signifie qu'elle n'a de sens que si toi-même tu as pu toucher la realite de ce que tu commentes.

2) Ensuite, tu parles de philosophie, de cote artistique de la CSM, etc… mais qu'est ce que la CSM ?c'est un sport avant tout, liant l'apnee, la connaissance du milieu, le tir et le respect des regles de secu. A ce sport est associe un objectif alimentaire :la capture du poisson, coquillage, crustace ou cephalopode. Dans le cas present je ne vais m'attacher qu'a la capture du poisson, qui se fait par le biais d'un fusil muni d'une fleche, donc necessairement il faudra blesser (gravement)voire tuer le poisson. Tous les moyens employes en CSM sont orientes vers ce but de la capture, aussi, la facon d'y arriver importe peu. Si tu dois faire une demonstration mathematique, peu importe que tu emploies le theoreme X ou Y(sauf dans le cas d'exercices ou il est explicitement demande d'utiliser une methode de resolution precise), seul importe le resultat : as tu reussi ta demonstration ou non. La taille de ton ecriture, la couleur et l'interligne sont des « enrobages » annexes et insignifiants. De meme, si un CSM attrape un poisson, il me semble absurde voire deplace de critiquer l'approche,l'angle de tir, la fixation de la camera, la couleur de sa combi, etc.. la CSM n'est pas du patinage artistique, c'est une activite de chasse qui n'a rien de « joli » (pour les personnes qui ne la pratiquent pas). Et quand bien meme des competitions existent, elles ne jugent que sur le resultat (de ce que j'en sais). :papy:

3) Du coup, et en echo au point 2, je pense que si tu souhaites reellement porter un jugement sur les qualites d'un chasseur, tu dois te baser sur des elements objectifs, tels que la taille de la capture (maille), le marquage de la caudale, le respect du poisson (acheve rapidement et le plus proprement possible) et du milieu en general (ne pas retourner les pierres a tout va, essayer de recuperer les detritus dans la mesure du possible), la securite (bouee, arbalete non chargee hors de l'eau).Tout le reste n'est que futilite. Il ne s'agit pas ici d'une etude de texte ou de l'analyse d'un tableau de maitre. La CSM est un sport, et non un art selon moi, donc les criteres sur lesquels tu te bases sont a mon regard factices. :hyp:

Voici mon point de vue,sinon, a l'attention de Foxtrot et Lebanni, moi aussi je veux bien un verre de rhum si vous avez ca en reserve ! ;)
~~~~ Pesked ar mor bras, gant ar berv zo poazh ~~~~

#82 Ardillon

Ardillon

A l'affût

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 182 messages

Posté 18 juin 2012 - 09:18

@Judu35

j'ai un peu la flemme de répondre car c'est le genre de discussion sans fin pour au final se rendre compte que tout le monde à raison (ou que tout le monde à tort) ! donc tu as ta vision de la chasse qui peut correspondre avec la mienne ou pas, peu importe...

Conclusion : à part s'allumer un bon cigare je vois pas .... ;)

#83 p22

p22

* Breizh Da Viken *

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 387 messages
  • Mon équipement:Un trouble compusif de l'index droit.

Posté 18 juin 2012 - 09:56

Dans l'histoire c'est quand même toi qui as franchement tord ! <_<

Slack tide'              

800pxgwennhadusvg.pngflagpaystregor.png450pxkroazdusvg.png

MILF : Man i Like To Fish'

#84 Judu35

Judu35

°°°°

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 805 messages

Posté 18 juin 2012 - 12:54

@Judu35

j'ai un peu la flemme de répondre car c'est le genre de discussion sans fin pour au final se rendre compte que tout le monde à raison (ou que tout le monde à tort) ! donc tu as ta vision de la chasse qui peut correspondre avec la mienne ou pas, peu importe...

Conclusion : à part s'allumer un bon cigare je vois pas .... ;)

Oulah ! qu'est ce que tu as mis dans ton cigare (au passage, c'est pas renomme pour ameliorerles capacites en apnee !) :lol:

Voila bien une reponse de Normand ! Mais dis moi Ardillon, tu lances un debat puis ensuite tu bottes en touche, ce n'est pas tres convenable tout ca ! :unsure:

Apres effectivement si tu souhaites pratiquer selon ta conception personnelle la CSM artistique,libre a toi, mais le poisson ne se laissera pas berner ! Cela dit, tu seras peut etre le precurseur d'un nouveau sport, aussi je me garderai bien de critiquer ta facon de voir, sait-on jamais ! :rolleyes:

#85 kitou66

kitou66

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 876 messages
  • Mon équipement:Combinaison LAND OFF 7mm CYRANO 97

Posté 18 juin 2012 - 20:47

Oulah ! qu'est ce que tu as mis dans ton cigare (au passage, c'est pas renomme pour ameliorerles capacites en apnee !) :lol:

Voila bien une reponse de Normand ! Mais dis moi Ardillon, tu lances un debat puis ensuite tu bottes en touche, ce n'est pas tres convenable tout ca ! :unsure:

Apres effectivement si tu souhaites pratiquer selon ta conception personnelle la CSM artistique,libre a toi, mais le poisson ne se laissera pas berner ! Cela dit, tu seras peut etre le precurseur d'un nouveau sport, aussi je me garderai bien de critiquer ta facon de voir, sait-on jamais ! :rolleyes:

Bonsoir je suis çà de pret et je me marres quand à votre persistance de réduire tout ce qui ne bouge pas dans votre sens en M...E ,et çà un jour ce retournera contre vous . La vidéo présentée est la réalitée , et il y a pleins de CSM qui le font mais ne publient pas ces images car elles sont coupées au montage de honte de passer pour des ploucs , ce qui a dus t'arriver plus d'une fois cher JUDU :( Ne vois-tu pas qu'avec les CAMS on peut ce faire l'image que l'on veut bien se donner et surtout paraittre chasser que du gros ,beau et présentable . Et là est la vrai question posée par ARDILLON ? j'attends avec impatience des nouvelle de la sortie prévue et le CR qui en suivra :lol: Allez bien à vous les supers CSM . ;) :lol: :papy:

#86 kitou66

kitou66

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 876 messages

Posté 18 juin 2012 - 21:38

RE . Bonne chance SOGOOD34 :'( :lol: ;):papy:

#87 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 833 messages
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 18 juin 2012 - 21:47

j'ai toujours pas compris??
Mais qu'est ce qu'elle a la vidéo?
Le mec il va dans l'eau et il fait du poisson.Il est ou le problème??

je suis à l'image de Dieu donc Dieu est à mon image.
Je ne pense que très rarement ce que je dis ou inversement.
Toi qui n'as pas traversé la rivière ne te moque pas de celui qui se noie...

xogwzs.jpg2egfpxz.jpgxogwzs.jpg

#88 p22

p22

* Breizh Da Viken *

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 387 messages
  • Mon équipement:Un trouble compusif de l'index droit.

Posté 18 juin 2012 - 22:00

j'ai toujours pas compris??
Mais qu'est ce qu'elle a la vidéo?
Le mec il va dans l'eau et il fait du poisson.Il est ou le problème??

+ 1 !

le mec fait rien d'illégal, il chasse, il tire son poisson. Point barre. :fffff:

Slack tide'              

800pxgwennhadusvg.pngflagpaystregor.png450pxkroazdusvg.png

MILF : Man i Like To Fish'

#89 Ardillon

Ardillon

A l'affût

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 182 messages

Posté 18 juin 2012 - 22:48

Ne vois-tu pas qu'avec les CAMS on peut ce faire l'image que l'on veut bien se donner et surtout paraittre chasser que du gros ,beau et présentable . Et là est la vrai question posée par ARDILLON ?

Yo ! non je n'avais pas pensé à ça ! je ne sais pas si c'est une question intéressante car finalement on a envie de voir les bonnes et belles actions de chasse sur du beau poisson.

Le mec de la vidéo est très honnête et ça c'est cool ! il ne cherche pas à impressionner juste à partager un bon moment qu'il a passé, y a qu'a voir son sourire quand il présente le poisson. A vrai dire je m'en veux un peu d'avoir mis ce poste car si le gars est inscrit sur le forum c'est pas cool pour lui. Mais bon comme je l'ai déjà dit c pas comme ça qu'il faut le prendre c'est à dire comme une critique du chasseur. J'ai pensé en le voyant que ses actions étaient trop précipitées que son double sandows était un moyen pour lui de tirer de loin, mais quand je dis ça, je ne dis pas que c'est vrai mais qu'il me semble...

Le mec a mis d'autre vidéo avant et je trouve qu'il chasse bcp mieux que dans celle-ci. dans celle-ci je le trouve trop pressé de prendre du poisson pour sa vidéo. le fait que la caméra soit là change peut-être bcp de chose ... au final on peut être champion du monde du 100 m mais cela ne nous empêche pas de faire de mauvaise courses ;) phrase à méditer !!

#90 Letev

Letev

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 179 messages
  • Mon équipement:Deux bons soldats et un vrai pétard!

Posté 18 juin 2012 - 22:54

C'est bon l'épreuve de philo est passée c'est fini les gars! :D
A+

Tev

#91 Ardillon

Ardillon

A l'affût

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 182 messages

Posté 18 juin 2012 - 22:57

C'est bon l'épreuve de philo est passée c'est fini les gars! :D

Les philos non... les poètes oui !

#92 florian66

florian66

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 219 messages
  • Mon équipement:90 110 130 Bois palmes RGZ Bastiasub

Posté 18 juin 2012 - 23:12

je sens que dans quelques mois et aprés quelques sorties de chasse sous marine en vrai et pas derriere son écran Ardillon sera en train de creer un post "comment monter un double sandow sur mon 90?" et je vois déja les réponses fuser...

#93 Ardillon

Ardillon

A l'affût

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 182 messages

Posté 19 juin 2012 - 10:13

je sens que dans quelques mois et aprés quelques sorties de chasse sous marine en vrai et pas derriere son écran Ardillon sera en train de creer un post "comment monter un double sandow sur mon 90?" et je vois déja les réponses fuser...

je viens d'acheter mon arbalète et je sens que ça va être une galère de la charger avec 1 sandows alors 2 ça attendra ;)

#94 Judu35

Judu35

°°°°

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 805 messages

Posté 19 juin 2012 - 10:31

Bonsoir je suis çà de pret et je me marres quand à votre persistance de réduire tout ce qui ne bouge pas dans votre sens en M...E ,et çà un jour ce retournera contre vous .

Bonjour KITOU,sans aller jusqu'à relater le sujet depuis le debut (je te laisse le soin de relire par toi-meme), je me permets simplement de repondre sur les points que tu exposes dans ton intervention , car il ne me semble pas avoir reduit les propos d'Ardillon en M…E(comme tu le dis si poliment ^^). En revanche si c'est le sentiment d'Ardillon,je lui laisse le soin de se mainifester et de relever mon outrecuidance. Je suis d'ailleurs curieux de savoir comment mes interventions, qui me paraissent raisonnables et respectueuses, pourraient se retourner contre moi :blink: ?

La vidéo présentée est la réalitée , et il y a pleins de CSM qui le font mais ne publient pas ces images car elles sont coupées au montage de honte de passer pour des ploucs , ce qui a dus t'arriver plus d'une fois cher JUDU :( Ne vois-tu pas qu'avec les CAMS on peut ce faire l'image que l'on veut bien se donner et surtout paraittre chasser que du gros ,beau et présentable

Je n'ai pas pu visionner la video, comme je le mentionne dans mon premier message, :fffff: aussi je ne me prononcerais pas sur la technique ou la qualite de la video sans y avoir jete un œil. En revanche, ma reflexion portait plutôt sur la volonte d'Ardillon d'analyser l'approche du poisson de la meme manière (selon mon impression), qu'on le ferait avec une œuvre litterraire. Hors CSM et art ne se recoupent pas selon moi. Ensuite, pour ce qui est du montage, je suis bien d'accord avec toi :on peut faire tout et n'importe quoi du moment qu'on a le contrôle des sequences a passer ou a supprimer, mais quoiqu'il en soit, ca reste bien le chasseur lui-meme dans chaque situation (cachee ou montree), donc meme s'il ne montre que les bons morceaux, ce n'en est pas moins louable car c'est lui qui « joue » dans tous les cas, et non une doublure. Enfin, cela n'a pas pu m'arriver, car je n'ai pas encore installe de camera sur mon fusil, et qui plus est je passerai effectivement pour un bien mauvais tireur si je presentais une video de mes chasses entre la mise a l'eau et la sortie. mais la n'est pas le probleme Image IPB

Et là est la vrai question posée par ARDILLON ? j'attends avec impatience des nouvelle de la sortie prévue et le CR qui en suivra :lol: Allez bien à vous les supers CSM . ;) :lol: :papy:

Au risque de te contredire (et j'en mesure toutes les consequences), seul Ardillon est a meme de preciser quelle est la VRAIE question qu'il voulait poser. J'ai effectue une reponse coherente avec l'interpretation que je faisais de son post, qui relevait a mes yeux, comme je l'ai déjà dit, plus d'une critique de la beaute du geste, et du cote artistique de la CSM, qui me semblent superflu ! En esperant avoir clairement explicite mon opinion, afin de dissiper tout malentendu !

A bon entendeur ;) :papy:

#95 Ardillon

Ardillon

A l'affût

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 182 messages

Posté 19 juin 2012 - 10:53

@Judu35

Tu fais pas des demi-réponse toi ;) mais est-ce que ça vaut autant la peine de se prendre la tête ?
Ce post doit passer au oubliette...

#96 kitou66

kitou66

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 876 messages

Posté 19 juin 2012 - 11:01

Je suis bien curieux de savoir où tu a vu ça.Image IPB

Pour tout te dire, pendant mes vacances (fin mai), j'ai embarqué 1 semaine en tant que passager sur un chalutier breton de 22m, justement parce que je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas.
La pêche de la semaine (7jours+7nuits) était de 14 tonnes (exceptionnel, à cette époque, elle est d'habitude de 10 t environ).
Le chalut est remonté tous les 3 à 4 h (fais la moyenne de la quantité de poisson sur 1 trait).
C'est donc le temps maxi qu'il te reste pour refiler le chalut (remettre à l'eau), trier, vider, rincer, mettre en caisses, descendre en cale le poisson. Dans ce laps de temps, il faut aussi contrôler et réparer le 2nd chalut, entretenir le matériel et le bateau, cuisiner et manger, et accessoirement dormir un peu. Le rythme est le même 24/24 7/7.Image IPB

Bonjour BUGBUG . je me pose la question de savoir ou etait immatriculé le bateau , et si tu étais pécheur de proféssion ? Car pour embarquer sur ce genre de navire il faut étre détenteur du fasçicule pro , ensuite il faut que le patron te déclares en payant LE ROLE (environ 80 euros par jour d'embarquement et si il l'a fait sans tout çà éh bien il a prit de sacrés risques pouvant aller jusqu'à perdre sa licence de péche . pour ce qui est de la péche au chalut 14 tonnes dedans ,je te racontes pas la gueule des poissons pris en premier dans la poche ( de la purée :lol: ) soit au bas mot 4 à 5 tonnes inexploitable , écaillés , explosés , difformes , invendables quoi !!! :krank: alors avant de raconter des choses comme celles-là excuses moi mais tu dois pas faire un bon marin . :lol: :( :papy:

#97 highuse

highuse

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 268 messages
  • Mon équipement:omer camo 3D 5mm harpon : beuchat nouema 1983

Posté 19 juin 2012 - 11:06

non ce poste ne doit jamais etre oublier :hyp: ils aurait du prendre ta question comme sujet pour le bac de philo :lol:

#98 kitou66

kitou66

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 876 messages

Posté 19 juin 2012 - 11:07

Bonjour KITOU,sans aller jusqu'à relater le sujet depuis le debut (je te laisse le soin de relire par toi-meme), je me permets simplement de repondre sur les points que tu exposes dans ton intervention , car il ne me semble pas avoir reduit les propos d'Ardillon en M…E(comme tu le dis si poliment ^^). En revanche si c'est le sentiment d'Ardillon,je lui laisse le soin de se mainifester et de relever mon outrecuidance. Je suis d'ailleurs curieux de savoir comment mes interventions, qui me paraissent raisonnables et respectueuses, pourraient se retourner contre moi :blink: ?

Je n'ai pas pu visionner la video, comme je le mentionne dans mon premier message, :fffff: aussi je ne me prononcerais pas sur la technique ou la qualite de la video sans y avoir jete un œil. En revanche, ma reflexion portait plutôt sur la volonte d'Ardillon d'analyser l'approche du poisson de la meme manière (selon mon impression), qu'on le ferait avec une œuvre litterraire. Hors CSM et art ne se recoupent pas selon moi. Ensuite, pour ce qui est du montage, je suis bien d'accord avec toi :on peut faire tout et n'importe quoi du moment qu'on a le contrôle des sequences a passer ou a supprimer, mais quoiqu'il en soit, ca reste bien le chasseur lui-meme dans chaque situation (cachee ou montree), donc meme s'il ne montre que les bons morceaux, ce n'en est pas moins louable car c'est lui qui « joue » dans tous les cas, et non une doublure. Enfin, cela n'a pas pu m'arriver, car je n'ai pas encore installe de camera sur mon fusil, et qui plus est je passerai effectivement pour un bien mauvais tireur si je presentais une video de mes chasses entre la mise a l'eau et la sortie. mais la n'est pas le probleme Image IPB

Au risque de te contredire (et j'en mesure toutes les consequences), seul Ardillon est a meme de preciser quelle est la VRAIE question qu'il voulait poser. J'ai effectue une reponse coherente avec l'interpretation que je faisais de son post, qui relevait a mes yeux, comme je l'ai déjà dit, plus d'une critique de la beaute du geste, et du cote artistique de la CSM, qui me semblent superflu ! En esperant avoir clairement explicite mon opinion, afin de dissiper tout malentendu !

A bon entendeur ;) :papy:

Bonjour . Si tu n'as pas vu la vidéo ? éh bien à un moment il tire sur des CASTAGNOLES de 6cms , joli geste . Je ne te visais pas directement déjà mais ceux à qui c'est destiné ce reconnaitront . :lol: ;) :papy:

#99 Ardillon

Ardillon

A l'affût

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 182 messages

Posté 19 juin 2012 - 11:31

ils aurait du prendre ta question comme sujet pour le bac de philo :lol:

;) lol

#100 Judu35

Judu35

°°°°

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 805 messages

Posté 19 juin 2012 - 11:40

Bonjour . Si tu n'as pas vu la vidéo ? éh bien à un moment il tire sur des CASTAGNOLES de 6cms , joli geste . Je ne te visais pas directement déjà mais ceux à qui c'est destiné ce reconnaitront . :lol: ;) :papy:

La effectivement c'est moyen :huh: , sauf s'il reserve ces poissons pour la soupe :lol: . perso j'ai jms essaye de taper un petit poisson (je veux dire un poisson qui n'atteint pas de taille facilement ajustable, genre casta, girelles,..) car c'est difficile de les avoir sur la fleche (le rouget par exemple, malgre ses qualites gustatives, j'hesite franchement a le tirer). Bon j'ai bien tente les orphies mais trop de decroches donc je laisse tomber ce poisson trop fin!