Aller au contenu

Photo

Technique De Sauvetage En Vidéo

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 bugbug

bugbug

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 560 messages
  • Département, région, ville:lorient
  • Mon équipement:.

Posté 16 août 2012 - 10:58

Une vidéo qui permet de visualiser ce que l'on peut lire dans les bouquins:

Lien CPES

Il n'y a plus qu'a s’entraîner Image IPB

#2 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 20 août 2012 - 09:41

Une vidéo qui permet de visualiser ce que l'on peut lire dans les bouquins:

Lien CPES

Il n'y a plus qu'a s’entraîner Image IPB

je suis supris qu'il n'y ait pas plus de commentaires sur cette vidéo ...

vous n'avez plus d'entrain à contredire les erreurs ?

ou alors, c'était réservé à certains et d'autres ont des passes droits ?

#3 tiboc

tiboc

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 132 messages
  • Département, région, ville:marseille
  • Mon équipement:combi teknodiver7mm
    arbalètes beuchat+imersion

Posté 20 août 2012 - 16:29

peut-être parce que c'était un peu parti en cou*lle sur le précédent post de sauvetage... :P

mais si il faut vraiment faire une remarque, je dirais que ça se répète trop, pendant 11 minutes la même chose... c'est long. Après la musique n'apporte rien, il aurait mieux valu des explications pour accompagner.

sinon, je n'ai pas de bateau mais c'est quand même interessant la technique pour remonter la victime, même si ça a quand même l'air galère.(rapport au dernier gars :lol: )

Je pense à un truc du coup, si je tombe sur un csm inconscient, je n'ai pas de bateau, personne aux alentours, et là où je plonge impossible de remonter une personne inconsciente (il faut presque escalader), est-ce que je laisse la personne accrochée à la bouée pour courir trouver de l'aide? (au risque que la victime boive la tasse) ou est-ce que j'attend 3 plombes jusqu'à ce que quelqu'un passe?
cherche coéquipier pour plonger sur marseille, entre 10 et 20m.
je suis pas chiant, à l'heure, et sérieux niveau sécurité!^^

#4 bugbug

bugbug

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 560 messages
  • Département, région, ville:lorient
  • Mon équipement:.

Posté 20 août 2012 - 20:46

Ben oui, si il y a des erreurs, faut le signaler.
Moi qui n'y connait pas grand chose en sauvetage, je prend ça presque pour argent comptant.
Par rapport à la durée, c'est vrai que c'est long, mais ça permet de mémoriser quelques gestes.
Pour le coup du bout avec le mousqueton sur la main courante, je n'ai jamais vu un seul bateau avec, donc une technique de remontée sans ce bout n'aurait pas été plus mal.
D'instinct, j'aurais coupé la veste pour aider à la respiration, est ce bien ou pas? Pas de risques d'hypothermie?

#5 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 21 août 2012 - 00:36

Ah non pas de passe droit, j'ai envie de critiquer :D Depuis quand on laisse la victime flotter toute seule dans l'eau ???

#6 funkychaman

funkychaman

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Département, région, ville:BZH (hennebont)
  • Mon équipement:les bouzins habituel

Posté 21 août 2012 - 11:18

Ah non pas de passe droit, j'ai envie de critiquer :D Depuis quand on laisse la victime flotter toute seule dans l'eau ???

je me suis posé la même question, quand il y a pétole comme dans la video ca va mais si il y a de la houle, meme un petit clapot, c'est un coup a ce que la victime boit encore une fois la tasse mais en meme temps il y a t-il d'autre solution pour faire monter la victime a bord?!

#7 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages

Posté 21 août 2012 - 12:19

je me suis posé la même question, quand il y a pétole comme dans la video ca va mais si il y a de la houle, meme un petit clapot, c'est un coup a ce que la victime boit encore une fois la tasse mais en meme temps il y a t-il d'autre solution pour faire monter la victime a bord?!

Oui mais ça demande plus de technique et encore ... Après le bord d'un zodiac est plus haut que celui d'une piscine mais généralement y a toujours une poignée qui reste accessible depuis la surface de l'eau.

L'opération consiste à ramener les deux mains de la victime sur la poignée et à les maintenir dessus avec une seule main afin que la tête de la victime reste au dessus de la surface.

Ensuite le sauveteur doit trouver le moyen de se hisser à bord, généralement il prend appui sur ses deux bras tout en palmant palmant energiquement, attention à ne pas trop s'appuyer sur la main qui tient les mains de la victime sur le boudin.

Une fois sur le bateau t'enlèves les palmes avec une main puis tu peux hisser la victime sur le bateau (un petit effet de bouchon sans mettre la tête de la victime dans l'eau peut t'aider si c'est un gros gabarit)

#8 funkychaman

funkychaman

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 231 messages

Posté 21 août 2012 - 13:11

Oui mais ça demande plus de technique et encore ... Après le bord d'un zodiac est plus haut que celui d'une piscine mais généralement y a toujours une poignée qui reste accessible depuis la surface de l'eau.

L'opération consiste à ramener les deux mains de la victime sur la poignée et à les maintenir dessus avec une seule main afin que la tête de la victime reste au dessus de la surface.

Ensuite le sauveteur doit trouver le moyen de se hisser à bord, généralement il prend appui sur ses deux bras tout en palmant palmant energiquement, attention à ne pas trop s'appuyer sur la main qui tient les mains de la victime sur le boudin.

Une fois sur le bateau t'enlèves les palmes avec une main puis tu peux hisser la victime sur le bateau (un petit effet de bouchon sans mettre la tête de la victime dans l'eau peut t'aider si c'est un gros gabarit)

intéressant, j'ai l'impression que ça demande comme même un peu plus de technique mais ça m'a l'air d’être une solution plus adaptée a un sauvetage en tout cas pour preservé un peu plus la victime.

dans la video ils font le massage cardiaque une fois la victime a la surface, pourquoi ce choix?

vaut mieux le faire le plus vite possible, daccord mais c'est plus facile de le faire a bord du bateau que dans l'eau

#9 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 21 août 2012 - 14:13

C'est moi ou l'obstruction des voies aériennes pendant la remontée est loin d'être au top?? C'est pourtant un truc genre méga top important... si le gars reprend à respirer ça craint!

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#10 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages

Posté 21 août 2012 - 14:30

intéressant, j'ai l'impression que ça demande comme même un peu plus de technique mais ça m'a l'air d’être une solution plus adaptée a un sauvetage en tout cas pour preservé un peu plus la victime.

dans la video ils font le massage cardiaque une fois la victime a la surface, pourquoi ce choix?

vaut mieux le faire le plus vite possible, daccord mais c'est plus facile de le faire a bord du bateau que dans l'eau

Est ce que c'est un massage cardiaque ou un choc pour provoquer une sortie d'air des poumons ? Si c'est un massage cardiaque je vois pas ce que ça fout là vu que la syncope n'est pas un arrêt cardiaque, si c'est un stimuli c'est un peu violant :P

C'est moi ou l'obstruction des voies aériennes pendant la remontée est loin d'être au top?? C'est pourtant un truc genre méga top important... si le gars reprend à respirer ça craint!

je pense que le but était de faire acquérir un automatisme de sauvetage mais c'est vrai que si tu bouches les voies aériennes comme ça, c'est un peu la mouise :D

#11 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 21 août 2012 - 14:40

Bah vaut mieux acquérir les bons automatismes dès le départ... apparemment la reprise respiratoire d'un syncopé (jamais vu, mais pas mal de descriptions concordantes) c'est violent et en le tenant de la sorte, j'ai bien peur que ne pas le tenir serait aussi efficace...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#12 funkychaman

funkychaman

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 231 messages

Posté 21 août 2012 - 15:57

la vidéo manque cruellement de commentaire

massage cardiaque ou stimuli respiratoire? dans les 2 cas leurs gestes restent violent mais pour moi ça ressemble plus a un massage cardiaque, ce n'est que mon avis si quelqu’un pourrait en dire plus?

#13 gabian13

gabian13

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 594 messages
  • Département, région, ville:Salon de Provence
  • Mon équipement:Fusil dessault 95 palmes breier fibres

Posté 21 août 2012 - 16:11

la vidéo manque cruellement de commentaire

massage cardiaque ou stimuli respiratoire? dans les 2 cas leurs gestes restent violent mais pour moi ça ressemble plus a un massage cardiaque, ce n'est que mon avis si quelqu’un pourrait en dire plus?

Je ne sais pas si c'est un stimuli, mais dans tous les cas ce n'est pas un massage cardiaque :
- de une en cas de syncope comme ça a déjà été dit il n'y a pas d'arrêt cardiaque (et pas de fibrilation non plus).
- de 2 déjà que même sur un lit un massage cardiaque est innefficace, j'imagine même pas dans l'eau sans aucun appuis.

Les iniateurs apnée ou chasse du fofo pourraient peut être nous expliquer l'utilitée de ce geste (si c'est fait il doit certainement y en avoir une !!)

#14 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages

Posté 21 août 2012 - 17:09

Je ne sais pas si c'est un stimuli, mais dans tous les cas ce n'est pas un massage cardiaque :
- de une en cas de syncope comme ça a déjà été dit il n'y a pas d'arrêt cardiaque (et pas de fibrilation non plus).
- de 2 déjà que même sur un lit un massage cardiaque est innefficace, j'imagine même pas dans l'eau sans aucun appuis.

Les iniateurs apnée ou chasse du fofo pourraient peut être nous expliquer l'utilitée de ce geste (si c'est fait il doit certainement y en avoir une !!)

Ben justement, je suis initiateur d'apnée et je cherche toujours à quoi ça sert :P vu qu'il n'y a pas d'arrêt cardiaque je le rapprocherai du stimuli respiratoire mais c'est vraiment super brute.

Dans la formation que j'ai suivi, j'ai plus appris ce genre de techniques

- Pour ce qui est du stimuli respiratoire à la surface:

On enlève le masque, la tapette sur la joue, tu souffles sur le visage ou alors directement une insuflation par le nez en ayant préalablement bouché la bouche avec ta main si les deux premiers trucs n'ont pas marché.

- Pour la prise du bonhomme et la sortie de l'eau (celle dont je parlais plus haut):

Encore que sur cette vidéo, il enlève la ceinture avant de prendre le bonhomme. Personnellement quand je plonge avec un binome je fais du repérage pour savoir comment est attaché son lestage (sous cutale, baudrier etc ...) afin de déttacher sa ceinture en même temps que je commence la remontée. mais bon , comme je le dis y a différente écoles, le but étant de remonter le gars à la surface sans qu'il boive la tasse :D

Petit bémol sur cette vidéo, il fait l'insulfation alors que le mec a encore le masque :D

#15 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages

Posté 22 août 2012 - 16:41

on peux en profiter pour positiver l'expérience.
si on prenait le sauvetage étape après étape, on pourrait apporter les améliorations qu'on pense adéquate.

Je commence et on enchaine ensemble.

Début du sauvetage, la récupération du syncopé.

beaucoup prennent le temps d'enlever la ceinture. cela a pu prendre plus de 2 secondes chez certains. Et ils n'avaient pas entamés la remontée.
ensuite, à quoi sert d'enlever cette ceinture ?

de toute évidence, ils sont en flottabilité positive très rapidement, donc, c'est inutile de se concentrer deçu de façon si immédiate. Au mieux, il peux l'enlever pendant la remontée. A ce moment là, il peut avoir une main disponible ... et pis à prioi, si on juge que pour remonter à la surface il y a besoin que le syncopé n'ait plus sa ceinture, que dire de l'énorme ceinture portée par les sauveteurs ...

aller, on enchaine sur la remontée ?

#16 anubis

anubis

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 477 messages

Posté 22 août 2012 - 20:24

je me suis trouve dans le cas ou mon ami est decede dans l eau arret cardiaque il y a peu de temps apres une chasse , donc quelques conseil qui peut etre vous servirons etant secouriste du travail donc base se reanimation ,je n est pus faire les premier geste de reanimation car etant monte sur le bateau lever les palmes d un coup mon ami est partie sous l eau j ai eu juste le temps de l attrape par le bras, le premier probleme a etais de le hisser a bords .impossible seule le 2 probleme appele les secours la vhf etait sur l avant moi je tenais mon ami a l arrieres dans un effort sur humain j ai reussi a croche sont bras sur le moteur puis j ai appeller le cross la plein de question couleurs du bateau position etc....

j ai pu remonter mon ami car deux chasseur sont passe par hazard a 3 ont a eu du mal une fois a bord j ai pus commence le massage cardiaque mais trop trop tard*
voila resultat un ami d enfance mort dans mes bras du coup j ai tous vendu et la je me suis remis pour moi et en honneur de mon ami il y a 3 mois deja je vient juste d arrive a faire le deuil

c est juste un temoignage pour vous explique mon experience douloureuse
garde une vhf ou tel pres de l arrieres ainsi qu un giletles palmes a porte de main

#17 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages

Posté 23 août 2012 - 10:25

c'est une bien triste histoire.

et malheureusement, il y en a pleins comme celle ci.

bon, ben, j'en proite pour rajouter une couche supplémentaire.

En apnée, nous pratiquons en groupe, avec un moniteur formé au secourisme et les pratiquants obtiennent une autonomie de pratique (donc sans moniteur) lorsqu'ils ont validés une certaines expérience, un certain savoir faire, certaines connaissances, mais aussi et surtout parce qu'ils ont validés un examen de secourisme ...

bon, mais si c'est pour secourir comme la vidéo en thème de ce sujet ... il faut pas hésiter à s'améliorer.

On continue donc à essayer de penser comment on peux améliorer un sauvetage ?

#18 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages

Posté 25 août 2012 - 15:38

c'est une bien triste histoire.

et malheureusement, il y en a pleins comme celle ci.

bon, ben, j'en proite pour rajouter une couche supplémentaire.

En apnée, nous pratiquons en groupe, avec un moniteur formé au secourisme et les pratiquants obtiennent une autonomie de pratique (donc sans moniteur) lorsqu'ils ont validés une certaines expérience, un certain savoir faire, certaines connaissances, mais aussi et surtout parce qu'ils ont validés un examen de secourisme ...

bon, mais si c'est pour secourir comme la vidéo en thème de ce sujet ... il faut pas hésiter à s'améliorer.

On continue donc à essayer de penser comment on peux améliorer un sauvetage ?

Pour la remontée, peut être revoir le système de prise de la victime.