Aller au contenu

Photo

Info Sur La Syncope

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#26 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 25 août 2012 - 18:01

Quels sont les signes avant-coureur d'une syncope?

Je suis d'accord avec la réponse d'Otary : pas de signes avant-coureurs dans le témoignage de la plupart des syncopés; il y a juste la lumière qui s'éteint ...

En revanche, il peut y avoir des signes avant-coureurs avant l'apnée :
lors de la préparation, si l'on se sent pris de vertiges, si l'on voit des étoiles noires - ou des mouches lumineuses - si l'on sent des picotements au bout des doigts, c'est que la ventilation (ou l'hyperventilation) a été trop poussée : il vaut mieux attendre un peu pour plonger, bouger un petit peu et respirer normalement jusqu'à ce qu'on se sente bien de nouveau (après 30 secondes par ex).

La montre ? Mieux écouter ses sensations; toutefois, je dirais que l'on peut s'en servir pour s'imposer un repos mini entre 2 apnées, ou pour limiter le temps passé au fond :
je pense au cas d'une fin d'une partie de pêche, quand les apnées s'enchaînent, et peuvent devenir de plus en plus longues, avec des repos de plus en plus courts ...
J'ai tendance à me méfier de cette sorte d'"Etat de Grâce".

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#27 The great Shark

The great Shark

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Département, région, ville:Olonzac 34210, à côté de Narbonne
  • Mon équipement:du fil et une aiguille

Posté 25 août 2012 - 18:52

vous etes magnifiques ,
et est ce que si je fais une syncope il faut que je change de montre , pour avoir plus d'air divisé par deux ?
Vous prenez des cours du soir pour etre aussi C... :lol:

Piou piou ça me rêver une telle façon de penser. très recherché , là au moins tu es allé au fond du problème et du questionnement en nous faisant part de ton expérience . Bravo belle leçon... <_<

#28 The great Shark

The great Shark

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 246 messages

Posté 25 août 2012 - 19:10

Perso, la montre m'aide beaucoup en chasse.
J'ai une apnée relativement faible. La montre me rappelle à l'ordre.
Etant seul, je ne peux pas me permettre de dépasser mes limites en plongeant plus profond.
Je sais que 5m est mon max pour 1min d'apnée.
Avec ma montre j'ai un repaire temporel et physique.

#29 M16

M16

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 131 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:maillot de bain tribord et couteau immersion

Posté 25 août 2012 - 21:06

D'un autre côté, quand je regarde ma montre ça me déconcentre , Me fait perdre du temps d'apnée et m'a déjà fait rater du poisson. chacun à son expérience :)

#30 The great Shark

The great Shark

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 246 messages

Posté 25 août 2012 - 22:33

D'un autre côté, quand je regarde ma montre ça me déconcentre , Me fait perdre du temps d'apnée et m'a déjà fait rater du poisson. chacun à son expérience :)

Il est sur que je ne reste pas le regard braqué sur elle.
Simplement lors de ma descente et au moment de me poser, je regarde où je me trouve, et juste avant de remonter, là je ne suis plus en action de chasse.
Mais comme tu dis M16, chacun son expérience, et là je suis juste en decouverte de mon corp. C'est pour ça que j'essaye de mémoriser toutes mes sensations et mes évolutions. Pour dire avant d'avoir une montre, je me disais, bô là facile j'étais à 6/7 m alors qu'en vérite. je me trouvais à un tout ptit peu plus de 2m...

#31 highuse

highuse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 592 messages
  • Département, région, ville:CABRIES
  • Mon équipement:land off, pneu sten, RGZ

Posté 26 août 2012 - 14:14

bô là facile j'étais à 6/7 m alors qu'en vérite. je me trouvais à un tout ptit peu plus de 2m...

sa ce nome le syndrome marseillais :lol: :lol:

#32 The great Shark

The great Shark

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 246 messages

Posté 26 août 2012 - 16:11

sa ce nome le syndrome marseillais :lol: :lol:

+1 :lol:

#33 afk83

afk83

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages
  • Département, région, ville:toulon
  • Mon équipement:riffe, cressi, omer..

Posté 26 août 2012 - 19:25

Salut à tous

J'ai donc une question pour vous messieurs les passionnés.
Je chasse principalement seul. J'évolue à faible profondeur (5/6 m).
Quels sont les signes avant-coureur d'une syncope?

Et ensuite il m'arrive d'être "désorienté" en remontant à la surface, la cause venant des oreilles. Je suis obligé d'évacuer l'eau de mes oreilles en soulevant la cagoule (sinon de gros vertiges me prennent). Est ce que ce phénomène est commun?

salut olonzac c'est mon village natal ;) je t'appporte une précision peut etre tu le fais déjà mais c'est je pense important: la récupération c'est beaucoup mieux la tête hors de l'eau, reste une paire de minutes à restiprer le plein air en te mettant sur le dos c'est encore mieux ( pour moi perso) et ensuite reprend tranquillement ta ventilation.. ces 4 à 5 mintues permette également aux poisson de ce remetre en place.. après tu peux parler à ton doc de tes divers soucis liés à l'apnée.. bonne continuation

#34 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 26 août 2012 - 20:01

la récupération c'est beaucoup mieux la tête hors de l'eau, reste une paire de minutes à restiprer le plein air en te mettant sur le dos c'est encore mieux ( pour moi perso) et ensuite reprend tranquillement ta ventilation.. ces 4 à 5 mintues permette également aux poisson de ce remetre en place..

Tu en es sure que tu chasses ? ou tu fais de l apnée pure !Image IPB .......Car ça pour la chasse ,ça ne ressemble a rien .....Image IPB car si vraiment tu as un probleme tu rentres .....

#35 M16

M16

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 131 messages

Posté 26 août 2012 - 21:54

Pourquoi être aussi catégorique, quel est l'intérêt de casser l'autre, de plus un nouveau qui a peut être des choses à nous apprendre?

#36 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 27 août 2012 - 08:46

Je ne pense pas que VCTERIC cherche à casser ...

Voici comment je l'interprète : si l'on a fait une apnée "dure" qui exige une récupération longue et en détente maxi, c'est qu'on a vraiment "poussé" : alors, mieux vaut arrêter. Parce qu'on a trop "tiré sur la bête" (je parle du chasseur), et qu'en chasse, il faut toujours en "garder sous le pied", garder une marge de sécurité.

Mais toi, le poisson le plus profond que tu aies pris, c'est à quelle profondeur ? Tu avais ramené de la carangue à 27m je crois ? C'est ton plus profond ? Ton style de chasse, c'est donc la coulée ? Mais j'imagine que tu gardes quand même de la marge, et que tu prépares soigneusement tes descentes, avec un protocole de ventilation ...

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#37 argomer

argomer

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 135 messages
  • Département, région, ville:Herault
  • Mon équipement:Palmes, masque, tuba...

Posté 27 août 2012 - 08:55

Si mon expérience de chasseur peut profiter.

J'ai 58 ans et j'ai fait une syncope à 16 ans en Corse et... toujours là, merci l'eau claire et mon coéquipier de l'époque. C'est survenu sur des apnées répétées pour extraire un mérou enragué (pas interdit alors), efforts au fond (17/18 m), etc... A l'époque je pratiquais une ventilation assez profonde (limite hyperventilation).

Au bout d'un moment, on se sent dans un état d'euphorie "poumons ouverts", apnées faciles, on se prendrait presque pour un dauphin, pas vraiment de picotements. C'est cet "état de grâce" pour reprendre l'expression d'un membre du forum qui est le véritable signe précurseur. A ce moment, il faut s'ARRETER. Rester en surface, récupérer et faire des apnées en surface poumons vides pour remonter le taux de CO2. L'état de grâce vient de ce qu'on s'est trop enrichi à l'oxygène. Plus assez de CO2 dans le sang = réflexe respiratoire retardé = envie de respirer qui vient d'un seul coup au fond = sur 15m ou plus, remontée en catastrophe et syncope à 7 m, arrivée en surface sur la lancée, respiration, voile noir et re-descente. Le coéquiper doit être attentif à ton état à la remontée, te prendre sous les aisselles s'il te voit en difficulté.

Voilà mon expérience, après j'ai vu d'autres syncopes (apnées statiques en piscine dans 1 m d'eau) mais jamais expérimenté moi-même.

#38 afk83

afk83

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages
  • Département, région, ville:toulon
  • Mon équipement:riffe, cressi, omer..

Posté 27 août 2012 - 10:42

bonjour... la récupération tête hors de l'eau n'est pas systématique après chaques déscentes mais toutes les deux ou trois elle me permet de récupérer vraiment bien notamment pour la chasse du bord qui peut etre très éprouvante (courant, palmage..) la respiration en continue dans un tuba pendant des heures moi perso c'est terminé et c'est pas un mal. après pour ce qui ai du conflit apnée pure chasse sous marine je le laisse à ceux qui ont du temps à perdre.. merci à vous

#39 M16

M16

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 131 messages

Posté 27 août 2012 - 11:49

Je ne pense pas que VCTERIC cherche à casser ...

Voici comment je l'interprète : si l'on a fait une apnée "dure" qui exige une récupération longue et en détente maxi, c'est qu'on a vraiment "poussé" : alors, mieux vaut arrêter. Parce qu'on a trop "tiré sur la bête" (je parle du chasseur), et qu'en chasse, il faut toujours en "garder sous le pied", garder une marge de sécurité.

Mais toi, le poisson le plus profond que tu aies pris, c'est à quelle profondeur ? Tu avais ramené de la carangue à 27m je crois ? C'est ton plus profond ? Ton style de chasse, c'est donc la coulée ? Mais j'imagine que tu gardes quand même de la marge, et que tu prépares soigneusement tes descentes, avec un protocole de ventilation ...

Je comprends mieux :)

Et agachon only :)

#40 M16

M16

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 131 messages

Posté 27 août 2012 - 11:56

Si mon expérience de chasseur peut profiter.

J'ai 58 ans et j'ai fait une syncope à 16 ans en Corse et... toujours là, merci l'eau claire et mon coéquipier de l'époque. C'est survenu sur des apnées répétées pour extraire un mérou enragué (pas interdit alors), efforts au fond (17/18 m), etc... A l'époque je pratiquais une ventilation assez profonde (limite hyperventilation).

Au bout d'un moment, on se sent dans un état d'euphorie "poumons ouverts", apnées faciles, on se prendrait presque pour un dauphin, pas vraiment de picotements. C'est cet "état de grâce" pour reprendre l'expression d'un membre du forum qui est le véritable signe précurseur. A ce moment, il faut s'ARRETER. Rester en surface, récupérer et faire des apnées en surface poumons vides pour remonter le taux de CO2. L'état de grâce vient de ce qu'on s'est trop enrichi à l'oxygène. Plus assez de CO2 dans le sang = réflexe respiratoire retardé = envie de respirer qui vient d'un seul coup au fond = sur 15m ou plus, remontée en catastrophe et syncope à 7 m, arrivée en surface sur la lancée, respiration, voile noir et re-descente. Le coéquiper doit être attentif à ton état à la remontée, te prendre sous les aisselles s'il te voit en difficulté.

Voilà mon expérience, après j'ai vu d'autres syncopes (apnées statiques en piscine dans 1 m d'eau) mais jamais expérimenté moi-même.

;)

Pour la remontée d'un syncopé ca se fait avec une main qui bloque les voix réspiratoires et l'autre derrière la nuque et bras tendus. Arrivé à la surface mettre la personne sur le dos et si pas reprise de conscience en tapotant, "insuffler l'air dans le trou de vie" ( rires et chatiments / B. Poelvoerde )

#41 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 27 août 2012 - 12:03

vous etes magnifiques ,
et est ce que si je fais une syncope il faut que je change de montre , pour avoir plus d'air divisé par deux ?
Vous prenez des cours du soir pour etre aussi C... :lol:

Dis donc t'es vachement sympa comme mec... Partager ton expérience de la sorte est un immense cadeau que tu nous fais... Tu vas devenir mon idole... (dans le genre con, je suis désolé de te le dire, tu vas peut être apprendre quelque chose, mais tu te poses là toi aussi!). On a jamais dit que la montre = éviter de faire ses syncopes, on dis juste que ça aide à "estimer" son temps de récup... ça cumulé aux sensations ça minimise fortement les risques...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#42 Vale

Vale

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Département, région, ville:Roscoff
  • Mon équipement:Combi Seac

Posté 27 août 2012 - 12:34

Dis donc t'es vachement sympa comme mec... Partager ton expérience de la sorte est un immense cadeau que tu nous fais... Tu vas devenir mon idole... (dans le genre con, je suis désolé de te le dire, tu vas peut être apprendre quelque chose, mais tu te poses là toi aussi!). On a jamais dit que la montre = éviter de faire ses syncopes, on dis juste que ça aide à "estimer" son temps de récup... ça cumulé aux sensations ça minimise fortement les risques...

+1

Le poisson est un animal susceptible : en présence du pêcheur, il prend facilement la mouche ! Noctuel

#43 Lucio

Lucio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 344 messages
  • Département, région, ville:13

Posté 28 août 2012 - 10:48

Salut à tous !

Malgré que je chasse depuis 3 ans et que fréquente le forum depuis autan de tant , je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'est l'hyperventilation.
Moi perso j'ai souvent une douleur à la tête type migraine qi apparait .
çà vous le fait aussi ?

#44 Lucio

Lucio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 344 messages

Posté 28 août 2012 - 10:50

Ps désolé pour l'orthographe je viens de me relire . oups c'est çà de suivre le forum au boulot :P

#45 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages

Posté 28 août 2012 - 11:43

Lucio : l'hyperventillation c'est comme son nom l'indique une ventillation forcée (expriration, inspiration). Techniquement dès que tu ne respires plus naturellement (inconsciemment) tu peux hyperventiller (si tu augmentes les amplitudes et/ou la fréquence de la ventil plus que la "normale"). Respirer amplement 1 ou 2 fois avant de descendre c'est pas vraiment "risqué" mais faire le ptit chien genre femme qui accouche c'est à proscrire absolument! Pour tes maux de tête une piste à suivre c'est l'hydration : faut boire pendant ta sortie!

#46 Lucio

Lucio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 344 messages

Posté 28 août 2012 - 13:04

ah oué c'est vrai qe je ne bois pas bcp pendant mes sorties

#47 sebdu28

sebdu28

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 66 messages
  • Département, région, ville:chartres

Posté 28 août 2012 - 15:09

Salut à tous !
Juste mon expérience en matière de syncope... Pour ma part, c'est parvenu en entrainement (piscine et club je précise). Programme de ce vendredi là un peu chargé, RPM le midi en salle de sport (velo en groupe avec un coach et brulage de caléories assuré) et gros entrainement d'apnée pure le soir.
De bonnes, trés bonnes sensations en apnée le soir et des jolis temps sur mes 50m et au-dela. Donc 75 m oblige et paf...
Pour le 75m binome en récup à partir du virage des 50m. De cette syncope, il me reste le souvenir d'une bonne partie des choses et notamment de la sensation que mon "esprit" m'a dit (à 65m à peu prés) sort tu es dans le rouge... J'ai tenté de me décontracter et j'ai fini mes 75m, accroché au rebord du bassin, mal repris mon protocole de ventilation et syncope...
Pour résumer, je pense qu'avant la syncope on le sent qu'on est dans le rouge voir le noir.
Aprés et ca reste un sentiment personnel, je pense qu'il faut du temps pour passer au dela de la syncope (elle laisse des traces, le cerveau a mis en off une fonction naturelle du corps). Un syncope ce n'est pas anondin.
Ca reste personnel tout ça (au fait pas de tapotes sur le collégue syncopé, un bouche à nez suffit et encore moins la prise du congre :unsure: !)

#48 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 009 messages
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 28 août 2012 - 17:23

l'hydration
hydratation , ça serait mieux!

#49 ricou13500

ricou13500

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 7 messages
  • Département, région, ville:martigues
  • Mon équipement:fusil omer cayman 3 d hf 110

Posté 28 août 2012 - 18:00

Il faut toujours chasser en groupe mais surtout il faut se surveiller les uns les autres. un tragique accident a eu lieu tout récément :

http://www.maritima....s-arretees.html

sans parlé malheuresement du gars qui a laissé la vie, j'aimerais pas etre en ce moment a la place des accompagnateur qui on rien pu faire, il doivent se poser 3000 question peuchere!!! :(

#50 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages

Posté 28 août 2012 - 19:19

l'hydration
hydratation , ça serait mieux!

Euh encore une fois la grenouille tu as raison :lol: méa coule pas! :lol:.