Aller au contenu

Photo

Les Techniques D Apnee

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 alex66

alex66

super broucouilleux

• Membres
  • PipPipPip
  • 728 messages
  • Département, région, ville:perpignan
  • Mon équipement:bois maison, labrax yamamoto, palmes omer

Posté 26 août 2012 - 00:25

slt a tous!

je suis tout nouvo dans la pratique de la CSM et de lapnee je voulais donc savoir quels sont les exercices a faire pour augmenter son temps d apnee
j ai chercher partout et impossible de trouver le moindre exercice a faire ... moi aussi j aime ré bien rester au moins 3 min sous l'eau :rolleyes: on est tellement bien la dessous ^^
par avances merki :D

si tu as un verre plein vide le, mais si il est vide alors plaint le!!!!

https://www.youtube.com/channel/UCFImKHe7Dl5IrQKlqR6hHPQ  photo.jpg

#2 Ced06

Ced06

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 176 messages
  • Département, région, ville:Menton
  • Mon équipement:Guns of 13,beuchat mondial carbone palmes

Posté 26 août 2012 - 10:27

slt a tous!

je suis tout nouvo dans la pratique de la CSM et de lapnee je voulais donc savoir quels sont les exercices a faire pour augmenter son temps d apnee
j ai chercher partout et impossible de trouver le moindre exercice a faire ... moi aussi j aime ré bien rester au moins 3 min sous l'eau :rolleyes: on est tellement bien la dessous ^^
par avances merki :D

Slt Alex

Déjà la première chose à apprendre c est d avoir de la patience.... Pour progresser
Après faire un peu de sport à côté footing, vélo et petit à petit les choses vont venir d elle même.

Ne force surtout pas sous l eau pour gagner quelques secondes.....

À plus d autre t'en diront plus..... Moi je n ai que quelques mois d expériences....
À trop vouloir savoir on ne sait plus,
À trop vouloir comprendre on ne comprend plus,

YES........

#3 alex66

alex66

super broucouilleux

• Membres
  • PipPipPip
  • 728 messages

Posté 26 août 2012 - 13:34

oki oki merci ced pour ses infos ^^ cela fait quelques temps que je voulais me mettre a trotter dans les chemins de guarrigue derriere chez mois <_< du coup je le ferai lool

apre je voulais savoir surtout si il y avait des exercices de respiration ou des truque dans le style ...
je sais deja qu en faisant le vide dans la téte jarrive a tenir bien plus longtemps dans la piscine de mes parents

#4 fabio06

fabio06

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 142 messages
  • Département, région, ville:nice-Antibes
  • Mon équipement:Alemanni stilo 105
    Alemanni stilo 90

Posté 26 août 2012 - 16:59

Déjà combien tiens tu en moyenne? Comment te sens tu? Stressé ? Des spasmes? Si oui au bout de combien de temps?

je l'aurai un jour...je l'aurai!

#5 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 26 août 2012 - 17:14

oki oki merci ced pour ses infos ^^ cela fait quelques temps que je voulais me mettre a trotter dans les chemins de guarrigue derriere chez mois <_< du coup je le ferai lool

apre je voulais savoir surtout si il y avait des exercices de respiration ou des truque dans le style ...
je sais deja qu en faisant le vide dans la téte jarrive a tenir bien plus longtemps dans la piscine de mes parents

La piscine, fais toi surveiller si tu fais des exercices d'apnée ... Mais que ne l'as-tu dit plus tôt ! C'est excellent, et si tu ne forces pas trop, tu n'auras pas de problème.
C'est quoi comme piscine ? Si c'est une piscine privée, elle ne doit pas être très grande : quelles sont ses dimensions ? Et quelle est sa profondeur ?
Et toi-même, est-ce que tu es nageur ? Surfeur ?

De manière générale, pour s'améliorer en apnée, il faut s'y entraîner et faire des exos. Les progrès seront proportionnels au temps que tu y consacreras;
mais je ne connais pas de "technique miracle"; l'amélioration sera multiforme au début.
Mais il faudrait avoir une idée plus précise de ton contexte personnel pour pouvoir te donner quelques exos basiques.

Sinon, pour ta culture, tu pourrais acheter un petit bouquin sur la chasse : le Code Vagnon (Pascal CATRY / Jean ATTARD) est pas mal;
et tu peux aussi acheter le Code Vagnon de l'apnée (je l'ai pas lu, mais les conseils de Francine KREISS et de Frédéric BUYLE ne doivent pas être mauvais).

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#6 alex66

alex66

super broucouilleux

• Membres
  • PipPipPip
  • 728 messages

Posté 26 août 2012 - 17:46

aouf! merci pour ces réponses c'est sympa :D

alors: en moyenne je tiens une bonne minute en statique ( je ne sais pas exactement pars qu'en je me fais chronométrer je tien bien moins longtemps...)
en dynamique je fais 30 mètres sans palmes sans rien dans la piscine (c'est une piscine zodiak hors sol 4m/9m/1,20m)
c'est pas fameux mais c un bon début ^^
ensuite je me sens très bien dans l'eau c surement dut a mon signe astro( poisson :P) je ne suis pas du tout stresser bien au contraire, des spasmes non je ne pense pas en avoir je tiens pas asse longtemps ptetre ??
voili voilou si il vous faut plus d'infos pour pouvoir mieux m'orienter vers les techniques adéquate demender moi je vous les donnerez avec plaisir :D et encore merci pour vos reponses

#7 fabio06

fabio06

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 142 messages
  • Département, région, ville:nice-Antibes
  • Mon équipement:Alemanni stilo 105
    Alemanni stilo 90

Posté 26 août 2012 - 21:25

aouf! merci pour ces réponses c'est sympa :D

alors: en moyenne je tiens une bonne minute en statique ( je ne sais pas exactement pars qu'en je me fais chronométrer je tien bien moins longtemps...)
en dynamique je fais 30 mètres sans palmes sans rien dans la piscine (c'est une piscine zodiak hors sol 4m/9m/1,20m)
c'est pas fameux mais c un bon début ^^
ensuite je me sens très bien dans l'eau c surement dut a mon signe astro( poisson :P) je ne suis pas du tout stresser bien au contraire, des spasmes non je ne pense pas en avoir je tiens pas asse longtemps ptetre ??
voili voilou si il vous faut plus d'infos pour pouvoir mieux m'orienter vers les techniques adéquate demender moi je vous les donnerez avec plaisir :D et encore merci pour vos reponses

Donc c est juste le manque d'air qui te fais remonter?
Essai de faire le moins de mouvement possible de relâcher tous tes muscleset même fermer les yeux quelques instants ça marche aussi pour baisser le rythme cardiaque

je l'aurai un jour...je l'aurai!

#8 alex66

alex66

super broucouilleux

• Membres
  • PipPipPip
  • 728 messages

Posté 26 août 2012 - 21:57

Donc c est juste le manque d'air qui te fais remonter?
Essai de faire le moins de mouvement possible de relâcher tous tes muscleset même fermer les yeux quelques instants ça marche aussi pour baisser le rythme cardiaque

oui c'est le manque d'air.
quand je fais du statique, je mets la ceinture de plombs sur les épaules, je respire calmement pendent 30 scd environ puis je prend une grande respiration et je me laisse coulé au fond de la piscine a plat ventre et je ferme les yeux comme si j'allais m’endormir, c'est la que j’obtiens mes meilleurs résultats.
est ce que c'est une bonne technique? et il faut juste que je m’entraîne pour avoir de meilleur résultats?

#9 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 26 août 2012 - 22:46

oui c'est le manque d'air.
quand je fais du statique, je mets la ceinture de plombs sur les épaules, je respire calmement pendent 30 scd environ puis je prend une grande respiration et je me laisse coulé au fond de la piscine a plat ventre et je ferme les yeux comme si j'allais m’endormir, c'est la que j’obtiens mes meilleurs résultats.
est ce que c'est une bonne technique? et il faut juste que je m’entraîne pour avoir de meilleur résultats?

Fermer les yeux ? Oui, c'est bien ... Je suppose que tu te fais surveiller.

Pourquoi une ceinture de plomb ? Tu le fais avec combi ? L'eau est plutôt froide ? Le plombage doit être "adapté" à ta flottabilité : tête dans l'eau, avec les poumons pleins, tu dois flotter; en soufflant la moitié de ton air, tu dois être neutre, et en vidant complètement ton air, tu dois couler.

C'est quoi au juste ton exo ? Comment est-ce que tu fais ?
Mon conseil : n'essaie pas de faire des "records" à chaque fois; demande plutôt à celui qui te surveille de noter tes temps, mais de les dire seulement après la fin de l'exo.

Voici un type d'exo que je te propose (puisque tu es surveillé) : En restant poumons pleins (à 95%), à plat ventre en surface :

Fais une série de 3 apnées successives avec un temps de repos rythmé non pas au chrono, mais sur ta respiration : tu as droit à 4 respirations seulement entre chaque apnée, pas une de plus : tu dois rester sans bouger tête sous l'eau, jusqu'à ce que ça devienne inconfortable ( - sans oublier que tu ne dois pas être à l'agonie ) : à la fin de la série, demande les temps d'apnée et les temps de repos à binôme.

Le premier essai, c'est un essai d'ajustement, tu découvres l'exo.

Recommences une deuxième fois, mais cette fois-ci les poumons à 3/4 pleins
Et une troisième fois, les poumons à moitié pleins (là, il se peut que tu coules, mais il y a seulement 1,20m d'eau : tu te retrouveras à 4 pattes au fond).

Au cas où tu aurais essayé, donne nous ton commentaire - qu'il soit positif ou non - et tes temps (apnée et récup avec les 4 respi) ...

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#10 alex66

alex66

super broucouilleux

• Membres
  • PipPipPip
  • 728 messages

Posté 26 août 2012 - 23:13

oui oui je suis surveiller :)
je ferme les yeux pour faire le vide complet ( c sur que pour la chasse ce n'est pas pratique mais dans la piscine c super je trouve :))
ensuite la ceinture c'est juste pour resté au fond de la piscine mais je pourrais très bien le faire sans, et me laisser flotter ^^
je ne fait pas vrémment d'exo puisque je n'en connais aucun :lol: je me contente de prendre de grandes bouffées d'air...

en tous cas merci pour les réponses c'est vremment sympa!
demain en rentrant du taf je sotte dans la piscine pour esséyer l'exercice et donner les resultats :D

ps: l'eau est trés chaudes et non je le fais sans combi^^

#11 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 26 août 2012 - 23:29

oui oui je suis surveiller :)
je ferme les yeux pour faire le vide complet ( c sur que pour la chasse ce n'est pas pratique mais dans la piscine c super je trouve :))
ensuite la ceinture c'est juste pour resté au fond de la piscine mais je pourrais très bien le faire sans, et me laisser flotter ^^
je ne fait pas vrémment d'exo puisque je n'en connais aucun :lol: je me contente de prendre de grandes bouffées d'air...

en tous cas merci pour les réponses c'est vremment sympa!
demain en rentrant du taf je sotte dans la piscine pour esséyer l'exercice et donner les resultats :D

ps: l'eau est trés chaudes et non je le fais sans combi^^

T'es surveillé par un novice ou alors par quelqu'un qui connait un minimum les signes de syncope ?

#12 alex66

alex66

super broucouilleux

• Membres
  • PipPipPip
  • 728 messages

Posté 26 août 2012 - 23:40

T'es surveillé par un novice ou alors par quelqu'un qui connait un minimum les signes de syncope ?

bon alors rigolé pas hein!??
je suis retourné vivre chez mes parents pour x raison ... donc c'est ma chère maman :wub: qui me surveille....

je me fais aucun souci pour la syncope car elle stress tellement quand je suis sous l'eau qu elle m'oblige a lui donner signe de vie tout le temps donc en general je bouge ma main droite tout le long de l'exercice, je sais que si jarrette de bougé dans la seconde elle est dans l'eau :P (elle est super ma moman )
après je ne sais pas si cela suffit a prévenir la syncope je vais ptrétre lui faire lire la rubrique du site qui la concerne :huh:

#13 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages

Posté 26 août 2012 - 23:59

bon alors rigolé pas hein!??
je suis retourné vivre chez mes parents pour x raison ... donc c'est ma chère maman :wub: qui me surveille....

je me fais aucun souci pour la syncope car elle stress tellement quand je suis sous l'eau qu elle m'oblige a lui donner signe de vie tout le temps donc en general je bouge ma main droite tout le long de l'exercice, je sais que si jarrette de bougé dans la seconde elle est dans l'eau :P (elle est super ma moman )
après je ne sais pas si cela suffit a prévenir la syncope je vais ptrétre lui faire lire la rubrique du site qui la concerne :huh:

Ouki, tu peux lui faire lire ça: http://www.chasse-so..._1

Seules les parties I et II t'intéressent vue que c'est pas de la profondeur.

Pour la partie intervention dans la piscine:

#14 alex66

alex66

super broucouilleux

• Membres
  • PipPipPip
  • 728 messages

Posté 27 août 2012 - 00:11

Ouki, tu peux lui faire lire ça: http://www.chasse-so..._1

Seules les parties I et II t'intéressent vue que c'est pas de la profondeur.

Pour la partie intervention dans la piscine: http://www.youtube.c...h?v=o5q8McOyg3U

yes merci merci :) bin demain c lecture et plouf! ^^

c sympa pour les infos srx Image IPB

#15 Larenzu

Larenzu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Département, région, ville:Aiacciu
  • Mon équipement:Bien des choses !!! :)

Posté 27 août 2012 - 12:21

Salut à toi :)

Perso j'ai pris ce livre : http://www.amazon.fr...e/dp/2851806726

Et y a tout ce qu'il faut dedans, explications physioligiques, physiques, les principes de l'apnée au sec, ensuite sous l'eau, les techniques de palmages, des exercices d'etirement, des exercices de différenciations de l'inspiration "toracique et abdominales" et ensuite des exercices pour progresser en apnée..

Super interessant :)

#16 alex66

alex66

super broucouilleux

• Membres
  • PipPipPip
  • 728 messages

Posté 27 août 2012 - 14:09

Et y a tout ce qu'il faut dedans, explications physioligiques, physiques, les principes de l'apnée au sec, ensuite sous l'eau, les techniques de palmages, des exercices d'etirement, des exercices de différenciations de l'inspiration "toracique et abdominales" et ensuite des exercices pour progresser en apnée..

salut!Image IPB
merci je vais allé voir
aplus Image IPB

#17 alex66

alex66

super broucouilleux

• Membres
  • PipPipPip
  • 728 messages

Posté 27 août 2012 - 14:13

bon je peut pas faire les exo cet aprem... je dois aller déménager Image IPB
des que je rentre je les fait puis je vous donne mes résultats ^^

a plus et merci a tous encore pour toutes les réponses et les liens utiles Image IPB

#18 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 27 août 2012 - 14:51

donc c'est ma chère maman :wub: qui me surveille....

Très bien, c'est ça qu'il faut faire : définir avant l'apnée un protocole qui permette de renseigner sur ton état de conscience.
Par exemple, ta mère qui te surveille donne un coup sur le bord de laa piscine (je suppose qu'on l'entend sous l'eau) :
alors, tu réponds en faisant le signe "Peace and Love" par exemple.
Sinon, un truc qu'on entend bien, c'est 2 cuillère à soupe attachées; et si t'entends rien, un manche à balai pour te donner un petit coup sur l'épaule ...

J'avais pas percué tout de suite que tu atteignais 30m sous l'eau dans ton bassin Zodiac : c'est pas si mal, tu dois dépasser largement 1'00 en statique, c'est juste une question de relâchement.

L'exo que je te donnais avait pour but de te faire t'appliquer sur la ventilation.

Tu peux faire un autre exo, mais de l'apnée dynamique cette fois, et facile à surveiller (il faut ménager sa maman) :
Des aller-retour ( 2 fois la longueur : soit 2 fois 9m), en marchant tête dans l'eau (c'est plus pratique vu que la profondeur est de 1,20m) :
Tu marches penché en avant tête dans l'eau, en tenant la ceinture de plomb à la main. Tu en enchaînes 8 ou 10, en soignant la récupération : par exemple 8 ventilations;
si c'est trop court, rajoute 1 ou 2 ventilations; et inversement, si c'est trop facile, tu peux prendre 1 ou 2 ventilations de moins.
La ceinture de plomb à la main : c'est parce que en cas de syncope (le risque est faible, mais bon ...), tu vas la lâcher, et ta maman saura tout de suite qu'il faut te repêcher.

Philippe GELUCK

#19 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages

Posté 27 août 2012 - 16:02

+1 c'est ma petite bible :D son autre bouquin sur la respiration est pas mal aussi

#20 alex66

alex66

super broucouilleux

• Membres
  • PipPipPip
  • 728 messages

Posté 27 août 2012 - 18:15

Très bien, c'est ça qu'il faut faire : définir avant l'apnée un protocole qui permette de renseigner sur ton état de conscience.
Par exemple, ta mère qui te surveille donne un coup sur le bord de laa piscine (je suppose qu'on l'entend sous l'eau) :
alors, tu réponds en faisant le signe "Peace and Love" par exemple.
Sinon, un truc qu'on entend bien, c'est 2 cuillère à soupe attachées; et si t'entends rien, un manche à balai pour te donner un petit coup sur l'épaule ...

J'avais pas percué tout de suite que tu atteignais 30m sous l'eau dans ton bassin Zodiac : c'est pas si mal, tu dois dépasser largement 1'00 en statique, c'est juste une question de relâchement.

L'exo que je te donnais avait pour but de te faire t'appliquer sur la ventilation.

Tu peux faire un autre exo, mais de l'apnée dynamique cette fois, et facile à surveiller (il faut ménager sa maman) :
Des aller-retour ( 2 fois la longueur : soit 2 fois 9m), en marchant tête dans l'eau (c'est plus pratique vu que la profondeur est de 1,20m) :
Tu marches penché en avant tête dans l'eau, en tenant la ceinture de plomb à la main. Tu en enchaînes 8 ou 10, en soignant la récupération : par exemple 8 ventilations;
si c'est trop court, rajoute 1 ou 2 ventilations; et inversement, si c'est trop facile, tu peux prendre 1 ou 2 ventilations de moins.
La ceinture de plomb à la main : c'est parce que en cas de syncope (le risque est faible, mais bon ...), tu vas la lâcher, et ta maman saura tout de suite qu'il faut te repêcher.

oki pour tous sa j'éssais les exo demain si j'ai fini mon déménagement Image IPB
encore et toujours merci pour toutes t'es infos Image IPB

#21 alex66

alex66

super broucouilleux

• Membres
  • PipPipPip
  • 728 messages

Posté 28 août 2012 - 22:42

slt a tousImage IPB
bon toujours pas eu le temps de faire les exo.... je fini mes cartons Image IPB
par contre je me fais des petites apnée en regardant la teloche ^^ je viens de faire 2min14 et sans forcer ^^
je n'ai toujours pas eu de spasmes par contre c'est encore le manque d'air qui me fait arrêter est-ce normal ou pas?

#22 babykichon

babykichon

Le goret des bas-quartier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:Une demi-Molle

Posté 29 août 2012 - 08:03

Le manque d'air se fait sentir par les spasmes hein ...
Les spasmes ce n'est pas forcement quelque chose de violent, au début.

Si tu arrêtes avant les spasmes c'est que tu n'arrives pas psychologiquement a retenir ton souffle pendant la phase dite "de confort" ce qui est quand meme étrange.
Surtout si tu n'as aucun spasmes a 2min14 ca veut dire que tu peux faire facile 3 min, mais large ...

Le spasme ce n'est pas forcement dans la gorge que tu vas le ressentir, on est pas tous égaux face a ça mais le phénomène est le suivant :

Ton diaphragme tire vers le bas pour faire un effet pompe et te forcer a respirer.
Pose ta main sur le haut de ta cage thoracique, si rien ne bouge il n'y a pas de spasme ...
Normalement le haut de ton buste doit d'écraser, encore une fois car ton diaphragme tire en bas.

Exo tres simple :
Vide completement tes poumons là maintenant et retiens ton souffle.
Les spasmes vont arriver super vite, comme ça tu verras ce que c'est.
(comme les poumons seront vides, les spasmes seront vite violent par contre, en monde rempli l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des spasmes est plus lente, donc stress pas :P )

@CHAO-LE
Dis moi vu que tu as l'air de t'y connaitre, tu aurais pas des programmes d'entrainement complet ? Je me rappel plus exactement ce qu'on faisait au club et je vais bientot me remettre serieusement à l'apnée.
Pour bassin de 50m disons 2 ou 3 fois par semaine, des entrainement de 2h avec l'echauffement ^^
A tout hasard ^^
Genre 3 ou 4 standard pour tourner, et je les adapterais aux progressions par la suite
Un esprit malsain dans un porcassin
Un esprit bourré dans un goret
Des couilles biens remplies, dans une grosse truie !

#23 babykichon

babykichon

Le goret des bas-quartier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:Une demi-Molle

Posté 29 août 2012 - 08:09

+1 c'est ma petite bible :D son autre bouquin sur la respiration est pas mal aussi

La bible faite par lemaitre :P

http://www.sub-ouest...a-pratique.html
Un esprit malsain dans un porcassin
Un esprit bourré dans un goret
Des couilles biens remplies, dans une grosse truie !

#24 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 29 août 2012 - 10:02

Sinon, pour améliorer ton apnée en chasse, nous proposons aussi des solutions, et je vais en profiter pour ouvrir un topic spécifique car APNEA vient de nous faire paraitre un article qui parle des stages et des méthodes spécifiques que nous apprenons aux chasseurs pour améliorer leur apnée ...

Bonne lecture :

http://sansbulles.ov...-109517110.html

#25 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 29 août 2012 - 10:50

@CHAO-LE
Dis moi vu que tu as l'air de t'y connaitre, tu aurais pas des programmes d'entrainement complet ? Je me rappel plus exactement ce qu'on faisait au club et je vais bientot me remettre serieusement à l'apnée.
Pour bassin de 50m disons 2 ou 3 fois par semaine, des entrainement de 2h avec l'echauffement ^^
A tout hasard ^^
Genre 3 ou 4 standard pour tourner, et je les adapterais aux progressions par la suite

Je propose un programme qui insiste plutôt sur la condition physique et la vitesse de récupération.

Il s’agit donc de « PROS » qui ont besoin de se remettre en condition ? La priorité est de « retirer les grumeaux », donc insister d'abord sur l’aquaticité et les sensations, avant l’apnée proprement dite : Nage + quelques exos pour « ouvrir la cage thoracique », battements à la planche, puis exos de « modestie respiratoire » pour enchaîner sur l’apnée : apnées de difficulté progressive (ç-à-d avec temps d’apnée de + en + longs).

A/ Mise en condition physique (et mentale)

1/ Natation 1000m
(pour les non nageurs 200m sans matos, puis 800m PMT ; 1000m natation pure pour les nageurs).

2/ Exos pour « ouvrir la cage thoracique » : 200m :
50m « dos à 2 bras simultanés », retour 50m dos crawlé : 2 fois
(pas de changement de matos : les « non nageurs » gardent leurs palmes)

3/ Planche à battements, en palmes : 400 à 1000m (pas de tuba) :
Il faut éviter de trop faire la course : attention aux crampes ! Et rechercher plutôt un mouvement qui tourne sans à-coups

B/ Exos orientés apnée pure

1/ « Modestie respiratoire »
Avec palmes (ou monopalme) : 400m en inspirant toutes les 4 ou 5 inspirations.

2/ Série de 25m : 4 ou 8X25m, départ la minute (typiquement, l’apnée dure 35 à 40 secondes) :
arrivés au milieu du bassin, les apnéistes restent sur place, en attendant la minute (il y a le temps de prendre 4 ou 5 inspirations).
Ou bien, à la place, série « poumons vides » dans la faible profondeur : vider ses poumons jusqu’à se poser assis au fond : temps d’apnée = temps de repos. Faire successivement 15’’, 30’’, 45’’, 60’’.

3/ Série de 50m : 10X50m départ 2’00 :
départ en vagues, en parallèle (apnée de 50-60 secondes, repos au mur en attendant les 2’00.
J’ai décrit une série Stop & Go : Mais mieux vaut ne pas le faire à la reprise ; il est préférable d’attendre 2 – 3 semaines, que tout le monde ait retrouvé ses marques.

http://www.chasse-so...sm/#entry616591

Pour les « max » de fin de séance, je suis plutôt réticent pour les faire d’entrée de jeu ; je trouve qu’il vaut mieux attendre 2 ou 3 semaines d’avoir bien pris ses marques.

Philippe GELUCK