Aller au contenu

Photo

Les Techniques D Apnee

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#26 alex66

alex66

super broucouilleux

• Membres
  • PipPipPip
  • 728 messages
  • Département, région, ville:perpignan
  • Mon équipement:bois maison, labrax yamamoto, palmes omer

Posté 29 août 2012 - 11:37

Le manque d'air se fait sentir par les spasmes hein ...
Les spasmes ce n'est pas forcement quelque chose de violent, au début.

Si tu arrêtes avant les spasmes c'est que tu n'arrives pas psychologiquement a retenir ton souffle pendant la phase dite "de confort" ce qui est quand meme étrange.
Surtout si tu n'as aucun spasmes a 2min14 ca veut dire que tu peux faire facile 3 min, mais large ...

Le spasme ce n'est pas forcement dans la gorge que tu vas le ressentir, on est pas tous égaux face a ça mais le phénomène est le suivant :

Ton diaphragme tire vers le bas pour faire un effet pompe et te forcer a respirer.
Pose ta main sur le haut de ta cage thoracique, si rien ne bouge il n'y a pas de spasme ...
Normalement le haut de ton buste doit d'écraser, encore une fois car ton diaphragme tire en bas.

Exo tres simple :
Vide completement tes poumons là maintenant et retiens ton souffle.
Les spasmes vont arriver super vite, comme ça tu verras ce que c'est.
(comme les poumons seront vides, les spasmes seront vite violent par contre, en monde rempli l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des spasmes est plus lente, donc stress pas :P )

@CHAO-LE
Dis moi vu que tu as l'air de t'y connaitre, tu aurais pas des programmes d'entrainement complet ? Je me rappel plus exactement ce qu'on faisait au club et je vais bientot me remettre serieusement à l'apnée.
Pour bassin de 50m disons 2 ou 3 fois par semaine, des entrainement de 2h avec l'echauffement ^^
A tout hasard ^^
Genre 3 ou 4 standard pour tourner, et je les adapterais aux progressions par la suite

oki oki merci pour ces infos ^^
effectivement c'est psychologique car je ne resent pas vrement un manque d'air jusqu’à que j'y pense, et la par contre desuite je dois respirer.. je pense qu'un travail mental et a faire....et par que pour l'apnéeImage IPB
après enfet j'ai petetre des spasmes, j'ai la sensation de devoirs déglutir (se que ja fait) si c'est sa un spasme je les ai a environ 2 min alors
( je viens de faire ton exo ... c'est bien sa un spasme! Image IPB mais sa va ce n'est pas trés violent )

merci bocoup pour c'est infos sa va bien me faire avancer je pense! merci et a plus Image IPB

si tu as un verre plein vide le, mais si il est vide alors plaint le!!!!

https://www.youtube.com/channel/UCFImKHe7Dl5IrQKlqR6hHPQ  photo.jpg

#27 babykichon

babykichon

Le goret des bas-quartier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:Une demi-Molle

Posté 29 août 2012 - 12:04

A/ Mise en condition physique (et mentale)

1/ Natation 1000m
(pour les non nageurs 200m sans matos, puis 800m PMT ; 1000m natation pure pour les nageurs).

2/ Exos pour « ouvrir la cage thoracique » : 200m :
50m « dos à 2 bras simultanés », retour 50m dos crawlé : 2 fois
(pas de changement de matos : les « non nageurs » gardent leurs palmes)

3/ Planche à battements, en palmes : 400 à 1000m (pas de tuba) :
Il faut éviter de trop faire la course : attention aux crampes ! Et rechercher plutôt un mouvement qui tourne sans à-coups

B/ Exos orientés apnée pure

1/ « Modestie respiratoire »
Avec palmes (ou monopalme) : 400m en inspirant toutes les 4 ou 5 inspirations.

2/ Série de 25m : 4 ou 8X25m, départ la minute (typiquement, l’apnée dure 35 à 40 secondes) :
arrivés au milieu du bassin, les apnéistes restent sur place, en attendant la minute (il y a le temps de prendre 4 ou 5 inspirations).
Ou bien, à la place, série « poumons vides » dans la faible profondeur : vider ses poumons jusqu’à se poser assis au fond : temps d’apnée = temps de repos. Faire successivement 15’’, 30’’, 45’’, 60’’.

3/ Série de 50m : 10X50m départ 2’00 :
départ en vagues, en parallèle (apnée de 50-60 secondes, repos au mur en attendant les 2’00.
J’ai décrit une série Stop & Go : Mais mieux vaut ne pas le faire à la reprise ; il est préférable d’attendre 2 – 3 semaines, que tout le monde ait retrouvé ses marques.

http://www.chasse-so...sm/#entry616591

Pour les « max » de fin de séance, je suis plutôt réticent pour les faire d’entrée de jeu ; je trouve qu’il vaut mieux attendre 2 ou 3 semaines d’avoir bien pris ses marques.

Pas mal ça correspond a peu pres au type d'entrainement que j'avais.

Le 1 et 2 était ensemble en faisant 250m crawl, 250 dos, 250 brasse et 250 soit ce qu'on veut, soit aller crawl, retour dos ce genre de truc quoi.
Je suis pas un nageur a la base, mais bon je pense que sans PMT c'est quand même mieux. ^^

LE 60' poumon vide ça commence a taper ^^ Mais bon j'ai bien compris que c'est a adapter aux perfs

Je te remercie pour le programme ça me file une base et ça me permet de me rappeler les types d'exos qu'on faisait.

Genre le 4X25(ou 50 selon les perfs) décomposé en brasse uniquement, avec premier 25 que bras, deuxieme que jambes, troisieme mouvement complet et dernier ondulation (sans palmes). Le tout répeter 4 ou 5 fois.

Par contre la planche j'ai jamais fait, ça fortifie vraiment les cuisses ? utile oui ?

Bon faudra reprendre cool il s'agit de ne pas couler non plus ^^
Gracias
Un esprit malsain dans un porcassin
Un esprit bourré dans un goret
Des couilles biens remplies, dans une grosse truie !

#28 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 29 août 2012 - 12:05

oki oki merci pour ces infos ^^
effectivement c'est psychologique car je ne resent pas vrement un manque d'air jusqu’à que j'y pense, et la par contre desuite je dois respirer.. je pense qu'un travail mental et a faire....et par que pour l'apnéeImage IPB
après enfet j'ai petetre des spasmes, j'ai la sensation de devoirs déglutir (se que ja fait) si c'est sa un spasme je les ai a environ 2 min alors
( je viens de faire ton exo ... c'est bien sa un spasme! Image IPB mais sa va ce n'est pas trés violent )

merci bocoup pour c'est infos sa va bien me faire avancer je pense! merci et a plus Image IPB

Vide tes poumons a fond, fait de la carpe inverse et au bout de 20 seconde je te garantie des spasmes violent :P

#29 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 29 août 2012 - 14:36

Le 1 et 2 était ensemble en faisant 250m crawl, 250 dos, 250 brasse et 250 soit ce qu'on veut, soit aller crawl, retour dos ce genre de truc quoi.
Je suis pas un nageur a la base, mais bon je pense que sans PMT c'est quand même mieux. ^^

Oui, pieds nus, c'est mieux; mais pour un non-nageur, je trouve que c'est plus utile de faire cette partie nage sans trop souffrir, en trouvant ses appuis, et en ayant des sensations de glisse.

LE 60' poumon vide ça commence a taper ^^ Mais bon j'ai bien compris que c'est a adapter aux perfs

Oui, c'est vrai, j'y ai été un peu fort ... c'est mieux de faire 10'', 20'', 30'', 45'' ... et éventuellement 60'', si ça va bien.

Mais je trouve qu'un exercice d'apnée qui râcle un peu, permet de diminuer la période de "mise en condition d'apnée".

Par contre la planche j'ai jamais fait, ça fortifie vraiment les cuisses ? utile oui ?

Utile ? Oui, à condition de s'y mettre régulièrement : je trouve que 1000m par semaine, c'est un exo "utilitaire" pour travailler le cuissot; ça permet de "lisser" le palmage, de supprimer les à-coups.

Mais si on n'a pas l'habitude, il faut faire quelques éducatifs, sur 50m planche : alterner 25m couché sur le côté, et 25m sur l'autre côté, en regardant son battement : le battement de côté doit être symétrique. Et faire aussi 50m sur le dos ...

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#30 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 29 août 2012 - 14:50

Je suis d'accord sur le principe de racler un peu, comme faire quelques statique progressive, poumon vide, puis rempli jusqu'a la perf.
Lorsque je faisais ça j'ai vite senti une amélioration.

Pour la planche je connais pas du tout, au début j'ai cru que cetait sur le ventre, planche sous les bras en extension devant le corps et puis on bat les jambes.
Tu proposes des exo sur le coté, la tenue de la planche pareille ? tu cisailles sur chacun des cotés donc ? ça fait travailler un truc en particulier par rapport a la position sur le ventre ? Pareil pour celle sur le dos, c'est pour compléter le cuissot ?

Enfin, pour le pied nu, n'etant pas un nageur, j'avoue que l'échauffement il est tuant des fois ...

#31 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 29 août 2012 - 16:02

Pour la planche je connais pas du tout, au début j'ai cru que cetait sur le ventre, planche sous les bras en extension devant le corps et puis on bat les jambes.
Tu proposes des exo sur le coté, la tenue de la planche pareille ? tu cisailles sur chacun des cotés donc ? ça fait travailler un truc en particulier par rapport a la position sur le ventre ? Pareil pour celle sur le dos, c'est pour compléter le cuissot ?

Enfin, pour le pied nu, n'etant pas un nageur, j'avoue que l'échauffement il est tuant des fois ...

Oui, pour la planche, la position ordinaire, c'est à plat ventre, le menton dans l'eau, en regardant devant (et on peut parler à ses voisins)...

Planche sur le côté : c'est un bras devant, l'autre le long du corps, et en regardant en arrière, pour voir son mouvement (la tête reste hors de l'eau) : pour corriger sa technique (un peu), et beaucoup pour l'amplitude et le édélié du mouvement, et pour assouplir au niveau du torse.
Sur le dos, 2 positions de planche possibles : planche plaquée contre le ventre, ou planche derrière la tête; ça permet de contrôler visuellement son mouvement, de vérifier l'extension du coup de palme, jusqu'à forcer la voilure à répondre complètement.

Il est parfois nécessaire, pour comprendre la psychologie d'une palme, la manière dont elle répond, et bien exploiter le décalage dans l'effet ressort de la voilure, de parcourir un certain kilométrage.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#32 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 29 août 2012 - 16:15

Oui, pour la planche, la position ordinaire, c'est à plat ventre, le menton dans l'eau, en regardant devant (et on peut parler à ses voisins)...

Planche sur le côté : c'est un bras devant, l'autre le long du corps, et en regardant en arrière, pour voir son mouvement (la tête reste hors de l'eau) : pour corriger sa technique (un peu), et beaucoup pour l'amplitude et le édélié du mouvement, et pour assouplir au niveau du torse.
Sur le dos, 2 positions de planche possibles : planche plaquée contre le ventre, ou planche derrière la tête; ça permet de contrôler visuellement son mouvement, de vérifier l'extension du coup de palme, jusqu'à forcer la voilure à répondre complètement.

Il est parfois nécessaire, pour comprendre la psychologie d'une palme, la manière dont elle répond, et bien exploiter le décalage dans l'effet ressort de la voilure, de parcourir un certain kilométrage.

Ah mais .. Planche aussi a la palme ?
Je comprends mieux ton entrainement car quand je voyais 2 bornes d'échauffement, sans palme si t'es pas nageur ça commence a etre long deja juste pour se préparer :P

#33 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 29 août 2012 - 21:27

Ah mais .. Planche aussi a la palme ?
Je comprends mieux ton entrainement car quand je voyais 2 bornes d'échauffement, sans palme si t'es pas nageur ça commence a etre long deja juste pour se préparer :P

Des battements à la planche pieds nus, il faut que ça avance un peu quand même ! Il ne faut pas en faire si ça n'avance pas !
Un exo se justifie s'il permet de progresser, et un exo trop ambitieux est contre-productif; les battements pieds nus, si ça avance pas, c'est mauvais d'en faire : on n'avance pas, on se crève, et on se dégoûte pour rien.

En ce qui me concerne, j'ai fait de la natation en compétition (championnat IdF FFN, et du water-polo). Et j'ai besoin de beaucoup nager pour être en bonne "condition d'apnée". Pieds nus, je fais 1000m battements planche en moins de 25' (si j'appuie et que je suis "bien", mais ça fait longtemps que je n'ai pas pris de montre pour vérifier).

Une précision sur les exos de "modestie respiratoire" :
ce sont des exos hypercapniques; leur durée totale doit être d'au moins 7-8 minutes, pour que l'organisme rentre dans sa phase d'adaptation - donc distance 400m mini, et on peut arrêter quand on atteint la "phase de plateau" ou l'on parvient à uns sorte d'équilibre entre effort et efficacité respiratoire.

Quelques exemples :
- Crawl respiration tous les 5 temps (on peut le faire soit pieds nus, soit avec pull-buoy, soit avec petites palmes).
- Ondulation avec palmes (ou mono palme) en inspirant tous les 4, 5, ou 6 ondulations (sans planche, mais on peut aussi le faire avec).
- Crawl-ondulation-rattrappé : avec des palmes (ou une mono) ondulations bras tendus, en lançant 1 traction d'un bras dans laquelle on place la respiration. On peut le faire sur 3 temps - càd avec une traction d'un bras toutes les 3 ondulations - mais aussi sur 4 ou 5 temps (et plus si affinités).

Mais attention, tous ces exos de nage se placent dans la logique d'une séance d'apnée : c'est un échauffement, il ne faut pas oublier qu'ils visent à préparer l'organisme pour la session d'apnée. Si l'on en sort vidé, les yeux hors de la tête, et épuisé au point de ne plus avoir envie de faire de l'apnée, hé bien ,c'est que le programme de nage a été trop ambitieux (même s'il faut tenir compte du contexte de la séance et des objectifs du programme : si c'est pour du long terme, ce long échauffement de nage qui vise à travailler la condition physique, enrichir la nage, pour former un apnéiste sur plusieurs années) ... mais en tous cas, il reste que si la partie nage est trop dure, c'est mauvais; mieux vaut alors prévoir une séance purement nage.

Philippe GELUCK

#34 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 29 août 2012 - 21:41

Je crois que je vais me faire 1 bon gros mois de nage avant pour prendre les marques et remettre en forme car la condition n'est plus la :P
Histoire, comme tu le dis de ne pas arriver en fin d'echauffement avec le coeur a 200 bpm

Merci pour les précisions j'y reviendrai quand je serais installer dans mon nouveau chez moi et que j'aurais mis un peu ces exos en pratique ^^