Aller au contenu

Photo

Article Apnée Dans Rue 89

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 labrax95

labrax95

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 522 messages

Posté 11 octobre 2012 - 18:41

Un article sur l'apnée dans rue89
C'est tellement rare pour le signaler :rolleyes:

#2 julienvb

julienvb

Sacheur chassant sacher sans s'achésser

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 896 messages
  • Département, région, ville:31
  • Mon équipement:Un beau bordel

Posté 12 octobre 2012 - 13:33

http://www.rue89.com...respirer-235681

#3 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 12 octobre 2012 - 16:40

Sympa tout ça.. mais l'apnée ne consiste pas à arrêter de respirer ("comme tout le monde dit") mais stopper la ventilation... la nuance est énorme...
Si quelqu'un peut m'éclairer aussi sur l'expression : "de se laisser couler quand aux 30 m la pression s’inverse" j'ai vraiment du mal à saisir...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#4 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 413 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 12 octobre 2012 - 18:12

sans doute l'effet du bloodshift ?

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#5 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 15 octobre 2012 - 14:14

Si quelqu'un peut m'éclairer aussi sur l'expression : "de se laisser couler quand aux 30 m la pression s’inverse" j'ai vraiment du mal à saisir...

Je précise que j'ai pas lu, trop long à charger ...

Il veut peut-être parler de la flottabilité qui devient négative ? Il aurait dû alors écrire : "quand aux 30m la flottabilité s'inverse ..."
Si c'est ça qu'il a voulu dire, 30m n'est pas la profondeur-étalon, ça dépend du lestage ... tout le monde n'a pas la même densité :
avec une combi de 2mm sans plombs, je suis en équilibre indifférent à -18m; et Stéphane MIFSUD, en maillot de bain et sans plombs, est en "flottabilité neutre" à -24 / -25m.

Le titre indique que l'auteur défend l'idée que l'apnée est une recherche du suicide, et les apnéistes ont des pulsions suicidaires ?

Oui, chacun peut avoir, plus ou moins, des vagues pensées à tendance suicidaire ... mais de là à passer à l'acte, il y a de la marge.
Mais il y a eu très peu de réactions sur le sujet : j'en conclus que les pratiquants s'en foutent un peu, et que ces explications psych-anal-lytiques ne les touchent pas plus que ça ...

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#6 Phil Good

Phil Good

Secrétaire FCSM Passion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 139 messages
  • Département, région, ville:Morlaix (29)
  • Mon équipement:Beuchat
    Kayak Prowler 13 (Ocean Kayak)

Posté 16 octobre 2012 - 08:27

Effectivement, erreur du journaliste qui confond pression et flottabilité. :banned:

Le titre est un peu accrocheur, le contenu de l'article plutôt bien fait.
C'est le témoignage de Mifsud qui est le plus troublant pour les non-initiés (le seul à parler de vraie souffrance et de sensations très limites).
         Adhérant FCSMP 2015
BanniereLicenceFCSMP2015Mini.jpg

#7 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 16 octobre 2012 - 17:38

C'est le témoignage de Mifsud qui est le plus troublant pour les non-initiés (le seul à parler de vraie souffrance et de sensations très limites).

J'avoue que j'ai pas lu : le titre trop racoleur m'a fait perdre toute envie de faire l'effort, et m'a semblé sans intérêt ...
Mais je sais par ailleurs ce qu'en dit Steph' MIFSUD, et je trouve son point de vue lucide et intelligent; il me convainc tout à fait.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#8 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 16 octobre 2012 - 18:24

Le fait de chercher les records, de pousser le corps à ses limites engendre de la souffrance et un état second dans tous les sports. Parce qu'on parle d'apnée ça peut choquer, mais lorsqu'un discours comparable est tenu à la fin d'un marathon on le comprend souvent plus facilement.
Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#9 Phil Good

Phil Good

Secrétaire FCSM Passion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 139 messages
  • Département, région, ville:Morlaix (29)
  • Mon équipement:Beuchat
    Kayak Prowler 13 (Ocean Kayak)

Posté 17 octobre 2012 - 13:44

Entièrement d'accord.

Le record de Mifsud en statique est aussi une véritable prouesse au niveau psychologique.
Réussir à soumettre son corps à un tel stress hypoxique est quand même inédit. :blink:

Les autres apnéistes ne relatent par leur expérience sous le même angle.
Normal, ils pratiquent des disciplines différentes.
         Adhérant FCSMP 2015
BanniereLicenceFCSMP2015Mini.jpg