Aller au contenu

Photo

Aquaphobie Et Assimilé

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 25 octobre 2012 - 11:21

Salut à tous,

Il se trouve que dans mon cours d'apnée j'ai une dame (45/50 ans) qui n'est pas super à l'aise dans l'eau. Apparamment elle a voulu faire un bapteme de plongée avant d'attaquer son niveau 1 mais pendant ce bapteme elle est tombée à la renverse et je pense que le poid de la bouteille qui l'entraine vers le fond l'a fait paniquer.

J'ai pris en charge son entrainement avec des exercices basique et voila le premier bilan: elle nage, met la tête sous l'eau, utilise le PMT mais on sent qu'elle n'a pas adopté ce milieu.

Comment vous faites de votre côté ? des exercices particuliers ?

#2 babykichon

babykichon

Le goret des bas-quartier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:Une demi-Molle

Posté 25 octobre 2012 - 12:00

un tuyau d'arrosage scotché dans la bouche, une piscine de 1M50, un cordage et des pieds de parasols.

Crois moi apres 5h sous l'eau elle va l'assimilé le milieu
Un esprit malsain dans un porcassin
Un esprit bourré dans un goret
Des couilles biens remplies, dans une grosse truie !

#3 marsu95

marsu95

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 263 messages
  • Département, région, ville:Gonesse (95500)
  • Mon équipement:Palmes Breyer & poumons

Posté 25 octobre 2012 - 12:18

Salut,

Etre à l'aise est une question de confiance en soi en les autres ...
Je considère que le problème des gens qui sont perturbés dans l'eau est du à la juxtaposition des 2 milieux : l'air et l'eau.

J'm'explique un poil ...
Nager c'est se mettre à la limite air/eau, donc on respire de l'air ... ou on se prend une tasse etc d'où une crainte de prendre de l'eau en voulant de l'air.

Sur le trottoir pas de Pb : c'est toujours de l'air ; sous l'eau il ne devrait pas y en avoir non plus : pas d'air.

Je me dis que pour mettre à l'aise il faut enlever cette incertitude (de l'air ou pas ?), moralité : commencer en étant complètement la tête sous l'eau, ou complètement hors de l'eau ; une apnée dynamique de quelques mètres (2 ou 3 seulement) devrait faire avancer le schmilblick; sur le ventre d'après ce que tu a écris.

Mon exercice favori est le "crabe" : avancer le long du bord en ne s'aidant que des bras, immergé en apnée, avec masque mais sans tuba; normalement c'est très rassurant.

J'ai rarement eu le cas ... une bonne nageuse incapable de faire de l'apnée en arrivant, quelques temps plus tard elle s'est fait un 50m ; j'en ai été surpris, le déclic était fait.

Rm *

#4 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages

Posté 25 octobre 2012 - 12:45

Salut,

Etre à l'aise est une question de confiance en soi en les autres ...
Je considère que le problème des gens qui sont perturbés dans l'eau est du à la juxtaposition des 2 milieux : l'air et l'eau.

J'm'explique un poil ...
Nager c'est se mettre à la limite air/eau, donc on respire de l'air ... ou on se prend une tasse etc d'où une crainte de prendre de l'eau en voulant de l'air.

Sur le trottoir pas de Pb : c'est toujours de l'air ; sous l'eau il ne devrait pas y en avoir non plus : pas d'air.

Je me dis que pour mettre à l'aise il faut enlever cette incertitude (de l'air ou pas ?), moralité : commencer en étant complètement la tête sous l'eau, ou complètement hors de l'eau ; une apnée dynamique de quelques mètres (2 ou 3 seulement) devrait faire avancer le schmilblick; sur le ventre d'après ce que tu a écris.

Mon exercice favori est le "crabe" : avancer le long du bord en ne s'aidant que des bras, immergé en apnée, avec masque mais sans tuba; normalement c'est très rassurant.

J'ai rarement eu le cas ... une bonne nageuse incapable de faire de l'apnée en arrivant, quelques temps plus tard elle s'est fait un 50m ; j'en ai été surpris, le déclic était fait.

Rm *

je lui ai fait faire du statique pour lui montrer que même sans respirer elle était capable d'arriver à des chronomètres sympa: elle a fait 1'30"
La semaine prochaine je vais continuer avec du dynamique sur faible longueur et puis des exos d'aquacité

#5 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 26 octobre 2012 - 13:35

je lui ai fait faire du statique pour lui montrer que même sans respirer elle était capable d'arriver à des chronomètres sympa: elle a fait 1'30"
La semaine prochaine je vais continuer avec du dynamique sur faible longueur et puis des exos d'aquacité

lorsque j'ai des cas comme celui là, je propose la chose suivante.
Donne lui une ceinture avec 2 kg de plomb, enlève palme et tuba.
Propose lui de se mettre dans un coin du bassin et qu'elle observe les autres en étant assise au fond du bassin (si possible pas profond)
tiens toi à coté d'elle pour la rassurer
être juste dans une position de confort (assise devant les autres) et qu'elle regarde les autres en train de nager ou de faire de l'apnée.
mais attention, elle doit y consacrer du temps, pas juste une fois ou deux.
attention qu'elle nage de temps en temps pour ne pas avoir froid, mais elle doit découvrir le plaisir simple d'être sous l'eau sans mouvement, comme assise devant sa TV ...

c'est une idée ...

#6 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 26 octobre 2012 - 13:51

Mouais jtrouve vos solution bien peu pédagogique.

Perso je suis plutot de la vieille école pour ce genre de truc, étant du sud j'ai la chance d'être pas trop loin de Marseille.
Cette ville magnifique dans laquelle l'on a inventé la premiere école d'apnée, avec une structure pédagogique développé qui peut s'appliquer à n'importe quel type de personne.

Pour ce faire il vous faudra :

Sable / eau / ciment / bac / fer a repasser

Dans un premier temps, mélanger 2/3 sable a 1/3 de ciment.
Rajoutez de l'eau petit à petit en remuant pour obtenir une texture homogène. Attention il ne faut pas que ça soit trop liquide.

Ensuite, aller voir la personne peu motivé a mettre la tête sous l'eau muni de votre fer a repasser.
Jetez le en pleine poire de façon a lui virer toutes les dents de devant, si le geste est fait avec une bonne technique la personne tombera alors dans les pommes. (vous pouvez toujours, pour prendre de l'assurance, vous entrainer sur votre belle-mere ou ce putain de caniche du voisin qui vous réveille tous les matins a 5h ...)
Profitez de ce moment pour l'installer confortablement sur une chaise, enlevez lui les chaussures et placez les pieds dans un bac.
Versez le mélange soigneusement préparé a l'avance puis laisser sécher.

Une fois que la personne reviens à elle, la prise doit être faite et il vous suffit de jeter la personne a l'eau, elle découvrira les joies de rester sous l'eau sans rien faire a part observer la poiscaille et les autres apprentis apnéistes autour d'elle qui auront pu bénéficier du meme traitement.
(Veillez a changer d'endroit de largage régulierement pour évitez l'entassement et que la personne puisse jouir d'une vue a peu pres dégagé)

Voila, il ne vous reste plus qu'à vous servir un bon pastaga bien frais, mais attention, pas plus que le bord les enfants !

Demain nous verrons comment soigner la peur du vide...

#7 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 26 octobre 2012 - 14:54

Demain nous verrons comment soigner la peur du vide...

Ne dis rien ! j'suis sur qu'il te faudras :

Sable / eau / ciment / bac / fer a repasser

+ ...une falaise, un avion ?

#8 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 26 octobre 2012 - 15:18

Non pas du tout.

Pour ce faire il faut le gamin de la personne ayant peur du vide, un parachute, un avion.

Tu en avais un quand meme.

#9 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages

Posté 26 octobre 2012 - 17:38

lorsque j'ai des cas comme celui là, je propose la chose suivante.
Donne lui une ceinture avec 2 kg de plomb, enlève palme et tuba.
Propose lui de se mettre dans un coin du bassin et qu'elle observe les autres en étant assise au fond du bassin (si possible pas profond)
tiens toi à coté d'elle pour la rassurer
être juste dans une position de confort (assise devant les autres) et qu'elle regarde les autres en train de nager ou de faire de l'apnée.
mais attention, elle doit y consacrer du temps, pas juste une fois ou deux.
attention qu'elle nage de temps en temps pour ne pas avoir froid, mais elle doit découvrir le plaisir simple d'être sous l'eau sans mouvement, comme assise devant sa TV ...

c'est une idée ...

Elle y a eu le droit aussi :) Genre petit vidage de poumon (à moitié) pour couler plus facilement, petite manoeuvre de vasalva en étant assise sous l'eau. C'est dommage j'avais pas les plombs avec moi.

Je testerai ça mercredi prochain.