Aller au contenu

Photo

Diaphragme

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 chasseur 13

chasseur 13

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 138 messages
  • Département, région, ville:marseille
  • Mon équipement:harpond cayment 2000 en 90cm

Posté 10 novembre 2012 - 22:03

bonjour a tous j ai une question qui me travaille , comment pouvons nous faire reculee les spasme du diaphragme voir les eviters ???? si il faut faire des exrecice ou quoi
merci bcp

#2 magmafish

magmafish

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 454 messages
  • Département, région, ville:Marck en calaisis

Posté 11 novembre 2012 - 09:23

je pense que si tu as des soucis avec ton diaphragme il est peut être préférable d'envisager la pilule.

ok je sors ....:ph34r: :ph34r: :ph34r:

#3 Black Exocet

Black Exocet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 179 messages
  • Département, région, ville:22
  • Mon équipement:Tout ce qu'il faut pour se faire plaisir...

Posté 11 novembre 2012 - 09:35

Salut Chasseur 13,

Il existe des exercices pour aider à "contrôler" les spasmes du diaphragme et ainsi économiser un peu d'oxygène. Toutefois cette manoeuvre ne doit être utiliser que dans dans le cadre d'apnée pure encadrée par du monde pour assurer la sécurité. Ces spasmes peuvent en effet être les seuls éléments permettant d'alerter l'apnéiste d'un niveau d'oxygène approchant de la limite de tolérance de l'organisme. Il est alors fréquent pour les pratiquant travaillant le contrôle de ces spasmes de faire des "pertes de connaissance". Et quand on est seul dans l'eau ou en situation de chasse, c'est bien souvent fatal...
+
Alors si vraiment tu veux y travailler, ne le fais pas seul, et le meilleur encadrement pour le ce genre de pratique reste un club d'apnée!

#4 lebanni

lebanni

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 504 messages
  • Département, région, ville:DRAGUIGNAN!!!!!!!!!!
  • Mon équipement:Bien proportionné dans l'ensemble^^

Posté 11 novembre 2012 - 09:49

Salut Chasseur 13,

Il existe des exercices pour aider à "contrôler" les spasmes du diaphragme et ainsi économiser un peu d'oxygène. Toutefois cette manoeuvre ne doit être utiliser que dans dans le cadre d'apnée pure encadrée par du monde pour assurer la sécurité. Ces spasmes peuvent en effet être les seuls éléments permettant d'alerter l'apnéiste d'un niveau d'oxygène approchant de la limite de tolérance de l'organisme. Il est alors fréquent pour les pratiquant travaillant le contrôle de ces spasmes de faire des "pertes de connaissance". Et quand on est seul dans l'eau ou en situation de chasse, c'est bien souvent fatal...
+
Alors si vraiment tu veux y travailler, ne le fais pas seul, et le meilleur encadrement pour le ce genre de pratique reste un club d'apnée!

C'est bien ce qu'il me semblait mais j'étais pas sûr. Merci de confirmer Image IPB
Rancunier à l'extrème, j'adore plaisanter et partager, mais celui qui me fait le dos n'est pas prêt de m'oublier. Défaut : dire ce que je pense et penser ce que je dis, autrement dit une grande gueule mais pas que... La pissette? Toujours devant et jamais derrière ^^

#5 chasseur 13

chasseur 13

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 138 messages

Posté 11 novembre 2012 - 11:07

Salut Chasseur 13,

+

ou puis je trouver c est exercice ?? stp

#6 ty mous

ty mous

SEMPER FI

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 177 messages
  • Département, région, ville:Loin
  • Mon équipement:rien et des palmes !!

Posté 11 novembre 2012 - 11:19

ou puis je trouver c est exercice ?? stp

Ce moment annonce le début de saturation en CO2 dans l'organisme ,le reculer c'est aller au dela de certains risques !! Déjà qu'en chasse ont en est pas mal pourvues Je te conseil de travailler l'apnée avec des exercices d'endurances et respiratoires !!

#7 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 415 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 11 novembre 2012 - 13:12

L'apnée, je la travaille toujours en hypercapnie pour ma part, avec des échauffements poumons vides.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#8 tiboc

tiboc

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 132 messages
  • Mon équipement:combi teknodiver7mm
    arbalètes beuchat+imersion

Posté 11 novembre 2012 - 13:46

on est pas tous égaux pour les spasmes, certains n'en ont pas du tout et d'autres les ont très vite. Ça veut dire que tu arrives sur la fin, mais ça ne veut pas dire que tu vas tomber dans les vapes dans la seconde!
Je connais pas vraiment d'exos, mais mon ressenti c'est qu'il faut essayer de les ralentir et de les "adoucir", en essayant de détendre au maximum le diaphragme. Fais des apnées au sec pour bien te concentrer dessus. Avec le temps les spasmes apparaissent de plus en plus tard...

après, ce n'est que mon humble avis. Mais il serait bien que ceux qui en savent un peu plus répondent aux questions plutôt que de faire la morale à chaque fois!!
cherche coéquipier pour plonger sur marseille, entre 10 et 20m.
je suis pas chiant, à l'heure, et sérieux niveau sécurité!^^

#9 Black Exocet

Black Exocet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 179 messages

Posté 11 novembre 2012 - 14:22

on est pas tous égaux pour les spasmes, certains n'en ont pas du tout et d'autres les ont très vite. Ça veut dire que tu arrives sur la fin, mais ça ne veut pas dire que tu vas tomber dans les vapes dans la seconde!
Je connais pas vraiment d'exos, mais mon ressenti c'est qu'il faut essayer de les ralentir et de les "adoucir", en essayant de détendre au maximum le diaphragme. Fais des apnées au sec pour bien te concentrer dessus. Avec le temps les spasmes apparaissent de plus en plus tard...

après, ce n'est que mon humble avis. Mais il serait bien que ceux qui en savent un peu plus répondent aux questions plutôt que de faire la morale à chaque fois!!

????????????????????????????????????????????

Pour info: "La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective. Ces principes varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société. Ils ont souvent pour origine ce qui est positif pour la survie de l'ethnie, du peuple, de la société. Si de tels principes sont en outre positifs pour l'ensemble des ethnies, des peuples ou des sociétés de la Terre, on peut les considérer comme faisant partie de la morale universelle."

Je n'en ai pas encore vu sur ce sujet pour l'instant... mais je peux me tromper...

#10 Black Exocet

Black Exocet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 179 messages

Posté 11 novembre 2012 - 15:03

bonjour a tous j ai une question qui me travaille , comment pouvons nous faire reculee les spasme du diaphragme voir les eviters ???? si il faut faire des exrecice ou quoi
merci bcp

Je n'ai rien trouvé de tés concret pour répondre directement à ta question. Mais il est possible de retarder, voir de supprimer ces contractions réflexes par des exercices de relaxation et de respiration diaphragmatique. On trouve quelques articles sur internet mais perso j'aime bien la façon dont le sujet est traité dans Apnée, de l'initiation à la performance de PELIZZARI et TOVAGLIERI aux éditions AMPHORA (pages 149 à 158, incluant 8 exercices pour optimiser sa respiration diaphragmatique).

En espérant que cela te soit utile et que je serais passé à côté du "cliché moralisateur"..., l’essentiel étant de se faire plaisir sous l'eau non?

#11 tiboc

tiboc

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 132 messages
  • Mon équipement:combi teknodiver7mm
    arbalètes beuchat+imersion

Posté 11 novembre 2012 - 19:05

Black Exocet > Je voulais juste dire que souvent, quand quelqu'un pose une question en lien avec l'apnée, au lieu de répondre simplement, on a souvent des messages du genre "attention! danger! va dans un club. point." (exemple: ta 1ere réponse, à part dire d'aller dans un club...)
cherche coéquipier pour plonger sur marseille, entre 10 et 20m.
je suis pas chiant, à l'heure, et sérieux niveau sécurité!^^

#12 chasseur 13

chasseur 13

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 138 messages

Posté 11 novembre 2012 - 19:52

ben merci beaucoup a tous pour vos reponce et je vais m entrainee :)

#13 Black Exocet

Black Exocet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 179 messages

Posté 11 novembre 2012 - 23:04

Black Exocet > Je voulais juste dire que souvent, quand quelqu'un pose une question en lien avec l'apnée, au lieu de répondre simplement, on a souvent des messages du genre "attention! danger! va dans un club. point." (exemple: ta 1ere réponse, à part dire d'aller dans un club...)

Pas de problème Thibaud, je comprends.
Personnellement, pour réussir à me détendre au maximum afin d'optimiser les conditions d'apnée et d’apprentissage de nouvelles techniques, j'ai besoin d'être en confiance. Et je pense qu'un club est le parfait endroit pour "rassurer" quand tu commences à explorer de nouvelles méthodes et que tu veux "pousser" tes apnées. Loin de moi l'idée d'être rabat-joie (même si je peux l'être...), mais on m'a tellement raconté d'histoire de mecs qui ne sont jamais revenus... Zéro fatalités enregistrées en club, ça rassure non? (merde, je recommence non?)

#14 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 12 novembre 2012 - 12:03

Et peut être que si l'auteur de la question avait précisé dans quel but il voulait "maitriser" ses spasmes ça vous aurait éviter de vous créper le chignon Image IPB (gentillement hein ;)).
"J'ai des spasmes et je voudrai les maitriser" :
-Pour être plus à l'aise en apnée pure / chasse
-Pour augmenter mon confort en apnée pure / chasse
........
C'est quand même plus clair...
Et je trouve que l'intervention d'exocet était constructive, la mise en garde, même si ça fait rabbat-joie, ce n'est jamais inutile! Mieux vaut le dire même si le gars le sait déjà que ne pas le dire alors qu'il ne le sait pas...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#15 Leemon

Leemon

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 69 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Cressi Geronimo elite

Posté 14 novembre 2012 - 22:15

Disons que y a a la fois l'intérêt de prévenir et celui de surprevenir, étant débutant, et trouvant que mon apnée est assez limité, en lisant tout ça j'ai l'impression que tu échanges 10s d'apnée supplémentaires contre 400% de risques supplémentaires,
donc en résumé, travailler des exercices de diaphragme 10mn par jour à sec pour améliorer son apnée peut tromper l'organisme lors de la prochaine sortie ou pas? ( chasse pure )
Merci de votre attention :rolleyes:

#16 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 15 novembre 2012 - 10:32

Disons que y a a la fois l'intérêt de prévenir et celui de surprevenir, étant débutant, et trouvant que mon apnée est assez limité, en lisant tout ça j'ai l'impression que tu échanges 10s d'apnée supplémentaires contre 400% de risques supplémentaires,
donc en résumé, travailler des exercices de diaphragme 10mn par jour à sec pour améliorer son apnée peut tromper l'organisme lors de la prochaine sortie ou pas? ( chasse pure )
Merci de votre attention Image IPB

Je n'apporterai pas de réponse précise mais comme je suis partisan du "il faut laisser le temps au temps...". En gros plus tu pratiqueras, meilleur tu deviendras. Et si tu ne te presses pas, tu ne te feras pas "peur" et tu augmenteras le plaisir...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#17 chasseur 13

chasseur 13

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 138 messages

Posté 15 novembre 2012 - 15:45

Et peut être que si l'auteur de la question avait précisé dans quel but il voulait "maitriser" ses spasmes ça vous aurait éviter de vous créper le chignon Image IPB (gentillement hein ;)).
"J'ai des spasmes et je voudrai les maitriser" :
........
C'est quand même plus clair...
Et je trouve que l'intervention d'exocet était constructive, la mise en garde, même si ça fait rabbat-joie, ce n'est jamais inutile! Mieux vaut le dire même si le gars le sait déjà que ne pas le dire alors qu'il ne le sait pas...

dsl c est pour les deux raison
merci

#18 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Département, région, ville:Néant
  • Mon équipement:Marlin

Posté 15 novembre 2012 - 16:20

Franchement ne t'emmerde pas a essayé de réduire tes spasmes. Si tu débute/faible niveau apnée, tu n'a pas besoin de sa pour gagner quelques secondes. Fait attention a ton canard, rythmes de palmage, lestage, et bien d'autre.
Pour t'amélioréer tu dois sortir souvent, et si tu veux t'entrainer à sec tu peux faire des apnées expiratoires avec une récupération de 10 seconde, Apnée de 2 min poumon plein avec 30 seconde de récup.

ETC...

#19 damdam

damdam

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 696 messages
  • Département, région, ville:reims
  • Mon équipement:pal 110

Posté 27 novembre 2012 - 13:08

sinon tu as le powerbreath c'est pas mal pour le diaphragme

#20 Lappelduventre

Lappelduventre

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:De quoi faire

Posté 15 décembre 2012 - 00:04

il y a deux façons de repousser les contractions diaphragmatiques: la première consiste à s'hyperventiler afin de "chasser" le CO2 du sang, en effet un taux de CO2 élevé dans le sang provoque ces contractions diaphragmatiques à partir d'un certain seuil, il s'agitdonc de "tromper" son corps en contournant une barrière vitale.
néanmoins cette technique est à proscrire car elle est dangeureuse, en effet les contractions diaphragmatiques constituent une limite naturel contre l'hypoxie et est donc nécessaire à la survie.

la deuxième méthode consiste à s'accoutumer de la présence de CO2 dans le sang, en effet à force de pratiquer l'apnée le seuil de contraction en fonction du taux de CO2 augmente et cela repousse donc les contractions diaphragmatiques, pour autant, celles ci finissent par survenir et l'effet de soif d'air est toujours présent ce qui limite les risques de perte de connaissances hypoxiques.

#21 damdam

damdam

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 696 messages
  • Département, région, ville:reims
  • Mon équipement:pal 110

Posté 15 décembre 2012 - 10:09

Qui fait de l'apnée souvent tiendra sous l'eau plus longtemps ! B) B) B) :lol: :lol: :lol: