Aller au contenu

Archipel Des Grenadines Aux Antilles


BLUEMAX

Messages recommandés

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Plutôt que je repost le même sujet, je me dis qu'il vaut mieux up celui là! Vu que BLUEMAX était actif il y a peu de temps..

Je me rends dans la zone début Janvier, exactement le même trip: Martinique -> Ste Lucie -> Grenadies Nord et retour.

 

Suite à ton voyage, comment ça s'est passé? Les autorités étaient omniprésentes ou ça allait?

J'ai la chance de skipper moi même le voilier et mis à part nos copines il n'y aura que mes potes sur le bateau. Du coup je me disais qu'en jetant discretos le gun au petit matin au fond.. C'est même pas pour braconner, juste choper une ou deux petites carangues ou vivaneaux pour faire un bbq!

La licence française de csm il n'en ont rien à cirer?

 

En écoutant les conseils sur ces forums j'ai fait l'acquisition de mon premier teaksea, en 115, cet été... Je serais au bord du suicide à le laisser au sec!

 

Ca risque vraiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je me disais qu'en jetant discretos le gun au petit matin au fond.. C'est même pas pour braconner, juste choper une ou deux petites carangues ou vivaneaux pour faire un bbq!

Je veux pas faire mon casse couille mais si tout le monde se dit la même chose.... On se regarde son petit nombril en disant qu'on prélève juste 2 poissons et que ca ne changera rien mais il faut prendre un peu de hauteur. Après, chacun fait comme il veut avec sa conscience.

Ca va être un super trip malgré tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que le débat sur la "prise de hauteur" ou sur la "conscience" soit vraiment le sujet ici.

En guadeloupe, en règle, j'ai attrapé tous les 2/3 jours de quoi faire un mini barcecue accompagné de riz ou de salade entre potes. Et ça s'est très bien passé.

 

Apparemment ces antilles non françaises ont un règlement "réservé au locaux", ceci n'ayant bien entendu aucun sens en termes de préservation de l'environnement..

Un peu comme interdire la CSM en France et laisser les chalutiers et les filets exploser la biodiversité...

 

Ce que je demandais, simplement, c'est: "est-il possible de choper 2/3 poissons au gun plutôt qu'à la canne, et sans finir en taule ou avec une amende de 5k dollars".

 

Le débat qui est ramené par ton intervention est différent, il me semble.

 

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout au courant de la règlementation là bas.

En lisant ton message, j'ai cru comprendre que ce que tu allais faire était interdit mais minimisé du fait du nombre de prise. Le braconnage commence à 1.

Si ca n'est pas interdit alors toutes mes excuses pour mon intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ben justement j'ai essayé de trouver de l'info fiable mais je ne trouve que des faits rapportés, rien d'officiel..

Je fais de la chasse depuis mes 15 ans donc ça fait 15 ans.. Et mis à part mes premiers poissons en méditerrannée j'ai toujours été très respectueux de la mer, de l'environnement et de la faune. Et en règle. L'éthique personnelle et le respect de l'environnementsont les premiers levier pour préserver le monde marin. Bien avant toute réglementation ou législation/ interdiction voire peine de prison

 

Pour répondre à ta question jojo killer, pourquoi vouloir essayer?

 

=> Parceque j'estime que si un poisson peut se pécher à la canne légalement, il faudrait justifier la raison de l'interdiction de pécher à l'arbalète. Au moins on est sûr de connaitre sa taille avant de l'attaquer.. Et de pas ramasser une espèce protégée au bout du fil..

=> Parce que je ne comprends pas que eux peuvent parce qu'ils sont locaux. Et que moi parce que je suis blanc, non. En quoi la nationalité, la couleur de peau, la religon et les origines ont-elles un lien avec les stocks de poisson, les périodes de frai, les mailles, les espèces protégées, les réserves, et la réglementation en vigueur etc. ? Je ne vois aucun lien.. Si on faisait ça dans chaque pays ça deviendrait n'importe quoi.

 

En anglais on trouve quelques post de 2008/2009 où des touristes racontent qu'ils n'ont pas eu de problème et qu'en fait même les locaux n'en savent rien. Ils vendent surtout des langoustes aux touristes..

Je voulais juste avoir un retour d'expérience d'un chassou francophone qui y a mis les pieds récemment.

 

Merci en tout cas pour vos réponses et bonne soirée!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

=> Parce que je ne comprends pas que eux peuvent parce qu'ils sont locaux. Et que moi parce que je suis blanc, non.

 

Si tu ne comprends pas ça, il y a certains pays où je te déconseille d'aller.

Le droit de la terre (et donc de la mer), c'est pas nouveau et ca se respecte. Alors oui, les locaux peuvent y avoir droit et toi non, tout simplement parce qu'ils sont chez eux! C'est comme ça et c'est aussi grâce à ça que la pêche dans certaines zones est très limitée par l'impact de l'homme.

Ici en Calédonie, on est pas nombreux dans un lagon immense et on constate malgré tout la raréfaction du poisson.

 

Enfin bref, chacun fait comme il veut mais après, quand on lit des histoires comme quoi des mecs se sont fait lynchés à l'autre bout du monde parce qu'ils ont "simplement" pêcher sur une zone interdite, tout le monde s'insurge....Moi je dis que s'ils étaient au courant, ben voilà, fin de l'histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ben justement j'ai essayé de trouver de l'info fiable mais je ne trouve que des faits rapportés, rien d'officiel..

Je fais de la chasse depuis mes 15 ans donc ça fait 15 ans.. Et mis à part mes premiers poissons en méditerrannée j'ai toujours été très respectueux de la mer, de l'environnement et de la faune. Et en règle. L'éthique personnelle et le respect de l'environnementsont les premiers levier pour préserver le monde marin. Bien avant toute réglementation ou législation/ interdiction voire peine de prison

 

Pour répondre à ta question jojo killer, pourquoi vouloir essayer?

 

=> Parceque j'estime que si un poisson peut se pécher à la canne légalement, il faudrait justifier la raison de l'interdiction de pécher à l'arbalète. Même avis, comme ici avec les grosses loches autorisées à la canne, interdit en chasse...il faut appliquer un quota dans ce cas, 1 par an par exemple

=> Parce que je ne comprends pas que eux peuvent parce qu'ils sont locaux. Et que moi parce que je suis blanc, non. En quoi la nationalité, la couleur de peau, la religon et les origines ont-elles un lien avec les stocks de poisson, les périodes de frai, les mailles, les espèces protégées, les réserves, et la réglementation en vigueur etc. ? Je ne vois aucun lien.. Si on faisait ça dans chaque pays ça deviendrait n'importe quoi.​Ce n'est pas une question de couleur de peau, eux seront encore là quand tu repartiras... Tout a fait compréhensible qu'ils veulent préserver leur garde-mangé. Pourquoi es-tu réticent au polespear? pour moi C ta solution si tu veux pas aller voir les locaux, C très facile à utiliser, en une demi-heure ta pigé ! et pour tes langoustes... Tu prend qqch de bonne facture, pointe avc ardillon pas plus de 7mm et le tube inférieur à 2m..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses jojo et manu

 

Je pense que le teaksea sera embarqué au moins pour la martinique au début et à la fin; ma licence ne sert que 3 à 4 semaines dans l'année alors ça serait dommage. Et puis une fois dans les grenadines, si là règle c'est poisson == dollars, ben on achètera comme tout les autres touristes ou on tentera un peu de traine.

 

Vivement la mutation dans les TOM ou ailleurs histoire de quitter le béton parisien et devenir un "local" moi aussi ^^

 

Bonne fin de weekend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour

 

voici ce précise le guide Patuelli "guides des Antilles" aux éditions Atoll qui est la référence pour tous ceux qui naviguent là bas et que je vous recommande en lecture tellement c'est instructif

 

En Martinique

aucune interdiction au niveau de la pratique

 

Sainte Lucie (cf le Patuelli page 52)

chasse sous marine totalement interdite aux non résidents/ pêche à la traine "tolérée"

 

 

Saint Vincent et les Grenadines (cf le Patuelli page 59)

chasse sous marine totalement interdite sur tout le littoral aux non résidents/ pêche autorisée sauf zones préservées (devil's table à Bequia, Mustique, Est de Canouan, Mayreau, Tobagos Cays, Palm et Petit St vincent)

 

achat de langoustes réglementé (taille etc...) et interdit du 1/05 au 31/09

 

fortes amendes en cas d'infraction.

 

 

Pour avoir navigué 2 fois dans ces eaux là je ne peux que vous conseiller de respecter strictement ces données. Les Grenadines et St Vincent sont des iles habitées par une population bien pauvre, autant vous dire que les flics ne rigolent pas car ils savent que la seule ressource vient du tourisme et de leur environnement

D'autre part les bateaux sont assaillis par des "boat boys" s'ils découvrent que des plaisanciers pratiquent de la pêche clandestine il dénonceront sans problème les indélicats pour les mêmes raisons que ci dessus

 

pour les langoustes

on ne s'est pas empoisonné la vie, on a fait marché le commerce local en achetant aux pêcheurs qui vont de bateau en bateau au mouillages.

Vu le prix bien plus bas que chez nous, franchement cela ne vaut pas le coup de se retrouver en cabane en attendant que l'amende soit payée. Et si en plus vous rendez le bateau de location hors délai, du fait d'une rétention administrative, cette fois ce sera le loueur qui vous tombera dessus car juste après vous d'autres utilisateurs seront restés à quai ....

 

Si on peut se payer le billet d'avion + la location d'un bateau , il y a de grande chance que l'on puisse quand même sortir quelques billets pour ces crustacés (ou alors je n'ai rien compris).

 

pour la pêche à la traine

Oui c'est faisable et on l'a fait avec succès. Contrairement à ce qu'a écrit l'un des inernautes dans ce fil de discussion ce n'est pas du tout un "simple fil un hameçon et pan on pêche à tout coup!". sinon tout le monde en ramènerait à chaque sortie ce qui est loin d'être le cas. Et soyez prévoyants en leurres de rechange: des thazards m'ont défoncé des leurres type octopus ainsi que les imitations de Ballyhoo en matière souple.

 

quand vous arrivez dans les mouillages ne laissez pas les cannes dans les balcons ramassez les dans les cabines car les pêcheurs locaux prennent cela pour de la provocation; expérience vécue à la soufrière (Ste Lucie) et on a calmé le jeu en leur achetant des bonites qu'ils venaient de pêcher

 

Maintenant ce que j'en dis...

 

addendum: en lisant le début de la discussion l'auteur original avait parlé de 2 semaines entre la Martinique et les grenadines. Il ne faut pas rêver il y'a beaucoup de route et les passages sous le vent de ste Lucie et st Vincent sont très très souvent faits au "vent diesel" à cause du relief les iles sont fort longues puis les canaux entre les iles conduisent à des navigation parfois musclées.

 

Avec mon épouse nous étions que deux sur le Mahé 36, nous avons fait Le Marin - Ste Lucie (Rodney bay)- Ste Lucie (Soufrière) Bequia- Canouan- Mayreau- Union- Tobago cays (4 jours)- Bequia- St vincent (Wallilabou bay) - Ste Lucie (Marigot bay) St Lucie (Rodney bay) - Martinique Ste Anne (2 jours) - Le Marin pour rendre le bateau. Comptez bien : les 3 semaines y sont passées. on n' a pas glandouillés, on n'a pas non plus jouer les bouffeurs d'écoutes.

Modifié par JPD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JPD,

 

Merci pour ce témoignage et ces précieuses informations!

 

Depuis mon dernier message j'ai pu échanger par téléphone avec quelqu'un qui avait loué dans la zone il y a 3 ans, ce qui a fini de me convaincre et du coup je n'étais pas revenu sur le forum..

 

Et effectivement je crois que son retour d’expérience est parfaitement illustré par votre post.

Le niveau de vie à Sainte-Lucie et SVG fait qu'on est chez eux aussi et surtout pour faire tourner l'économie locale et leur donner quelques biftons. C'est exactement ce qui m'a été rapporté par ailleurs. Vous évoquez même un ressenti possible de provocation pour les locaux.. Si on atteint ce point je trouve que ça va un peu loin.

 

J'ai par ailleurs écrit au ministère du tourisme de SVG qui m'a bien confirmé qu'au delà de l'interdiction d'utilisation, c'est également une interdiction d’importation sur leur territoire qui s'applique. Que l'arbalète serve ou pas, il est interdit de l'avoir à bord. Ni plus ni moins.

 

Du coup, et compte tenu des contraintes temps/distance que vous évoquez par ailleurs en fin de post, et même si nous partons sur un 14 mètres monocoque- un bateau rapide- nous avons décidé d'annuler ce projet de nav et de partir vers le nord.

Martinique -> Dominique sud, et retour Martinique..

 

Lorsque l'occasion de vivre en mode Robinson à l'autre bout du monde, de pêche, de voile et de franche rigolade entre amis, ne s'ouvre que pour 2 semaines par an, alors autant bien choisir sa destination.

 

On aura peu-être l'occasion d'aller à SVG en mode all inclusive "tubes digestifs bronzants" à 77 ans ou plus ^^

 

Merci pour ces retours!

Je ne manquerai pas de poster quelques CR!

 

A plouf!!

 

didir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut se payer le billet d'avion + la location d'un bateau , il y a de grande chance que l'on puisse quand même sortir quelques billets pour ces crustacés (ou alors je n'ai rien compris).

 

Sur ce point nous sommes complètement d'accord, cela ne coute pas grand chose comparé au voyage (j'avais lu 25 dollars le kilo de langouste et plutôt que de mal les pêcher je préférais d'emblée les acheter aux locaux).

 

Le seul souci que j'y vois c'est d'être obligé d'abandonner la pratique de sa passion pour des raisons micro-économiques.

La licence de chasse sous marine serait de 80 ou 100 dollars pour pêcher une semaine, je la paierais sans souci. C'est juste l'aspect : "tu n'as pas le droit de te servir par toi même dans la mer, prends ce qu'on te donne et paie" qui me bloque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

ahahah heureusement pour moi je vais bosser avec des locaux toute la semaine donc avec quelques rhums je devrais réussir à en convaincre de m accompagner :P

J'ai jamais vu ça, les tombants sur la cote sont vertigineux, tu peux faire du bleu à une centaine de metre de la cote mdr

Soucis j'ai réussi à seulement prendre mon 100 mais bon y a qu à bien tirer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi qui connait un peu la police locale ,c est pas forcement une bonne idée .....Sur un bateau ,peu de personne ,on laisse trainer quelques billets et c est bon ......A la cote ,il y a du monde ,c est moins facile et si le probleme prend de l ampleur ,il est jamais simple a régler ......Alors attention ,a bien savoir ou tu mets les pieds et ne pas te fier ,juste au dire sur place de quelques huluberlus qui voudront juste avoir du poisson et qui te laisseront tomber dés les premiers problemes ......Donc trouver a la rigueur ,un pecheur sur place et surtout ,toujours dire que tu ne savais pas ! que c est pour donner mais ne jamais admettre que tu savais et surtout t excusez platement mais tu pourrais y laisser quelques plumes ;) ....

Donc attention a vraiment bien se renseigner sur les risques quand on fait un truc interdit dans un pays étranger ! surtout sans y avoir vécu .... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...