Aller au contenu

Photo

Club D'apnée Or Not Club D'apnée ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 gudrule

gudrule

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 6 messages
  • Département, région, ville:Besançon
  • Mon équipement:Pas d'équipement

Posté 08 janvier 2013 - 00:12

Bonjour à tous,
je suis nouveau dans ce forum, je me présente rapidement : j'ai 22 ans, et j'habite dans le doubs ( autrement dit loin de la mer.. ).
J'ai toujours été attiré par l'apnée ( aussi bien statique que dynamique ), mais je m'y intéresse plus particulièrement depuis 2-3 semaines.

je pense avoir quelques " prédispositions " à cette discipline ( je dis cela en toute modestie ), car j'ai un coeur assez lent ( 38 bpm au repos ) et mes performances me semblent plutôt encourageantes après avoir consulter quelques forum sur le sujet.

Pour vous donner une idée, j'atteignais 3min20 en piscine il y a 4 ans et demie ( sans aucune connaissance en apnée, dans la piscine d'un camping ). Plus récemment j'ai essayer de pratiquer quelques entrainement d'apnée " à sec ", et j'ai atteint 5 min le 3e jour ( une seule fois, je n'ai pas pu ré-atteindre ce temps, je reste entre 4min et 4min30 depuis ). Je ne sais pas s'il y a une grande différence entre les performances à sec ou en piscine ?

J'en viens donc au pourquoi de ce post :
J'hésite à m'inscrire dans un club d'apnée. Mes réticences sont surtout dues à mon budget relativement réduit, étant étudiant ( je précise que je n'ai ni combinaison, ni palme ).

En gros, j'aimerais profiter des témoignages de ceux qui sont inscrits dans un club, afin de savoir ce que cela peut apporter, notamment en terme de marge de progression. Qu'elle ont été vos impressions après vos premières séances? Ressentez-vous le réel bénéfice des entrainements en club?

L'apnée dynamique est-elle totalement différente de l'apnée statique? ou bien des compétences dans l'une améliorent également les performances dans l'autre ?
Mon objectif à terme serait d'améliorer au mieux mon apnée pour pouvoir m'adonner au free-diving, et/ou à la chasse sous-marine pendant l'été.

J'espère que vous pourrez m'éclairer, n'hésitez pas à me demander ou me reprendre si quelque chose n'est pas clair.

Merci beaucoup !

#2 wo/air

wo/air

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 493 messages
  • Département, région, ville:Trégor
  • Mon équipement:-

Posté 08 janvier 2013 - 00:43

Sans hésitation: club d'apnée, et ce pour plusieurs raisons:
- Tu vas pouvoir pratiquer et pousser un peu tes apnées en toute sécurité. Et c'est juste hyper important quand on commence à pousser un peu les apnées (pour faire un max). En poussant les apnées dans l'eau, on peut faire une syncope sans même la sentir arriver.
- Tu vas progresser bien plus vite que si tu es tout seul, c'est juste évident. Tu verras qu'il y a plein de techniques différentes à travailler, c'est assez sympa.
- Tu vas rencontrer des gens qui aiment faire la même chose que toi. Cool ;)
- Si tu veux faire du freediving ensuite, ben tu ne pourras juste pas le faire tout seul, car la sécu impose un minimum de matos et d'organisation.

En ce qui concerne le statique vs dynamique, c'est très différent. En statique tu recherche le relachement et la décontraction totale, avec un puslatif au min. En dynamique, par définition tu fais un efort en même temps. Et il faut apprendre à gérer cet effort pendant l'apnée. Dans les deux cas, la syncope arrive plus vite qu'on ne le pense. Attention à toi.

#3 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 08 janvier 2013 - 08:05

Je suis Wo/air aussi !

Vas y dans un club, surtout si tu as la chance d'en avoir un près de chez toi !

car nous on as pas ça :'(

#4 amd

amd

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 863 messages
  • Département, région, ville:treillières et pays bigouden
  • Mon équipement:kayak, palmes, masque tuba et fusils ....

Posté 08 janvier 2013 - 12:58

Sans hésitation: club d'apnée, et ce pour plusieurs raisons:
- Tu vas pouvoir pratiquer et pousser un peu tes apnées en toute sécurité. Et c'est juste hyper important quand on commence à pousser un peu les apnées (pour faire un max). En poussant les apnées dans l'eau, on peut faire une syncope sans même la sentir arriver.
- Tu vas progresser bien plus vite que si tu es tout seul, c'est juste évident. Tu verras qu'il y a plein de techniques différentes à travailler, c'est assez sympa.
- Tu vas rencontrer des gens qui aiment faire la même chose que toi. Cool ;)/>/>
- Si tu veux faire du freediving ensuite, ben tu ne pourras juste pas le faire tout seul, car la sécu impose un minimum de matos et d'organisation.

En ce qui concerne le statique vs dynamique, c'est très différent. En statique tu recherche le relachement et la décontraction totale, avec un puslatif au min. En dynamique, par définition tu fais un efort en même temps. Et il faut apprendre à gérer cet effort pendant l'apnée. Dans les deux cas, la syncope arrive plus vite qu'on ne le pense. Attention à toi.

je ne peux pas dire mieux,

dans un club on est plus vite performant, et c'est vrai que tu apprends beaucoup de choses sur les techniques.
pour la pratique en dynamique, des palmes et un masque sont le minimum, et en pratiquant tu n'hésiteras pas à faire quelques sacrifices financié pour profiter pleinement de ce que peux t'apporter un club.

#5 gudrule

gudrule

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 6 messages

Posté 08 janvier 2013 - 17:29

Merci pour vos réponses, qui paraissent unanimes ^^.
C'est vrai qu'en essayant en ce moment hors de l'eau, je n'ai pas conscience du danger réel.. Je pense que je vais prendre rapidement contact avec le club le plus proche pour essayer :)/>

amd, effectivement s'il ne s'agit que d'un masque et de palmes je pourrai me le permettre ! J'en conclue qu'une combinaison n'est pas obligatoire?
Dans ce cas, quelles avantages peut-elle présenter ?
Une dernière question ( j'en pose décidément :P/> ) concernant l'apnée à sec et l'apnée sous l'eau : les performances en terme de statique sont-elles similaires ou y a-t-il une différence à cause de l'environnement aquatique?

Encore merci pour vos conseils !

#6 wo/air

wo/air

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 493 messages
  • Département, région, ville:Trégor
  • Mon équipement:-

Posté 08 janvier 2013 - 18:23

amd, effectivement s'il ne s'agit que d'un masque et de palmes je pourrai me le permettre ! J'en conclue qu'une combinaison n'est pas obligatoire?
Dans ce cas, quelles avantages peut-elle présenter ?

Pour la combi, ça va dépendre de la température de l'eau de la piscine. En tout état de cause, une combi de 2 ou 3 mm est largement suffisante, et on en trouve à des prix très raisonables. regarde sur les forums d'apnée, parce qu'il ne faut pas choisir n'importe quoi (surtout pour le dyn), mais on est loin des prix pour les combi de chasse (sauf en haut de gamme bien sûr). En fait c'est surtout pour l'apnée statique qu'il en faut une. Parce que même dans de l'eau à 27°C ou 28°C, tu vas vite avoir froid, et le froid est l'ennemi de l'apnéiste. Pour le dyn, on arrive plus facilement à s'en passer.

Une dernière question ( j'en pose décidément :P) concernant l'apnée à sec et l'apnée sous l'eau : les performances en terme de statique sont-elles similaires ou y a-t-il une différence à cause de l'environnement aquatique?

Les perf sont en général meilleures dans l'eau pour 2 raisons:
1. Tu peux être complètement détendu dans l'eau car tu es comme en apesanteur, surtout au niveau des cervicales. Et c'est très bon pour la relaxation, donc l'apnée.
2. Le diving reflex, aussi appelé bradycardie, qui abaisse le rythme cardiaque. Avec toi ça va finir par plus faire bcp, faudra prévenir les autres avant ;)

#7 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 09 janvier 2013 - 09:30

Les perf sont en général meilleures dans l'eau pour 2 raisons:
1. Tu peux être complètement détendu dans l'eau car tu es comme en apesanteur, surtout au niveau des cervicales. Et c'est très bon pour la relaxation, donc l'apnée.
2. Le diving reflex, aussi appelé bradycardie, qui abaisse le rythme cardiaque. Avec toi ça va finir par plus faire bcp, faudra prévenir les autres avant ;)/>

sauf que tu oublies un autre paramètre ... la mise en danger ! dans ton fauteuil, tu peux reprendre ta respiration quand tu veux, dans l'eau, tu es exposé .. donc tu dois ré apprendre à te relacher et te controler.
physiologiquement, une apnée à sec est plus dure (pour peu qu'on ait bien fermé les voies respiratoires - port d'un masque ou pince nez obligatoire).
Mais dans l'eau tu as d'autres réflexes mamifères d'instinct de survie qui interviennent.

l'exemple flagrant, c'est le chasseur dans une eau froide, trouble, sans visibilité un jour de mauvais temps et le même aux caraïbes avec des liches de 20 kg tout autour de lui ...

#8 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 09 janvier 2013 - 11:09

Rassures moi, tu n'as pas ces perfs sans aucun sport? Tes 38bpm me foutent un peu sur le cul! 5min en statique sans vraiment s'entrainer ça commence à causer! Pour la combi : perso pour la nage c'est pas utile (nous la dynamique se fait dans une eau à 27-28, à l'immersion ça fait un peu frais, mais une fois que tu bouges tu te réchauffes vite) et en plus si tu veux une vraie combi de nage (un truc bien souple qui te colle au corps et qui te fait pas chier pour bouger) c'est pas donné! Pour la statique : un shorty de 2-3mm ça le fait. Je suis bien curieux de suivre ton évolution perso! Donc comme les autres : cluuuuub!!!

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#9 beach34

beach34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 363 messages
  • Département, région, ville:frontignan
  • Mon équipement:nikosgun ,subevasion,bombard

Posté 09 janvier 2013 - 16:25

+1 ;)

#10 gudrule

gudrule

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 6 messages

Posté 09 janvier 2013 - 17:53

Tatosan, non, quand même ^^. J'ai toujours adoré le sport, et j'en fais régulièrement depuis un bon paquet d'années ! ( tennis depuis longtemps, escrime pendant 7 ans, volley depuis 4 ans, et squash cette année ). Plus quelques randos en montagne pendant l'été !

Pas évident de trouver le temps de tout faire, mais quand on aime, on ne compte pas :P/> .

Pour la combi, finalement, ils en prêtent dans le club le plus proche de chez moi, donc ca me laissera un peu le temps avant d'en trouver une personnelle !
La qualité du masque et des palmes est-elle importante ou je peux ressortir une vieille paire de palme de vacances qui date de quelques années?

Encore une fois, merci pour vos réponses qui me sont très utiles !

#11 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 197 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 12 janvier 2013 - 21:15

De diou, de belles perfs que tu te paies la...bravo. ;)

Un homme poisson au pays du comté. Bienvenue couzin bisontin ^_^

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#12 chiképok

chiképok

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 105 messages
  • Département, région, ville:26
  • Mon équipement:un peu de ceci et de cela

Posté 13 janvier 2013 - 00:07

Tatosan, non, quand même ^^. J'ai toujours adoré le sport, et j'en fais régulièrement depuis un bon paquet d'années ! ( tennis depuis longtemps, escrime pendant 7 ans, volley depuis 4 ans, et squash cette année ). Plus quelques randos en montagne pendant l'été !

Pas évident de trouver le temps de tout faire, mais quand on aime, on ne compte pas :Psrc="http://www.chasse-so.../tongue.gif">/> .

Pour la combi, finalement, ils en prêtent dans le club le plus proche de chez moi, donc ca me laissera un peu le temps avant d'en trouver une personnelle !
La qualité du masque et des palmes est-elle importante ou je peux ressortir une vieille paire de palme de vacances qui date de quelques années?

Encore une fois, merci pour vos réponses qui me sont très utiles !

Chapeau pour des premières perfs!! Pour le matos prends toi pas la tète si t'as déja un masque et palmes c bon ;)

#13 loflo

loflo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages
  • Département, région, ville:Gruissan
  • Mon équipement:TRIAX/TOTEM /C4/

Posté 13 janvier 2013 - 17:14

Image IPB
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit au-dessus, toutefois pour les palmes je pense qu'il te faudra rapidement aller vers des palmes longues même dans les 1° prix d'occasion, par exemple Beuchat mondial competition pour en citer une...que tu peux trouver facilement entre 30 et 50 euro sur notre site ou le bon coin, pour progresser en dynamique c'est indispensable ...en qqs séances tu pourras augmenter tes distances de 50% par rapport aux palmes d'été lamda....en tout cas cela a été mon cas...et en deux 2 ans tu pourras doubler tes distances initiales. Enfin... a mon avis et si tu t'entraines réguliérement en club avec des moniteurs.