Aller au contenu

Photo

Vos Perf En Apnée?

• Veuillez vous connecter pour répondre
152 réponses à ce sujet

#1 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 25 janvier 2013 - 11:50

hello,

je me remet un peu à la nage et à l'apnée ce que j'ai pu faire pendant une dizaine d'année "quand j'étais jeune" mais il m'a fallut arréter pendant presque autant... Je faisai de la compet en natation mais je n'en ai jamais fait pour l'apnée.

Donc je me suis jeté à la picine pour faire le point un poil savoir ou je me situs plus ou moins... Niveau nage j'ai l'impression ne plus savoir respirer et mes gestes valent pas gros chose ... je toune à 1"20 au 100 en crawl kc  1"50 en brasse (100m) Je n'ai aps fait de série pour le 400 4 nages vous comprenez pour quoi ...

Niveau apnée apres echauffement (un petit 1000m) je fais 50m en brasse avec une apnée d'un peu moins d'une minute. Je peux répéter la perf une dizaines de fois apres 2 minutes de recup entre deux.

En mer je plonge sur +-10m mais je suis seul donc prudence: je ne pousse jamais mes apnées.

Et vous vous faites quoi comme perf en apnée? Histoire de me situer... Je pense continuer mes entrainements et peut etre me mettre dans un club (apnée ou chasse) en septembre prochain.

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#2 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 25 janvier 2013 - 13:03

50m en brasse c'est déjà bien! (en apnée bien sûr). Je suis même pas sûr de les faire... Perso j'aime bien le travail en hypercapnie (à la piscine) : le palpitant un peu dans les tours, t'as l'impression d'être à la ramasse mais quand tu fais une apnée (dynamique) "cool, tranquille" tu sens que ça vaut le coup. Cherches un peu sur le fofo il y a pas mal d'exos d'apnée (mon pitit doigt me dit que Chao va venir te conseiller... :D)

(Pour ma part : 4min en statique, 75m en dynamique ce sont mes meilleures perf, mais je ne les fait pas à chaque fois... loin de là! En moyenne je suis plus sur 3.30-3.45 et 60-65 "à l'aise")

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#3 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 512 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 25 janvier 2013 - 13:56

29 secondes sur 2.5 metres de profondeur.

2jev914.jpg

#4 lebanni

lebanni

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 499 messages
  • Département, région, ville:DRAGUIGNAN!!!!!!!!!!
  • Mon équipement:Bien proportionné dans l'ensemble^^

Posté 25 janvier 2013 - 14:31

Vu qu'il faut pas dire de conneries, je tourne aux mêmes temps d'apnée que ce soit en chasse ou en statique (je sais, pas normal mais bon...). Ce qui me faisait du 2min30 l'an dernier et du 3min-3min30 cette année. Par contre ma première apnée tourne toujours entre 1 et 1min30, pas plus. A chaque apnée je gagne environ 30 secondes jusqu'à me stabiliser sur mon max de 3min30.

En dynamique c'est l'horreur ou alors suis très mauvais. Au meilleur de ma forme je suis à 40m sans palmes et 75m avec.

Bon après c'est histoire de m'occuper les WE dans cette superbe ville de merde qu'est Paris. Pour le reste, mes perfs me suffisent laaaaaargement pour me faire plaisir en chasse, raison pour laquelle je n'irai jamais jusqu'à m'inscrire dans un club  ;)

Rancunier à l'extrème, j'adore plaisanter et partager, mais celui qui me fait le dos n'est pas prêt de m'oublier. Défaut : dire ce que je pense et penser ce que je dis, autrement dit une grande gueule mais pas que... La pissette? Toujours devant et jamais derrière ^^

#5 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 25 janvier 2013 - 15:01

merci pour vos reponses, l'idée c'est de pouvoir faire des agachons long mais sur peu pronfond 10/15m. Si jamais j'ai vraiment le temps de faire des entrainement regulier et sur plusieurs année j'aimerai arrivé à faire 100m dyf (sans palmes donc). Fut une epoque je tenais les 100m mais j'avais des entrainements de nation 2x/semaine et compet tous les week-end... ce n'est plus possible maintenant j'ai des enfants et je taf donc plus le temps :(

Je vais voir du coté de sète pour septembre mais ça dépend beaucoup de mon taf en fait :

J'ai vu quelques infos sur les entrainements de la part de Chao mais je ne sais pas trop si c'est transposable pour un debutant (même si je reprends c'est la cas au vu de l'arret que j'ai pu faire). Je suis en train de me sonder pour m'établir un programme d'entrainement mais je n'aurai pas plsu de 4h de libre / semaine donc ce sera pas terrible...

3"30 en DYN c'est enorme tu devrais faire les 100m sans probléme avec ça... t'as peur en picine c'est ça? :hyp:

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#6 lebanni

lebanni

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 499 messages
  • Département, région, ville:DRAGUIGNAN!!!!!!!!!!
  • Mon équipement:Bien proportionné dans l'ensemble^^

Posté 25 janvier 2013 - 15:28

merci pour vos reponses, l'idée c'est de pouvoir faire des agachons long mais sur peu pronfond 10/15m. Si jamais j'ai vraiment le temps de faire des entrainement regulier et sur plusieurs année j'aimerai arrivé à faire 100m dyf (sans palmes donc). Fut une epoque je tenais les 100m mais j'avais des entrainements de nation 2x/semaine et compet tous les week-end... ce n'est plus possible maintenant j'ai des enfants et je taf donc plus le temps :(

Je vais voir du coté de sète pour septembre mais ça dépend beaucoup de mon taf en fait :

J'ai vu quelques infos sur les entrainements de la part de Chao mais je ne sais pas trop si c'est transposable pour un debutant (même si je reprends c'est la cas au vu de l'arret que j'ai pu faire). Je suis en train de me sonder pour m'établir un programme d'entrainement mais je n'aurai pas plsu de 4h de libre / semaine donc ce sera pas terrible...

3"30 en DYN c'est enorme tu devrais faire les 100m sans probléme avec ça... t'as peur en picine c'est ça? :hyp:

:D 3min30 c'est en statique, ce que je devrais pouvoir tenir en chasse. Après, le dynamique que l'on fait en chasse juste après la phase du canard n'est en rien à mon sens comparable au dynamique piscine

Rancunier à l'extrème, j'adore plaisanter et partager, mais celui qui me fait le dos n'est pas prêt de m'oublier. Défaut : dire ce que je pense et penser ce que je dis, autrement dit une grande gueule mais pas que... La pissette? Toujours devant et jamais derrière ^^

#7 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Département, région, ville:Néant
  • Mon équipement:Marlin

Posté 25 janvier 2013 - 15:42

Vu qu'il faut pas dire de conneries, je tourne aux mêmes temps d'apnée que ce soit en chasse ou en statique (je sais, pas normal mais bon...). Ce qui me faisait du 2min30 l'an dernier et du 3min-3min30 cette année. Par contre ma première apnée tourne toujours entre 1 et 1min30, pas plus. A chaque apnée je gagne environ 30 secondes jusqu'à me stabiliser sur mon max de 3min30.
En dynamique c'est l'horreur ou alors suis très mauvais. Au meilleur de ma forme je suis à 40m sans palmes et 75m avec.
Bon après c'est histoire de m'occuper les WE dans cette superbe ville de merde qu'est Paris. Pour le reste, mes perfs me suffisent laaaaaargement pour me faire plaisir en chasse, raison pour laquelle je n'irai jamais jusqu'à m'inscrire dans un club  ;)

3.30 sa commence a faire pas mal surtout sans entrainement.
Moi au alentour de 1.3 ou 1.4min. Mais j'ai pas énormément d'entrainement.

#8 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 25 janvier 2013 - 16:25

hello,

je me remet un peu à la nage et à l'apnée ce que j'ai pu faire pendant une dizaine d'année "quand j'étais jeune" mais il m'a fallut arréter pendant presque autant... Je faisai de la compet en natation mais je n'en ai jamais fait pour l'apnée.

Donc je me suis jeté à la picine pour faire le point un poil savoir ou je me situs plus ou moins... Niveau nage j'ai l'impression ne plus savoir respirer et mes gestes valent pas gros chose ... je toune à 1"20 au 100 en crawl kc  1"50 en brasse (100m) Je n'ai aps fait de série pour le 400 4 nages vous comprenez pour quoi ...

Niveau apnée apres echauffement (un petit 1000m) je fais 50m en brasse avec une apnée d'un peu moins d'une minute. Je peux répéter la perf une dizaines de fois apres 2 minutes de recup entre deux.

En mer je plonge sur +-10m mais je suis seul donc prudence: je ne pousse jamais mes apnées.

Et vous vous faites quoi comme perf en apnée? Histoire de me situer... Je pense continuer mes entrainements et peut etre me mettre dans un club (apnée ou chasse) en septembre prochain.

Moi, je trouve que tu as une bonne approche :

D'abord, retrouver d'abord tes sensations et tes appuis en nage : tu es nageur, tu connais la musique.

Je réponds un peu à côté, mais puisque tu veux reprendre, je trouve qu'il vaut mieux ne pas raisonner sur une apnée unique, mais sur la capacité à enchaîner les apnées.

En clair, au début, ne cherche pas à "tirer sur la bête" :

bien sûr, tu peux faire un 50m apnée en brasse (et plus si affinités - mais avec modération et en étant surveillé, bien sûr) : tu ne dois pas sortir "à l'agonie"

mais fais aussi des petites séries : par exemple en largeur (20m, 30m), ou des 25m, mais en te réglant sur le nombre de ventilations à chaque repos :

par exemple, 6X25m, en surveillant la qualité de nage (en essayant de te limiter à 8 mouvements de brasse (ou 7, ou 6), et en prenant 6 respirations (par exemple) entre chaque 25m. Il faut que tu parviennes à entrer "en symbiose avec ton souffle" 

Commence par retrouver tes sensations, retrouver tes repères, et prendre confiance ... Bref, tu dois le faire avec plaisir : tu peux entrer dans la "zone de Négociation", mais pour une reprise,  je ne crois pas que ça serve beaucoup de rentrer trop loin dans la "zône de souffrance" .   

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#9 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 512 messages

Posté 25 janvier 2013 - 17:07

je pense que comparer des perfs ne sert pas à grand chose car nous ne sommes pas tous égaux en apnée.du moins je parle pour la chasse et pas pour de l'apnée pure ( piscine) j'ai appris à compenser mon manque d'apnée ( 1mn15 e ce moment grand max et oui je suis gros et gras apres les fetes) en chasse par de l'approche , savoir  ou se placer dans le courant , et connaitre le comportement des poissons.

Ptetre qu'un jour je ferais un stage pour avoir une autre approche de la chasse.

2jev914.jpg

#10 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 25 janvier 2013 - 17:15

A chaque apnée je gagne environ 30 secondes jusqu'à me stabiliser sur mon max de 3min30.

3'30 à chaque apnée en chasse???? :blink:

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#11 highuse

highuse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 592 messages
  • Département, région, ville:CABRIES
  • Mon équipement:land off, pneu sten, RGZ

Posté 25 janvier 2013 - 18:20

2minute et 1minute en chasse 

chao-le peut t'on améliorer son apnée or piscine ? genre en retenant sa respiration ect ...

#12 Lappelduventre

Lappelduventre

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:De quoi faire

Posté 25 janvier 2013 - 19:29

3m30 en statique et 75m en dyn avec palme et masque, en chasse à 3m de profondeur je tiens 2min 50 mais ça diminue sévère avec le gain de profondeur.

une bonne technique pour s'habituer à la profondeur consiste à s'entrainer aux apnées expiratoires, ça familliarise avec le différenciel de pression entre les poumons et  le milieu extérieur en profondeur

#13 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 25 janvier 2013 - 21:50

@ Chao-leh

quand je fais mes 50m en apnée (brasse) je recupére un bien avant genre 3 minutes je me concentre un peu je pars en souplesse tres calmement, quand je remonte je me laisse allé car la picine ne fait que 3m et donc je flotte. Je remonte toujours en souplesse et tranquille si jamais je me sens mon diaphragme commencer à convulser je remonte immediatement et tranquille.

Comme tu dis il me faut retrouver un petit niveau pour la nage d'abord surtout au niveau de la respiration en crawl car sur ce point je suis bien à la ramasse... je ne pensais pas pouvoir perdre autant en technique (mouvements,synchronisation,aquacité) en fait j'ai étais surpris.

Pour le moment je me fais pas mal denage et j'insiste apres echauffement sur le crawl. Une fois la nage faite (1500/2000m) je me fais une serie d'apnée en 25m brasse et 25m nage sur un bassin de 50m. Je fais une recuperation de 30secondes et je repars 25m apnée puis 25 m brasse en surface et encore 30 secondes de recupe et de concentration/decontraction. Bref je m'amuse aussi et je ne force pas car je suis sur un bassin surveillé mais en public! J'informe toujours les surveillants de ce que je fais et ils me connaissent un poil mais la surveillance reste faible même si il  ya des gens dans la ligne d'eau (mais peu car je nage dans des horaires creuse). A 3 sur une ligne de 50m ça le fait bien on ne se géne pas.

Pour info l'apnée est interdite dans toutes les picines de montpellier... Et il n'y a pas de club d'apnée dans cette ville, je trouve ça béte au vu de sa proximité par rapport à la mer... C'est c** par ce que je peux y allé en velo tranquillou alors que séte il faudra que je me tape 25min de bagnole allé et pareil pour le retour :/

J'ai vu un livre avec des programmes d'entrainement particulier pour l'apnée mais je ne sais pas trop ce que ça vaux. Il a l'aire pas si mal que ça il y a de la course à pied du vélo de la muscu de la natation et bien sur de l'apnée. Ca te parle comme livre ou pas?

@ arsouille là je ne parle pas vraiment de chasse mais plus de nage et d'apnée avec ça tu es plus à l'aise en chasse. Connaitre les perf des un et des autres me permet aussi d'évaluer combien de temps chacun peu passer en action de chasse. C'est vrai que suivant les actions que tu fais tes temps d'apnées varient beaucoup mais là c'est pour se donner une idée. Tu dis 1.30 et bé c'est pas si mal surtout en chasse franchement... Ceux qui chassent profond (+de 20m) ont des temps d'action de chasse tres court et ce sont de tres bon chasseurs justement à cause de ça; ils ont une tres bonne observation, une pure connaisance du milieu etc etc... Ils font des perf question apnée mais aussi et surtout en chasse. C'est sur que eux ils doivent tenir un agachon à 15m pendant 1.30...

Pour la profondeur en chasse je ne pense pas en faire seul ça me semble bien chaud de faire ça tout seul dans son coin 10m/15m ça va mais plus ça commence à être bien plus complex pour gérer la remonté, de mes expèriences passé c'est ce que j'en ai retenue. Pour avoir déja vu des etoiles à la remonté je sais que le danger est réel mais difficile à sonder et c'est bien là le problème. En plus de ça il me semble que je prends autant de plaisir à chasser à 7m qu'à 15m. Si tu analyses un peu le truc plus tu vas profond plus ton action de chasse réelle est courte.

En tous les cas merci pour vos retours

#14 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 25 janvier 2013 - 22:39

2minute et 1minute en chasse 

chao-le peut t'on améliorer son apnée or piscine ? genre en retenant sa respiration ect ...

Oui, bien sûr, on peut améliorer son apnée en travaillant en piscine ... et ailleurs aussi !

Il y a de multiples approches, et qui marchent ! Et cela signifie surtout que pour améliorer son apnée, il faut s'entraîner en apnée !  

Plusieurs facteurs influent : d'abord le volume (10 heures par semaine, permettra davantage de progrès que 1 heure), la spécificité (s'entraîner aux apnées courtes, rapides et toniques permettra de diminuer les temps de préparation et de récup, mais ne prépare pas aux apnées longues); et il y a la qualité ...

Mais la difficulté, c'est de savoir garder une marge de sécurité, de prendre les bonnes habitudes

La piscine permet une approche analytique;  la perf, c'est la combinaison de plusieurs facteurs, et il faut se souvenir que la chaîne casse à son maillon le plus faible : on progresse en travaillant ses points forts, mais aussi en progressant dans ses points faibles. 

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#15 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 25 janvier 2013 - 23:13

quand je fais mes 50m en apnée (brasse) je recupére un bien avant genre 3 minutes je me concentre un peu je pars en souplesse tres calmement, quand je remonte je me laisse allé car la picine ne fait que 3m et donc je flotte. Je remonte toujours en souplesse et tranquille si jamais je me sens mon diaphragme commencer à convulser je remonte immediatement et tranquille.

Comme tu dis il me faut retrouver un petit niveau pour la nage d'abord surtout au niveau de la respiration en crawl car sur ce point je suis bien à la ramasse... je ne pensais pas pouvoir perdre autant en technique (mouvements,synchronisation,aquacité) en fait j'ai étais surpris.

Pour le moment je me fais pas mal denage et j'insiste apres echauffement sur le crawl. Une fois la nage faite (1500/2000m) je me fais une serie d'apnée en 25m brasse et 25m nage sur un bassin de 50m. Je fais une recuperation de 30secondes et je repars 25m apnée puis 25 m brasse en surface et encore 30 secondes de recupe et de concentration/decontraction. Bref je m'amuse aussi et je ne force pas car je suis sur un bassin surveillé mais en public! J'informe toujours les surveillants de ce que je fais et ils me connaissent un poil mais la surveillance reste faible même si il  ya des gens dans la ligne d'eau (mais peu car je nage dans des horaires creuse). A 3 sur une ligne de 50m ça le fait bien on ne se géne pas.

J'approuve complètement ta démarche; à titre personnel, je n'aime pas faire d'apnée si je ne suis pas en forme, et j'aime nager avant :

j'ai besoin de "retirer les grumeaux", au niveau physique bien sûr, mais aussi mental : nager pour effacer les petits tracas et les petites contrariétés de la journée. 

Pour info l'apnée est interdite dans toutes les picines de montpellier... Et il n'y a pas de club d'apnée dans cette ville, je trouve ça béte au vu de sa proximité par rapport à la mer... C'est c** par ce que je peux y allé en velo tranquillou alors que séte il faudra que je me tape 25min de bagnole allé et pareil pour le retour :/

Tu as la confiance des MNS, et de la place dans les lignes d'eau : royal !

J'avais lancé un post sur la question : 

http://www.chasse-so...voiser-les-mns/

Mais la confiance, ça s'entretien : tant que tu feras des apnées après un bon échauffement de nage, des enchaînements d'apnée dynamique, pas trop longues et en récupérant vite, tu auras leur confiance.

Mais ce type de programme, c'est le "foncier" de base; pour aller plus loin, il faudrait que tu t'inscrives dans un club comme celui de Sète : 25 minutes de trajet en voiture, ça te semble long bien sûr ... Mais à Paris, je connais un apnéiste qui se tapait 1h30 de voiture pour venir à l'entraînement et 1h00 pour rentrer chez lui, vers 22h00 / 22h30.

J'ai vu un livre avec des programmes d'entrainement particulier pour l'apnée mais je ne sais pas trop ce que ça vaux. Il a l'aire pas si mal que ça il y a de la course à pied du vélo de la muscu de la natation et bien sur de l'apnée. Ca te parle comme livre ou pas?

Tu parles sans doute du dernier bouquin édité chez Amphora : PREPARATION PHYSIQUE POURL'APNEE

Auteur(s) : Umberto PELIZZARI, Federico MANA, Roberto CHIOZZOTTO 

J'ai pas acheté, j'ai pas lu, mais je crois qu'il est utile d'avoir une synthèse avec le point de vue de Pelizzari !

Et même si ce n'est peut-être pas lui qui l'a écrit (mais évidemment, il en discute, donne la direction ...) :  c'est collégial et il sait s'entourer ...

Donc, oui, sans hésiter, ça peut certainement t'apporter des réponses adaptées à ta situation personnelle. 

Philippe GELUCK

#16 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 26 janvier 2013 - 09:50

oui je parle de ce bouquin pour l'avoir feuilleté ça semble vraiment pas mal, à chaque debut de type d'entrainement il y a une évaluation par une methode que je ne connais pas... mais à première vue connue. Ce positionnement permet de faire le bon choix dans les entrainements definit dans le bouquin. Bref c'est de l'entrainement pour le sportif et je ne pense pas que l'on puisse les faire sans accompagnement au moins en ce qui concerne l'apnée.

Pour les MNS je les connais de longue date et j'ai moi même étais sauveteur sur la cote atlantique du coté du bassin d'arcachon donc je connais bien leur état d'esprit. Ce qui me chiffone c'est de voir une interdication de la pratique de l'apnée généralisé sur toute la ville de montpellier cela concerne également les club... Ca pousse à la pratique sauvage et à faire n'importe quoi autrement dit à laccident.

C'est sur que 20min c'est passi long mais bon quand t'as tout à proximité et à porté de vélo ça te met les boulles de voir la reaction de la ville vis àvis de ce sport. C'est plus ça que la distance en fait...

Je pense que j'acheterai le livre pour me monter des entrainements à l'année par ce que etre dans un club c'est bien mais je ne pense pas pouvoir y aller trois fois /semaine alors que courrir 30 min tous les jours c'est largement faisable surtout que j'ai une piste d'athletisme à 1minute de chez moi et gratos. Par contre dans ce livre il faut un cardio pour pouvoir vraiment faire tous les positionnements et certains entrainements et je n'en ai pas... Ca existe des cardio etanche pour faire des entrainements d'apnée en piscine? Je m'en servirai pour la course à pied et le velo aussi.

Merci pour tes reponses :) c'est vraiment sympas.

#17 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 26 janvier 2013 - 11:52

nous sommes tous égaux face à l'apnée, c'est uniquement notre expérience, nos connaissances et notre préparation qui nous différencie.

Moi, je fais en moyenne 6'30, 150 m en dyn, 130 m en DNF, 60m en constant, mais il y a quelques années, je faisais 3', 50m en dyn, 10m en constant ...

Je ne me suis pas réveillé un jour en faisant des bonnes perfs .. à vous de suivre la même route.

#18 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 26 janvier 2013 - 12:14

Mais ce type de programme, c'est le "foncier" de base; pour aller plus loin, il faudrait que tu t'inscrives dans un club comme celui de Sète : 25 minutes de trajet en voiture, ça te semble long bien sûr ...

Ils ont de très bons apnéistes sur Sète. Je ne sais pas s'ils sont tous associés au clubs, mais il y a des forts ! C'est sûr que travailler avec des trés bons, s'ils sont un peu disponibles, ça fait progresser.

Pour la piscine, on y est allé au culot avec un copain : demandé au surveillant si c'était possible de travailler l'apnée sur nos fins de séances entre 13h30 et 14h00. Comme il n'y a pas trop de monde, ça ne lui a jamais posé problème. On est 2, on se surveille, on est tous les deux inscrits en club, ca roule comme ça. Il lui arrive même de nous donner des conseils sur le palmage parce qu'il a une caméra dans la piscine et qu'il nous voit à l'écran.

Ha oui, les perfs. Bon, je commence depuis seulement 2 mois de faç;on encadrée et pas de compétition en vue alors c'est un peu n'importe quoi :
stat 4'
poumon vide 2'
DNF : 50m
DYN : ??? pas encore testé de max
Poids constant ?? au moins 20m en carrière et jamais eu de profondimètre en mer, alors...
PC sans plame : idem

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#19 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 26 janvier 2013 - 19:54

C'est sur que 20min c'est passi long mais bon quand t'as tout à proximité et à porté de vélo ça te met les boulles de voir la reaction de la ville vis àvis de ce sport. C'est plus ça que la distance en fait...

Le club de Sète est un excellent club : David Garrigue, Brigitte BANEGAS et Frédéric SESSA  !!

Moi je trouve que tu devrais t'y inscrire ; ou du moins, y aller seulement 1 fois par semaine : selon moi, ce serait l'idéal pour toi, en tenant compte de ton emploi du temps , de ta motivation et des facilités que tu as à Montpellier pour t'entraîner ...

Mais il est rare qu'un club fasse une réduc sur la cotisation, qui est un forfait, et qui reste le même, que tu ailles à tous les entraînements, ou seulement 1 fois tous les 15 jours 

Par contre dans ce livre il faut un cardio pour pouvoir vraiment faire tous les positionnements et certains entrainements et je n'en ai pas... Ca existe des cardio etanche pour faire des entrainements d'apnée en piscine? Je m'en servirai pour la course à pied et le velo aussi.

Un cardio étanche, ça existe : j'en avais utilisé un (un "Polar" je crois), il y a 15-20 ans pour des tests d'apnée en piscine.  

Mais moi, je trouve que c'est loin d'être un achat indispensable; je ne crois pas à son utilité dans le cas de quelqu'un qui reprend l'activité !

Maintenant, pour de la recherche, pourquoi pas ....

Mais je suis fondamentalement dubitatif quant à l'étalage de "Science" à la piscine quand il s'agit d'entraînement d'apnée,pour des raisons éthiques et morales ...

Philippe GELUCK

#20 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 26 janvier 2013 - 20:52

oui le club de séte ça tourne bien et il y a des pointures... apres je sais pas si il y a des places pour les amateurs comme moi :) une reduc pour la cotis ce n'est pas ce que je cherche... le prix n'a pas vraiment d'importance ça va pas couter 1000 roros/ans quand même...

Pour le cardio t'en a automatiquement besoin si tu veux pouvoir exploiter le livre citer plus haut c'est pour pouvoir faire les positionnement de tes capacités sur divers points... d'ou la question. Le premier test c'est le test de cooper en course il me semble faire le maximum de distance en 12minutes sachant que à partir de 3200m t'as un sacré niveau c'est pour connaitre le Vo2Max.

>> http://apnee.weebly....ax-et-fcma.html

pas de cardio pas de positionement et donc tu ne sais pas par quel antrainement commencer ni sa frequence enfin bref tu peux pas ajuster les entrainements à ton niveau... c'est balo quand t'as pas de cardio :( d'un coup le livre perd pas mal de son intéret.

Merci pour tes reponses je pense que le mieux c'est un decrassage tranqillou avant d'aller en club quoi.

#21 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 512 messages

Posté 27 janvier 2013 - 10:23

nous sommes tous égaux face à l'apnée, c'est uniquement notre expérience, nos connaissances et notre préparation qui nous différencie.

Moi, je fais en moyenne 6'30, 150 m en dyn, 130 m en DNF, 60m en constant, mais il y a quelques années, je faisais 3', 50m en dyn, 10m en constant ...

Je ne me suis pas réveillé un jour en faisant des bonnes perfs .. à vous de suivre la même route.

Ah non , on peux pas etre tous egaux, impossible.....Comment veux tu que quelqu'un qui à 4 litres d'air dans ses poumons fasse aussi bien que quelqu'un qui à 9 litres?Le physique compte c'est obligatoire donc on ne peut pas etre tous egaux.Par contre tu as raisons quand tu dits qu'on peut s'ameliorer.

2jev914.jpg

#22 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 27 janvier 2013 - 10:41

:D

Il voulait sans doute dire qu'on est tous égaux devant le manque d'air : c'est sûr qu'à un moment ou un autre, on va tous en manquer... Et d'accord sur la progression, possible pour tous. Par contre, avec mon passé de fumeur, et des performances de début de carrière d'apnéistes tout à fait standard, je ne vois pas comment je pourrais envisager de tout exploser même avec 4h d'entrainement par jour.

On n'est même pas égaux face à la charge d'entrainement : nos vies personnelles ne nous le permettent pas toujours (ça compte !), et d'expérience, nos corps non plus. Certains s'esquintent plus que d'autres en chargeant l'entrainement.

C'est le principe de sélection des jeunes athlètes : on les fait courrir toute l'année jusqu'aux premiers blessures. Pour ceux qui restent on augmente la charge d'entrainement, ca casse encore. Après 3 à 4 ans de sélection par le vide, on peut commencer à entrainer les futurs champions : ce ne sont pas ceux qui courrent le plus vite au départ, seulement ceux qui résistent à la charge d'entrainement. Sans casser.

#23 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 27 janvier 2013 - 12:30

C'est le principe de sélection des jeunes athlètes : on les fait courrir toute l'année jusqu'aux premiers blessures. Pour ceux qui restent on augmente la charge d'entrainement, ca casse encore. Après 3 à 4 ans de sélection par le vide, on peut commencer à entrainer les futurs champions : ce ne sont pas ceux qui courrent le plus vite au départ, seulement ceux qui résistent à la charge d'entrainement. Sans casser.

:o  ^_^  :D  Parce que c'est comme ça en athlétisme ? 

Moi, je connais bien la natation, c'est un sport spécialisé dans les jeunes, et je peux te dire que ça ne se passe pas comme ça. 

Philippe GELUCK

#24 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 27 janvier 2013 - 12:47

C'est vrai :) J'ai ma fille qui est en club natation, et c'est plus cool, avec une réelle attention au bon développement psycho-moteur des enfants. Mais elle a maintenant 13 ans, et l'air de rien, le volume d'entrainement devient non négligeable. Les équipes de compétition se forment et je confirme : la sélection se fait sur ceux qui peuvent supporter le plus d'heures de nage dans la semaine (supporter à tous les sens du terme : physique et psycho). Or, il semble que nos épaules et nos coudes ne sont pas prévus pour ça... quid de ce que ça va devenir dans 2 ou 3 ans ?

Il y a des trauma en apnée ? pas l'impression d'avoir lu beaucoup de choses là-dessus hormis syncope et autre samba...

#25 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 27 janvier 2013 - 14:24

va dire à Sara Campbell ou Christian Maldamé qui vont tous les deux à plus de 100m de profondeur alors qu'ils sont petit, avec pas plus de 4l à l'origine ...

pour ma part, je suis passé de 5.5 litres expiré à 8.5 après avoir appris ... 

il faut arréter de croire qu'il faut être un athlète pour être champion d'apnée ... merci de regarder le physique ultra athlétique de Guy Brew .... avec au moins 20 kg de trop et des muscles comparables à un joueur de carte du dimanche et pourtant il est multiple podium sur divers championnat du monde ...

il faut arréter de croire que ça ne vient que de la préparation physique ...

alors qu'on ne se méprenne pas ... un athlète part avec des atouts qu'un non athlète n'a pas. Donc n'hésitez pas à vous entrainer, c'est évidemment une bonne solution.

Mais c'est pas du tout un incontournable.

Dans nos stages on a des personnes qui arrivent avec un max à 10/15m et partent à l'aise entre 25 et 30m ... vous croyez qu'un en un weekend, on a augmenter une masse musculaire ou respiratoire ou je ne sais quoi d'autre ????

L'apnée, il faut commencer par la simplifier et déjà, ça donne beaucoup de réussite.