Aller au contenu

Photo

Vos Perf En Apnée?

• Veuillez vous connecter pour répondre
152 réponses à ce sujet

#26 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 27 janvier 2013 - 14:54

Passer de 10/15 m à 25/30, c'est encore du domaine du péquin moyen, un peu préparé, motivé et bien encadré. Ce n'est pas de la perf, mais c'est super d'y arriver.

Il y a une différence entre progresser et atteindre le haut niveau. De même qu'entre avoir les qualités requises pour faire des perfs et être un athlète. J'ai l'impression sans vouloir te vexer qu'on ne parle pas de la même chose. On n'est dévidence pas tous égaux devant l'apnée, avec chacun nos propres limites qu'il s'agit de travailler. A entrainement égal, on n'aura pas tous les mêmes résultats. Par contre, que les critères pour juger d'un bon apnéiste soient encore difficiles à cerner et ne jouent pas que sur le physique (volume thoracique ou puissance musculaire) j'en suis convaincu. De même que nombre d'entre-nous puissent avoir de meilleurs perfs avec une préparation adaptée, également. Sans pour autant prétendre à être un jour challenger pour le moindre championnat. ;)

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#27 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 009 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 27 janvier 2013 - 15:05

certes le physique compte dans l apnée mais le mental compte beaucoup plus!

un exemple tout bete:vous allez dans l eau un jour alors alors que vous avez des soucis ,soit familiaux soit professionnels ou autre.

eh bien , je suis persuadé  que vos apnées seront ridicules en comparaison d un jour ou vous êtes plus détendus mentalement !

#28 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 27 janvier 2013 - 15:21

on est tous égaux face à l'apnée, mais comme tout sport, on est pas égaux dans les résultats car on a pas le même temps disponible, la même passion, les mêmes forces mentales etc.

Mon intervention voulait juste appuyer le fait qu'à ce jour, nos connaissances sur les méthodes de préparation de l'apnée ne sont pas figées.

pour faire un bon nageur, on a des bases, un bon footballeur, on a aussi des bases, etc. 95 % des athlètes de haut niveau se ressemblent et ont un quotidien proche.

en apnée, on a trop de divergences parmi les athlètes de haut niveau pour affirmer qu'il faut une seule méthode pour y arriver : se préparer en faisant de l'hypercapnie, de l'hypoxie, etc, etc, etc. avoir des gros poumons, faire plus de 1m90 ou autres.

bref, c'était juste pour motiver ceux qui n'y arrivent pas encore pour leur faire comprendre qu'en fonction des moyens qu'ils veulent y consacrer et des choix qu'ils vont faire, ils pourront progresser plus ou moins. Par conséquent, la majeure partie des performances réalisées ne viennent pas d'un atout génétique, mais bien la conséquence de divers efforts.

tout simplement. et je regrette que ceux qui ne vont pas encore à 20m apparaissent avec un terme de "péquin" dans les réponses précédentes, car pour moi, ça n'a rien de dévalorisant ! ce n'est que la résultante d'un savoir faire non encore acquis. rien de personnel.

#29 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 27 janvier 2013 - 16:21

Qui se prepare reellement avant de partir en chasse? C'est une vrai question.

Echauffement ect ect ?

Pourquoi tous ces bondieuw de stage se font dans le sud?? Elle est pas froide la manche.

2jev914.jpg

#30 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages

Posté 27 janvier 2013 - 16:31

il y a une école à concarneau ... sinon, il y a les vols low cost ...

#31 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages

Posté 27 janvier 2013 - 16:37

les stages au glenan ne m'interesse pas, si je dois faire un stage ce sera apnéique et non chassite.

2jev914.jpg

#32 simon35430

simon35430

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 695 messages
  • Département, région, ville:Paris 10 / St pere 35430
  • Mon équipement:mares

Posté 27 janvier 2013 - 18:22

Qui se prepare reellement avant de partir en chasse? C'est une vrai question.

Echauffement ect ect ?

Pourquoi tous ces bondieuw de stage se font dans le sud?? Elle est pas froide la manche.

elle est chaude l'eau sur nos côtes, meme se baignier en maillot de bain l'hiver :D

les stages au glenan ne m'interesse pas, si je dois faire un stage ce sera apnéique et non chassite.

L'école FNPSA de Eric Sauvage est très bien, plusieur domaine sont prévue comme la chasse mais aussi l'apnée, ou autre préparation de moniteur !

puis le seul moyen pour gagner en performance, c'est de faire des entrainements!!!

a fond dans la chasse sous marine,

je te sent de bonne oeil çà va! ;) mais si je te sent pas, jt'écrase!!

#33 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages

Posté 27 janvier 2013 - 18:35

elle est chaude l'eau sur nos côtes, meme se baignier en maillot de bain l'hiver :D

L'école FNPSA de Eric Sauvage est très bien, plusieur domaine sont prévue comme la chasse mais aussi l'apnée, ou autre préparation de moniteur !

puis le seul moyen pour gagner en performance, c'est de faire des entrainements!!!

Simon les performances ne m'interresse pas mais vois tu j'aimerais bien etre à l'aise sur 15 -20 metres.Et pourtant je suis dans l'eau tous les wkends.Mais il me manque un petit quelque chose.

2jev914.jpg

#34 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 27 janvier 2013 - 19:14

vois tu j'aimerais bien etre à l'aise sur 15 -20 metres

Moi je te conseille de te payer si tu le peux quelques sejour pas forcement de chasse mais juste avec le materiel ,dans des eaux chaudes et claires ,c est comme cela que j ai progressé ......Ensuite quand mentalement tu sais que tu te debrouilles bien entre 20  et 25 dans l eau claire ,il n y a plus trop de probleme dans les 15 a 20 m dans de l eau plus trouble et un peu plus de plomb ......C est pour cela aussi que c est tres interessant de faire des entrainements en fosse de 20 m pour faire evoluer cette barriere de 20 m .En plus tu peux faire pleins d exercices ,sans palmes,sans masque etc ....qui aide pour apres ......Mais tu as raison ,il vaut mieux que tu fasses un stage d apnée au depart .J en ai fait plusieurs dont un avec pélizarri et c etait tres interessant .Paye toi si tu peux un sejour a l ecole de pierre frolla ,tu feras des progres ,il etait venu en 2000 pour mon monitorat de l epoque ou l on pouvait passer l ensemble chasse et apnée avec des epreuves specifiques (gueuse ,constant a 30 m,dynamique.....) tres interessant .

#35 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages

Posté 27 janvier 2013 - 19:27

Comment veux tu que j'aille dans des eaux chaudes et claires sans une arbalette. :D

2jev914.jpg

#36 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages
  • Département, région, ville:Brousse NC
  • Mon équipement:Sea sniper SSRHE130, SSP67"

Posté 27 janvier 2013 - 19:36

Moi je te conseille de te payer si tu le peux quelques sejour pas forcement de chasse mais juste avec le materiel ,dans des eaux chaudes et claires ,c est comme cela que j ai progressé ......Ensuite quand mentalement tu sais que tu te debrouilles bien entre 20  et 25 dans l eau claire ,il n y a plus trop de probleme dans les 15 a 20 m dans de l eau plus trouble et un peu plus de plomb ......C est pour cela aussi que c est tres interessant de faire des entrainements en fosse de 20 m pour faire evoluer cette barriere de 20 m .En plus tu peux faire pleins d exercices ,sans palmes,sans masque etc ....qui aide pour apres ......Mais tu as raison ,il vaut mieux que tu fasses un stage d apnée au depart .J en ai fait plusieurs dont un avec pélizarri et c etait tres interessant .Paye toi si tu peux un sejour a l ecole de pierre frolla ,tu feras des progres ,il etait venu en 2000 pour mon monitorat de l epoque ou l on pouvait passer l ensemble chasse et apnée avec des epreuves specifiques (gueuse ,constant a 30 m,dynamique.....) tres interessant .

C'est marrant cette argument des eaux chaudes et claire ... un ancien champion de chasse me disait exactement la même chose....

#37 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 009 messages

Posté 27 janvier 2013 - 21:15

Comment veux tu que j'aille dans des eaux chaudes et claires sans une arbalette. :D

tu vas voir cet été comme tu vas être à l aise sur 15/20 m !

two fingers in the nose , l arsouille !!

#38 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages

Posté 27 janvier 2013 - 21:21

On va voir ca dans 15 jours ;)

2jev914.jpg

#39 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 009 messages

Posté 27 janvier 2013 - 21:24

ça sera mieux cet été dans l eau chaude et claire, car la ça va plutôt être  froide et trouble !

#40 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 27 janvier 2013 - 21:34

on est tous égaux face à l'apnée

Pas du tout d'accord !

1) physiquement : comment expliquer qu'un mifsud ou autre puisse emmagasiner plus d'air que moi ? comment expliquer que sa fréquence cardiaque est plus basse que la mienne ? etc etc etc

2) Mentalement : comment expliquer que moi j'ai de l'appréhension à descendre dans l'eau trouble et d'autres non ? etc etc

On est pas égaux face à l'apnée, même si ça se travaille.

#41 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages

Posté 27 janvier 2013 - 21:37

ça sera mieux cet été dans l eau chaude et claire, car la ça va plutôt être  froide et trouble !

je suis chaud bouillant.Regime sec pendant 15 JOURS POUR ETRE AU TOP

2jev914.jpg

#42 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages

Posté 27 janvier 2013 - 21:58

p22 , lorsque tu te seras entrainé autant que mifsud, alors on pourra en reparler ... il n'est pas née ainsi. Stéphane est exactement l'exemple typique : reprends son parcours et tu verras qu'il est le résultat d'un préparation très précise.

quant à la peur ... cela ne signifie pas que tu n'es pas égale ... cela signifie qu'il y a un problème à résoudre, tout simplement.

#43 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 27 janvier 2013 - 22:05

@ arsouille moi je nage toujours avant de faire des apnées. Les premières apnées sont toujours plus petites que les suivantes c'est comme un echauffement aussi. Me dis pas que tu sautes du bateau et que tu descends direct sur 15m/20m? o_O J'y vais toujours à taton puisque la forme (physique/mentale) est variable.

L'eau clair c'est cool je confirme pour quoi ne pas faire un echange avec un gars du sud? Une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre par exemple. La bretagne ça reste quand même un joli coin! Bon sorry par chez moi c'est pas clair l'eau :/ vise marseille/nice. pour te déplacer tu fais du covoiturage ça coute pas trop chére de se déplacer seul. Avec un poil d'organisation ça reste réalisable je pense.

Quand je parle d'entrainements je ne parle pas que du physique c'est un tout à mon avis c'est une erreure de dissocier physique de mentale ça va de paire. Je crois aussi que la souplesse compte pas mal. Bien sur l'hygiène de vie générale... pour exemple l 'ans dernier mes deux petits faisaient pas leur nuits mais pas du tout je passai pas une nuit entière sur des mois je peu dire que niveau apnée j'avais un poil peur de rester au fond même sur 5m... du coup j'ai repporté pas mal de sessions chasse :/

Et les entrainements faut aussi que ça reste du plaisir ce n'est pas que le plaisir du resultat final qui compte et puis ça peut etre de l'entrainement déguisé genre tu prends plus ta bagnole dé que tu peux. Ca reste tranquille mais ça fait quand même du bien ;-) Perso quand je vais la picine pour faire des apnée et de la nage ba ça me plait bien au moins autant que la chasse même si ce n'est pas comparable.

Pour la peur c'est bizzare je vois pas de quoi vous pouvez avoir peur... et moi qui avait idée de faire des apnées la nuit dans le plancton phosphorescent... (non jesuis pas taré loint de là). Quand je suis dans un lieu que je connais tres bien j'aime bien fermer les yeux pendant la descente ça vous le fait pas ça?

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#44 lebanni

lebanni

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 503 messages
  • Département, région, ville:DRAGUIGNAN!!!!!!!!!!
  • Mon équipement:Bien proportionné dans l'ensemble^^

Posté 27 janvier 2013 - 22:07

p22 , lorsque tu te seras entrainé autant que mifsud, alors on pourra en reparler ... il n'est pas née ainsi. Stéphane est exactement l'exemple typique : reprends son parcours et tu verras qu'il est le résultat d'un préparation très précise.

quant à la peur ... cela ne signifie pas que tu n'es pas égale ... cela signifie qu'il y a un problème à résoudre, tout simplement.

Pas vraiment d'accord, en espérant que ça ne parte pas dans une sorte de polémique, mais Mifsud était prédisposé pour évoluer dans le domaine de l'apnée. Il n'a fait "que" s'entraîner durement pour faire évoluer sa condition.

Il est capable de dépasser les 11min en statique? Dans ce cas pourquoi n'excellerait-il pas dans toutes les autres activités de l'apnée, notamment en dynamique?   Donc non, pour moi nous ne sommes pas égaux devant l'apnée, mais nous avons tous moyen de progresser et d'atteindre nos propres limites...

Rancunier à l'extrème, j'adore plaisanter et partager, mais celui qui me fait le dos n'est pas prêt de m'oublier. Défaut : dire ce que je pense et penser ce que je dis, autrement dit une grande gueule mais pas que... La pissette? Toujours devant et jamais derrière ^^

#45 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 27 janvier 2013 - 22:14

Il y a des trauma en apnée ? pas l'impression d'avoir lu beaucoup de choses là-dessus hormis syncope et autre samba...

Pas de traumas physiques, sauf, peut-être,  des traumas liés à la profondeur ...

Par contre, il y a une incertitude liée au recul intellectuel : je connais un gars qui l'a remarqué : prof de math, il avait remarqué que le lendemain d'une séance dure, il y avait une perte de ses facultésl, il avait du mal à résoudre les exos, et ne parvenait plus à exposer ses démonstrations ... Mais il avait l'habitude de pousser beaucoup, jusqu'à la syncope parfois.

Perso, il m'arrive d'être sur un nuage le lendemain d'une bonne séance d'apnée, et c'est peut-être ça ??

C'est un peu comme quelqu'un d'un peu dur d'oreille, qui se sent bien dans le silence parce qu'il ne perçoit pas le brouhaha.  

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#46 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 27 janvier 2013 - 22:15

Moi ce que j'en dit cest que l'on a tous une marge de progression plus ou moins grande... Plus la marge diminue et donc plus on s'approche de nos limites plus il faut d'entrainements...

Apres on part trop dans la science et le medical... pour moi ça restera du loisir même si dans ce cadre on peux faire des perfs franchement grisante.

Pour enrichire la conversation;

http://apnee.weebly....-cardiaque.html

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#47 simon35430

simon35430

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 695 messages

Posté 27 janvier 2013 - 22:17

Simon les performances ne m'interresse pas mais vois tu j'aimerais bien etre à l'aise sur 15 -20 metres.Et pourtant je suis dans l'eau tous les wkends.Mais il me manque un petit quelque chose.

la perf sont bonnes pour se la jouer au près des copains ou pour draguer les gonz!! :D

C'est pas parce que tes dans l'eau à chaque week end que tu seras de plus en plus à l'aise, c'est juste que tu sent pas assez confiant en toi, apres avec un club fnpsa, tu trouveras bien un programme fait pour toi, eric ou ses acoolites plonge pour améliorer chaque personne dans l'eau, j'ai gagné 2 mètre en 5 jrs c'est pas énorme mais jy suis moin souvent que toi, entre l'école (en + là jsui à lyon), les gardes pompier..., bha j'avais beaucoups de chose dans mon planning de semaine!!

puis 1 moyen s'est de se regarder dans une glace et prendre du recul pour mieux reprendre les devant ;)  

#48 lebanni

lebanni

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 503 messages
  • Département, région, ville:DRAGUIGNAN!!!!!!!!!!
  • Mon équipement:Bien proportionné dans l'ensemble^^

Posté 27 janvier 2013 - 22:25

Et puis perso, plus de 95% de mes prises ont été faites en moins de 1min30 quelque soit la profondeur.

Vues tes performances en apnée, le temps d'immersion ne sera pas un souci pour toi. Il faut juste que tu habitues ton corps à la pression, et ce par paliers.

Si tu descends déjà à 15-20 sans y être à l'aise, c'est que tu y penses trop. Ca me rappelle des souvenirs où me sentant super à l'aise sur une apnée je regardais la montre pour connaître le temps et du coup je paniquais complet en voyant la profondeur affichée.

Rancunier à l'extrème, j'adore plaisanter et partager, mais celui qui me fait le dos n'est pas prêt de m'oublier. Défaut : dire ce que je pense et penser ce que je dis, autrement dit une grande gueule mais pas que... La pissette? Toujours devant et jamais derrière ^^

#49 simon35430

simon35430

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 695 messages

Posté 27 janvier 2013 - 22:33

Et puis perso, plus de 95% de mes prises ont été faites en moins de 1min30 quelque soit la profondeur.

Vues tes performances en apnée, le temps d'immersion ne sera pas un souci pour toi. Il faut juste que tu habitues ton corps à la pression, et ce par paliers.

Si tu descends déjà à 15-20 sans y être à l'aise, c'est que tu y penses trop. Ca me rappelle des souvenirs où me sentant super à l'aise sur une apnée je regardais la montre pour connaître le temps et du coup je paniquais complet en voyant la profondeur affichée.

c'est le mental qui joue dans ses moment là, il faut le battre en se surpassant mais en sécurité toujours !!!

#50 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages

Posté 27 janvier 2013 - 22:35

lebanni, remonte un peu le temps et merci de noter que Mifsud a été record man du monde en dynamique avec, à l'époque, 213 m en bi palmes ...

Néanmoins, on constate régulièrement que les meilleurs en dyn ne sont pas forcéments les meilleurs en statique. Et à priori, cela relève de compétence et de préparation différente. De plus il faut se préparer à deux disciplines ... ce qui est encore moins facile avec l'emploi du temps des amateurs que sont nos athlètes en majorité.

dans tous les sports il y a des gens différents ... mifsud en fait surement parti. Néanmoins c'est avant tout un athlète ultra entraîné !

Bon, allez, alors réduisons et voyons plus généraliste et disons qu'en général, nous sommes tous égaux face à l'apnée. Le tout c'est de faire un parcours d'apprentissage.