Aller au contenu

Photo

Relation Entre Le Statique Et Le Dynamique

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Le Nantais

Le Nantais

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages
  • Département, région, ville:Nantes
  • Mon équipement:BREIER MW2C8

Posté 31 janvier 2013 - 13:32

Bonjour,

Tout d'abord je me présente (car il paraît que c'est important!), je suis Tom, apnéïste depuis la fin Octobre en club sur Nantes (Enaps).

Ma volonté: la descente plus que la chasse mais une fois que j'aurai essayé je changerai peut être d'avis...

Certains me reconnaitrons et pour les autres, je suis ouvert à la discussion.

Mon sujet ce jour et surtout ma question se trouve être la suivante:

Existe t-il une relation entre l'apnée statique et le dynamique?

J'ai entendu dire qu'il existe des "tableaux" de comparaison en gros: statique = x donne env ... en dynamique.

Est ce que quelqu'un peux m'aider car j'ai cherché mais je n'abouti jamais à rien de concret.

Je ne suis pas forcement bon en statique (pour le moment 2'16" au mieux... mais pour le dynamique je suis rendu à 45 m sans palmes et env 60 m avec palmes. Pour la descente j'ai fait mon premier - 15 m il y a quinze jours.

En vous remerciant tous et toutes pour vos réponses.

Tom

Sans maîtrise, la puissance n'est rien...

#2 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 31 janvier 2013 - 13:42

Salut Thomas ;) et bienvenue sur le fofo...

Pour ta question, mon avis perso est que : la relation pourrait être faite si tout le monde nageait de la même façon.

Un gars qui nage super bien mais qui est moyen en statique peut très bien foutre une branlée à un gars qui est une brute en statique mais qui nage comme une enclume...

C'est un "sentiment" pas une affirmation pure et dure.

Chao Le ou La baleine pourrait venir en discuter je pense :D.

(A samedi matin :D)

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#3 Le Nantais

Le Nantais

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 31 janvier 2013 - 13:49

Merci Antho,

Je suis d'accord avec toi quant à ta remarque mais sait tu si il existe un tableau ou un récap de comparaison?

J'en ai entendu parler plusieurs fois.

A samedi éffectivement!

J'espère aussi croiser les autres...

Tom

#4 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 31 janvier 2013 - 14:21

Pas de quoi ;).

Pour le tableau...?????? Jsais pô

#5 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 31 janvier 2013 - 15:18

Pas de tableau à proprement parler, mais l’AIDA a établi une table de cotations (reprise ensuite par la FFESSM)

pour évaluer les perfs en compet, et donner un classement combiné : Statique + Dynamique + Poids Constant.

Dans cette table, la correspondance est la suivante :  1 m en PC = 2 m Dynamique = 6 secondes statique.  

100m Dynamique = 100 points ; 5’00 statique (càd 300 secondes) = 100 points.

Steph MIFSUD, quand il avait fait son record du monde de 213m en 2006, valait entre 8’30 et 9’00 en statique (soit entre 510 et 540 secondes). 

Son précédent record (de 2004) était à 209m et 8’24’’ en statique, soit 2,4’’ par mètre :

Pour Steph MIFSUD, les rapport  Dynamique/ Statique  1m  = 2,4 secondes.

Et pour le Croate  Goran COLAK,  le détenteur actuel des records du monde(2011), avec  273m et  12’06, c’est  1m = 2,7 secondes.       

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#6 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 017 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 31 janvier 2013 - 16:22

@Chao-le (ou autre ) Est ce complètement faux de dire qu'avoir une masse musculaire importante ne change pas grand chose en statique mais est un handicap dès lors qu'on la met en action (dynamique) ?  

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#7 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 31 janvier 2013 - 16:27

Quand tu vois comment sont golés Misfud ou Alain Bernard, dire que les muscles sont un frein ... moi je dirai plutôt que c'est la façon d'utiliser ces (volumineux) muscles qui est un frein... ou pas!

#8 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 017 messages
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 31 janvier 2013 - 16:37

Quand tu vois comment sont golés Misfud ou Alain Bernard, dire que les muscles sont un frein ... moi je dirai plutôt que c'est la façon d'utiliser ces (volumineux) muscles qui est un frein... ou pas!

Alain Bernard c'est du sprint et il respire, qu'il est plein de musc c'est pas un problème comme il s'oxygène. 

Pour mifsud, c'est vrai qu'il est bien gaulé et que ça ne l'a pas trop handicapé sur le dynamique... 

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#9 Ardillon

Ardillon

A l'affût

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Département, région, ville:Sérignan
  • Mon équipement:non renseigné

Posté 31 janvier 2013 - 16:38

Pas de tableau à proprement parler, mais l’AIDA a établi une table de cotations (reprise ensuite par la FFESSM)

pour évaluer les perfs en compet, et donner un classement combiné : Statique + Dynamique + Poids Constant.

Dans cette table, la correspondance est la suivante :  1 m en PC = 2 m Dynamique = 6 secondes statique.  

100m Dynamique = 100 points ; 5’00 statique (càd 300 secondes) = 100 points.

Steph MIFSUD, quand il avait fait son record du monde de 213m en 2006, valait entre 8’30 et 9’00 en statique (soit entre 510 et 540 secondes). 

Son précédent record (de 2004) était à 209m et 8’24’’ en statique, soit 2,4’’ par mètre :

Pour Steph MIFSUD, les rapport  Dynamique/ Statique  1m  = 2,4 secondes.

Et pour le Croate  Goran COLAK,  le détenteur actuel des records du monde(2011), avec  273m et  12’06, c’est  1m = 2,7 secondes.       

g l'impression que t'en connais plus sur mifsud que mifsud lui -même ;) sinon g rien a ajouter

#10 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 31 janvier 2013 - 17:05

Alain Bernard c'est du sprint et il respire, qu'il est plein de musc c'est pas un problème comme il s'oxygène. 

Pour mifsud, c'est vrai qu'il est bien gaulé et que ça ne l'a pas trop handicapé sur le dynamique... 

J'ai cité Bernard pour argumenter le fait que "gros muscles" peut être égal à "super fluidité" et en dynamique la fluidité ça compte beaucoup!

#11 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 31 janvier 2013 - 17:10

je suis ok avec chao le qui démonttre notament qu'on a souvent essayer de créer une comparaison, mais que c'est difficile. Néanmoins pour compléter je dirai :

désolé c'est pas goran colak qui a fait 12'06, c'est branko petrovic ... ça, c'est pour la précision.

sinon, qu'on a rarement les mêmes personnes qui sont fort au même moment sur les mêmes disciplines car elles requièrent chacune des forces différentes. C'est aussi tout l'interet d'un classement au combiné qui indique un état de forme général et non une performance spécifique.

tu peux aussi aller sur www.apnea.cz qui a un classement par personne, par discipline avec des graffes des perfs moyennes réalisées, etc (un truc très chiadé) mais cela ne te donnera que des moyennes, des max etc.

on sait que s'améliorer dans une discipline aide à s'améliorer dans d'autres. Néanmoins ne cherche pas de correspondance en te disant : je suis bon en dynamique et mauvais en statique et c'est pas normal car tu as pleins d'exemples dans tous les sens. Fred Sessa, Guy Brew, JM Pradon, etc.

la première réponse de tatosan résume bien la situation, c'est avant tout une question d'affinité avec la discipline.

certains affirment qu'il faut être longiligne et fin pour être bon en statique à l'image de branko petrovic ou mifsud (qui ne ressemble pas du tout à Bernard ... vous comparez un tigre et une gazelle). Mais dans le même temps on a vu un guy brew qui est plus abonné à Mac Do qu'au vélo et qui est devenu champion du monde avec plus de 09 min ....

Non, il n'y a pas de relation directe !

#12 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 31 janvier 2013 - 18:02

je suis ok avec chao le qui démonttre notament qu'on a souvent essayer de créer une comparaison, mais que c'est difficile. Néanmoins pour compléter je dirai :

désolé c'est pas goran colak qui a fait 12'06, c'est branko petrovic ... ça, c'est pour la précision.

sinon, qu'on a rarement les mêmes personnes qui sont fort au même moment sur les mêmes disciplines car elles requièrent chacune des forces différentes. C'est aussi tout l'interet d'un classement au combiné qui indique un état de forme général et non une performance spécifique.

tu peux aussi aller sur www.apnea.cz qui a un classement par personne, par discipline avec des graffes des perfs moyennes réalisées, etc (un truc très chiadé) mais cela ne te donnera que des moyennes, des max etc.

on sait que s'améliorer dans une discipline aide à s'améliorer dans d'autres. Néanmoins ne cherche pas de correspondance en te disant : je suis bon en dynamique et mauvais en statique et c'est pas normal car tu as pleins d'exemples dans tous les sens. Fred Sessa, Guy Brew, JM Pradon, etc.

la première réponse de tatosan résume bien la situation, c'est avant tout une question d'affinité avec la discipline.

certains affirment qu'il faut être longiligne et fin pour être bon en statique à l'image de branko petrovic ou mifsud (qui ne ressemble pas du tout à Bernard ... vous comparez un tigre et une gazelle). Mais dans le même temps on a vu un guy brew qui est plus abonné à Mac Do qu'au vélo et qui est devenu champion du monde avec plus de 09 min ....

Non, il n'y a pas de relation directe !

Merci pour la précision, rendons à César ce qui est au Dynamique, et à Branko Petrovic les 12'06

Je suis d'accord, il m'est difficile d'ajouter quoi que ce soit. 

En effet, pas de relation directe, mais des affinités pour le Statique ou le Dynamique : on ne fait bien que ce qu'on aime

Mais est-ce un avantage d'être musculeux, maigre ou gras ? 

Seule certitude, ce qui compte, c’est la baisse de la consommation; après, comme dit Lao Tseu, "Il faut chercher la Voie".

Le métabolisme, la consommation « basique »,  est sans doute plus élevé avec une masse musculaire importante,  mais si on ne l’utilise pas ?

Il se peut aussi que les graisses soient peu consommatrices d’O2.

L’optimisation, pour le statique, serait d’être maigre et vieux (baisse du métabolisme avec l’âge) et un peu enveloppé (protection contre le froid).

Mais pour le Dynamique ?

J’imagine 2 nageurs avec une vitesse de base différente :

l’un, un footballeur aux cuissots rectangulaires et aux abdos sculptés, bon nageur, nage le 1000m surface avec planche en 13’00 (1’18’’ de moyenne aux 100m);

le second est un jeune retraité plutôt maigre, qui déteste « appuyer » (mais aime l’apnée) , et nage la distance en 16’00 (1’36’’ aux 100m).    

Tous 2 ont les mêmes palmes longues en « fibre », dureté « demi-fond », et bien adaptées à leur physique et au Dynamique horizontal.

Tous deux se préparent pour un 100m apnée :

Supposons 2 options de vitesse :

Rythme Moyen/tendu  :             45 secondes au 50m, le 100m atteint en 1’30’’.                  

Rythme  ZEN  :                 60 secondes pour faire le 50m apnée,  le 100m atteint en 2’00

En rythme ZEN, il faut avoir travaillé le statique ;  il est clair que le Footballeur aura le choix entre la technique rapide et le rythme ZEN ;

tandis que le retraité sera plus « limite » s’il choisit l’option rapide …

Le Statique, c’est la durée et la consommation ;  pour le Dynamique, des muscles puissants contribuent à faire baisser la dépense énergétique ;

il y a un problème d’optimisation, avec une option entre l’allure rapide et l’allure lente.

Alors, lequel des 2 fera les 100m apnée ? Il est possible d’y parvenir dans les deux options :

le footballeur devra travailler le statique s’il choisit l’option ZEN …

Et le retraité, s’il choisit l’option rapide, il lui faudra travailler le palmage ET la nage.

Un choix de stratégie d’entraînement, mais qui doit correspondre à ce que chacun aime faire, qu’il soit plutôt STATISTICIEN ou DYNAMICIEN ::

• les STATISTICIENS :  dans l’apnée, aiment  la durées (du style 5'00 de statique et 75m en Dynamique)
  • les DYNAMICIENS (du style 100m en dynamique et 3’00 en statique)

Et il y a ceux qui sont polyvalents .

Mais seule certitude : on ne fait bien que ce à quoi on s’est entraîné. Et il y a une notion de sécurité à ne pas oublier ;  

une performance n’est valide que si on sort « propre » ; j’ai entendu des nageurs dire « j’ai fait X mètres, je suis sorti et je suis parti en vrac » …

Non,  la perf n’est pas valide, il faut garder le contrôle !

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#13 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 31 janvier 2013 - 18:05

g l'impression que t'en connais plus sur mifsud que mifsud lui -même ;) sinon g rien a ajouter

Non, j'ai retrouvé une petite affichette mentionnant ces perfs ...

Philippe GELUCK

#14 Le Nantais

Le Nantais

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 31 janvier 2013 - 19:41

Merci à tous pour ces réponses. Mes infos étaient donc erronées!!! Je vais donc arrêter de me focaliser sur cette soit disant relation car en fin de compte et il est vrai, on ne fait de perfs que la on l'on veux en faire et la ou l'on s'est entraîné. Le fait que le statique ne soit pas ma priorité et/ou le fait que je n'ai pas trouvé la clef pour me laisser aller explique peut être cela aussi.

#15 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 017 messages
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 31 janvier 2013 - 19:57

Encore un poste qui m'est très instructif. Merci aux contributeurs

mini_322758logo.jpg

#16 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 31 janvier 2013 - 20:54

C'est net, dès que Chao et La baleine commence à jacter apnée, on sent qu'il y a ce qu'il faut! (Et ce même si les avis ne sont pas toujours les mêmes...)

#17 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 01 février 2013 - 00:03

DYN = 136,5% de DNF (DNF = 73,3% de DYN)

CWT = 139,6% de CNF (CNF = 71.7% de CWT)

DYN = 232,5% de la profondeur de CWT (CWT = 43% de DYN)

STA [s] = 258,4% de DYN [m] (DYN [m] = 38,7% de STA [s])

Personnellement, en ne m'entrainant pas pour une épreuve en particulier je tombe dans les stats moyennes (si je me réfère à ce topic sur esprit apnée: http://espritapnee.f....php?f=2&t=1948)

Maintenant je sais que je suis plus à l'aise en dynamique qu'en statique, pourquoi ? parce qu'en statique j'ai l'impression de me faire chier :P

#18 amd

amd

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 863 messages
  • Département, région, ville:treillières et pays bigouden
  • Mon équipement:kayak, palmes, masque tuba et fusils ....

Posté 01 février 2013 - 09:39

Encore un poste qui m'est très instructif. Merci aux contributeurs

de même pour moi

merci aussi à tom d'avoir posé ta question.

(et pas à samedi mais à dimanche )

françois

#19 Le Nantais

Le Nantais

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 01 février 2013 - 12:26

Parce que tu sais toi si il y a entrainement dimanche?

#20 amd

amd

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 863 messages
  • Département, région, ville:treillières et pays bigouden
  • Mon équipement:kayak, palmes, masque tuba et fusils ....

Posté 01 février 2013 - 17:26

Tu verras demain mais si y a des motivés, je pense que oui

#21 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 01 février 2013 - 20:45

Je ne suis pas d'accord. Sur 50m, les nageurs ne respirent pas ou très peu (1 à 2 fois) et sur un 100m, ils ne respirent quasi pas sur le 1er 50m car bouger la tête sur un sprint aussi court fait perdre de la vitesse et quand on voit dans une finale qu'entre le 1er et le 8ième (soit une série complète) tout se joue dans la seconde .... Les nageurs font des tests, alors non pas en soufflerie mais dans des petits bassins à courant. Ils sont bardés de capteurs et tout est retransmis à un ordinateur qui calcul la vélocité maximal et corrige les positions pour les rendre optimal (le moins de frottement possible).

Fin de parenthèse qui n'a pas grand chose à voir avec le post initial.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#22 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 017 messages
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 02 février 2013 - 02:17

Donc il respire...

Le 50m dure moins de 25 secondes. S'il respire 1 fois, il ne reste en apnée que 12s et 2 fois, les phases d'apnée ne durent que 8s. ça n'a rien à voir.

mini_322758logo.jpg

#23 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 02 février 2013 - 13:37

Oui, mais la puissance gégagée est sans aucun rapport avec la relaxation et la recherche d'économie des apnéistes ! Va dans une piscine et nage ne serait-ce qu'un seul 50m crawl à la plus grande vitesse ppossible avec toute la puissance requise (bras, jambes, dos et abdo). Tu vas connaitre très vite, je dirais en moins de 15m une douleur assez violente.

Alors oui ils respirent 1 fois sur 50m, voir même souvent aucune respiration sur 50m, mais c'est très vioelnt. Les musclent saturent très vite, l'oxy est consommé au maximum. Ce n'est pas du tout le même type d'effort. Personnellement, je compare cet effort à une fin de dynamique, lorsque l'apnéiste lutte pour quelques mètres de plus. Etrange sensation que celle de la recherche de cette douleur (j'ai à mon actif 10 années de sport études natation et plusieurs championnats de france, je sais où je veux en venir).

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#24 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 017 messages
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 02 février 2013 - 17:23

Bon je ne veux pas polémiquer 3 jours non plus, ça va devenir pénible. Tes 2 interventions sont justes, je ne les contredis pas mais je ne vois en quoi elle venait corriger mes propos qui visait à dire que ce n'était pas le même type d’effort. Alain Bernard s'oxygène juste assez pour parcourir les 50m et  grille tout. S'il avait 3 fois plus de muscle, déjà il serait pas beau, mais il aurait surtout besoin de respirer 1 fois ou 2 fois en plus pour mobiliser de manière aussi violente tous ses muscles... et bien il le ferait puisque il a cet air à disposition.

mini_322758logo.jpg

#25 alexisduvivier

alexisduvivier

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 8 messages
  • Département, région, ville:Lille
  • Mon équipement:Oleg ; Arena ; JFE

Posté 10 février 2013 - 14:49

+1 Chao Le, super bien résumé.

Chacun a ses prédispositions et ses préférences. Exemple type Branko, au championnat du monde il m'a confié que ses spasmes débutaient autour des 7 minutes... Lors de ces championnats il a réalisé 9min 30 et 125 m en dynamique...   

405.png