Aller au contenu

Photo

Relation Entre Le Statique Et Le Dynamique

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#26 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 10 février 2013 - 17:20

Je te remercie de ton soutien, Alexis ...

Et toi, quelles sont tes perfs maintenant ?

Toi qui es plutôt DYNAMICIEN (j'avoue que je n'ai pas trop suivi); depuis les 211m que tu as fait l'année dernière, tu as fait mieux depuis ?

Et au Statique, tu en es où ??? Tes 7'02'' sont "en ligne", mais sans plus ...

Vu ta facilité au Dynamique, cette perf est un peu en retard, non ? 

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#27 alexisduvivier

alexisduvivier

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 8 messages
  • Département, région, ville:Lille
  • Mon équipement:Oleg ; Arena ; JFE

Posté 11 février 2013 - 10:52

Depuis le championnat du monde, j'ai levé le pied à cause des études. J'ai repris l'entraînement sérieusement depuis 1 mois, avec deux entraînements par semaine. Ca revient très vite, surtout en dynamique où j'ai complètement retrouvé mon niveau, en statique c'est une autre histoire... Ca confirme également ce que nous pensions mon binôme et moi, le travail hypoxique demeure d'avantage que l'hypercapnique.  

211 est toujours mon max, j'ai toujours fait de meilleurs perfs en compétition qu'à l'entraînement (la tension qui aiderait ?), sauf en statique. Comme tu le dis je suis plus un "dynamicien", le statique à l'entraînement se résumait souvent par une seule et unique apnée statique en no warmup avant de chausser la mono. Ca explique peut être ce décalage, idem en brasse, il y a presque 100 m d'écart entre mes deux max, on bosse en général ce que l'on aime...

405.png

#28 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 11 février 2013 - 21:57

Ton temps au statique va exploser si tu t'y intéresses un peu ...

Et pour le Dynamique, les 225m ne sont pas loin !

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#29 alexisduvivier

alexisduvivier

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 8 messages
  • Département, région, ville:Lille
  • Mon équipement:Oleg ; Arena ; JFE

Posté 12 février 2013 - 09:32

Pour le statique, ça ne sera pas pour cette année, le peu d'entraînement sera vraiment orienté vers le dynamique palme. S'ajoute à ça la contrainte d'encadrement, sur un créneau d'une heure difficile de faire plusieurs disciplines. 

Une petite astuce que j'utilise beaucoup lorsque je stagne en progression et qui peut éventuellement aider cette transition dynamique/statique. C'est l'utilisation des petites palmes caoutchouc décath à 16 euros.

Le fait de ne pas utiliser ses palmes habituelles permet de casser ses repères, de ne pas se fixer d'objectif consciemment ou non et donc de baisser le stresse qui peut s'installer. 

L'idée, par exemple pour progresser en statique, serait de palmer en essayant de se relâcher au maximum, de ne plus faire attention à la technique, l'amplitude étant beaucoup plus réduite, il est plus facile d'y arriver.

Autre exo pas mal, la statique suivie directement d'une dynamique (distance fixe, exemple 50 m)

à essayer, bonne journée

405.png

#30 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 12 février 2013 - 13:06

Tu sais, les petites palmes Décat', tu prêches à un converti !

en plus des excellentes raisons que tu as donné, ça oblige à garder l'habitude de "pousser" sur ses jambes,

alors que si l'on utilise tout le temps ses "Palmes de 7 lieues", on devient faigant.

Voici d'ailleurs une photo de Brice, et qui date de 3-4 ans : il fait au moins la moitié de son kilométrage avec les petites palmes Décat'.

053wv.jpg

Autre avantage : ça permet de se donner un handicap aux plus forts, pour homogénéiser un groupe. 

Philippe GELUCK