Aller au contenu

Photo

Aide Pour Rédaction D'un Mémoire

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 17 février 2013 - 14:55

Salut à tous,

J'ai un pote qui doit faire un mémoire sur " L'intégration d'une journée d'apnée ou de stage d'apnée au sein d'une structure commerciale de plongée "

C'est un de mes élèves qui fait aussi de la bouteille et j'ai promis de l'aider pour son mémoire, seulement je ne suis qu'encadrant IE2 du coup je suis limité à la formation des niveaux 1 et 2 (prérogatives = moins de 6m) et je ne suis pas dans une structure commerciale, et à part quelques sorties dans l'année, la majorité de la pratique se fait en piscine.

Du coup j'en appelle aux âmes charitables qui voudraient nous filer un coup de main, ou nous guider sur ce type de pratique en structure commercial :)

#2 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages

Posté 18 février 2013 - 22:52

Personne pour m'aider ?

#3 Lampa

Lampa

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 657 messages
  • Département, région, ville:Vendéen d'origine !
  • Mon équipement:Breier

Posté 19 février 2013 - 00:38

Tu trouveras plus de réponses sur un forum de bulleux je suppose =/

#4 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages

Posté 19 février 2013 - 00:48

Ouai mais ça reste un stage d'apnée, du coup je pensais plus à des apnéistes qui sont dans une structure faisant des stages d'apnée ^^

#5 ty mous

ty mous

SEMPER FI

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 178 messages
  • Département, région, ville:Loin
  • Mon équipement:rien et des palmes !!

Posté 19 février 2013 - 10:25

qu'est ce que tu veux connaitre ? l'encadrement ,l'entrainement ,la preparation ,les cours ?? les sortie en fosse !!

#6 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 19 février 2013 - 11:09

J'énoncerais des règles générales : 

1/ Ce groupe de plongeurs, quel est leur niveau ? qu'est ce qu'ils connaissent ?

Ils sont plongeurs, donc, en principe, ils ont un bagage technique homogène, possèdent leur matos et savent s'en servir.

2/ Qu'est ce qu'ils veulent réussir à faire ? Ils ne connaissent pas l'apnée, mais ils ont un Niveau de Départ (25m apnée par ex). 

3/ Il s'agit de leur faire gagner quelques mètres,  mais les gains ne se mesurent pas uniquement en distance, temps, profondeur : 

il s'agit d'abord de gagner en technique, confiance, décontraction ... apprendre la préparation, la récupération.

4/ Adapter le programme au terrain : piscine, fosse, mer ... Ce sera une séance dans quel genre de site ??

En résumé, il faut poser les questions suivante :  Qui ? pour faire Quoi ? et ? Ensuite, c'est Comment on le fait, et Pourquoi on choisit de le faire.

Et perso, dans la pratique, je donne beaucoup d'importance à la Progressivité ...  

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#7 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages

Posté 19 février 2013 - 11:25

Pour l'instant je n'en sais pas plus que vous, il est à Montpellier pour sa formation BE, je commence juste à "prospecter" s'il y a des apnéistes pro dans la salle ^^

Je vous tiens au jus lorsque j'aurai plus d'info sur le type de stage qu'il veut leur faire faire :)

#8 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 11 mars 2013 - 18:30

toujours pas de nouvelles sur ses attentes ?

#9 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages

Posté 10 avril 2013 - 13:18

Non je viens juste de recevoir un message sur mon facebook du type, ou est ce que tu en es dans l'établissement de mes programmes ... c'est pas mon mémoire, je ne suis là que pour aider et pas pour bosser à sa place donc je laisse tomber :P

#10 ty mous

ty mous

SEMPER FI

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 178 messages
  • Département, région, ville:Loin
  • Mon équipement:rien et des palmes !!

Posté 10 avril 2013 - 18:22

Dommage ! car sur le site de la fédé ,il y a des explications bien sympas concernant les cours d'apnée dans une formation de bouteilleux