Aller au contenu

Photo

Probleme Apnée

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 lg30

lg30

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 267 messages
  • Département, région, ville:trop loin de l'eau (nord du gard)
  • Mon équipement:SubEvasion Niko's Gun simple efficaces

Posté 21 mars 2013 - 13:49

voila je vous explique mon problème.

Quant je suis en apnée au bout de 2 minutes environ j'ai des contractions abdominales qui me force a mettre un terme a mon apnée.

Si vous pouvez me donner une solution pour y remédier et m'expliquer d'ou cela peu venir.

merci d'avance 

#2 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 21 mars 2013 - 14:09

:D

A part continuer ton apnée et te noyer, je ne vois pas bien...

Non sérieux, ces contractions sont là pour te signaler que tu as besoin de respirer. Le plus simple c'est tout de même de sortir la tête de l'eau. non ? C'est un réflexe déclenché par l'hypercapnie (trop de CO2). Si tu attends trop, tu atteins le seuil anoxique (pas assez d'O2), tu syncopes et tu te noies...

Après, avec un peu d'entraînement, tu peux retarder l'arrivée des contractions, et arriver à supporter les premières. Mais ne t'y amuses pas trop en chasse : c'est en piscine qu'on fait ce genre d'entrainement.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#3 Ardillon

Ardillon

A l'affût

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Département, région, ville:Sérignan
  • Mon équipement:non renseigné

Posté 21 mars 2013 - 18:14

2 min c énorme déjà t'as de la marge, tu dois faire de bonnes apnées !!

#4 pierolefou

pierolefou

Chasseur en bois d'arbre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 065 messages
  • Département, région, ville:venelles - bouches du rhone
  • Mon équipement:2 bras 2 jambes

Posté 21 mars 2013 - 18:50

2 min c énorme déjà t'as de la marge, tu dois faire de bonnes apnées !!

+1

2min sous l'eau en action de chasse je signe de suite

#5 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 206 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 21 mars 2013 - 19:56

bientot piero bientot ^_^

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#6 pierolefou

pierolefou

Chasseur en bois d'arbre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 065 messages
  • Département, région, ville:venelles - bouches du rhone
  • Mon équipement:2 bras 2 jambes

Posté 21 mars 2013 - 20:44

Yes j'espère !

#7 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 206 messages

Posté 21 mars 2013 - 21:11

tu y arriveras en venant 2x par semaine  héhééééé

au moins on se tire la bourre ^_^

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#8 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:de la bonne volonté

Posté 21 mars 2013 - 21:55

faaaaaaaaaaaaaaaaake!!!!!!!!!!!!!!

#9 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 415 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 21 mars 2013 - 22:49

Ce sont les spames du diaphragme. Tu peux aussi en avoir au niveau de la glotte. C'est tout à faire normal mais en même temps, tu ne peux les empêcher, les retarder oui, mais pas les empêcher. Une seule solution : un entrainement régulier en club !

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#10 lg30

lg30

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 267 messages
  • Département, région, ville:trop loin de l'eau (nord du gard)
  • Mon équipement:SubEvasion Niko's Gun simple efficaces

Posté 22 mars 2013 - 00:16

merci pour vos reponses

Sa fais  4 ans que je pratique la chasse sous marine et en fait je commence juste a me concentrer sur l'apnée je pratique en rivière quant le temps le permet ou je travaille la profondeur sinon en statique en piscine ou baignoire!!! :wacko:

Au début lors d'agachon dès que je forçais mais apnées je commençais a avoir ces contractions qui me faisais arrêté maintenant je continue mon apnée en statique et arrive a les faire passé mais dès que c'est en dynamique ou en chasse impossible ded me calmé suffisament pour les stoppés

je sais que 2m me suffise largement et que c'est rare que j arrive au bout mais des fois en cherchant a descendre plus profonds les 2min arrive vite et il faut remonté 

je descent en riviere a 17m avec des apnées de 2min10 max et j'ai les contractions au debut de la remonté pour pas prendre de risque seul ou en chasse je remonte avant mais sa fais un agchon de 1min a 10m en prenant 20 seconde de marge 20 pour descendre et se placé 20 pour remonté

d'ou ma question 

Comment repoussé cette limite de contraction en dinamique quoi travaillé quel exercices et conseils ?... 

merci d'avance

#11 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:5mm

Posté 22 mars 2013 - 01:24

salut gauthier.

avec ma petite expérience perso, je te conseil ça (ça marche très bien pour moi):

fait des apnées poumons vides, si t'as pas l'habitude au début c'est très frustrant et désagréable, ça l'est toujours d'ailleurs, mais au bout de deux semaines tu verras déjà les premiers résultats. 

le mieux c'est de le faire à ton rythme la premiere semaine histoire que tu t'habitues au sensations.

a faire au lit ou sur le canap (surtout jamais seul si t'es dans l'eau) prend un chrono ventile toi normalement avant, vide tes poumons et pousse au niveau du diaph aussi.

résiste un max, prend le chrono et repet ca 10 fois avec 2min max de recup. 

deuxiemes semaines tu te sentiras plus a l'aise, libre a toi de rajouter quelque secondes mais la troisième  par contre si tu veux progresser va falloir se battre et rajouter 5, puis 10, puis 15 etc.... et tu raccourci la récup.

je faisais aussi des apnées pendant mon cardio au début, pendant que je pédaler au taquet, une apnée de 15 seconde toute les minutes le mec qui gere la salle ma vu faire une fois et m'a clairement fais comprendre que si je recommençais il me foutait dehors avec un coup de pied au cul. normal. du coup j'ai arrêté

en faisant ça j'arrive a tenir entre 1m15 et 1m45 apres les premieres secousses. 

mais encore une fois c'est quasi quotidien si tu veux un résultat.

et ses secousses n'apparaisse uniquement quand je pouse en statique. en chasse je ne pousse jamais jusque a se phénomène ça me faiti trop peur. 

c'est peut etre pas la meilleur des methodes mais ça marche chez moi.

tomber est permis, se relevé est ordonné 

#12 java30

java30

TEAM NIKOS-GUN

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 634 messages
  • Département, région, ville:GARD / BDH !!!
  • Mon équipement:Nikos Gun - Sub Evasion - Carbontek- Hydrosport-

Posté 22 mars 2013 - 07:21

Ce sont les spames du diaphragme. Tu peux aussi en avoir au niveau de la glotte. C'est tout à faire normal mais en même temps, tu ne peux les empêcher, les retarder oui, mais pas les empêcher. Une seule solution : un entrainement régulier en club !

Bien d'accore !!!

Cherche  la relaxation  au maximum , travail le diaphragme  " même hors de l'eau ( avec les mains pour t'aider) mais c'est un peu douloureur suivant les jours , et a faire le bide vide, quand on se vois on regarde ça !!!

:lol: La détentation :lol:  reste une bonne amorce pour réduire ces désagréments.

En juillet tu tapes les 2/50  3/00 facile ( viens avec nous plus souvent ) ;)

2vblaxg.jpg

#13 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:de la bonne volonté

Posté 22 mars 2013 - 08:42

Ahh merde, tu étais sérieux! j'ai cru que c'était une blague... désolé!

L'entrainement à poumons vides marche bien. si tu as l'occaz de faire du vélo d'appart, tu fais des exercices poumons vides, en alternant apnée/reprise de souffle

#14 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 415 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 22 mars 2013 - 10:03

Par conter, ne t'avise pas de descendre tout de suite à 10m poumons vides ! A la base, tes poumons sont vides, façon de parler car il te reste le volume résiduel dedans, et ce petit volume est réduit de par la pression subie. Reste dans un premier temps en surface et dans des profondeurs de l'ordre de 1à 3 m, ça suffit pour avoir des premières sensation.

Sinon, 1'20 à l'agachon, tout dépend où tu pêche mais pour moi, c'est assez inutile. Une fois posé/caché, si pas de poisson visible dans les 30 premières seconde, je remonte !

N'oublie pas qu'en chasse, il ne faut pas aller au bout de ses apnées max. En effet, en piscine, tu en fait quelques unes, en chasse tu cumules pendant 4, 5 voir 6 heures, c'est autant de CO2, de fatigue, de froid cumulés ... et c'est là que le danger arrive.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#15 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 22 mars 2013 - 10:07

Les spasmes c'est normal, apprendre à les gérer se fera avec l'entrainement (chacun sa méthode) mais moi en statique, une fois qu'ils sont là je sais qu'il me reste environ 40% de réserve (avant que je n'en puisse plus et que ça devient trop violent pour rester en apnée, en gros si je spasme à 2min, je sais que je vais frôler les 4...).

Perso à part la décontraction et la focalisation de mon "esprit" sur le diaphragme ( une fois les spasmes bien en place) je ne travaille rien d'autre. En gros j'essaie de "décider" de la longueur du spasme et petit à petit ça devient moins violent, plus amples... mais bon il arrive quand même un moment où il faut remonter.

Mais je parle en statique pure (à l'entrainement quoi).

En chasse je remonte toujours avant (où alors au premier...)

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#16 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 22 mars 2013 - 12:29

Oui ! C'est chaud d'attendre les spasmes pour remonter. Moi j'ose pas, je filppe trop, ou alors avec juste 4/5m de fond et pas trop lesté ...

Pour l'entrainement, on a différents protocoles au club :

préparation poumons vides sur 3 apnée croissante (1' - 1'30 - 1'45)

suivi de séries poumons pleins :

- soit durée fixe (3') avec récup décroissante (2' - 1'30 - 1'15 - 1' - 45") ça c'est vraiment dur !!

- soit récup fixe (1'30) en augementant l'apnée (2'30 - 3' - 3'30 - 4') perso, je préfère, ça fait moins mal.

Temps à moduler selon les sensations.

Autre exercice : les apnées statiques après une longueur 25 ou 50 m - nage rapide ou lente selon que tu souhaites travailler l'hypercapnie ou l'hypoxie :P . Super pour préparer les agachons et avoir des références sur le temps restant après une descente dure.

Enfin : séance uniquement poumons vides (à ne pas faire trop souvent, très dure et ca tire sur la machine et notamment le cardio).

Avec ça en quelques semaines, j'ai sérieusement gagner en résistance et en contrôle des spasmes. Par contre, ce ne sont plus des entrainements "plaisirs", c'est plutôt l'enfer sous l'eau !

#17 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages

Posté 22 mars 2013 - 13:08

Y'a pas de secret, si tu veux vraiment progresser faut se sortir les doigts et accepter de souffrir :lol:.

Si ça tire c'est que ça bosse!

(Par contre travailler l'anoxie je trouve ça dangereux... l'hypoxie à la limite... :P :lol:)

Ta formule "attendre les spasmes pour remonter" je ne dirai pas ça je dirai que c'est le signe justement.

Chez moi (ça vaut que pour moi!) j'ai toujours un premier spasme, lent et ample (et très souvent j'ai "envie de déglutir", je sais que je ne vais pas tarder à avoir ce premier spasme). Mais c'est pas là que je considère que les spasmes sont là (puisque le second intervient souvent 20-30 secondes plus tard, puis ça se rapproche jusqu'à atteindre un rythme "quasi respiratoire").

Mais ça c'est ce que j'ai remarqué sur moi.

Et en chasse au premier spasme (le lent et ample qui suit la déglutition :D) je remonte... (ou alors avant) mais je ne l'attend pas!

#18 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 22 mars 2013 - 13:15

(Par contre travailler l'anoxie je trouve ça dangereux... l'hypoxie à la limite... :P :lol:)

B) He ouais, kestucroi, qd j'ai dit que c'était l'enfer !!

Non, bien sûr, l'hypoxie, c'est le bon terme (j'ai corrigé :P).

Et ton post résume bien le problème : l'idée c'est de bien se connaître et d'avoir un protocole quasi automatique basé sur des sensations faciles à identifier. Je suis encore trop "jeune" dans la pratique, j'arrive pas bien cerner ma marge. Au premier signe d'envie de respirer je remonte. Je verrai avec la pratique ce qu'il est possible d'avoir comme référence pour optimiser mon temps sous l'eau (en chasse !... en piscine, ça commence à venir).

#19 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages

Posté 22 mars 2013 - 13:47

ça fait pas 20ans qur je pratique non plus :lol:.

L'apnée ça date de l'année dernière et plouf ça fait 5 ans cette année (mais bon j'ai fait pas mal de sports ce qui explique peut être que je suis à l'écoute de mes sensations ...)

#20 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 22 mars 2013 - 18:02

Par conter, ne t'avise pas de descendre tout de suite à 10m poumons vides !

J'avais pas vu ça ! Tu les fais, 10m poumons vides ? parce qu'à 5 m j'ai déjà l'impression de me transformer en serpillère avec un inconfort certain au niveau de la cage thoracique, alors à 10m j'imagine que ça peut commencer à devenir sacrément douloureux, non ?

Et quel intérêt de descendre poumons vides, connaissant la difficulté de l'exercice. Statique, je vois, dynamique aussi, mais profondeur, je ne vois pas.

#21 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:5mm

Posté 24 mars 2013 - 17:20

Petite question.
Quand je fais des exos poumons vides, j expire au Max en faisant remonter le diaphragme à fond (mode yoga) histoire de n avoir (presque) plus rien dans les poumons
Est ce la bonne méthode?
Je me pose cette question car je ne progresse pas.
Merci.

tomber est permis, se relevé est ordonné 

#22 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 24 mars 2013 - 21:55

En tout cas, ce n'est pas comme ça qu'on pratique dans mon club : juste une expiration en volume courant, pour qu'il ne reste plus que le volume expiratoire de réserve, sans creuser. C'est déjà bien assez dur comme ça. Poumon vide creusé, ça doit juste être plus difficile, mais ca devient difficile de faire des exos si c'est trop inconfortable.

De ce que je ressens, ça permet d'accélerer l'arrivée de l'hypercapnie et le besoin de ventiler. Même sensation que poumons pleins, mais en accéleré. Et ça prépare le corps au manque d'O2 pour la suite. Du coup, faut faire un peu attention, nos capteurs CO2 et O2 sont un peu aux fraises et souvent moins efficaces : ca permet d'augmenter les max, mais on flirt plus vite avec les limites.

#23 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 206 messages

Posté 24 mars 2013 - 22:05

Progresser vite c'est bien, mais il faut laisser au corps le temps de s'adapter aussi, non??  j'me trompe? ....

piano piano Marc y'a pas l'feu au lac ;)  

#24 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 24 mars 2013 - 22:06

juste une remarque dans tout ça; la régularité et la fréquences des entrainements est primordiale surtout à ce niveau (que je n'ai pas ). Par exemple pour faire du renforcement musculaire en natation et que t'as déja un certain niveau il te faut au moins faire 3*/semaine un entrainement... perso il me manque du temps pour avoir un vrai entrainement.

quand je faisais de la compétition niveau national en natation on avait des entrainements 5*/semaine et souvent une compétition en amical le week-end... En ce temps je tournais sous les 59s au 100m et chaque dixième de seconde représente un sacré travail sur le long terme.

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#25 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 206 messages

Posté 24 mars 2013 - 22:09

2x3h d'apnée + 3h de nage par semaine. 

ca progresse vite tu crois?