Aller au contenu

Photo

Comment Bosser Son Apnée En Vélo ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
100 réponses à ce sujet

#26 titoune29

titoune29

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 802 messages
  • Département, région, ville:Kemper
  • Mon équipement:RGZ, Laborde, gold 100 et c'est parti!

Posté 19 avril 2013 - 06:10

sissou je recupere le bouquin de mathieu et fais ma petite popotte, et apres je balance les infos sur le fofo...... 

Cela m'interesse également... :hyp:

La valeur n'attend pas le nombre des apnées!

Ma chaine VIMEO

#27 beach34

beach34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 363 messages
  • Département, région, ville:frontignan
  • Mon équipement:nikosgun ,subevasion,bombard

Posté 19 avril 2013 - 09:53

moi s'est pareil j'ai mon velo d appart donc en ce moment en tre le sport a la caserne et la maison ca devrait bosser en apnée puis aussi pour pouvoir mettre le costume pour le mariage :lol:

#28 1mètre d'eau

1mètre d'eau

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Département, région, ville:VALROS 34
  • Mon équipement:85 Xfire seac sub
    110 phantom speed marès

Posté 19 avril 2013 - 12:19

moi aussi,car 20s. c'est plus possible

Je nage aussi bien qu'une pierre coule

#29 Kiki73

Kiki73

Stay Freshh ! ;D

• Bannis
  • PipPipPipPip
  • 1 616 messages
  • Département, région, ville:savoie
  • Mon équipement:Quedal....

Posté 19 avril 2013 - 13:33

Phil, tu peut m'envoyer les exos en MP stp :) ?

Comme disait mon grand-pére tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.

#30 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 19 avril 2013 - 13:40

C'est pas pour faire le rabat-joie mais......

C'est quoi le but des exercices d'apnée perché sur un vélo ?

Le premier qui se fait un traumatisme crânien a gagné ? :wacko:

S'il faut c'est plus risqué que de pousser ses apnées seul en chasse.... à méditer !

Allez bon week-end à tous :flowers:

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#31 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:5mm

Posté 19 avril 2013 - 15:05

costaone, (le) 19 Avr 2013 - 14:38, a écrit :
C'est pas pour faire le rabat-joie mais......

C'est quoi le but des exercices d'apnée perché sur un vélo ?

Le premier qui se fait un traumatisme crânien a gagné ? :wacko:

S'il faut c'est plus risqué que de pousser ses apnées seul en chasse.... à méditer !

Allez bon week-end à tous :flowers:

Bah c est pour améliorer son apnée ! Et pour moi ça marche vraiment super bien.

Pour le traumatisme crânien, c est comme pour tout faut écouter son corps. Si tu sens que tu forces c est très simple t arrêtes. Exemple hier je commence mon entraînement au bout de 10min plus de cuisse pas de soufle... J ai arrêté pour aller boire un mojito sur la plage.... C est simple non?

Costa t es pas un rabat joie t es un rabat entraînement d apnée en vélo!!!! ;)
À+

Pour les autres je post les exos quand j aurais bien potassé le bouquin. À vite

@ Seb. ( beach) t as rien besoin de perdre t es beau comme un coeur !!!!

tomber est permis, se relevé est ordonné 

#32 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 19 avril 2013 - 21:30

pour info j'ai pas mis d'info partiel car les propositions d’entraînements font partie d'un tout qui est important de comprendre avant de se lancer au lieu de donner 1/4 de l'info autrement dit une info erronée j'ai préféré prêter la source de mes infos ( http://www.amazon.fr...x/dp/2851808400 )  à philmetal. De ce fait il pourra avoir l'info complète.

N'allez pas croire que je garde les infos hein ^_^  j’essaie juste de ne pas dire de conneries qui ferai perdre du temps à certains pour rien en plus! :rolleyes:

:flowers:

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#33 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 22 avril 2013 - 17:12

heu.........comment vous dire, je viens de survoler le bouquin que "cemoi" m'a prêté et le moins qu'on puisse dire c'est que n'est pas très claire. (pour moi)

un vocabulaire assez spécifique (j'ai quasi rien compris aux exos) et une vision ultra personnalisé des programmes.

ce que j'entend par personnalisé c'est qu'a partir de ce bouquin vous vous faites un entrainement pour vous et rien que pour vous, en fonction de vos aptitudes physique et de votre forme.

de plus il n'y a pas vraiment d'exercices types puisqu'il sont a faire en fonction de son niveau.

donc pour l'instant......et bien rien, va falloir attendre. 

je vais le potasser tout au long de la semaine et avec un peu de chance d'ici deux semaines je pourrais pondre quelque chose.

mais qui ne correspondra qu'a mon entrainement peerso. apres je pense que des variantes seront possible.

a plus 

#34 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 24 avril 2013 - 17:10

faire de l'apnée sur un vélo ... quel interet ... travailler son envi de respirer .... travailler son controle mental ... entrainer son corps à la charge de CO² ... accoutumer son corps à la charge lactique ... bref, on peux tout faire en apnée ... en vélo ... mais concretement ... quel exercice ???? quelle sensation ??? quelle limite .... 

et si on se demandait d'abord ce que l'on veut améliorer grâce à ces exos ... améliorer son apnée, c'est trop vague. quel est le besoin individuel et personnel ?

#35 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 24 avril 2013 - 22:01

faire de l'apnée sur un vélo ... quel interet ... travailler son envi de respirer .... travailler son controle mental ... entrainer son corps à la charge de CO² ... accoutumer son corps à la charge lactique ... bref, on peux tout faire en apnée ... en vélo ... mais concretement ... quel exercice ???? quelle sensation ??? quelle limite .... 

et si on se demandait d'abord ce que l'on veut améliorer grâce à ces exos ... améliorer son apnée, c'est trop vague. quel est le besoin individuel et personnel ?

+1000 c'est pour ça qu'il n'y a pas de réponse standard. dans le livre tu peux monter toi même tes entrainements suivants ton niveau et suivant ce que tu dois travailler pour gagner en perf... c'est souvent de l'entrainement à la charge au co² au début. Âpres ce n'est pas une seule chose qu'il faut travailler mais plusieurs et surtout sur de longues périodes pour pouvoir obtenir un résultat.

La réalité c'est que au début il faut définir ces besoins individuel pour pouvoir s'entrainer c'est ce que fait un entraineur mais comme je compte pas en prendre un...il me faut être capable de définir, mes propre besoins, mes propre capacités, les points spécifique à travailler pour arriver au but. C'est certainement ça le plus ardu!

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#36 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 25 avril 2013 - 06:54

Salut la baleine.

Mon besoin personnel et mon objectif à cours terme, c est d être a nouveau à l aise sur 20 25m et faire des apnées de 2min en moyenne. Grâce a certain exos notamment le vélo je bosse la filière aérobie, et de temps en temps l anaérobie. Et la souplesse musculaire avec des exos de yoga, plus des séances de relaxation ( sophro, méditation)
Et je sent déjà les résultats au bout de 3 semaines !
Ça te parait cohérent?

#37 glouglou29

glouglou29

ploufeur bzh

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 160 messages
  • Département, région, ville:concarneau
  • Mon équipement:tout ce qu'il faut pour faire glouglou ;-)

Posté 25 avril 2013 - 08:33

salut PHIL,

moi je suis preneur si tu peux me balancer en MP les exos que tu fais actuellement et ce du début de tes entrainements  également

merci...

cool mais pas toujours , j'aime les personnes simple qui ne se la pète pas .....

#38 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 25 avril 2013 - 09:35

@phil t'as tester de faire le test de cooper pour avoir une idée justement de ton Vo²max? J'ai fait un post pour la course à pied ( http://www.chasse-so...nee-en-courant/ )mais ça relève plus de la remise en forme par contre ça permet de bien savoir ou on en ai de ses capacités. Je serai curieux de connaitre ta perf sur le test de cooper. Il y a une piste d' athlétisme au parc montcalm à coté de chez moi c'est parfait pour courir il y a la piste et le parc qui est asse grand. La course à pied ça tire plus rapidement sur l'aérobie en générale je te le garanti ;)

En moyenne 2min c'est pas mal surtout en moyenne mais si tu veux pouvoir faire ça en chasse et de manière répétitive ça veut dire que ton maxi est bien au-dessus. Faut arriver à prendre un rythme sur les entrainements et les sorties de chasse. Quand je plongeais tous les jours je faisais 3min en dynf mais je nageais tous les jours et je plongeais quasi tous les jours... Maintenant quand je peux faire ça une fois/semaine c'est beau! ma moyenne en apnée est ridicule en ce moment; autour de la minute... j'ai du taf mais il me faut surtout du temps :)

#39 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages

Posté 25 avril 2013 - 10:35

il y a deux types d'apnées comme tu l'as décrit : 

un agachon à 20/25m : savoir se préparer avant le départ, travailler sa maitrise du dernier souffle, faire un bon canard et une demi douzaine de coup de palme pour arriver à 12m, puis savoir se laisser couler tout en relachement. Puis une fois que tu es en bas, avoir une bonne position où tu allies une alerte mentale, mais aussi et surtout une repos total des muscles qui ne travaillent pas, voilà déjà 25 sec que tu es en apnée, il t'en reste donc 1 min pour agachonner. Puis à 1'30, tu enclenches une douzaine de coup de palme dégressifs pour arriver à 10m de fond et tu te laisses remonter à la surface, tout en glisse...

pour cela, il y a les techniques que j'ai citer à travailler + l'expérience + s'entretenir globalement. 

Les exercices d'apnée en vélo ne servent à rien, hormis à éventuellement apprendre à se controler musculairement alors que l'envi de respirer s'installe. hypoxie et phyercapnie sont inutiles dans ce genre d'actions de chasse. Donc éventuellement, tu peux faire des exos du genre : force relativement faible, rotation d'environ 70/80 tour minutes, 20sec apnée, 40 sec recup * 10 fois, puis 25/35 * 10 fois, puis 30/30 * 10 fois, etc .. tu peux aller jusqu'à 50/10, voire pire ... 

une indienne sur 25 m : là, ça veut dire nager pendant 2 minutes avec des allers et retours sur 25m .... là, en effet, il faut une sacré forme physique et ça nécessite un énorme savoir faire ... si c'est ça, alors il faut beaucoup plus que quelques explications sur un forum.

qu'en penses tu ?

#40 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 25 avril 2013 - 14:33

il y a deux types d'apnées comme tu l'as décrit : 

un agachon à 20/25m : savoir se préparer avant le départ, travailler sa maitrise du dernier souffle, faire un bon canard et une demi douzaine de coup de palme pour arriver à 12m, puis savoir se laisser couler tout en relachement. Puis une fois que tu es en bas, avoir une bonne position où tu allies une alerte mentale, mais aussi et surtout une repos total des muscles qui ne travaillent pas, voilà déjà 25 sec que tu es en apnée, il t'en reste donc 1 min pour agachonner. Puis à 1'30, tu enclenches une douzaine de coup de palme dégressifs pour arriver à 10m de fond et tu te laisses remonter à la surface, tout en glisse...

pour cela, il y a les techniques que j'ai citer à travailler + l'expérience + s'entretenir globalement. 

Les exercices d'apnée en vélo ne servent à rien, hormis à éventuellement apprendre à se controler musculairement alors que l'envi de respirer s'installe. hypoxie et phyercapnie sont inutiles dans ce genre d'actions de chasse. Donc éventuellement, tu peux faire des exos du genre : force relativement faible, rotation d'environ 70/80 tour minutes, 20sec apnée, 40 sec recup * 10 fois, puis 25/35 * 10 fois, puis 30/30 * 10 fois, etc .. tu peux aller jusqu'à 50/10, voire pire ... 

une indienne sur 25 m : là, ça veut dire nager pendant 2 minutes avec des allers et retours sur 25m .... là, en effet, il faut une sacré forme physique et ça nécessite un énorme savoir faire ... si c'est ça, alors il faut beaucoup plus que quelques explications sur un forum.

qu'en penses tu ?

que j'ai encore du boulot :D ,

pour descendre sur 20 25m je met un peu plus 30 sec en moyenne (va pt etre falloir que je bosse ça).

plus une moyenne de 20 secondes pour aller sur un poste (indienne au fond). je ne fais jamais  de canard au dessus du post a agachon...

pour le souffle et le relâchement pas de souci. 

pour l'apnée en vélo je fais a peu près ça, mais a m'a sauce et ça marche donc je continue ( les spasmes viennent beaucoup plus tard et je sens que je controle mieux musculairement).

c'est dur comme exo mais encore une fois après je suis au top.

pour le dynamique,  aller plus profond, corriger les erreurs et tout ce a quoi je n'ai pas encore pensé, on verra ça en temps voulu, lors d'un de tes stages par exemple. je compte faire celui de fin Aout.

Mais deja  là, ça me fait un bon programme je trouve (yoga, course, velo, et chasse, sans compte le kite) et j'en ressent déjà les bénéfices.

je peaufinerai avec le temps.

un jours de repos me semble correct, je ne me sens pas fatigué, est ce assez?

merci pour les conseils.

#41 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 25 avril 2013 - 14:42

@phil t'as tester de faire le test de cooper pour avoir une idée justement de ton Vo²max? J'ai fait un post pour la course à pied ( http://www.chasse-so...nee-en-courant/ )mais ça relève plus de la remise en forme par contre ça permet de bien savoir ou on en ai de ses capacités. Je serai curieux de connaitre ta perf sur le test de cooper. Il y a une piste d' athlétisme au parc montcalm à coté de chez moi c'est parfait pour courir il y a la piste et le parc qui est asse grand. La course à pied ça tire plus rapidement sur l'aérobie en générale je te le garanti ;)

En moyenne 2min c'est pas mal surtout en moyenne mais si tu veux pouvoir faire ça en chasse et de manière répétitive ça veut dire que ton maxi est bien au-dessus. Faut arriver à prendre un rythme sur les entrainements et les sorties de chasse. Quand je plongeais tous les jours je faisais 3min en dynf mais je nageais tous les jours et je plongeais quasi tous les jours... Maintenant quand je peux faire ça une fois/semaine c'est beau! ma moyenne en apnée est ridicule en ce moment; autour de la minute... j'ai du taf mais il me faut surtout du temps :)

yep mathieu, 

j'ai vu ton post,cool, je pense le faire ce soir avec alex justement, et au parc en question  ^_^, si j'ai le temps. 

petite question.

les tours de piste faut les faires comme pour un sprint? ou a un rythme soutenue? 

en ce qui concerne les entrainements c'est clair que c'est pas évident a caler surtout qu'en t'as des gamins,fais les participers :fffff: ........perso j'en ai pas... c'est plus facile.

j'ai un pote qui a acheté le bouquin donc si tu veux recupérer le tiens c'est quand tu veux....

#42 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages

Posté 25 avril 2013 - 14:59

est assez ???

c'est même beaucoup ...

je pense que lorsque je me préparai pour les mondiaux en 2011, je m’entraînai moins que toi à ce jour ...

Continue ainsi, ce sera une bonne base de préparation pour que je puisse te corriger ... fin aout.

a+

#43 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 25 avril 2013 - 15:25

est assez ???

c'est même beaucoup ...

je pense que lorsque je me préparai pour les mondiaux en 2011, je m’entraînai moins que toi à ce jour ...

Continue ainsi, ce sera une bonne base de préparation pour que je puisse te corriger ... fin aout.

a+

je parlais du repos..... ;)

#44 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 25 avril 2013 - 16:18

yep mathieu, 

j'ai vu ton post,cool, je pense le faire ce soir avec alex justement, et au parc en question  ^_^, si j'ai le temps. 

petite question.

les tours de piste faut les faires comme pour un sprint? ou a un rythme soutenue? 

en ce qui concerne les entrainements c'est clair que c'est pas évident a caler surtout qu'en t'as des gamins,fais les participers :fffff: ........perso j'en ai pas... c'est plus facile.

j'ai un pote qui a acheté le bouquin donc si tu veux recupérer le tiens c'est quand tu veux....

pour le test c'est au maxi de ce que tu peux pendant 12min de là tu fais le compte de la distance que t'as pu faire dans ces 12min. Ca te donnera une idée et surtout dans 6mois tu peux le refaire dans les mêmes conditions et constater un progré ou pas ;)

pour récupérer le bouquin j'ai le temps pour le moment je suis du coté du cap ferret :hyp:  et il fait très beau j'ai d’ailleurs pu choper deux énormes loulou sur le secteur du petit nice, ils ont bien tenté une échappée mais avec mon 130 je ne les ai pas raté! La preuve en photo;

:hyp:  ^_^  DSC06619.JPG

#45 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 30 avril 2013 - 16:56

Et bien j ai fais le test !!!!!

je m attendais bien à un résultat aussi pourri, 2300m en 12min soit v02 Max 40 ml, vma 11.

Après les week-end gainsbourguien passé et cet hiver du même genre je suis étonné par cette perf. Je pensais faire moins.
Le truc c est que j ai toujours étais naze en course à pied et je n aime pas ça.
Je vais devoir me faire violence avec une petite idée derrière la tête, un entraînement commun entre chassou par exemple.... Histoire de crée de la motiv.

#46 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 30 avril 2013 - 22:00

Et bien j ai fais le test !!!!!

je m attendais bien à un résultat aussi pourri, 2300m en 12min soit v02 Max 40 ml, vma 11.

Après les week-end gainsbourguien passé et cet hiver du même genre je suis étonné par cette perf. Je pensais faire moins.
Le truc c est que j ai toujours étais naze en course à pied et je n aime pas ça.
Je vais devoir me faire violence avec une petite idée derrière la tête, un entraînement commun entre chassou par exemple.... Histoire de crée de la motiv.

2300 c'est pas si pourri!

je suis un peu pareil j'aime moyen la course à pied mais je dois avouer que ça tire rapidement sur l'aerobie contrairement au velo... une heure tous les jours ça dois deja etre tres bon pour le foncier!

Quand tu vois que certains peuvent courir 130km sans arrêt...

pour le moment j'ai la crève et du coup je cours moins vite...

#47 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 01 mai 2013 - 11:01

yep, je recommence doucement, la course m' fait prendre conscience que niveau forme physique j'ai encore beaucoup de boulot, ce qui est plutot une bonne nouvelle, j'ai une marge  de progression importante.......je vais exploser mes perfs.......rihaaaaaaa

#48 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 01 mai 2013 - 20:33

yep, je recommence doucement, la course m' fait prendre conscience que niveau forme physique j'ai encore beaucoup de boulot, ce qui est plutot une bonne nouvelle, j'ai une marge  de progression importante.......je vais exploser mes perfs.......rihaaaaaaa

Ca sent des agachons de 3min pour l'ans prochain :lol:

Perso je cherche pas à faire des records mais a avoir une forme physique plus convenable vivre en ville et en appartement déja c'est mal barré... Avoir une bonne forme physique c'est aussi être plus alaise par ce que t'en as plus sous le pied, c'est avoir une meilleure capacité de récupération ect etc et tout ça c'est pas rien quand tu plonges toute l'année quasi toujours seul. Taper 3min en dynamique c'est balaise surtout de manière répété mais je pense que avec des entraînements régulier et adapté (c'est le plus difficile à faire au final) toute l'année + les sorties chasse ba ça doit le faire au bout d'un ou deux ans.

on a quand même la chance d’être à 15min de palavas c'est pas rien ce soir j'étais limite à partir mais sortir en ayant la crève c'est pas une bonne idée :krank:

#49 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 02 mai 2013 - 15:36

loin de moi de vouloir taper des records (déja j'ai pas le niveau, je suis trop vieux et j'ai pas envie de l'avoir aux vu des sacrificex que c'est, j'aime trop ma vie pour ça)

je suis juste en compet avec moi-meme, c'est le truc qui me motive le plus.......

#50 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 24 mai 2013 - 08:50

ça marche fort 'entrainement, apres un mois d'exos, je viens de battre mon record perso.......merci a tous pour vos conseils!!!!