Aller au contenu

Photo

Comment Bosser Son Apnée En Vélo ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
113 réponses à ce sujet

#101 Mich44

Mich44

Super tchache

• Membres
  • 1 851 messages
  • Département, région, ville:La turballe
  • Mon équipement:Darkside, blend Salvimar...

Posté 06 mars 2014 - 21:51

oki merci du conseil, je vais bossé ça à sec

#102 jeje44

jeje44

Membre

• Membres
  • 215 messages
  • Département, région, ville:nantes
  • Mon équipement:omer Cayman 75
    combinaison cressi tracina

Posté 23 août 2017 - 07:15

Bonjour,

je vais en salle de sport 3/4 fois par semaines et en fin de séance 10-15min de velo du coup hier j'ai tenté "en ayant lu se post avant"

-10min à 60 rpm 20/40 suivis de 5min de 30/30

j'ai réussis facilement pourtant je ne mentraine jamais je voulais savoir si c'étais à faire poumons a vide ou comme j'ai fait et prendre une bonne inspiration avant l'apnée ??

Avez vous eu de net amélioration à faire cet exercices ?

Merci

#103 TONIDO

TONIDO

Membre

• Membres
  • 192 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:pneumatique

Posté 25 août 2017 - 07:05

Salut, pour rebondir sur le sujet

Quand j'ai le temps entre midi et deux, je fais de l'hypercapnie sur vélo d'appart. :fffff:

J'ai commencé en 30apnée/30r, puis 40/20, 45/15 puis 50/10, maintenant je fais du 55"apnée/5recup entre 15min et 1hmax. Je commence a la résistance la plus faible, fréquence de palmage environ, puis j'augmente la résistance en fonction de mon état et du temps que peut durer ma séance.

Quand on s'arrête ça pique un peu la tête, c'est le but ^_^  

#104 jeje44

jeje44

Membre

• Membres
  • 215 messages

Posté 25 août 2017 - 08:17

Salut, pour rebondir sur le sujet

Quand j'ai le temps entre midi et deux, je fais de l'hypercapnie sur vélo d'appart. :fffff:

J'ai commencé en 30apnée/30r, puis 40/20, 45/15 puis 50/10, maintenant je fais du 55"apnée/5recup entre 15min et 1hmax. Je commence a la résistance la plus faible, fréquence de palmage environ, puis j'augmente la résistance en fonction de mon état et du temps que peut durer ma séance.

Quand on s'arrête ça pique un peu la tête, c'est le but ^_^  

Merci pour ton retour, tu as obtenus de tel résultat avc combien de temps de pratique et à quel fréquence par semaine ?? bien sur chaque personnes est différentes

En tous cas sa motive :)

#105 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • 748 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 28 août 2017 - 14:02

Très intéressant comme complément d'entraînement - attention à ne pas trop se 'griser' la chute n'en est que plus lourde.

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#106 jeje44

jeje44

Membre

• Membres
  • 215 messages

Posté 28 août 2017 - 15:17

Très intéressant comme complément d'entraînement - attention à ne pas trop se 'griser' la chute n'en est que plus lourde.

que veux tu dire par se "griser" ?

#107 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • 748 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 31 août 2017 - 22:37

Rester très raisonnable. On progresse assez vite avec ce genre d'entraînement et il faut savoir rester dans la zone de confort. La syncope peut arriver et la chute fait très mal (à moins de mettre un casque et des coussins partout :huh: )

Brigitte BANEGAS en a fait les frais.

L'apnée à sec est un très bon complément. Le risque de syncope existe toujours et que ce soit en course à pied ou en vélo d'appart la chute peut être grave (sans parler de ceux qui font de l'apnée en conduisant ou en faisant du vélo kc  )

Reste l'apnée statique dans le canapé ^_^  (mais il faut quand même poser le verre de whisky... pour éviter de tout renverser)

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#108 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • 8 894 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 01 septembre 2017 - 09:10

Rester très raisonnable. On progresse assez vite avec ce genre d'entraînement et il faut savoir rester dans la zone de confort. La syncope peut arriver et la chute fait très mal (à moins de mettre un casque et des coussins partout :huh: )

Brigitte BANEGAS en a fait les frais.

L'apnée à sec est un très bon complément. Le risque de syncope existe toujours et que ce soit en course à pied ou en vélo d'appart la chute peut être grave (sans parler de ceux qui font de l'apnée en conduisant ou en faisant du vélo kc  )

Reste l'apnée statique dans le canapé ^_^  (mais il faut quand même poser le verre de whisky... pour éviter de tout renverser)

Un membre du forum qui ne vient plus trop allait à la salle de sport en vélo, pour faire du vélo d'appartement... Au bout d'un moment le mec de la salle lui a demandé pourquoi, il a tiré une drôle de tête quand il a su les exos qu'il faisait :D

#109 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • 1 064 messages
  • Département, région, ville:76

Posté 02 septembre 2017 - 05:02

Si tu fais une syncope et qu il y a personne pour te gifler au minimum pour te réveiller,les conséquences peuvent être aussi tragiques que sous l eau. Donc les coussins OK. Mais c est mieux d avoir quelqu un à côté au cas où

#110 tomtom83

tomtom83

Super tchache

• Membres
  • 1 859 messages
  • Département, région, ville:Carqueiranne
  • Mon équipement:GOLD XXV

Posté 02 septembre 2017 - 05:17

Le vélo tout court est un bon moyen de travailler son apnée également, et bien plus plaisant que de passer une heure sur un vélo d'appart.
Bien que pour du spécifique, c'est en effet un bon exo.

J'ai chassé de façon tres irrégulière cette année mais même après un mois d'arrêt, je suis capable fe faire 2 minutes à l'agachon.
Le fait de faire beaucoup de vélo (route/vtt) entretien la caisse c'est dingue.
Inconvénient : faut avoir le temps d'en faire et pas habiter Paris centre...

Du coup c'est top, tu restes bien en forme, même si tu sors pas régulièrement.
Le seul truc où je perds par contre, c'est la profondeur, ça y a qu'en chassant souvent, pour ma part, que ça rentre.

#111 TONIDO

TONIDO

Membre

• Membres
  • 192 messages

Posté 02 septembre 2017 - 13:05

Merci pour ton retour, tu as obtenus de tel résultat avc combien de temps de pratique et à quel fréquence par semaine ?? bien sur chaque personnes est différentes

En tous cas sa motive 

J'ai très vite progressé dans cet exercice là en m'entrainant 2/sem.

Mais sous l'eau il n'y a que la détente pré apnée, le canard efficace, et la détente sous l'eau qui ont fait bougé significativement mes temps d'apnée. A l'époque j'était passé d'environ 1'45" à 2'30 en moins d'un mois. Aujourd'hui j'ai gagné encore quelques seconde avec la BTV.

Je precise que j'ai commencé a m'intéresser a la relaxation après l'echec des entrainement apnée très dur ,(footing, exercices respiratoires, hypercapnie hypoxie, poumons vide etc etc).  En sport j'aime souffrir pour progresser rapidement. Mais en apnée quand tu commences a souffrir tu es rarement dans la vérité (à nos niveaux au moins)  :unsure:

Bref je continue aujourd'hui l'hypercapnie à vélo pour m'habituer et habituer mon corps a la sensation. Les risques de syncopes dans ce types de série hypercapnie sont faibles car ce n'est pas la chute de l'O2 qui est difficile a gérer (puisque renouvelé régulièrement) mais la hausse du CO2 et sa sensation d'acidose (qui lui n'a pas le temps d'être evacué)

si j'ai un conseil à donner ? détente détente et détente... même sur le vélo ;)

#112 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • 2 459 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 03 septembre 2017 - 12:23

Si tu fais une syncope et qu il y a personne pour te gifler au minimum pour te réveiller,les conséquences peuvent être aussi tragiques que sous l eau. Donc les coussins OK. Mais c est mieux d avoir quelqu un à côté au cas où

Alors 1 si on me gifle, je cogne et 2 le seul risque c'est la chute. Si tu tombes sur du mou, tu finiras toujours par te réveiller tout seul, c'est le principe même de la syncope. :)
Donc si vous êtes en salle de sport, préférez le rameur, on tombe de moins haut.... la chute d'un syncopé peut effectivement être dramatique.

D'après des entraineurs de la fédé, y a de très bons résultats avec la respiration carrée, mm tps d'apnée que de récup, sur des cycles de 20 à 30 minutes. Réglage puissance à caler en fonction de chacun pour étre à 70/80% du max.

Et pour la détente, c'est important oui, au même titre que l'entrainement physique. Faut les 2 à mon sens.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#113 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • 1 064 messages
  • Département, région, ville:76

Posté 03 septembre 2017 - 14:53

Moi je dis ce que m ont dit deux moniteurs d apnée.l un le fait chez lui mais sa femme est tjs à côté.
Apres chacun fais ce qu il veut..
Perso je régresse car je psychote plus à 40ns qu à 25 sur les plongées profondes.
Si tu fais 50s d apnee sur le vélo tu commences à être limite entre hypoxie et hypercapnie comme effort donc le risque de syncope existe.

#114 TONIDO

TONIDO

Membre

• Membres
  • 192 messages

Posté 03 septembre 2017 - 14:57

j'essaierai cette respi carré, pour changer un peu  :)

Et pour la détente, c'est important oui, au même titre que l'entrainement physique. Faut les 2 à mon sens.

C'est sûr, mais un athlète de 20ans nerveux aura jamais l'apnée d'un vieux chasseur bedonnant de 70ans.

Dans mon cas c'était criant parce que j'ai un physique correct et en m'entrainant dur je ne progressais pas, la relaxation était mon gros point faible.

Après on parle d'apnée (sur vélo) à sec, dans l'eau il y a encore pleins de paramètre qui entre en jeu  ;)