Aller au contenu


 

Photo

Fabrication De Potence Bateau Pour Gueuse

recherche exemple en vain ...

  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Piero

Piero

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages
  • Département, région, ville:Brousse NC
  • Mon équipement:Sea sniper SSRHE130, SSP67"

Posté 20 avril 2013 - 10:47

Salut à tous,

Je voudrais me fabriquer une potence pour gueuse à installer sur mon semi rigide. Je suis à la recherche de plan , de photo et d'exemple .... Je ne trouve presque rien sur le net. Avez vous ca sous le coude ? Quelqu'un peut il me donner un coup de pouce ?



 

#2 VCTERIC

VCTERIC

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 20 avril 2013 - 11:50

 Malheureusement je n ai pas cela sous le coude mais j en ai vu pas mal et toujours sur le meme principe.Un mat en inox qui pivote sur une platine qui prend appui sur le boudin et si le bateau n est pas tres grand ,sur l avant evidement .Ce mat qui pivote est tenu et maneuvré par 2 haubans en cordage qui se fixe sur des partis solides du bateau .La platine ,est mis en forme du boudin avec une potection mousse importante et c est cette protection qui pose souvent le plus de probleme a fabriquer et dans la durée .Le mat est assez long pour que les haubans garde de l angle et puisse avoir ,une bonne action pour retenir le mat incliné vers l avant a ,je dirai environ 45 °maximum ,ce qui te fera un mat d 2,5 m pour t eloigner a 1,5 m de l avant du bateau .

   Ce sont toujours ,des systemes assez lourd et pas toujours facile a mettre en oeuvre ,il faut quand meme un beau bateau .

 Voila tout ce que je peux dire ,mais il serait etonnnant que tu ne trouves rien de plus precis ,bonne continuation .....



#3 Red mor

Red mor

    Référenceur de tuto

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 20 avril 2013 - 12:21

J'ai ça qui traine sur l'ordi, laisse moi le retrouver :)

 

EDIT: après recherche sur mon ordi c'est pas un plan de potence que j'ai mais un plan de gueuse lourde, désolé pour toi :S



#4 java30

java30

    TEAM NIKOS-GUN

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 634 messages
  • Département, région, ville:GARD / BDH !!!
  • Mon équipement:Nikos Gun - Sub Evasion - Carbontek- Hydrosport-

Posté 20 avril 2013 - 15:26

Tu veux la placer par le travers ou la proue  ?


                                                                                                             2vblaxg.jpg


#5 Piero

Piero

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages
  • Département, région, ville:Brousse NC
  • Mon équipement:Sea sniper SSRHE130, SSP67"

Posté 20 avril 2013 - 16:31

Tu veux la placer par le travers ou la proue  ?

Peu importe , à voir selon les systèmes proposé ce qui est le plus pratique. Mon bateau à un plan de pont totalement dégagé donc on devrait pouvoir trouver la place dans les 2 cas ...



#6 Piero

Piero

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages
  • Département, région, ville:Brousse NC
  • Mon équipement:Sea sniper SSRHE130, SSP67"

Posté 20 avril 2013 - 16:31

J'ai ça qui traine sur l'ordi, laisse moi le retrouver :)

 

EDIT: après recherche sur mon ordi c'est pas un plan de potence que j'ai mais un plan de gueuse lourde, désolé pour toi :S

Je suis preneur également .....



#7 Piero

Piero

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages
  • Département, région, ville:Brousse NC
  • Mon équipement:Sea sniper SSRHE130, SSP67"

Posté 20 avril 2013 - 16:33

 Malheureusement je n ai pas cela sous le coude mais j en ai vu pas mal et toujours sur le meme principe.Un mat en inox qui pivote sur une platine qui prend appui sur le boudin et si le bateau n est pas tres grand ,sur l avant evidement .Ce mat qui pivote est tenu et maneuvré par 2 haubans en cordage qui se fixe sur des partis solides du bateau .La platine ,est mis en forme du boudin avec une potection mousse importante et c est cette protection qui pose souvent le plus de probleme a fabriquer et dans la durée .Le mat est assez long pour que les haubans garde de l angle et puisse avoir ,une bonne action pour retenir le mat incliné vers l avant a ,je dirai environ 45 °maximum ,ce qui te fera un mat d 2,5 m pour t eloigner a 1,5 m de l avant du bateau .

   Ce sont toujours ,des systemes assez lourd et pas toujours facile a mettre en oeuvre ,il faut quand meme un beau bateau .

 Voila tout ce que je peux dire ,mais il serait etonnnant que tu ne trouves rien de plus precis ,bonne continuation .....

Merci pour les infos ! Si tu retrouve des photos ....

 

Les seul truc intéressant que j'ai trouvé c'est ca  :

http://www.club-orca.fr/gueuse.htm



#8 tatangroix

tatangroix

    le seigneur des crabes verts

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 172 messages
  • Département, région, ville:lorient
  • Mon équipement:pattes de canard

Posté 20 avril 2013 - 22:13

Une potence pour te pendre ?
http://fr.wikipedia...._de_la_Bretagne

Être pauvre n'est pas un péché, mieux vaut cependant l'éviter !
( Bezañ paour n'eo ket pec'hed gwell eo koulskoude tec'hed )

#9 jean crevette

jean crevette

    le gambasse farfouilleur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 073 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 20 avril 2013 - 23:09

une gueuse pour lester tes 55 kilos??? ^_^ ^_^ :lol: :lol: :D :D

 

 

 

890-biere-lindemans-gueuze-375ml.jpg

 

 

et sinon...et te servant du davier?? :huh:


pour trouver il faut déjà regarder...

#10 Piero

Piero

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages
  • Département, région, ville:Brousse NC
  • Mon équipement:Sea sniper SSRHE130, SSP67"

Posté 21 avril 2013 - 07:39

Une potence pour te pendre ?

Carrément, pour oublier le temps ....



#11 Piero

Piero

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages
  • Département, région, ville:Brousse NC
  • Mon équipement:Sea sniper SSRHE130, SSP67"

Posté 21 avril 2013 - 07:41

une gueuse pour lester tes 55 kilos??? ^_^ ^_^ :lol: :lol: :D :D

 

et sinon...et te servant du davier?? :huh:

Malheureusement j'ai des potes qui sont plus des cachalot que des crevettes ..... le problème du davier c'est qu'il y auras déja l'ancrage du bateau dessus, ca risque d'être un beau bordel avec la corde de la gueuse.



#12 VCTERIC

VCTERIC

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 21 avril 2013 - 08:08

 Pour le systeme que montre le document ,je ne l ai jamais vu en place ! Par contre la gueuse est standart ,bien penser qu il faut une possibilité de descendre tete en bas ,ou tete en haut avec un v de protection pour les palmes mais c est plus difficile a mettre en place .

  Toute celles que j ai vues et utilisées etaient a la proue du bateau ,car le porte a faux est important et il faut un certain angle pour fixer les 2 haubans qui tiennent le mat inox de 2,5 m environ ou alors il faut vraiment un gros bateau ! :o  La platine a la forme des boudins de proue ,avec de la mousse et le mat est libre a la base ,fixé par un boulon pour pivoter dans l axe verticale .....pour les photos ,je ne pense pas en avoir ,il faut quand meme que je regarde . ;)



#13 BillyBoy

BillyBoy

    Super tchache

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Département, région, ville:Bretagne
  • Mon équipement:ce qu'il faut ...

Posté 21 avril 2013 - 11:25

tu as ça déja : 

http://www.chasse-so...-gueuse-lourde/



#14 tatangroix

tatangroix

    le seigneur des crabes verts

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 172 messages
  • Département, région, ville:lorient
  • Mon équipement:pattes de canard

Posté 21 avril 2013 - 12:19

Malheureusement j'ai des potes qui sont plus des cachalot que des crevettes ..... le problème du davier c'est qu'il y auras déja l'ancrage du bateau dessus, ca risque d'être un beau bordel avec la corde de la gueuse.


C'est clair billiboy prend de la place .. Mouah

Et merde , encore un coup de pif dans le nez ,

Ça ne s'arrêtera donc jamais !

J'ai un bon spot pour la gueuse !
http://fr.wikipedia...._de_la_Bretagne

Être pauvre n'est pas un péché, mieux vaut cependant l'éviter !
( Bezañ paour n'eo ket pec'hed gwell eo koulskoude tec'hed )

#15 Piero

Piero

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages
  • Département, région, ville:Brousse NC
  • Mon équipement:Sea sniper SSRHE130, SSP67"

Posté 21 avril 2013 - 12:44

C'est clair billiboy prend de la place .. Mouah

Et merde , encore un coup de pif dans le nez ,

Ça ne s'arrêtera donc jamais !

J'ai un bon spot pour la gueuse !

La cirrhose t'attend au bout du chemin .....

Ah intéressant ca, hâte de voir le spot ....



#16 Red mor

Red mor

    Référenceur de tuto

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 21 avril 2013 - 13:35

Merci pour les infos ! Si tu retrouve des photos ....

 

Les seul truc intéressant que j'ai trouvé c'est ca  :

http://www.club-orca.fr/gueuse.htm

 

Yep c'est le plan que j'ai chopé :P



#17 bugbug

bugbug

    Super tchache

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 560 messages
  • Département, région, ville:lorient
  • Mon équipement:.

Posté 21 avril 2013 - 20:16

C'est clair billiboy prend de la place .. Mouah

 

Tu m'étonne, entre ses douze fusils, sa ceinture qui promène plus de merdes que de plombs, son cubi de soupe, et ses cartouches de clopes... :D



#18 dabouif

dabouif

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 412 messages
  • Département, région, ville:lorient
  • Mon équipement:Dessault, Polo Sub, Breier,Picasso,Valentin

Posté 21 avril 2013 - 20:56

C'est clair billiboy prend de la place .. Mouah

Et merde , encore un coup de pif dans le nez ,

Ça ne s'arrêtera donc jamais !

J'ai un bon spot pour la gueuse !

je croyais que t"étais en mer aujourd'hui? aucun Pskz n'est sorti. Moi j'ai ramassé sévère hier soir. Mais c'était la dernière!!



#19 Piero

Piero

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages
  • Département, région, ville:Brousse NC
  • Mon équipement:Sea sniper SSRHE130, SSP67"

Posté 21 avril 2013 - 21:41

Si on est sortie à l'arache après un abandon de debut de mâtine , je viens juste de recevoir ton sms....



#20 la baleine

la baleine

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 24 avril 2013 - 16:59

sincèrement, une potence ne sert à rien.

sauf à éborgner ton apnéiste lorsqu'une vague fait virer ton bateau et que la potence s'éclate dans l'eau.

ou alors il faut une potence très haute et très loin du bateau.

 

Mais encore une fois, une potence pour quoi faire ?

 

t'éloigner du bateau .... jamais une potence ne t'éloignera assez. Parfois avec le courant, selon le lestage de la corde, tu peux sortir à plusieurs mètres du bateau.

 

Pour sur élever ta gueuse ? pourquoi faire, tu peux pas prendre la poignée lorsqu'elle est immergé? t'as peur de te mouiller les mains ?

 

Moi, ça fait des années que j'ai des gueuses, et je n'ai pas te potence ... dernièrement, je pars à la bouée, c'est pour dire ...

 

donc avant de vouloir inventer une potence, à quoi elle va servir ?