Aller au contenu

Photo

Comment Bosser Son Apnée En Courant

Semaine 1

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 23 avril 2013 - 16:04

Bon comme je ne me suis pas entrainé du tout depuis bien 3mois (mais je plonge toute les semaines quand même) je vais un peu me bouger... je vous fait partager ma méthode en vous laissant le choix de l'adapter à votre condition physique. Je pars de très bas autant dire que l'entrainement de base est accessible pour n'importe qui.

Semaine 1 (mise en jambe)

Âpres votre positionnement allez là; http://calculsportif.../testcooper.php

Ca vous donnera une idée de votre VO²max

La suite la semaine prochaine ... :flowers:

Pour info je fais 2500m en 15min et 2000 en 12 min

Ce qui veut dire ça:

Interprétation de votre état de forme : Faible

VO2Max : 33 ml/kg/min

VMA : 9 km/h

Mon indice de masse corporelle est de 21 kg·m-2

Les compétiteurs de chasse sous marine tournent quasiment tous au dessus des 3000m en 12min. Attention cela ne concerne que le Vo²max et le premier groupe de séquence travail la course à pied et un peu le Vo²max suivant votre niveau.

Si vous avez peu de temps ne faite que la première séance de la première séquence mais de façon très intensive pendant 30min. Si c'est trop easy supprimez les temps de marche par des temps d'accélérations :hyp:

J'oubliais; faites toujours un échauffement avant (3min suffisent même si c'est peu) et un moment de récupération active ( de la marche pendant 10min mini...). les étirements après c'est bien aussi ;) ça dépend de vous après si vous êtes tout casse ou pas ^_^

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#2 SOGOOD34

SOGOOD34

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 537 messages
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:Cayman 75, geronimo 95, Combi 5 MM

Posté 23 avril 2013 - 16:56

Sympa ton truc Cemoi, merki !!  ;) Je ne vais pas utiliser cette méthode de suite au risque d'y réster... car j'ai repris le footing depuis 15 jours en plus du foot en salle que je pratique 1 fois / semaine. Donc condition vraiment pas top pour le moment.

#3 Yeah

Yeah

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 90 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:60 Cressi, 75 omer et 90 omer

Posté 23 avril 2013 - 17:09

Salut Cemoi,

j'ai une VO²max aux alentours de 15 mais penses tu que plus je l'augmente plus je suis performant en apnée ?

#4 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 23 avril 2013 - 17:09

T'as pas besoin de condition pour commencer avec ça surtout si tu suis le rythme de base ;)

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#5 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 23 avril 2013 - 17:11

Salut Cemoi,

j'ai une VO²max aux alentours de 15 mais penses tu que plus je l'augmente plus je suis performant en apnée ?

Oui car ça veux dire que ton corps accepte un tôt de co2 plus important ce qui retarde le moment des premières convulsions du diafragme autrement dit ça retarde le moment ou tu as envie de respirer.

#6 Yeah

Yeah

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 90 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:60 Cressi, 75 omer et 90 omer

Posté 24 avril 2013 - 08:06

Oui car ça veux dire que ton corps accepte un tôt de co2 plus important ce qui retarde le moment des premières convulsions du diafragme autrement dit ça retarde le moment ou tu as envie de respirer.

et ben voilà ! moi qui cherchait une motivation pour aller courrir ! je vais devenir Jacques Mayol :P

#7 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 29 avril 2013 - 13:52

Quelques précisions sur le teste de cooper;

Évaluations du VAM (Vitesse aérobie maximale), Vo2Max et FCM (Fréquence cardiaque théorique maximale)

Vitesse aérobie maximale VAM pour l’apnée : Evaluer votre vitesse aérobie maximale VAM peut être fait simplement par une adaptation du teste de Cooper. Cette Evaluer consiste à parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes en crawl. Le VO2max s'estime alors comme suit :  

• VAM pour l’apnée  (kg/heure) = distance (en mètres)/12*60  

Vo2Max : Cela peut être fait simplement par le test de Cooper, lequel consiste à parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes de course à pied (sur piste en principe). Le VO2max s'estime alors comme suit :  

• VO2max (ml/kg/min) = [distance (en mètres) - 505]/45

Fréquence cardiaque théorique maxima FCM: votre fréquence cardiaque théorique maxima (FCM) s'estime alors comme suit :

• FCM = 220 - votre âge.

Test du seuil d'anaérobie.

1. Choisir un endroit donné qui convienne bien et qui puisse être réutilisé. Ce peut être une portion de route, une vélodrome, une piste d'athlétisme etc. Les distances peuvent différer suivant les sujets mais une fois que vous en avez choisi une, gardez-la pour tous les tests que vous effectuerez les mois suivants. L'idéal est de pouvoir connaître la distance en kilomètres. Choisissez une distance qui demande entre 15 et 30 minutes pour être parcourue.
  2. Echauffez-vous pendant une quinzaine de minutes à une intensité basse ou moyenne avant de commencer le test.
  3. Parcourez la distance test à une allure que vous ressentez comme étant la plus rapide que vous pouvez soutenir de manière continue sans perte de vitesse. La fréquence cardiaque doit se stabiliser au bout de cinq minutes. Lancez votre chronomètre quand vous commencez le test et enregistrer votre temps qunad vous avez parcouru la distance. La fréquence cardiaque que vous avez atteinte et maintenue est votre fréquence cardiaque de seuil anaérobie. Notez également vos impressions subjectives ou les difficultés que vous avez rencontrées au cours du test.
  4. Faites des exercices de récupération et quelques mouvements une fois que vous avez terminé le test.

Effectuer ce test une fois pas mois pour chacun des sports dans lesquels vous vous entraînez. Si vous pratiquez des activités sportives diverses, effectuez un test par semaine pour chaque activité sportive. Il est important d'effectuer ce test sur le même parcours et si possible dans des conditions climatiques identiques.

#8 Ardillon

Ardillon

A l'affût

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Département, région, ville:Sérignan
  • Mon équipement:non renseigné

Posté 04 mai 2013 - 14:14

Moi j'ai fait 2228 m en 12 min non sus stade et en n'ayant pas en tête de faire le test puisque j'ai eu l'idée de calculé après sur la base de l'enregistrement d'une application ! 

état faible aussi mais je pense qu'avec l'intention je serai bien meilleurs donc c cool 

merci cemoi ;)

#9 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 04 mai 2013 - 19:37

ça permet de faire de te rendre compte de ta forme physique sous un certain aspect par ce que tu peux transposer ce test pour la natation ou le vélo. Âpres 2mois d’entraînements régulier tu dois avoir fait une progression dans ta forme physique général au moins. Tu peux voir sous un certain angle ta progression et ça c'est pas mal. Si tu arêtes 2mois par exemple et que tu reprends tu refais le test et ça te situ tout de suite si t'as beaucoup perdu ou pas...

Ça remplace pas les sessions d’entraînements en apnée dynamique, les gars du hockey sub de Montpellier cours aussi en plus de leur entraînements en piscine.

Dernièrement j'ai chopé une angine de m*** ça m'a mis à plat... ma dernière sortie j'ai pas dépassé 1min en dynamique :chat:  j'aurai du tester de courir 12min à mon avis j'aurai fait 1500m en étant hs de chez hs au bout :lol:

#10 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 206 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 04 mai 2013 - 20:00

Ouai ben c'est bien sympa votre truc, mais je capte rien!!! :unsure:  

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#11 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 04 mai 2013 - 21:07

Ouai ben c'est bien sympa votre truc, mais je capte rien!!! :unsure:  

:lol:

Tu cours pendant 12min comme un taré de là tu regardes combien t'as fait de M dans ces 12min. Avec ça tu vas là:

http://calculsportif.../testcooper.php

tu rentres la distances que t'as fait et ton age.

Ca te donne une idée de ton VO2Max et de ton VMA et accessoirement de ton état de forme physique général.

Tu le fais avant une période d’entraînements et tu le refaits après ta période d’entraînements ça te donne une idée de ta progression sur ton vo2max.

Si non tu plonges tous les jours c'est mieux mais faut pouvoir :lol: :flowers:

#12 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 206 messages

Posté 04 mai 2013 - 22:34

oooookayyy j'ai compris, maintenant il me faut un truc pour compté les mètres !! :D

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#13 Ardillon

Ardillon

A l'affût

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Département, région, ville:Sérignan
  • Mon équipement:non renseigné

Posté 05 mai 2013 - 08:55

oooookayyy j'ai compris, maintenant il me faut un truc pour compté les mètres !! :D

sous android tu as l'application "parcours" ;)

#14 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 206 messages

Posté 05 mai 2013 - 09:26

Merci je vais voir ca.

#15 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages
  • Mon équipement:5mm

Posté 05 mai 2013 - 09:44

Merci je vais voir ca.

sinon tu cours sur piste. 400M = 1 tour

tomber est permis, se relevé est ordonné 

#16 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 206 messages

Posté 05 mai 2013 - 10:39

Merci pour l'info mais je le savais deja.... J'ai fais un peu d'athlé dans ma jeunesse mdr.

#17 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 05 mai 2013 - 11:23

Merci pour l'info mais je le savais deja.... J'ai fais un peu d'athlé dans ma jeunesse mdr.

tu bluff martoni

#18 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 206 messages

Posté 05 mai 2013 - 12:11

j'vais te faire péter le chrono Rémi :lol:

#19 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 05 mai 2013 - 12:42

Et moi je vais te péter........heu non rien....

#20 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 206 messages

Posté 05 mai 2013 - 13:05

mmmm des mots doux :wub: :D

#21 florian66

florian66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 220 messages
  • Département, région, ville:Mougins
  • Mon équipement:Pneu Carbosub prépa Blue Elite, palme Carbosub

Posté 06 mai 2013 - 06:22

Bon l'entraînement paye... 12 minutes 3150 mètres. Bon je le dis a la fin jetait a deux doigt de Mourrir jeje peux en témoigner. Je refait le test prochainement. A plus

Palmes Carbonsub

#22 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 06 mai 2013 - 14:50

Bon l'entraînement paye... 12 minutes 3150 mètres. Bon je le dis a la fin jetait a deux doigt de Mourrir jeje peux en témoigner. Je refait le test prochainement. A plus

Bravo.

#23 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 07 mai 2013 - 13:12

et ça donne quoi en apnée dynamique? plus de 3000 ça commence à parler et si t'es à deux doights de mourrir c'est parfait c'est ce qu'il faut! Quand ça tire c'est la ou tu progresses mias faut pas le faire trop non plus hein... :)

La semiane dernière je suis tombé malade (angine de mer***) et la fin tout juste retabli je suis allé piqué une tete je faisais des apnées de tout juste 40s.... une semaine plus tard j'ai bien recupérer je fais entre 1min et 1.30 en action de chasse. Tout ça pour dire que quand on chope la creve faut faire attention à son temps de recuperation meme apres le retablissement...

#24 beach34

beach34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 363 messages
  • Département, région, ville:frontignan
  • Mon équipement:nikosgun ,subevasion,bombard

Posté 07 mai 2013 - 16:14

moi j'en connais qui font pas de sports et qui fument,qui picolent et qui font des apnées de 2 min alors chercher l erreur hein.. s'est dans la tete oui avec un peu d'entrainement s'est tout ...

bon je dis pas qui s'est mais y en a un y fume pas mais quesqu'il bouffe bon je dirais pas qui s'est mais il est pas loin de chez moi et il dit toujours secteur valras :lol: :lol: je vomis pas sur les collegues pohhh :lol:

#25 florian66

florian66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 220 messages
  • Département, région, ville:Mougins
  • Mon équipement:Pneu Carbosub prépa Blue Elite, palme Carbosub

Posté 07 mai 2013 - 16:14

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je suis aussi tombé malade en fin de semaine. La crève moi et comme toi j'ai fais des apnées moyennes en chasse (40 voir Max 1,20) mais jetait a bout a bout. La ça va mieux je vais essayer la chasse demain. Pour la dynamique j'ai jamais essayer. J'ai jamais fais de piscine et justement je vais chercher a me lancer dans de l'entraînement en club d'apnée pour la saison prochaine.
J'ai vraiment envie de progresser.

Palmes Carbonsub