Aller au contenu

Photo

Problème Apnée Statique

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 florian66

florian66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 220 messages
  • Département, région, ville:Mougins
  • Mon équipement:Pneu Carbosub prépa Blue Elite, palme Carbosub

Posté 04 juin 2013 - 19:59

Bonsoir à tous, voila je me pose une question,

En chasse je tourne trés régulierement autour des 2 min + ou - (plus - que + :) ) et a des profondeurs de 10 voir 15 m mais lorsque je tente de faire une apnée statique je plafone la aussi à 2 min, je sent que je pourrai prendre plus d'air lors de ma préparation mais j'ai une sensation de douleur dans la cage thoracique , cette douleur pars avec la profondeur lors de la plongée mais si je reste à l'air libre elle part pas et je ne peux meme pas tenir 30 secondes. Du coup je prend moins d'air et fais constement 2 min max.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer et me donner une solution?

Palmes Carbonsub

#2 thibault66

thibault66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 930 messages
  • Département, région, ville:-
  • Mon équipement:BleuTec

Posté 04 juin 2013 - 20:12

2 min en chasse c'est beau bravo !

apres pour le statique, les pros confirmeront mais faut pas le prendre pareil que sur du dynamique.

1ere min detente

2eme min relaxation, t'essaie de "voyager", et apres c'est de la lutte pas agreable

je sais pas trop si on est obligés de faire beaucoup de statique pour s'ameliorer en chasse

et pour ton souci de douleur ça veut dire que les etirements de la cage sont importants et qu'en statique tu ne dois pas gonfler les poumons completement

c'est peut etre des trucs dont tu te doutes vu que t'as plus d'experience et de niveau que moi

#3 casares

casares

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 114 messages
  • Département, région, ville:Hyères
  • Mon équipement:H.dessault,imerssion, teak sea...

Posté 04 juin 2013 - 20:12

un douleur c'est à dire ?

Instructeur d'apnée AIDA  Lien de mes vidéos (n'hésitez pas à vous abonner) https://www.youtube....aMU0hLDe126_QVA

#4 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 04 juin 2013 - 20:20

En statique :

-La caboche! (Se vider la tronche c'est primordial)

-La cage thoracique oui pourquoi pas...

-Travailler et encore travailler ;) (enfin à l'entrainement quoi...faudrait que je m'entriane aussi en dehors...)

Mais surtout : un bon échauffement, la première apnée si tu cales à 2min c'est déjà pas mal du tout!

Perso après environ 40min d'échauffement je tiens mes 3'30 à l'aise ..sur les 2 avant dernières séances (celle de sameedi dernier ne compte pas j'avais dormi 3h),  j'ai même claqué mes 4min... (4'10 et 4'09...) et je le fais toujours sans remplir mes poumons jusqu'à avoir "mal", j'aime être à l'aise et je pense que si je remplissais à m'en faire mal, je tiendrai moins même si j'avais plus (+) d'air...

Mais faut avouer  qu'à partir de 2'45 ça commence à piquer et c'est la lutte sévère sur les dernières dizaines de secondes...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#5 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:5mm

Posté 04 juin 2013 - 21:54

Bonsoir à tous, voila je me pose une question,

En chasse je tourne trés régulierement autour des 2 min + ou - (plus - que + :) ) et a des profondeurs de 10 voir 15 m mais lorsque je tente de faire une apnée statique je plafone la aussi à 2 min, je sent que je pourrai prendre plus d'air lors de ma préparation mais j'ai une sensation de douleur dans la cage thoracique , cette douleur pars avec la profondeur lors de la plongée mais si je reste à l'air libre elle part pas et je ne peux meme pas tenir 30 secondes. Du coup je prend moins d'air et fais constement 2 min max.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer et me donner une solution?

salut florian,

quand tu descends, l'air se comprime se qui peut expliquer pourquoi tu n 'as pas de douleur en chasse.

pour ce qui est de la douleur en statique ça peut etre du au faite que tu ne sois pas souple de la cage thoracique.

en lien tu trouveras un exercice assez difficicle a réaliser si t'es pas tres souple mais qui marchera bien si tu le fais régulièrement.

essai la respiration diaphragmatique tu verras c'est pas mal non plus ;)

tomber est permis, se relevé est ordonné 

#6 blaster1er

blaster1er

super broucouilleux

• Membres
  • PipPipPip
  • 937 messages
  • Département, région, ville:Sainte marie la mer
  • Mon équipement:Omer black moon
    Cayman ET

Posté 05 juin 2013 - 16:48

bah 2min en chasse c'est beau déja :)

#7 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 05 juin 2013 - 17:38

Je profite de mon passage sur le forum pour proposer une solution :

www.apneepourtous.com

des stages chaque moi de la saison de Juin à Octobre, de 2 à 4 jours pour découvrir le parcours qui a déjà permis à un grand nombre de chasseurs et d'apnéistes d'améliorer leur aisance en mer (voir le lien ci après http://apneiste.fr/c...t/10-livre-d-or avec un début d'un article élogieux de Apnea Magasine)

Je me tiens à votre disposition pour parler de mon expérience sur ce forum ou par téléphone 0674342939

a+

Pascal

#8 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 05 juin 2013 - 17:39

un petit fichier qui rappel les dates.

Fichier(s) joint(s)

#9 florian66

florian66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 220 messages
  • Département, région, ville:Mougins
  • Mon équipement:Pneu Carbosub prépa Blue Elite, palme Carbosub

Posté 05 juin 2013 - 19:53

Merci de vos remarques. Pour la profondeur je sais que c'est elle qui me fais me sentir plus a l'aise après je n'ai jamais fais d'apnée en piscine mais l'an prochain je m'y inscrit. J'espère que ça m'aidera. Je vais regarder tes liens de stage. Merci de toutes vos info

Palmes Carbonsub

#10 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 14 juin 2013 - 21:03

Comme l'a dit Tatosan, il faut de l'entrainement... beaucoup pour te sentir à l'aise et t'habituer!

En plus tu apprendra à te connaître (pour ma part, j'ai des spasmes à 1'30 et j'ai réalisé mon record en statique en faisant la carpe, (==> la cage thoracique étant tellement comprimée que ce sont les battements de mon coeur qui ont joué le rôle de spasmes)

Je dirai donc: apprendre à se connaître!

Et la vidéo de philmetal te sera très éducative (attention, tu n'as pas de lesion j'espère??)

~~~~ >))))°> ~~~~