Aller au contenu

Photo

Avertissement Aux Anciens Et Nouveaux

• Veuillez vous connecter pour répondre
195 réponses à ce sujet

#76 jobreizh

jobreizh

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 397 messages
  • Département, région, ville:RENNES
  • Mon équipement:Fusil bois perso, combi JFE, palme JFE signature

Posté 27 septembre 2013 - 10:29

C est ce qu'ils m ont dis. Des la capture....

#77 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages
  • Département, région, ville:Pau
  • Mon équipement:cayman 75, HF90 et aspic 100, 75, 50

Posté 27 septembre 2013 - 10:31

ben ils t'ont dis de la merde http://www.bretagne....s-le-17-05-2011

#78 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 414 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 27 septembre 2013 - 10:42

Ben moi, je le lis pas comme ça l'arrêté ................

Pour ce qui est du rivage (canne) et départ à la palme, ok, par contre , en bateau ...........

Les spécimens des espèces pêchées par des plaisanciers embarqués ou des pêcheurs sous-marins pêchant à partir d'un navire sont marqués dès la mise à bord, sauf pour les spécimens qui sont conservés vivants à bord avant d'être relâchés. Le marquage s'effectue, dans tous les cas, avant le débarquement.
Pour les pêcheurs sous-marins pratiquant à partir du rivage, ce marquage doit intervenir dès qu'ils ont rejoint le rivage.
Pour les pêcheurs à la ligne pratiquant depuis le rivage, ce marquage doit intervenir dès la capture.

Lien légifrance sur article en vigueur :

http://www.legifranc...eTexte=20130927

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#79 jobreizh

jobreizh

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 397 messages

Posté 27 septembre 2013 - 10:52

Ok pas de soucis. Peut importe pour moi c'est des la capture comme ça pas d'oubli.

#80 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages
  • Département, région, ville:Pau
  • Mon équipement:cayman 75, HF90 et aspic 100, 75, 50

Posté 27 septembre 2013 - 11:29

c'est encore le mieux... moi partant souvent à la palme je marque quand je vide le poisson au bord de l'eau d'ou mon inquiétude sur tes propos ^_^

#81 jobreizh

jobreizh

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 397 messages

Posté 27 septembre 2013 - 11:48

Oui je comprends tu dois pas être le seul. Une paire de ciseaux sur la planche et terminer. Je sais que quand je debarque j ai la conscience tranquille.

#82 SuperPierrot

SuperPierrot

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 420 messages
  • Département, région, ville:Quimper
  • Mon équipement:des yeux prompts à s'émerveiller...

Posté 29 octobre 2013 - 01:03

Salut, la loi dit que « Pour les pêcheurs sous-marins pratiquant à partir du rivage, ce marquage doit intervenir dès qu'ils ont rejoint le rivage », elle ne dit pas qu'il est interdit de photographier sa prise entière juste avant de la mutiler; le raisonnement étant aussi valable pour une prise remontée à bord d'un bateau...

Bref, puisque il n'est pas illégal pour les pêcheurs sous-marins de prendre une photo de leur poisson avant de le mutiler, je vois mal sur quelles bases un forum pourrait décider d'interdire de telles photos !

Par ailleurs, en ce qui concerne la mutilation d'un homard vivant détenu en captivité, je vous renvois à l'article 521-1 du code pénal qui stipule que : « Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ... , ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. »

à bon entendeur, salut ! :unsure:

superpierrot.gif

#83 amd

amd

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 863 messages
  • Département, région, ville:treillières et pays bigouden
  • Mon équipement:kayak, palmes, masque tuba et fusils ....

Posté 29 octobre 2013 - 07:33

Salut, la loi dit que « Pour les pêcheurs sous-marins pratiquant à partir du rivage, ce marquage doit intervenir dès qu'ils ont rejoint le rivage », elle ne dit pas qu'il est interdit de photographier sa prise entière juste avant de la mutiler; le raisonnement étant aussi valable pour une prise remontée à bord d'un bateau...

Bref, puisque il n'est pas illégal pour les pêcheurs sous-marins de prendre une photo de leur poisson avant de le mutiler, je vois mal sur quelles bases un forum pourrait décider d'interdire de telles photos !

Par ailleurs, en ce qui concerne la mutilation d'un homard vivant détenu en captivité, je vous renvois à l'article 521-1 du code pénal qui stipule que : « Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ... , ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. »

bien vu super pierrot ! je suis tout a fait d'accord avec toi !

#84 titoune29

titoune29

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 802 messages
  • Département, région, ville:Kemper
  • Mon équipement:RGZ, Laborde, gold 100 et c'est parti!

Posté 29 octobre 2013 - 07:38

Un homard pêché n'est pas un animal en captivité, tout comme les poissons pechés dans la soute d'un chalutier...

Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple, on coupe la queue et on prend la photo, si on a pensé à prendre l'appareil photo, on peut alors aussi prendre une paire de ciseaux.

Et si jamais on veut absolument prendre une photo du poisson en entier car on trouve cela plus joli, on ne l'expose pas publiquement, pour montrer l'exemple, ce que je fais désormais car j'oublie encore parfois de couper les caudales avant la photo!

La valeur n'attend pas le nombre des apnées!

Ma chaine VIMEO

#85 SuperPierrot

SuperPierrot

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 420 messages

Posté 29 octobre 2013 - 11:12

« Captivité: Nom féminin : État d'un homme ou d'un animal captif, privé de liberté. »

A partir du moment ou un homard est capturé il se retrouve privé de liberté et donc de facto tenu en captivité, bien vivant;

et puisque mutiler volontairement un animal vivant est définitivement un acte de cruauté... cqfd

superpierrot.gif

#86 Edouard

Edouard

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 911 messages
  • Département, région, ville:9-4, au mois ou à la semaine...
  • Mon équipement:Ma femme ne s'en plaint pas...

Posté 29 octobre 2013 - 13:13

on t'a bien entendu.

en revanche pas sûr que les affaires marimes, ou la gendarmerie maritime... l'entendrons comme cela ...  :MRD2:

#87 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 29 octobre 2013 - 13:25

Salut, la loi dit que « Pour les pêchontéeurs sous-marins pratiquant à partir du rivage, ce marquage doit intervenir dès qu'ils ont rejoint le rivage », elle ne dit pas qu'il est interdit de photographier sa prise entière juste avant de la mutiler; le raisonnement étant aussi valable pour une prise reme à bord d'un bateau...

Pour le bateau pas d accord, le texte stipule que la prise doit etre marquee des la mise a bord.

pour la cruaute... sur une partie sans innervation c est aussi contestable. couper les cheveux de ses enfants n4est pas un acte de torture...

brefm a mon sens c est plus de la mauvaise foi qu un argumentaire

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#88 SuperPierrot

SuperPierrot

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 420 messages

Posté 29 octobre 2013 - 16:26

« sur une partie sans innervation »

Pardon ?? Tu as une source scientifique de ce que tu avances, parce que jusqu'à preuve du contraire, « leur système nerveux sophistiqué les rend sensibles à la douleur : les nœuds neuraux sont dispersés sur tout le corps et ne sont pas centralisés dans le cerveau, ce qui signifie qu’ils sont condamnés à souffrir jusqu’à ce que leur système nerveux soit complètement détruit. Séparer la moelle épinière et le cerveau en coupant l’animal en deux fait même sentir la douleur à chacune des parties encore vivante ! » (Source Peta)

De plus, il est facile de constater que :

- c'est bien de la chair qui se trouve sous la fine carapace du bout de la queue, et donc qu'on ne sectionne pas de la corne mais de la chair vivante !

- un homard qui a été amputé d'une partie du bout de sa queue meurt au bout de quelques heures de frigo alors qu'il y survit habituellement plusieurs jours sans difficulté.

cqfd

superpierrot.gif

#89 fada34

fada34

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 774 messages
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:90 de base, 75 de l'époque, ragueur: TAHUA'GUN...

Posté 29 octobre 2013 - 16:39

« Captivité: Nom féminin : État d'un homme ou d'un animal captif, privé de liberté. »

A partir du moment ou un homard est capturé il se retrouve privé de liberté et donc de facto tenu en captivité, bien vivant;

et puisque mutiler volontairement un animal vivant est définitivement un acte de cruauté... cqfd

- un homard qui a été amputé d'une partie du bout de sa queue meurt au bout de quelques heures de frigo alors qu'il y survit habituellement plusieurs jours sans difficulté.

cqfd

Donc tuez vos homard dés la sortie de l'eau comme ça pas de captivité cruelle en le stockant au frigo...

CQFD...

Je vais envoyer la bardot visiter vos frigo !!! :MRD2:

Description du poumon selon Wikipedia : « … la surface totale destinée aux échanges est d'environ 130 m², soit la taille d'un terrain de volley »

Euh… perso, vu mes agachons, je dois plutôt être équipé d'un terrain de tennis… de table !!!

#90 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 29 octobre 2013 - 16:44

-Je croyais sincèrement avoir lu ça mais je me trompe peut-être.

-Je n'ai pas dit que les homards n'avaient pas de système nerveux et ta citation ne réponds à rien..

-On ne coupe que le petit bout hein, pas besoin d'aller jusqu'à la moitié de la queue là où il y a plein de chair :lol:

-Je parlais de mauvaise foi car ça te dérange moins de percer les poissons avec une flèche que de couper un bout de caudale,

-Avec moi les homards marqués sont restés vivant 24 h.... J'en sais pas plus.

....

-Tiens c'est marrant tu ne réponds rien sur l'obligation de marquer les prises dès qu'elles sont à bord :inc_000: 

Sans rancune hein, je te trouve assez virulent mais je ne fais que discuter gentiment :flowers:

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#91 GREOU

GREOU

Vulnerant omnes, ultima necat

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 119 messages
  • Département, région, ville:NICE
  • Mon équipement:Une pincée de chance et un bon fusil !

Posté 29 octobre 2013 - 17:16

pour la cruauté... couper les cheveux de ses enfants n4est pas un acte de torture...

Je me disais bien que le tien était trop chouchouté !

Bientôt il va avoir la meme coupe que Beach34 :P  :lol:

Pour en revenir au sujet, je vois même pas pourquoi il y a une polémique, si tu veux prendre ton poisson entier en photo, tu reste au bord les pieds dans l'eau et tu fais ta photo, tu sera pas dans l'illégalité... ou pas !

Vaut mieux pas jouer a ce petit jeux avec les forces de l'ordre, si on joue au con avec eux, ils savent faire preuve d'une bien plus grande aptitude que nous dans ce domaine.

Réfléchit pas trop, on dit "coupe" ben tu coupes c'est aussi simple que ça.

Homme libre, toujours tu chériras la mer

#92 SuperPierrot

SuperPierrot

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 420 messages

Posté 29 octobre 2013 - 17:25

-Je croyais sincèrement avoir lu ça mais je me trompe peut-être. <= pas de soucis

-Je n'ai pas dit que les homards n'avaient pas de système nerveux et ta citation ne réponds à rien..  <= Tu as juste affirmé que la partie que l'on amputait était « une partie sans innervation », ce qui est contraire aux sources que j'ai avancées ...

-On ne coupe que le petit bout hein, pas besoin d'aller jusqu'à la moitié de la queue là où il y a plein de chair  <= Le « petit bout » est également pourvu de chair...

-Je parlais de mauvaise foi car ça te dérange moins de percer les poissons avec une flèche que de couper un bout de caudale, <= Les poissons ne ressentent pas la douleur comme les crustacés, et de toute manière j'achève immédiatement mes prises qui n'ont pas été tuées sur le coup, ton raisonnement est donc fallacieux.

-Avec moi les homards marqués sont restés vivant 24 h.... J'en sais pas plus. <= 24 h à souffrir quoi...

-Tiens c'est marrant tu ne réponds rien sur l'obligation de marquer les prises dès qu'elles sont à bord <= au contraire, j'ai dit « le raisonnement étant aussi valable pour une prise remontée à bord d'un bateau...»

Sans rancune hein, je te trouve assez virulent mais je ne fais que discuter gentiment <= tu m'as juste accusé gentiment d'être « de mauvaise foi », mais à part ça tout va bien...

superpierrot.gif

#93 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 085 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 29 octobre 2013 - 17:29

-Je croyais sincèrement avoir lu ça mais je me trompe peut-être. <= pas de soucis

-Je n'ai pas dit que les homards n'avaient pas de système nerveux et ta citation ne réponds à rien..  <= Tu as juste affirmé que la partie que l'on amputait était « une partie sans innervation », ce qui est contraire aux sources que j'ai avancées ...

-On ne coupe que le petit bout hein, pas besoin d'aller jusqu'à la moitié de la queue là où il y a plein de chair  <= Le « petit bout » est également pourvu de chair...

-Je parlais de mauvaise foi car ça te dérange moins de percer les poissons avec une flèche que de couper un bout de caudale, <= Les poissons ne ressentent pas la douleur comme les crustacés, et de toute manière j'achève immédiatement mes prises qui n'ont pas été tuées sur le coup, ton raisonnement est donc fallacieux.

-Avec moi les homards marqués sont restés vivant 24 h.... J'en sais pas plus. <= 24 h à souffrir quoi...

-Tiens c'est marrant tu ne réponds rien sur l'obligation de marquer les prises dès qu'elles sont à bord <= au contraire, j'ai dit « le raisonnement étant aussi valable pour une prise remontée à bord d'un bateau...»

Sans rancune hein, je te trouve assez virulent mais je ne fais que discuter gentiment <= tu m'as juste accusé gentiment d'être « de mauvaise foi », mais à part ça tout va bien...

Juste une question, je suis d'accord sur le fait que le homard reste plus vivant lors que l'on ne lui coupe pas le petit boubout...

Lorsque tu laisses un homard 2 ou 3 jours au frigo, qu'est ce qui te prouve qu'il ne souffre pas également ??

#94 blofeld

blofeld

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 777 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:M'en bati

Posté 29 octobre 2013 - 17:31

Waouh la vache, il y a en a qui réfléchissent trop...

Il y a des règles en csm et sur le forum qui régissent les interventions de chacun. Si tu n'acceptes pas ces règles, ben tu ne postes pas de photos.

Tu remarquera que cela n'empêche pas de partager tes cr  ;). Mais à un moment donné il faut arrêter de remettre le sujet de la caudale. C'est inutile.   

#95 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 011 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 29 octobre 2013 - 17:37

Waouh la vache, il y a en a qui réfléchissent trop...

Il y a des règles en csm et sur le forum qui régissent les interventions de chacun. Si tu n'acceptes pas ces règles, ben tu ne postes pas de photos.

Tu remarquera que cela n'empêche pas de partager tes cr  ;). Mais à un moment donné il faut arrêter de remettre le sujet de la caudale. C'est inutile.   

:respect:

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#96 EDK

EDK

Administrator

• Administrateurs
  • 3 262 messages
  • Département, région, ville:06 Cannes
  • Mon équipement:usé

Posté 29 octobre 2013 - 17:42

les mecs ils ramènent toujours tout à la queue

#97 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 085 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 29 octobre 2013 - 18:02

Si le chef s'y met ... :D

#98 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 445 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 29 octobre 2013 - 18:27

excellent :MRD2:  :thumbs_up:

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#99 Edouard

Edouard

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 911 messages
  • Département, région, ville:9-4, au mois ou à la semaine...
  • Mon équipement:Ma femme ne s'en plaint pas...

Posté 29 octobre 2013 - 18:30

excellent :MRD2:  :thumbs_up:

Fayot ! :hyp:

(mais c'est vrai qu'elle est bonne ta blague chef)

#100 titoune29

titoune29

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 802 messages
  • Département, région, ville:Kemper
  • Mon équipement:RGZ, Laborde, gold 100 et c'est parti!

Posté 29 octobre 2013 - 18:40

Pardon ?? Tu as une source scientifique de ce que tu avances, parce que jusqu'à preuve du contraire, « leur système nerveux sophistiqué les rend sensibles à la douleur : les nœuds neuraux sont dispersés sur tout le corps et ne sont pas centralisés dans le cerveau, ce qui signifie qu’ils sont condamnés à souffrir jusqu’à ce que leur système nerveux soit complètement détruit. Séparer la moelle épinière et le cerveau en coupant l’animal en deux fait même sentir la douleur à chacune des parties encore vivante ! » (Source Peta)

De plus, il est facile de constater que :

- c'est bien de la chair qui se trouve sous la fine carapace du bout de la queue, et donc qu'on ne sectionne pas de la corne mais de la chair vivante !

cqfd

Dans ce cas et au vu du nombre de photos que tu postes sur le forum, je ne vois pas en quoi l'interdiction des photos avec caudales te dérange!

Tu peux continuer à pêcher peinard, à ne pas respecter la loi ou à l'arranger à ta sauce et à stocker tes homards 4 jours dans le frigo, je pense que tes homards te remercieront de les avoir épargnés entier un peu plus longtemps que leurs collègues qui eux, auront fini le soir même dans le four et amputés en plus....

Je  trouve cette loi complètement inutile mais franchement, ce n'est pas la seule loi bizarre et pourtant, j'essaye de les respecter au mieux! :hyp:

La valeur n'attend pas le nombre des apnées!

Ma chaine VIMEO