Aller au contenu

Photo

Pêcher Avec Nos Enfants !

• Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#26 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 230 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 29 juillet 2013 - 17:57

La pratique de la chasse sous marine est cette dangereuse pour nos enfants , comme elle l'est pour nous également ! La mise en place de règle de sécurités et leurs application permettent néanmoins de diminuer ces risques! Certe le risque zéro n'existe pas ( et ça même dans la routine quotidienne ,école ,jeux avec les copains)
Alors je met la vie de mon gamin en danger???
Certainement moins que certains tarés qui me double sur la route avec leur progénitures dans la voiture ou sur la moto a une vitesse non appropriée . Non appropriée , c'est de la que tout commence !! Alors oui je vais a l'eau avec mon gamin , non il ne chasse pas et quand il a le fusil en main c'est pour tirer sur une cible a 2-3 mètres de fond !! Je ne me considéré pas comme un inconscient !! Les conditions de sorti es sont ( heureusement) souvent réuni en Med au grand bonheur du fiston et de son papa !!! La sécurité( bien vaste domaine) est la clé pour vivre .sereinement la CSM . A plus dans le bus!!!

Je suis désolé mais on voit toujours la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre dans le sien

Ne juge pas si tu ne veux pas être jugé

C'est sur que en med c'est plus facile de suivre son gamin qu'en atlantique où comme chez moi la visi dépasse rarement 2m. J'ai vu une fois lors d'une compet un chasseur ressorti mort sur le pont du bateau. C'est trés dur même pour des adultes, son coéquipier était effondré, alors j'imagine même pas un gamin par son père

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#27 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 500 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 29 juillet 2013 - 19:43

Ce n'est pas le fait d'etre jugé qui me dérange ! ;) Ce qui me dérange c'est "d'extrapoler" le problème ! Dans la cas présent les enfants ne pratique pas la csm mais  du simple Palme Masque Tuba ! Il est hors de question que je laisse mon gamin en autonomie total ou avec un fusil  seul ! Je comprend que cela puisse te choquer ou te révolter ,moi ce qui me revolte ce sont les gens qui laissent leurs enfants de 4-5-6 ans jouer sans surveillance en bas de leur immeuble ,les parents qui possèdent des armes et laisse le percuteur sur l'arme ,boite de cartouche  juste a coté !! ca c'est pour la paille ^_^

OUI la pratique de la csm est dangereuse ,oui elle nécessite une extrème prudence et malgré toute les précautions que l'on prendra le risque zero n'existe pas !!

Dans cette lignée on peut interdire les cacahuètes a nos gamin (pas les petit bout ca va de soi ! ) et même le fruit de notre chasse !! On ne sait jamais !il peut rester une arrête !

Cette discution me plait car depuis ce matin je ressasse les précautions que je prends avec mon petiot ,et c'est bien car cela permet de rester vigilant !!

Quand à la poutre dans mon oeil (d'ailleur j'adore cette metaphore :thumbs_up:  ) je serais dans ce cas, un vrai danger pour moi et mes coéquipier de chasse si je n'en avais pas conscience!

Aprés cela reste du cas par cas certains seront d'accord avec toi mais comprendrons qu'avec toutes les précautions mise en place et avec le respect des règles ...... Ce n'est pas si grave !

Vice et  versa ! ;)

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#28 Guiom06

Guiom06

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 189 messages
  • Département, région, ville:Grasse
  • Mon équipement:Fusil Marc valentin

Posté 29 juillet 2013 - 21:09

Personnellement j'apprend à ma fille à chasser depuis quelques mois, elle se débrouille super bien pour 7 ans !

Bon évidement je suis obligé de lui charger le double sandow, car elle n'a pas la force. La semaine dernière nous somme aller au cap roux, et je l'ai laissé tirer un beau mérou, elle était super contente et moi fier d'elle !! 

Plus sérieusement, je fais de la rando aquatique avec elle, et comme les enfants d'arsouille elle peut rester des heures dans l'eau à observer les poissons sans se lasser !

#29 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages
  • Département, région, ville:76

Posté 29 juillet 2013 - 22:10

La pratique de la chasse sous marine est cette dangereuse pour nos enfants , comme elle l'est pour nous également ! La mise en place de règle de sécurités et leurs application permettent néanmoins de diminuer ces risques! Certe le risque zéro n'existe pas ( et ça même dans la routine quotidienne ,école ,jeux avec les copains)
Certainement moins que certains tarés qui me double sur la route avec leur progénitures dans la voiture ou sur la moto a une vitesse non appropriée . Non appropriée , c'est de la que tout commence !! Alors oui je vais a l'eau avec mon gamin , non il ne chasse pas et quand il a le fusil en main c'est pour tirer sur une cible a 2-3 mètres de fond !! Je ne me considéré pas comme un inconscient !! Les conditions de sorti es sont ( heureusement) souvent réuni en Med au grand bonheur du fiston et de son papa !!! La sécurité( bien vaste domaine) est la clé pour vivre .sereinement la CSM . A plus dans le bus!!!

Je doute pas que tu fais tout bien mais a 18ans il fera quoi?..

Apres c comme acheter un scooter a un ado
Pour certains un engin de mort et pour d autres non.
Chacun son avis...

#30 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 500 messages

Posté 30 juillet 2013 - 04:36

Si ton père t'avais interdit de bal ou de discothèques tu n'y serais pas aller?? Si je suis votre raisonnement les parents qui font du PMT avec leur gamin sont inconscient! A 18 ans il en âge legal de faire ce que bon lui semble !
Le tout est de 'e pas tomber dans l'excès !! A 14 ta maman ne t'accompagnais plus en bus jusqu'à la porte du lycée ! ;) pourtant la vie urbaine recelle de danger

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#31 PAUL TERNISIEN

PAUL TERNISIEN

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 547 messages
  • Département, région, ville:Z
  • Mon équipement:Z

Posté 30 juillet 2013 - 06:31

Il ne faut pas vous prendre la tête, chacun a sa vision des choses et de la vie.

De plus il n'y a pas un gamin pareil, je le vois bien avec mes deux garçons ils ont des réactions différentes face à un problème.

Dans la pêche pour moi le danger ce n'est pas le fusil, c'est assez facile à maitriser, mais c'est l'apnée et les réactions face à l'imprévu.

J'ai eu la chance de commencer la chasse très tard, et aussi celle de nager parfaitement car je faisais des compétitions quand j'étais adolescent.

De plus j'ai une grande connaissance du milieu marin, j'ai passé ma jeunesse au bord de l'eau à pratiquer toute les pêches et braconnages possibles et imaginables étant gamin bien sûr, il y a prescription.

J'étais assez casse coup et j'ai pratiqué beaucoup de sport différents, mon grand père était un ancien résistant et je m'amusais avec des armes à feu et des armes blanches quand j'étais chez lui, c'est à dire tous les week-end.

Je pense que tout ce passé et toutes ces expériences diverses et variées m'ont permis plus d'une fois de me sauver la vie en pêche sous-marine et dans la vie en général, j'ai eu quelques déboires en pêche loisir comme en compétitions, mais j'ai toujours réussi à trouver la parade pour me sortir du pétrin.  

Mes enfants n'ont pas eu du tout la même enfance que moi, ce n'est plus possible de nos jours, les choses et les lois ont changé.

Il a donc fallu que je trouve des solutions pour les aider à progresser et à pouvoir gérer des risques, il n'y a que par l'apprentissage et l'entrainement à mon avis.

Quand je parle entrainement il s'agit d'entrainement en club, d'heure et d'heure de piscine à regarder les carreaux défiler.

Des heures passées à palmer, sur le ventre sur le dos, sur le côté, d'heure passées à palmer à faire de l'apnée, à se tester, à se connaitre.

Des heures passées à se former aux techniques de réanimations et de secours aux personnes.

J'ai pas mal réussi, je n'ai oublié qu'une chose... je n'ai pas réussi à leur communiquer ma passion de la chasse, mon ainée m'accompagne pour me faire plaisir (même s'il se débrouille très bien) et mon second n'imagine même pas tuer un pauvre poisson avec une flèche  ! :D  Quand on pêche à la canne je dois lui décrocher ses prises.

Tout ça pour vous dire, ne négligez pas l'entrainement, ne croyez jamais qu'un gamin aura la même réaction que vous, et surtout apportez leurs une attention de tous les instants dès que vous êtes dans l'eau.

Et n'oubliez jamais qu'un gamin ne connait pas ses limites, il faut les lui apprendre et la pêche dans tout ça doit passer au dernier plan.    ;)

Je ne veux surtout pas que vous pensiez que je veux vous donner des leçons d'éducation, loin de moi cette idée.

Je veux simplement vous faire partager mon expérience de la vie à presque 50 ans je commence a en avoir un peu.

#32 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 500 messages

Posté 30 juillet 2013 - 08:27

Ne t'en fais pas Paul!! Y a aucune prise de tête!! Enfin j'espère par pour ma part en tout cas ! Comme je l'ai stipulé plus haut ce sujet est très constructif en ce qui me concerne et pour d'autre qui nous lisent j'en suis sur !! Je n'ai pas une énorme connaissance du milieu marin en général , et le fait de chasser sur Hyères et sa presqu'île me permet de pouvoir pratiquer la CSM dans de meilleurs condition météo, comme nautique ( marée ayant peu d 'influence par rapport a l'Atlantique ou la manche etc !! Une chose est sur c'est que je n'irai pas a l'eau seul en Bretagne et surtout pas avec le gamin !! Je suis pas fou ;) :D

Sexe Et Alcool

#33 titoune29

titoune29

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 802 messages
  • Département, région, ville:Kemper
  • Mon équipement:RGZ, Laborde, gold 100 et c'est parti!

Posté 30 juillet 2013 - 09:13

Chacun fait comme il veut!

Certains ne prennent pas de boué, d'autres ne coupent pas la caudale (cela m'arrive, j'avoue!), certains n'ont pas leurs papiers, d'autres emmènent leurs gosses, certains ne respectent pas la maille, d'autres prennent des ormeaux et des pousse-pieds...

Chacun fait comme il veut, ce qui conduit en général à la mise en place d'un permis pour rappeler les règles à chacun et pour être sûr que tout l'monde les ait entendues au moins une fois... :hyp:

Personnellement, cela ne me dérange pas mais c'est toujours pareil, on limite l'accès à une activité par la contrainte quand les gens ne savent pas respecter les règles alors chasser avec ses gosses, pour moi, c'est dépasser les bornes, et il m'arrive aussi d'être hors-la-loi...Mais en oubliant de couper une caudale, je ne mets pas en danger la vie d'un mineur!

Je n'ai pas d'enfants et je n'en veux pas, alors vous me direz que je ne peux pas comprendre.....Sans doute! :)

Pour Paul, ce n'est pas l'arbalète qui pose problème, pour moi, le simple fait de se ballader en PMT avec son enfant en faisant de l'apnée comporte moins de risque que le fait de chasser avec une arme, il y a le risque d'enraguer, de rester plus longtemps en apnée à la vue d'un poisson, de se prendre les jambes dans le fil de l'arme et de tirer sur son binôme, sans arme, on enlève quelques soucis potentiels...

Mais chacun fait ce qu'il veut...

La valeur n'attend pas le nombre des apnées!

Ma chaine VIMEO

#34 VOYAGEUR

VOYAGEUR

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 818 messages
  • Département, région, ville:FR
  • Mon équipement:FF

Posté 30 juillet 2013 - 09:53

Il y a réglementation car dans notre système qui cherche à régler le problème de la responsabilité équitable, c'est nécessaire visiblement de fixer l'arbitraire de ce qui ne l'est pas.

Majorité 18 ans, ça aurait pu rester 21, âge légal scolarité 16, pourquoi pas 12 comme au début du siècle qui s'en contentait très bien, le permis voiture à 18 alors qu'accompagné c'est 16, sans doubles commandes, où est l'absence du danger, ado de plus de 15 ans ou de moins de 15 ans pour les Roméo et Juliette trop précoces, scooter à 14ans et 125 à 18, quelle utilité alors que les deux sont des bombes sur deux roues, les cas sont très nombreux où le législateur a décidé de se substituer à la conscience individuelle du pater ou mater familias.

Il en est ainsi de notre charia civile, elle a des règles qui n'obéissent qu'à dieu qui te surveille et sait mieux que toi et pas à l'homme que tu es et qui forcément ne peut savoir ce qui est le mieux pour ta famille.

Les joies donc de la vie en société!

Alors chasser avec son petit avant l'âge légal autorisé?

Brrrr, quel bonheur parfois d'être un rebelle et se dire que de permettre à son gamin de se battre tôt avec les éléments le rendra plus fort que de rester le cul coincé devant son écran.

Location bungalow piscine et villa de vacances tout confort en Guadeloupe
http://villacombava.....over-blog.com/

#35 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 500 messages

Posté 30 juillet 2013 - 10:08

Whaou !!!! Donc je suis sur qu comme tu es détenteur du permis de conduire tu respectes strictement le code de la route? Non je ne pense pas peut être un excès de vitesse ( 60 au lieu de 50 ) mais manque de bol il te manqueras un mètre ou deux pour t'arrêter afin de ne pas percuter le gamin ou la mamie qui traverse!!! Alors je veux bien !!je suis un irresponsable !! :( Je le prend comme tel ( je vous rassure je le prends sans colère ni amertume) ;) mais bon dieu on est un sacre paquet d'irresponsables :D :D

Sexe Et Alcool

#36 titoune29

titoune29

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 802 messages

Posté 30 juillet 2013 - 10:23

Whaou !!!! Donc je suis sur qu comme tu es détenteur du permis de conduire tu respectes strictement le code de la route? Non je ne pense pas peut être un excès de vitesse ( 60 au lieu de 50 ) mais manque de bol il te manqueras un mètre ou deux pour t'arrêter afin de ne pas percuter le gamin ou la mamie qui traverse!!! Alors je veux bien !!je suis un irresponsable !! :( Je le prend comme tel ( je vous rassure je le prends sans colère ni amertume) ;) mais bon dieu on est un sacre paquet d'irresponsables :D :D

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fini par dire: "Chacun fait ce qu'il veut!" :hyp:

L'anarchie est difficilement gérable à long terme, il faut des règles et définir un âge légal pour tout...Certains gamins seront capables de chasser à 14 ans, certains parents seront capables de les surveiller et de les responsabiliser, d'autres non...Il a donc fallu fixer une limite, qu'elle vous plaise ou non!

Ma chaine VIMEO

#37 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 500 messages

Posté 30 juillet 2013 - 10:48

Chaque personne réagi selon son éducation , perception de la vie, vécu,etc ...
Les aléas de la vie m'ont fait prendre conscience que la vie est trop courte !! Combien d'enfants partent malheureusement trop tôt a cause de maladie sans rien voir de la vie , et dont les parents regrettent de ne pas avoir assez partager de moment formidable comme ceux que je partage avec mon gamin avec les sorties et mes filles qui me ( et la je le dis il n'y auras aucune photos !¡) maquille et relook en la belle au bois dormant ou en cruella!! C'est pour ça, chacun vois la raison comme il entend vivre( enfin je l'espère). :)

Sexe Et Alcool

#38 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages

Posté 30 juillet 2013 - 13:44

tu as ete un peu casse cou et tu penses que tes enfants survivront comme toi
tu as eteCasse cou et penses que tu as bcp de chance d etre vivant et donc tu as peur pour tes efants.
Tu as ete sage et tu penses que tes enfants le seront aussi..

Je resumes les points de vue vu ici

#39 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 500 messages

Posté 30 juillet 2013 - 15:59

pas forcement !!

Sexe Et Alcool

#40 PAUL TERNISIEN

PAUL TERNISIEN

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 547 messages

Posté 30 juillet 2013 - 17:45

tu as ete un peu casse cou et tu penses que tes enfants survivront comme toi
tu as eteCasse cou et penses que tu as bcp de chance d etre vivant et donc tu as peur pour tes efants.
Tu as ete sage et tu penses que tes enfants le seront aussi..

Je resumes les points de vue vu ici

? ? ? Tu ne sais pas lire ou alors tu ne comprend pas ce que tu lis, ce qui en fait revient un peu au même. :wacko:

#41 coeurdebreizh

coeurdebreizh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 9 messages
  • Département, région, ville:quimper
  • Mon équipement:peche sous marine

Posté 30 juillet 2013 - 18:11

Mon père c'est le champion du monde des tocards...

On veut pas d'enfants...

Qu'est-ce que je fous sur ce post moi??

Ah si je pourrai parler de mes neuveux qui voudraient faire comme tonton Tato :lol:

Va sur ADOPTEUNMEC.com , tu trouveras peut etre quelqu un à qui transmettre ta passion  :D .

Je me languis le jour ou j' initierai mes enfants à la mer, n en déplaise à ma femme qui se fait deja assez de souci quand je pars plonger   :D

#42 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 500 messages

Posté 30 juillet 2013 - 19:17

? ? ? Tu ne sais pas lire ou alors tu ne comprend pas ce que tu lis, ce qui en fait revient un peu au même. :wacko:

:lol:

Sexe Et Alcool

#43 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 30 juillet 2013 - 20:01

Va sur ADOPTEUNMEC.com , tu trouveras peut etre quelqu un à qui transmettre ta passion  :D .

Je me languis le jour ou j' initierai mes enfants à la mer, n en déplaise à ma femme qui se fait deja assez de souci quand je pars plonger   :D

Que dalle! Pas besoin, à 33 piges j'ai parfaitement su me construire sans un repère masculin (parce que quand t'as une mère qui assure sa race... nul besoin d'un trou de balle pour la suppléer :P)

Pour le débat : ni pour, ni contre, bien au contraire!

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#44 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 218 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 30 juillet 2013 - 20:36

"Dans la pêche pour moi le danger ce n'est pas le fusil, c'est assez facile à maitriser, mais c'est l'apnée et les réactions face à l'imprévu".

Voila une phrase ,sensée et importante ,donc le reste on s en fou ,un fusil ou pas n est pas le probleme ,ni le danger ,le couteau par contre c est plus aleatoire d ailleurs pour l instant il n en n a pas .....Il le perdrait trop vite ! et pourrai facilement se blesser comme je l ai fait moi meme plusieurs fois en tuant un poisson ,car l interet d un couteau ,c est qu il soit bien pointu !

#45 titoune29

titoune29

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 802 messages

Posté 30 juillet 2013 - 20:47

"Dans la pêche pour moi le danger ce n'est pas le fusil, c'est assez facile à maitriser, mais c'est l'apnée et les réactions face à l'imprévu".

Voila une phrase ,sensée et importante ,donc le reste on s en fou ,un fusil ou pas n est pas le probleme ,ni le danger ,le couteau par contre c est plus aleatoire d ailleurs pour l instant il n en n a pas .....Il le perdrait trop vite ! et pourrai facilement se blesser comme je l ai fait moi meme plusieurs fois en tuant un poisson ,car l interet d un couteau ,c est qu il soit bien pointu !

Le reste, on s'en fout...Le ptit gars qui est décédé il y a peu est resté coincé au fond par le fil de son arbalète alors tant qu'à donner une arme à tes gamins, donne leur une dague au moins, tu n'es plus à cela près et cela pourra leur être utile, comme quand il coince une flèche par exemple... :hyp:

Ma chaine VIMEO

#46 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages

Posté 30 juillet 2013 - 21:22

Excuses moi je suis pas encore un vieux sage qui a tt vu tt fait et tt compris
Je suis juste un pti con ;)

#47 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 218 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 30 juillet 2013 - 22:42

" donne leur une dague au moins, tu n'es plus à cela près et cela pourra leur être utile, comme quand il coince une flèche par exemple... "

De ma vie ,je n ai jamais decoincé une fleche avec une dague mais bon chacun fais ce qu il veut avec son couteau ,mais je sais que l on se le plante assez vite dans une main ou un doigt surtout dans l eau ,pas forcement trop grave mais on peu aussi crever le boudin du bateau sans faire attention ,alors non franchement je prefre a ce qu il apprene a tirer de façon a ne pas coincer sa fleche et a bien gerer son poisson ce qu il n a malheureusement pour moi pas fait apres la remontée et je n ai pas du insisté la dessus car son premier fusil n avait pas de moulinet ,celui la si .....et il lui manquait donc un peu de connaisance ,maintenant il sait .Son frere a fait un peu la meme chose au meme age mais lui avait laissé le fusil sous la roche car il pensait le retrouver !!!! maintenant il a son vieux fusil et c est toujours le meme depuis .....6 ans maintenant ;et celui la il peut le laisser au fond quand il veut !

#48 VOYAGEUR

VOYAGEUR

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 818 messages
  • Département, région, ville:FR
  • Mon équipement:FF

Posté 30 juillet 2013 - 23:46

Une solution sud Africaine est très utile pour les chasses dans le courant et l'eau sale ou agitée. Le fusil relié à une bouée de chasse avec une vraie  float line-attention, pas une corde, (de la merde et s’emmêle tout le temps)- la float line elle ne s'emmêle jamais-.

Ainsi, 

1/ Même au fond, ton fusil tu retrouveras

2/ Si ton rejeton entortillé dans la corde, cadavre sans problème tu récupéreras.

3/ Si un bateau passe dans le coin, ta tête il évitera car toujours relié par le fusil à ta signalisation tu seras.

4/ Du bateau, toujours on te repérera, ton coéquipier pilote jamais ne te perdra. Ou tout du moins, ton fusil!

5/ Point de moulinet tu emporteras, pas de bouloche ni de pelote ton fils fera!

OUF!!!!

Location bungalow piscine et villa de vacances tout confort en Guadeloupe
http://villacombava.....over-blog.com/

#49 fabr1703

fabr1703

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 715 messages
  • Département, région, ville:nantes; piriac ; ile dumet; belle ile
  • Mon équipement:ma combi labrax esclapez diving

Posté 31 juillet 2013 - 02:39

Je me suis déjà posé plusieurs fois cette question : " et si j'avais un fils, est ce que je lui apprendrai la chasse ?"

Et bien je n'ai jamais réussi a y répondre clairement car il y a du pour et du contre.

Le pour :

lui transmettre ma passion (les moments partager, avant la sortie, pendant et après...). La mot qui résume: Partager et tout donner

lui faire découvrir ce fabuleux monde la mer

lui transmettre mon savoir (tout ce que je connais, spot, technique, astuce, ....)

Passer du temps avec lui

Créer un lien fort

...

Le contre:

Moins de temps pour soi (mais c'est a mon avis accessoir face au plaisir de transmettre)

le danger (et c'est là le point noir. Imaginons, si un jour j'initie mon future fils  a la chasse et qu'un jour il meurt. Jamais je ne pourrai m'en remettre !) Le sentiment de responsabilité serait trop fort.

#50 PAUL TERNISIEN

PAUL TERNISIEN

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 547 messages

Posté 31 juillet 2013 - 06:31

C'est la fin de la phrase le plus important, il faut apprendre aux gamins comment réagir et cela passe par l'apprentissage, et pas seulement dans l'eau.

Le plus simple pour le fusil par exemple, c'est de le démonter avec lui est de lui expliquer à quoi servent les pièces et comment cela fonctionne, la porté du fusil également suivant les longueur des guns.

Bien expliquer les techniques de chasses à l'aide de dessin et de croquis, et expliquer les réactions à avoir en cas d'imprévu, du genre :

Ne passes jamais ton poignet dans la ficelle qui est sur la crosse elle sert à accrocher ton fusil à la bouée pas à toi.

Si ta flèche se coince après un tir, tu recules lentement pour tendre le fils qui retient ta flèche, tu lâches tout et tu remontes. On ira rechercher le fusil ensuite.

Si tu sens que le fil de ta bouée te retient, tu largues tout de suite ton grappin et tu continus à avancer avant de remonter pour ne pas revenir dans le fil.

Il faut aussi établir des repères et des règles :

Tu fais des apnées de 1 minute (ou plus ou moins à fixer ensemble), et tu remontes poisson ou pas, si tu dépasses une fois carton jaune, deux fois on rentre.

Même si c'est gavé, tu restes en surface pour récupérer le double de ton temps d'apnée minimum.

On arrête toutes les quart d'heure pour faire un point et boire un coup.

Ect...Ect..

J'ai un bouquin  "le chasseur sous-marin illustré" de Claude Mayet, je trouve qu'il est pas mal fait et les croquis sont sympas, c'est pas mal pour les gamins.

Il y a aussi  "le guide de la découverte de la vie sous-marine à faible profondeur"  FFESSM comité BPL.

"Découvrir la vie sous-marine"  Steven Weinberg, spécialiste en biologie marine 

" code vagnon de la chasse sous-marine" Pascal Catry et Jean Attard

" Les nœuds" Anh Gloux-Boclé Edition Sud Ouest mais il y en a plein d'autre.

Et bien sur "le guide du pêcheur sous-marin", de mon ami Hugues Maldent.  Le guide pratique 2013 est disponible dans de nombreux magasins de pêche et d'accastillage.