Aller au contenu

Visibilité Marseille/côte Bleue


Bécuneman

Messages recommandés

Dur dur en ce moment. Ce matin on tente une sortie avec mon binôme. Après le coup de mistral de la semaine on prie pour qu’elle se soit réchauffée… bah non… 18/19 en surface et 15 degrés sous les 7/8m… on repassera pour les pelas et les dentis… bref, on se rabat sur les blanquettes présentes en nombre. 
Les poissons sont pas bien gros et surtout se mettent a trou… elles sont tellement nulles pour se cacher que ça me fait de la peine de les tirer … du coup, pour leur laisser une chance, je les pèche à la main! Ça me rappelle mon enfance quand on choppait les truites à la main dans les ruisseaux des Pyrénées.

C’est très marrant et finalement, ça permet de rester s’amuser un peu dans l’eau et de pas ressortir avec une ceinture de pin’s (comme les chasseurs croisés sur le spot). Bref au final,  j’en garderai quand même une correcte. 
Demain ca sera blanquette sur son filet de loup 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J’avais senti le coup. Je suis allé à l’apnée. Ci vis pacem para bellum

Ça m’est arrivé une fois un banc de blanquette, qui pensait se cacher derrière le moindre gratton, bien que 95% du corps soit à découvert. Sympa quand même 

la tendance semble au mistral pour un moment… les Dentis reviendront, peut être 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bah alors, ca roupille un peu ici... le mistral ou l afflux de vacanciers ont eu raison de votre motivation? Meme si plus trop dans le coin je reste friand de vos histoires..

Felicitation aux courageux et bravo pour ces belles dodo et denti, sans oublier la seriole (trop de sparides dans les parages, ca fait du bien un peu de variete!).

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, mais c'est bien pour faire plaisir et que vous insistez, voilà mes prises du jour au détour d'une sortie en bateau en famille au Frioul.

2 beaux tassergals d'1kg4 chacun,  plus un mulet de la même taille le tout fait en 25 minutes.

Juste avec palmes masque tuba et mon fusil vintage de 40 ans !

Dire que 3 jours au paravent, j'étais presque équipé pour chasser du cachalot, toujours au Frioul, 8 heure dans l'eau et 30 mn après le vent c'est levé et c'est comme si j'avais été dans une machine à laver !!!

Pourtant c'était très poissonneux, mais ce fut un fiasco total !!!

Comme quoi, des fois le plus simple est le plus payant 😁

IMG_20230820_114939.jpg

IMG_20230820_114948.jpg

IMG-20230820-WA0002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Kiss 👍

Je sais pas vous mais, j'ai du mal à me motiver cette année et cet été. Entre l'eau froide, et les dizaines de pseudobrecouilles, c'est dur .... Je crois que j'ai pas fait un poisson correct depuis Mai!

Pourtant à part les bateaux dans tous les sens, les conditions sont pas dégueu: Jeudi soir sur la CB il y avait une thermo marquée sur les 13/15m (24 au dessus, 20 en dessous). A part les dentis du kilo, j'ai pas vu grand chose... Il me tarde que les touristes repartent pour retenter les coins à pélas et sérioles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nico_66 a dit :

Joli Kiss 👍

Je sais pas vous mais, j'ai du mal à me motiver cette année et cet été. Entre l'eau froide, et les dizaines de pseudobrecouilles, c'est dur .... Je crois que j'ai pas fait un poisson correct depuis Mai!

Pourtant à part les bateaux dans tous les sens, les conditions sont pas dégueu: Jeudi soir sur la CB il y avait une thermo marquée sur les 13/15m (24 au dessus, 20 en dessous). A part les dentis du kilo, j'ai pas vu grand chose... Il me tarde que les touristes repartent pour retenter les coins à pélas et sérioles...

Ben c'est un peu le discours général en ce moment. Peu de chasseurs prennent du poisson; même les très bons. Je suis sorti jeudi passé avec un excellent chasseur. On a pris un sar pointu chacun. Les dentis étaient là, mais sous la thermocline, profonds, et n'ont jamais fait mine de s'approcher. Je ne sais pas à quoi c'est du, mais c'est difficile. Et c'est pire été après été je trouve. Beaucoup de chasseurs raccrochent. D'ailleurs il y a beaucoup de touristes sur l'eau, mais paradoxalement peu de chasseurs. Je parle pour la rade de Marseille, les iles et la Côte Bleue. En revanche, dans la réserve, c'est à bloc. J'ai l'impression que cette réserve, qui était censé "dégueuler" du poisson autour d'elle, se comporte finalement plutôt comme un aimant qui retient les poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté hormis la période de mistral je n’ai jamais vu autant de Dentis que cette année. En ce moment les couches de visibilité et température différente compliquent la donne. Premier voile à 5m, puis eau verte jusqu’à 18m, nouveau voile et Thermo longue qui s’étale sur quasi 10m de 20 à 28/29m. Les poissons que j’ai vu se tiennent la. Dimanche cette couche d’eau verte m’a sûrement coûté un Denti.  Impossible de se ventiler à la verticale d’un poste que je ne peux pas voir… (j’ai fait plusieurs descente sous l’eau sale pour le trouver) puis lors de ma descente j’avais malheureusement décalé de 10m sous le courant. Je rejoins le poste non sans effort. Je sais que je ne pourrais pas rester longtemps mais ils semblent coopératif. Je vise le premier de cordée quand un gros me sort par dessus l’épaule droite. Il est aussi surpris que moi, Panique à bord. Patatra tout le monde s’en va. J’étais à la palme, je suis vite rentré avant l’arrivé des plagistes.
 

Encore un banc d’une 40aines de poissons. Je n’en ai souvenir qu’à mes débuts. C’est monnaie courante cette saison. Samedi soir en apnée (bord réserve)  j’ai vu un banc du même nombre entre deux eaux. Malgres le fait que je n’étais pas armé ils sont restés très distant. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, TONIDO a dit :

Encore un banc d’une 40aines de poissons. Je n’en ai souvenir qu’à mes débuts. C’est monnaie courante cette saison. Samedi soir en apnée (bord réserve)  j’ai vu un banc du même nombre entre deux eaux. Malgres le fait que je n’étais pas armé ils sont restés très distant.

C'est p'têtre aussi du au fait que t'es devenu un monstre qui chasse sur 30mètres non ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, nico_66 a dit :

C'est p'têtre aussi du au fait que t'es devenu un monstre qui chasse sur 30mètres non ? 😅

😆😆😆

 

De mon côté le plus gros aperçu cet été faisait 900 g

Je dois dire le moins petit ?😄

Après je m'arrête à 15m mais autant c'est gavé juste en dessous 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

de mon côté, j'ai aussi plus de mal à me motiver cet été, je ne suis sorti que 2 fois, ce matin et la semaine dernière sur la côte bleue... c'est la première fois que je sors aussi peu...

Ce matin, eau à 25.5°C, pas mal de méduse, c'était très fourni en mange, en mlulets, saupes, orphies et en sars, quelques dorades aussi...

Je rate lamentablement un petit loup et manque de chance, je chope une belle dorade, je dirais un bon kilo, elle se décroche juste avant que je pose la main dessus, 😞  je la retrouve planquée entre 2 rochers 5 mètres plus loin, je réfléchis comment l'approcher au mieux, je décide par l'arrière, elle me voit et se tire .. je ne la reverrai plus....  la loose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico_66 j’ai pas vraiment progressé en apnée en chasse. L’apnée sur câble m’a même rendu plus raisonnable. Enfin je crois… et au final ce sont des postes que je fais chaque année meme si j’en trouve de nouveaux chaque saison. c’est clair que la Thermo entre 25 et 30 )ce juillet) est un gros avantage sur pas mal de mes zones. Le poisson y remonte bcp plus volontiers que lorsqu’elle voisine 20m.

@rouget 900g a la palme ça fait 1,8kg non ? 😆

anakin dommage pour ta daurade… c’est frustrant surtout si proche de la tenir. Malheureusement c’est sûrement pas la première ni la dernière fois que ça t’arrive.

25,5c ça fait chaud. J’hésite à mettre la 3mm demain. A priori la semaine prochaine ca sera pas là même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TONIDO a dit :

De mon côté hormis la période de mistral je n’ai jamais vu autant de Dentis que cette année. En ce moment les couches de visibilité et température différente compliquent la donne. Premier voile à 5m, puis eau verte jusqu’à 18m, nouveau voile et Thermo longue qui s’étale sur quasi 10m de 20 à 28/29m. Les poissons que j’ai vu se tiennent la. Dimanche cette couche d’eau verte m’a sûrement coûté un Denti.  Impossible de se ventiler à la verticale d’un poste que je ne peux pas voir… (j’ai fait plusieurs descente sous l’eau sale pour le trouver) puis lors de ma descente j’avais malheureusement décalé de 10m sous le courant. Je rejoins le poste non sans effort. Je sais que je ne pourrais pas rester longtemps mais ils semblent coopératif. Je vise le premier de cordée quand un gros me sort par dessus l’épaule droite. Il est aussi surpris que moi, Panique à bord. Patatra tout le monde s’en va. J’étais à la palme, je suis vite rentré avant l’arrivé des plagistes.
 

Encore un banc d’une 40aines de poissons. Je n’en ai souvenir qu’à mes débuts. C’est monnaie courante cette saison. Samedi soir en apnée (bord réserve)  j’ai vu un banc du même nombre entre deux eaux. Malgres le fait que je n’étais pas armé ils sont restés très distant. 
 

 

Les voir c'est une chose. Les prendre c'en est une autre, en tous cas en ce qui me concerne. Et puis je trouve que le comportement du poisson, et surtout du denti, a changé. Il y a 20 ans, il était très rare de les trouver sous la thermocline. Désormais, ça devient la norme. En revanche, il y a 3 semaines, avant le coup de mistral; je suis allé faire un tour dans la réserve de Riou, à l'ile Moyade pour ceux qui connaissent. Des bancs de gros individus peu farouches au milieu de gros mérous. Ce qui prouve bien que le poisson sait rapidement ou il risque de se faire tirer ou pas. En revanche, le même jour, à la même heure, à l'écueil du milieu, à 500 à vol d'oiseau, même conditions et même architecture sous marine globalement, le désert absolu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure je prends pas 1% des Dentis que je vois, et heureusement.  Franchement depuis la réserve je vois de moins en moins de Dentis. Cette année est une vraie exception. Donc je ne sais pas quoi dire de l’effet réserve ou Pas. Je crois qu’en cause c’est surtout la température de l’eau chez nous et à fortiori les coups de mistral qui dicte  ses allers et venues. Les Thermoclines hautes jadis favorables le sont moins car plus accessibles aux pêcheurs sous marins. Ces postes moins profonds sont courus nuit et jours 365j par an. Au filet au fusil et à la canne. 
À Marseille l’écueil de miet en est l’incarnation, C’est vraiment l’antithèse de la réserve pour le coup. J’y ai tiré un Denti fin juillet (premier de ma vie la bas). Ils y sont très difficiles, et pour cause c’est plat et surpeché. Aussi incroyable que ça puisse paraître on y trouve parfois lors des renverse des conditions dantesques… ce qui est sur c’est que c’est rare de les trouver là bas avec une Thermo basse. J’y ai envoyé le fils de vcteric quelques jour plus tard qui en a aussi flèché un beau. 

Pour moi le banc de Denti se tient à la Thermocline à des heures clefs de la journée. Pour se nourrir ou faire le fou. Sinon ils descendent bien plus bas, là ou peu de chasseurs vont les chercher, avec un comportement different car moins actifs. Entre la surface et la Thermo on retrouve des petits groupe ou individus isolés, plutôt en maraude que fixer sur les poste « à Denti » même s’ils s’y accrochent aussi. 

les plus faciles à prendre étant ceux en groupes proche de la Thermo lorsqu’ils se montent la segue entre eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, TONIDO a dit :

Je te rassure je prends pas 1% des Dentis que je vois, et heureusement.  Franchement depuis la réserve je vois de moins en moins de Dentis. Cette année est une vraie exception. Donc je ne sais pas quoi dire de l’effet réserve ou Pas. Je crois qu’en cause c’est surtout la température de l’eau chez nous et à fortiori les coups de mistral qui dicte  ses allers et venues. Les Thermoclines hautes jadis favorables le sont moins car plus accessibles aux pêcheurs sous marins. Ces postes moins profonds sont courus nuit et jours 365j par an. Au filet au fusil et à la canne. 
À Marseille l’écueil de miet en est l’incarnation, C’est vraiment l’antithèse de la réserve pour le coup. J’y ai tiré un Denti fin juillet (premier de ma vie la bas). Ils y sont très difficiles, et pour cause c’est plat et surpeché. Aussi incroyable que ça puisse paraître on y trouve parfois lors des renverse des conditions dantesques… ce qui est sur c’est que c’est rare de les trouver là bas avec une Thermo basse. J’y ai envoyé le fils de vcteric quelques jour plus tard qui en a aussi flèché un beau. 

Pour moi le banc de Denti se tient à la Thermocline à des heures clefs de la journée. Pour se nourrir ou faire le fou. Sinon ils descendent bien plus bas, là ou peu de chasseurs vont les chercher, avec un comportement different car moins actifs. Entre la surface et la Thermo on retrouve des petits groupe ou individus isolés, plutôt en maraude que fixer sur les poste « à Denti » même s’ils s’y accrochent aussi. 

les plus faciles à prendre étant ceux en groupes proche de la Thermo lorsqu’ils se montent la segue entre eux. 

Ben oui on peut le dire effectivement, depuis la réserve, il y a de moins en moins de dentis. Est ce une coincidence ou une conséquence? J'ai connu une époque où, sur certaines zones et dans certaines conditions ( courant d'est, eau sale couleur jaune/vert) on se faisait littéralement "attaquer" par les dentis, notamment sur l'écueil de miet et ceci dans très peu d'eau. Et les sérioles étaient souvent aussi dans le coin. Il y a donc forcément des causes météo car l'eau verte, on ne la trouve plus souvent et pas forcement par vent d'est. Mais il y a aussi le comportement du poisson qui a changé. Enfin, je crois que c'est multi factoriel. Mais le résultat, c'est que ça devient de plus en plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va savoir… l’année à seriole c’était l’an passé. Vue une dizaine et je n’en ai pas pris. Cette année la seule que j’ai vue est au congel. 

Ce matin pas d’eau verte, temp 25,6/26, Thermo multi couche. J’ai tenté la 3mm mais c’était un peu ambitieux. A la vraie Thermo et même en dessous de 24/25m j’avais quand même bien froid. 

Premiere descente sur 21m, nonchalant car hors courant. Je tente de me motiver et récupère la crosse du fusil que je tenais par le fut. Bonne idée. De ma pierre d’agachon sort un Denti par la gauche, il semble avoir bien dormi. Je rabat le fusil, il est de dos. Si calme que j’attend un peu d’angle, ça y est PLaAaaaAh il gicle. 

bah merde… il est nerveux au réveil celui là. Dommage autour de 3kg

plus loin de petits thons sautent à 20m du bateau dans la mer d’huile. Magnifique. Je comprends qu’il doit y avoir la mange à pelamide. Et tente un poste. Je les verrai quasiment chaque descentes tout au long de la sortie… de loin ou moins loin, mais jamais assez proche. 

l’action du jour sur un poste poker. Le courant est « mauvais » assez fort. Ça se tente. A peine posé j’aperçois l’objet du débat d’hier. Le patriarche en tête de peloton est costaud 

salette doit faire 8 ce cochon. 

sous ma main gauche une sensation désagréable de mouvement. J’ai peur de baisser la tête, car j’ai déjà presque compris. 
 

OoOOOah 😰 une murène… sale race. Elle se fige devant moi avec ses mouvements de mâchoires… obligé de reculer d’1m

vous vous en doutez les gros Dentis du banc ont peu apprécié la scène. Reste les quenottes 

et voilà que je réfléchis. Tu aurais du en faire un, puis l’action sur les gros patin couffin…

tchoOOOong

il l’a pas volé ! mon tartare aux petits oignons se profile 


 

IMG_2642.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, TONIDO a dit :

Va savoir… l’année à seriole c’était l’an passé. Vue une dizaine et je n’en ai pas pris. Cette année la seule que j’ai vue est au congel. 

Ce matin pas d’eau verte, temp 25,6/26, Thermo multi couche. J’ai tenté la 3mm mais c’était un peu ambitieux. A la vraie Thermo et même en dessous de 24/25m j’avais quand même bien froid. 

Premiere descente sur 21m, nonchalant car hors courant. Je tente de me motiver et récupère la crosse du fusil que je tenais par le fut. Bonne idée. De ma pierre d’agachon sort un Denti par la gauche, il semble avoir bien dormi. Je rabat le fusil, il est de dos. Si calme que j’attend un peu d’angle, ça y est PLaAaaaAh il gicle. 

bah merde… il est nerveux au réveil celui là. Dommage autour de 3kg

plus loin de petits thons sautent à 20m du bateau dans la mer d’huile. Magnifique. Je comprends qu’il doit y avoir la mange à pelamide. Et tente un poste. Je les verrai quasiment chaque descentes tout au long de la sortie… de loin ou moins loin, mais jamais assez proche. 

l’action du jour sur un poste poker. Le courant est « mauvais » assez fort. Ça se tente. A peine posé j’aperçois l’objet du débat d’hier. Le patriarche en tête de peloton est costaud 

salette doit faire 8 ce cochon. 

sous ma main gauche une sensation désagréable de mouvement. J’ai peur de baisser la tête, car j’ai déjà presque compris. 
 

OoOOOah 😰 une murène… sale race. Elle se fige devant moi avec ses mouvements de mâchoires… obligé de reculer d’1m

vous vous en doutez les gros Dentis du banc ont peu apprécié la scène. Reste les quenottes 

et voilà que je réfléchis. Tu aurais du en faire un, puis l’action sur les gros patin couffin…

tchoOOOong

il l’a pas volé ! mon tartare aux petits oignons se profile 


 

IMG_2642.jpeg

Bravo! En y réfléchissant, tout ce que j'ai dit auparavant concerne des sorties en fin de journées. Peut être finalement ils sont plus coopératifs après le dodo. Il faudrait que j'essaye de temps en temps le matin. Mais les levers à 5h, c'est pas mon truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est possible en effet, j’ai toujours trouvé le poisson bcp plus nerveux le soir. Et la sensation du contre la montre pour finir avant la nuit ne me plaît pas non plus. L’avantage du soir c’est qu’on a un moment pour réfléchir du dernier poste à faire. L’inverse pour le matin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jipeeme13 a dit :

J'ai connu une époque où, sur certaines zones et dans certaines conditions ( courant d'est, eau sale couleur jaune/vert) on se faisait littéralement "attaquer" par les dentis

Tu viens de décrire parfaitement le comportement majoritaire du denti catalan. Ici on a la "chance" d'avoir une visi souvent moyenne (euphémisme) qui met le poisson en confiance.

Pour l'heure de la journée, je choisi le matin ou le soir selon la configuration du spot. J'approche toujours les spots avec le soleil dans le dos et choisi donc le moment opportun selon la configuration du fond.

Pour la saison : les meilleurs moments à mon goût sont le printemps et surtout l'automne. Visi moyenne + calme sur l'eau + mange présente + thermo haute = denti suicidaire même dans peu d'eau. L'été c'est plus compliqué, entre le bruit sur l'eau et la bonne visi leur comportement est beaucoup plus méfiant. C'est là qu'ils tournent à distance. Dans ces conditions l'agachon n'est pas forcément la meilleure solution. On peut essayer de ruser à l'indienne avec la topographie. Dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Apo a dit :

Tu viens de décrire parfaitement le comportement majoritaire du denti catalan. Ici on a la "chance" d'avoir une visi souvent moyenne (euphémisme) qui met le poisson en confiance.

Pour l'heure de la journée, je choisi le matin ou le soir selon la configuration du spot. J'approche toujours les spots avec le soleil dans le dos et choisi donc le moment opportun selon la configuration du fond.

Pour la saison : les meilleurs moments à mon goût sont le printemps et surtout l'automne. Visi moyenne + calme sur l'eau + mange présente + thermo haute = denti suicidaire même dans peu d'eau. L'été c'est plus compliqué, entre le bruit sur l'eau et la bonne visi leur comportement est beaucoup plus méfiant. C'est là qu'ils tournent à distance. Dans ces conditions l'agachon n'est pas forcément la meilleure solution. On peut essayer de ruser à l'indienne avec la topographie. Dur.

Salut. mais qu'appelles tu "Denti Catalan"? En France ou en Espagne?   PS: Tu as remarqué mon délicatesse? Je te demande une précision sur le lieu, mais pas les coordonnées GPS des spots...😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vrais pur jus te diront que la Catalogne va d'Amposta au sud à Rivesaltes au nord et que dans la Catalogne nord des gens étranges parlent le Français. Pour ne froisser personne je vais dire que je ne chasse qu'en Catalogne nord 🙂 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Apo a dit :

Les vrais pur jus te diront que la Catalogne va d'Amposta au sud à Rivesaltes au nord et que dans la Catalogne nord des gens étranges parlent le Français. Pour ne froisser personne je vais dire que je ne chasse qu'en Catalogne nord 🙂 .

Salses plutôt non ? 
disons qu’on est les belges des « vrais » catalans 😬.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben hier soir c'était un jacuzzi... Une première couche à 27/28 degrès! puis au moins 3 thermo. J'ai eu tellement chaud que j'ai enlevé la cagoule.

Niveau poisson il y avait de la vie, mais j'ai pas été bon: j'ai eu deux occases de tir (1 sur des dentis (1,5 à 4/5 kg) et 1 sur des pélas)...pas tiré car j'attendais soit les dentis de derrière, soit j'étais pas sûr du tir en pleine eau...

Sinon, attention aux bateaux! Même en péchant en falaise à 30m du bord, je me suis fais passé 2 fois dessus et j'ai du gueuler pour faire dévier quelques bateaux.. qui se permettent de raler en plus! Vivement la rentrée qu'on voit plus tous ces cons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nico_66 a dit :

Bon ben hier soir c'était un jacuzzi... Une première couche à 27/28 degrès! puis au moins 3 thermo. J'ai eu tellement chaud que j'ai enlevé la cagoule.

Niveau poisson il y avait de la vie, mais j'ai pas été bon: j'ai eu deux occases de tir (1 sur des denti et 1 sur des pélas)...pas tiré car j'attendais soit les dentis de derrière, soit j'étais pas sûr du tir en pleine eau...

Sinon, attention aux bateaux. même en péchant en falaise, je me suis fais passé 2 fois dessus et j'ai du gueuler pour faire dévier quelques bateaux.. qui se permettent de raler en plus! Vivement la rentrée qu'on voit plus tous ces cons....

Il y avait une couche très sale en surface non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à tous !

Deux petits CR :

1/

Nous partons faire un coup du soir, sur l’un de nos spots privilégiés où nous pouvons croiser du beau monde peu profond comme plus profond.
J’ai d’ailleurs récemment changé le moulinet de l’allermamie pour un top 100 afin d’être vraiment tranquille. (J’ai aussi rajouté le moulinet de ceinture au cas où cette semaine  ). Petite parenthèse pour vous dire que ça fait déjà une sacré différence sous l’eau avec un fusil plus lourd. Ce sera encore pire quand je rajouterai la camera ..

Nous allons donc un peu à la bourre à l’eau car je sors du taff plus tôt mais mon acolyte est rattrapé par son planning chargé.

Nous arrivons sur le spot, un bateau de chassou est déjà sur place avec un ancien sur place donc nous nous mettons beaucoup plus loin. Nous commençons et très vite le binôme rate deux dentis et rage à cause d’un nouveau masque brulé deux fois et qui fait encore de la buée. Nous nous retrouvons donc à échanger une fois sur deux nos masques.

Nous progressons et surprise : le petit vieux chasseur vient nous tchatcher et s’en va là ou on allait. Mon binôme jure encore mais on se remet dans notre chasse. Il fait une mostelle à trou avec un allermamie 110. Quel est le con qui a dit que c’était un fusil exclusivement d’agachon ahahaha Mme mostella est dans la combi, je fait Mr le sarounet portion de 600g que je voyais quand même plus gros.. Tant pis ça fera un petit repas avec madame !!

L’heure tourne, les poissons commencent à danser la samba et, à cette vue, nos cœurs battent la chamade.

Ca s’excite ! et je ne parle pas de mamie qui escorte papi chasseur au loin ! je parle d’un agachon ou mon binôme voit en même temps une trentaine de dentis, dorades de 2-3kg et mme seriole qui est passée juste avant qu’il ne fasse son canard !!

Tu la sens l’odeur du fer entre les écailles ? du four en train de chauffer pour une papillotte à tomber par terre ? Et la bave au coin des lèvres une fois servi ? Patiente ça vient !

Mon binôme plus expérimenté me prodigue des conseils pour les dentis et surtout comment me positionner. J’applique et ne peut pas encore tirer les rois de la mer qui me rendent zinzin depuis un moment.

Je fais une agachon, c’est l’une des dernière avant que les lueurs du soleil ne nous permettent plus d’y voir assez. Je me positionne comme il le precrit, même plus en retrait que ce qu’il faudrait ce qui me laisse voir, les bancs de saupes les dorades en pleine eau et quelques dentis. L’un monte comme une fleche après avoir prolongé cet agachon et me laisse tout juste le temps de positionner le fusil. Il tourne s’en va en diagonale, j’aligne à l’instinct sans viser et tire de loin !

Au joie !! il est bien tiré et je le remonte de suite !!! Le pépère est contre moi, la pissette est tendue et suinte d’un liquide blanc. Je ne parle pas de papi chasseur accompagné de madame mais bien de moi tenant ma petite victoire entre les mains.

On se félicite mutuellement et on s’embrasse avec le binôme, on peut rentrer le sourire aux lèvres. Il retente quand même des demi coulées pour les péla qui resteront lointaines.

 

2/ Mise à l’eau le lendemain alors que je devais bosser dans mon appart.

Oui mais j’ai une excuse, non je n’ai pas aquaponey mais aquarium marin cet aprem. C’était la folie la veille donc on re-tente le coup.
On Démarre du port et on va repérer une pierre dans la baie sur 28m ou nous verrons un bel echos d’un beau poisson se mettant à trou(je crois car je ne suis pas un spécialiste) j’irais la faire dans quelques temps pour faire un poisson s’étant engraisser tout l’été.

Nous continuons et retournons sur le spot mais changement d’ambiance, c’est le calme plat.. En plus le moulinet électrique fait des siennes et en le triturant, le binôme mais un bon coup de couteau dans le boudin … PCCCHIIIIIIIII ! il aura fait sa première rustine….

L’ami fait un sar commun d’un kilo ; superbe après un bel agachon.

On change encore et encore et rien, rien et rien. C’est fou comme d’un jour à l’autre cela peut être différent.


Un dernier spot que j’affectionne particulièrement bien qu’il ne soit pas le meilleur.
Le binôme fait la première et remonte il me dit que c’est la 3ème guerre mondiale en bas. On se cale sur une vingtaine de mètres.

Il est tard et c’est encore une fois les dernières lueurs, je fais une petite cante qui m’emmêlera tout au point de couper mon montage pour dépiauter tout ça.

Les castagnoles rouges sont très perturbées (et je ne parle pas de mes roubignoles au chaud dans ma combi). Sur l’agachon suivant, j’attends, j’attends, j’attends et c’est très énergique autours de moi. D’un coup une fusée arrive de derrière moi s’arrête devant une seconde. Il a la gueule a moitié ouverte, il se demande ce que c’est que ce nouveau bout de caoutchouc qui est au fond en train de le regarder et d’aligner son bout de bois. Mr Barra a décidé de repartir aussi vite que ce qu’il est venu.
Je tente un tir quand il part mais le rate lamentablement…

On s’en va, et vide la cante sur le trajet. Et … je la lache dans une vague.. tant pis elle ira engraisser un merou ou des crabes !!

IMG_3369.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TONIDO a dit :

Bravo kissi, y’a de quoi faire plusieurs repas quand même. Il se fait bcp de tassergaux avec cette eaux chaudes sur les digues 

Merci Tonido, oui eau très chaude, j'en ai profité avant la venue du mistral 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TONIDO a dit :

Il était une fois dans les calanques. 
 

Un chasseur partait à l’aube dans l’eau à 13 degrés Celsius. 
 

FIN 

 

J’espère que c'est une fiction ..13..même nos lacs sont pas si froid ..Quand enfin j'ai un créneau 😕 , à priori c'est désactiver pour combien de temps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha.

je suis enfin en vacances… mais ça m’est même pas venu à l’esprit de tenter… on anticipe les bricolages d’hiver….

D’ailleurs j’arrive pas à desserrer un kit ubl et j’ai flibgué la deuxième poignée de ma vie…😢

 

IMG_1647.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bouée du Planier ne marche pas actuellement mais je trouve ce site plutôt cohérent avec la réalité : https://www.allosurf.net/meteo/live/marseille-le-planier-bouee-fr-01305.html

Si ça peut éviter quelques désagréments à certains !

NB : C'est de la mesure et pas de la prévision, pas la peine de chercher sur les jours à venir !

Sinon pour Tartanpion, je dirais que la mer prend en été un degré par jour environ quand le mistral s'arrête si rien de particuliers par ailleurs (genre un coup de Sud-Est qui peut ramener de l'eau chaude plus vite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NicolasP! a dit :

La bouée du Planier ne marche pas actuellement mais je trouve ce site plutôt cohérent avec la réalité : https://www.allosurf.net/meteo/live/marseille-le-planier-bouee-fr-01305.html

Si ça peut éviter quelques désagréments à certains !

NB : C'est de la mesure et pas de la prévision, pas la peine de chercher sur les jours à venir !

Sinon pour Tartanpion, je dirais que la mer prend en été un degré par jour environ quand le mistral s'arrête si rien de particuliers par ailleurs (genre un coup de Sud-Est qui peut ramener de l'eau chaude plus vite).

Ben ça fait 3 semaines qu'elle ne fonctionne pas. Et c'est récurrent!!! On peut avoir une idée en regardant Porquerolles (18 ce matin) et L'espiguette ( 16 ce matin) En général, on est entre les 2 dans la rade de Marseille. Mais si l'eau est bien à 13 comme l'a annoncé Tonido, il faut croire que Marseille présente un micro climat froid après le mistral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon… ce matin je me suis motivé pour m’assurer des 13/14 degrés sur la côte bleue 😅.

par contre, il y avait beaucoup de vie. Les pelas d’automnes martyrisaient la mange: les grosses solitaires faisaient du rase-mottes vers les 20 m et les petites en bancs défonçaient les bancs d’anchois entre deux eaux jusqu’à la surface.

 

il a fallu pas mal de maladresse pour continuer la série de bredouille 😂.

 

et sinon, la planche c’est sympa, ça glisse bien, mais…. Même s’il n’y avait presque pas de bateau à 7h30, y’en a un qui a trouvé le moyen de mon foncer dessus… heureusement que j’étais en surface en train de préparer l’apnée à 2 m de ma planche (mat de plus d’1m….).  j’ai pu m’écarter au dernier moment….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin possible est devenu réalité, eau 19c, pas de Thermo jusqu’à 30 où elle est à 17c

Petit tour à la palme dans les calanques, courant d’ouest en surface, courant d’Est fort au fond. Des anchois mais pas les intéressées du jour. Aucune attaque de près ou de loin. 
 

dommage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...