Aller au contenu

Photo

Comment Achever Son Poisson

proprement ! et éthiquement..

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 09 août 2013 - 10:10

Bonjour à tous,

Voilà, je suis débutant, je pensais que ma formation de biologiste allait m'aider pour achever rapidement mes poissons fléchés, mais finalement, c'est pas si simple et il y en a qui résiste. Au labo, je sais comment faire pour du poisson standard (cyprinidés, clupéidés etc...), vite et avec un minimum de temps de survie mais c'est pas trés propre et ça donne pas envie de les manger. Par contre, dans l'eau, en le gardant présentable pour la table, c'est pas toujours facile.

J'ai vu dans le dernier apnéa, que pour le mulet, il fallait passer par la bouche, suivre le haut du palais en piquant et couper ainsi le système nerveux central qui se trouvait au niveau des yeux.

Pour vieilles, rougets et sars, les poissons que j'ai eus, je passe le couteau par l'ouie et je pique légèrement en arrière des yeux avec deux ou trois quart de tours du couteau. Ca peut me prendre 2 ou 3 essais pour que ça soit fonctionnel. C'est une méthode correcte ?

Pour les gros bars (que j'espère un jour attraper), il y a une technique particulière ? Les pêcheurs pros ne s'embêtent pas : ils les saignent en leur coupant les branchies. La chair est plus blanche et mieux appréciée des restaurateurs. Sur le principe, ça fonctionne mais je pense qu'à notre niveau on devrait pouvoir faire quelque chose de plus éthique - c.à-d. plus rapide et plus radicale que laisser agoniser la bête qui se vide de son sang. Ce n'est pas une critique de la pêche pro, hein, je comprends la démarche économique mais ça ne doit pas être la même pour de la pêche loisir.

Et pour les trucs plus "bizarres" genre baudroie ? vous avez des infos ?

Bien entendu, quand j'aurais réglé mes petits problèmes de visée et que j'aurais une parfaite connaissance de l'anatomie de toutes les espèces, je les tirerais directement sur leur point vital et je sècherai sur place la totalité de mes captures ! B) hum...

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#2 King Baboon

King Baboon

Mannekenpix cuisinier des Titans

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 127 messages
  • Département, région, ville:Ils ont des chapeaux ronds
  • Mon équipement:cocotte en fonte, cuiller en bois

Posté 09 août 2013 - 10:17

Il n'y a qu'un moyen de mettre à mort instantanément un poisson : destruction de l'encéphale. Soit à tir (Ha. Ha. Ha. Tu trouveras toujours des surdoués pour t'assurer que tous leurs poissons meurent sur le coup, et même des supra-surdoués pour te dire que leurs flèches n'ont pas besoin d'ardillon), soit avec ton couteau. En passant par l'ouïe, la blessure est invisible extérieurement et le poisson plus présentable. Pour les mulets, je passe par le dessus du crâne, et j'utilise le trou fait au couteau pour y passer l'accroche-poisson (comme de toute façon les ouïes sont fragiles et que si tu mets ton mulet sur la ficelle en la passant par là, il y a un risque non négligeable qu'il se déchire et que tu le perdes...).

KBab

Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#3 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages
  • Département, région, ville:Pau
  • Mon équipement:cayman 75, HF90 et aspic 100, 75, 50

Posté 09 août 2013 - 10:18

pour les vieilles le truc le plus simple au dessu des yeux y'a un trou dans le crane "osseux " si je puis dire... tu plante ton accroche poisson dedans ca va direct au cerveaux...

#4 King Baboon

King Baboon

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 127 messages

Posté 09 août 2013 - 10:44

Je ne comprendrai jamais cette manie d'utiliser l'accroche-poisson pour servir. Le couteau n'étant pas fait pour faire joli, tenant nettement mieux en main puisque doté d'un manche, et étant indiscutablement plus pénétrant, utiliser un truc sur lequel on n'a qu'une prise approximative et inconfortable et qu'on ne peut enfoncer qu'en forçant comme un malade alors qu'on a à portée de main un autre truc fait entre autres usages exactement pour ça, m'a toujours paru bizarre...

KBab

Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#5 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 09 août 2013 - 10:49

Oui, je l'ai vu faire également par les ouïes à l'accroche-poisson. C'est comme ça qu'on m'a montré la première fois mais je trouvais ça assez difficile et inconfortable et je suis vite passé au couteau, plus facile effectivement. Après, c'est sans doute une question d'habitude. Moi, du moment que c'est fonctionnel et rapide, ça me va. Pour la vieille, j'imagine également que le point d'entrée externe est moins visible à l'accroche poisson qu'au couteau.

#6 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages
  • Département, région, ville:Pau
  • Mon équipement:cayman 75, HF90 et aspic 100, 75, 50

Posté 09 août 2013 - 10:50

ben curieusement je pense comme toi sauf pour les vieilles... le trou rond va de paire avec mon accroche poisson au demeurant poitu, qui me permet malgré mes 70kg de seicher net une vieille sans aucun effort. pour les autre poisson c'est couteaux par l'ouille ou sur la tronche...

#7 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 09 août 2013 - 11:29

Pour le muloche le plus simple que j'ai trouvé c'est d'entrer par l'oeil, angle d'environ 30° par rapport à l'axe du poisson, vers l'arrière, quand tu sens que ça forces t'enfonces un coup sec, quelques battements gauche droite et hop il frémit et s'arrête...

Pour l'accrocher : par les yeux... (comme le lieu d'ailleurs)

La vieille : idem que Pacman.

Le bar : par les ouïes (et pour l'accrocher : passes par la "lèvre", à la Titou..)

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#8 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 504 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 09 août 2013 - 11:35

je vous dirais pour les loups ,sériole liche dés que j'en ferais !!! :

Mais bon ! ne soyez pas pressés ! :MRD2:

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#9 spatou

spatou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 413 messages
  • Département, région, ville:Le Cannet
  • Mon équipement:plein de truc

Posté 09 août 2013 - 16:55

je vous dirais pour les loups ,sériole liche dés que j'en ferais !!! :

Mais bon ! ne soyez pas pressés ! :MRD2:

De même pour moi lol ^^

#10 Razor

Razor

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 494 messages
  • Département, région, ville:Embres et Castelmaure
  • Mon équipement:Bien équipé

Posté 09 août 2013 - 19:38

A la dague!

Les poulpes pour les tuer proprement il faut les mordre entre les yeux  ;)

Que le cul te pèle, et que tes bras soient trop courts pour te gratter!

#11 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 09 août 2013 - 21:54

résumons :

Poissons (cas général) : dague par l'ouïe, piqué derrière les yeux, destruction du SNC

Mulet :

entrer par l'oeil, angle d'environ 30° par rapport à l'axe du poisson, vers l'arrière, quand tu sens que ça forces t'enfonces un coup sec

ou

passer par le dessus du crâne, et utiliser le trou fait au couteau pour y passer l'accroche-poisson

Vieille :

y'a un trou dans le crane "osseux "... tu plante ton accroche poisson dedans ca va direct au cerveaux...

Baudroie :

????????? mais ne pas mettre la main dedans, même morte.

Poulpes :

Les mordre entre les deux yeux

PS : pour méthode Tatosan du mulet, ça m'embête. J'ai un copain grec qui mange tout sur le poisson, même les yeux. Je suis sûr qu'il trouverait que c'est gâché.

#12 King Baboon

King Baboon

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 127 messages

Posté 09 août 2013 - 22:14

Tu passes entre le globe oculaire et la paroi de la cavité orbitale, comme ça tu ne crève pas l’œil et ton copain peut le manger à la grecque. J'espère qu'il ne te mange pas l'oignon à la grecque.

KBab

#13 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 09 août 2013 - 22:20

En fait, je me suis aperçu avec lui que la réputation des grecs est finalement très surfaite... en matière culinaire.

#14 jean crevette

jean crevette

le gambasse farfouilleur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 073 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 09 août 2013 - 22:27

A la dague!

Les poulpes pour les tuer proprement il faut les mordre entre les yeux  ;)

et un bon roulage de palot de poulpe!! un! :wub: :wub:

pour trouver il faut déjà regarder...

#15 jean crevette

jean crevette

le gambasse farfouilleur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 073 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 09 août 2013 - 22:32

Tu passes entre le globe oculaire et la paroi de la cavité orbitale, comme ça tu ne crève pas l’œil et ton copain peut le manger à la grecque. J'espère qu'il ne te mange pas l'oignon à la grecque.

le plus simple reste toujours d'utiliser la fonction de l'outil que tu possèdes.

un coup de couteau au milieu du crane, et un coup en avant/arrière pour lui exploser l'encéphale. il en sort un liquide légèrement huileux: le liquide céphalo-rachidien. là tu est sur que c'est fini.

et l'accroche poisson, je le passe toujours par les yeux. il m'est arrivé de perdre des poissons genre mulet, rouget qui se déchire à cause du ressac ou un mouvement brutal de l'accroche posson (genre quand tu balances tout sur ta planche) ou alors de perdre une grosse vieille dont l'accroche était passé par la bouche. avec le clapot, sa vessie natatoire qui gonfle, elle s'est démise! l'accroche poisson est ressorti.

elle a été retrouvée par mon coep... qui trouvait bizarre de trouver ça flottant derrière mon kayak.

pour trouver il faut déjà regarder...

#16 Otary

Otary

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages
  • Département, région, ville:Rennes

Posté 09 août 2013 - 23:22

PS : pour méthode Tatosan du mulet, ça m'embête. J'ai un copain grec qui mange tout sur le poisson, même les yeux. Je suis sûr qu'il trouverait que c'est gâché.

Pour ce que j'en ai vu, au Vietnam, l'oeil du poisson est un morceau de choix...

Sinon la cuisine Greque, la vraie, la vraie cuisine familliale avec les produits de la ferme, çà déchire

#17 java30

java30

TEAM NIKOS-GUN

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 634 messages
  • Département, région, ville:GARD / BDH !!!
  • Mon équipement:Nikos Gun - Sub Evasion - Carbontek- Hydrosport-

Posté 10 août 2013 - 06:04

Un bon coup derrière la nuque , comme pour les huitres !!! :D

Bon d'accore ,  je retourne faire du béton  !!! kc

2vblaxg.jpg

#18 beach34

beach34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 363 messages
  • Département, région, ville:frontignan
  • Mon équipement:nikosgun ,subevasion,bombard

Posté 10 août 2013 - 06:14

euhhh jéjé fait attention a t es doigts lol...

#19 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 009 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 10 août 2013 - 06:57

Un bon coup derrière la nuque , comme pour les huitres !!! :D

Bon d'accore ,  je retourne faire du béton  !!! kc

ah , tu fais du béton ?

moi je le casse en ce moment au marteau piqueur !

#20 java30

java30

TEAM NIKOS-GUN

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 634 messages
  • Département, région, ville:GARD / BDH !!!
  • Mon équipement:Nikos Gun - Sub Evasion - Carbontek- Hydrosport-

Posté 10 août 2013 - 08:25

C'est la pose , reste 5 bétonnières et c'est fini !!!

Pour aujourd'hui .

"JL"  , il me reste 3 ou 4 trucs rigolos , pour faire craquer ta dalle en une seule fois !!! :D

" beach" , suivant la météo on se tel demain " faut que je fasse de moulles !!! et j'ai mal aux doigts !!! ;)

2vblaxg.jpg

#21 beach34

beach34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 363 messages
  • Département, région, ville:frontignan
  • Mon équipement:nikosgun ,subevasion,bombard

Posté 10 août 2013 - 08:29

ohhh moi j'ai un boulot si non je ne serais pas de longue sur le fofo tu le sais :MRD2:
fonctionnaire

dit moi quand tu veux y aller demain je bosse ;)

#22 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 240 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 10 août 2013 - 08:43

L'important quand on tue le poisson c'est qu'il saigne pour éviter des plaquards de chair rouge pour les poissons blancs

Là où tu vas t'amuser c'est avec les balistes, bonne chance........Et surtout les enfiles pas sur l'accroche tant que tu n'es pas certains de leur mort

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#23 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 10 août 2013 - 08:58

Balistes, oui, je connais déjà et on m'avait prévenu. Le bec est capable de sectionner de petits câbles en acier. L'idée, c'est pas de m'amuser justement mais d'avoir des méthodes fiables. :) Et pour le baliste, donc ?

#24 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 240 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 10 août 2013 - 09:08

Balistes, oui, je connais déjà et on m'avait prévenu. Le bec est capable de sectionner de petits câbles en acier. L'idée, c'est pas de m'amuser justement mais d'avoir des méthodes fiables. :) Et pour le baliste, donc ?

Il faut trouver la jointure du crane à exactement un cm derrière l'oeil

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#25 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 10 août 2013 - 09:30

résumons :

Poissons (cas général) : dague par l'ouïe, piqué derrière les yeux, destruction du SNC

Mulet :

entrer par l'oeil, angle d'environ 30° par rapport à l'axe du poisson, vers l'arrière, quand tu sens que ça forces t'enfonces un coup sec (juste dans l'espace péri-oculaire pour ne pas gâcher l'oeil et garder ses copains grecs et asiatiques)

ou

passer par le dessus du crâne, et utiliser le trou fait au couteau pour y passer l'accroche-poisson

Vieille :

y'a un trou dans le crane "osseux "... tu plante ton accroche poisson dedans ca va direct au cerveaux...

Baliste :

Piquer à la dague à la jointure du crâne, 1cm derrière l'oeil. Bien s'assurer qu'il est mort avant de le mettre à l'accroche poisson, surtout si celui-ci est à la ceinture.

Congre :

???????????

Baudroie :

????????? mais ne pas mettre la main dedans, même morte.

Poulpes :

Les mordre entre les deux yeux