Aller au contenu

Photo

Comment Achever Son Poisson

proprement ! et éthiquement..

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 09 août 2013 - 10:10

Bonjour à tous,

Voilà, je suis débutant, je pensais que ma formation de biologiste allait m'aider pour achever rapidement mes poissons fléchés, mais finalement, c'est pas si simple et il y en a qui résiste. Au labo, je sais comment faire pour du poisson standard (cyprinidés, clupéidés etc...), vite et avec un minimum de temps de survie mais c'est pas trés propre et ça donne pas envie de les manger. Par contre, dans l'eau, en le gardant présentable pour la table, c'est pas toujours facile.

J'ai vu dans le dernier apnéa, que pour le mulet, il fallait passer par la bouche, suivre le haut du palais en piquant et couper ainsi le système nerveux central qui se trouvait au niveau des yeux.

Pour vieilles, rougets et sars, les poissons que j'ai eus, je passe le couteau par l'ouie et je pique légèrement en arrière des yeux avec deux ou trois quart de tours du couteau. Ca peut me prendre 2 ou 3 essais pour que ça soit fonctionnel. C'est une méthode correcte ?

Pour les gros bars (que j'espère un jour attraper), il y a une technique particulière ? Les pêcheurs pros ne s'embêtent pas : ils les saignent en leur coupant les branchies. La chair est plus blanche et mieux appréciée des restaurateurs. Sur le principe, ça fonctionne mais je pense qu'à notre niveau on devrait pouvoir faire quelque chose de plus éthique - c.à-d. plus rapide et plus radicale que laisser agoniser la bête qui se vide de son sang. Ce n'est pas une critique de la pêche pro, hein, je comprends la démarche économique mais ça ne doit pas être la même pour de la pêche loisir.

Et pour les trucs plus "bizarres" genre baudroie ? vous avez des infos ?