Aller au contenu

Photo

Plonger Sans Combinaison?

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 gudrule

gudrule

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 6 messages
  • Département, région, ville:Besançon
  • Mon équipement:Pas d'équipement

Posté 08 septembre 2013 - 13:25

Bonjour,
je pars en Corse à la fin du mois, et je me pose la question de l'importance de la combinaison si je veux descendre un peu en apnée ( à 20-25m maximum ).
Est-ce que la fraicheur de l'eau en profondeur peut réduire significativement le temps d'apnée? Ou est-ce principalement une question de confort?

En gros, une descente unique sans combinaison est-elle plus à risque qu'avec une combinaison?

Merci d'avance pour vos réponses !

#2 blofeld

blofeld

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 777 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:M'en bati

Posté 08 septembre 2013 - 13:49

Mes connaissance en apnée étant plus que limitées, je ne peux pas te donner le détail des explications physiologiques, mais le froid diminue considérablement tes apnées.

Disons que dans une eau froide, le corps consomme beaucoup d'oxygène à se réchauffer. Donc bye bye l'oxygène pour profiter du paysage...

Si j'étais toi, je m'équiperai donc d'une combi, et même d'une 5 mm à ces profondeurs.

#3 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 08 septembre 2013 - 14:21

Tu consommeras plus, c'est certain, contraction (des muscles épidermiques et dermiques) pour te réchauffer....

De plus tu ne seras pas à l'aise...

Ce qui me fait flipper c'est que tu veuilles t'envoyer à 25m sans réelle connaissances......

De plus, la combar pourrait t'éviter bien des déconvenues de type physique en cas de rencontre de ton épiderme avec la surface d'un rocher.....

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#4 guillaume

guillaume

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 578 messages
  • Département, région, ville:meucon 56
  • Mon équipement:110 excalibur2000,85 geronimo pro,75 aspic pro

Posté 08 septembre 2013 - 14:23

.....un mec qui se demande s'il a besoin d'une combinaison mais qui veut descendre à 20/25 m, a effectivement toute les chances de ne faire qu'une seule descente!

le danger, on le connait avant, on en a conscience qu'après.

#5 gudrule

gudrule

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 6 messages

Posté 08 septembre 2013 - 16:15

Je suis déja descendu plusieurs fois à 20m sans combinaison, mais en plein été, et même si c'était frais, c'était largement supportable, loin du froid glacial, y'avait pas eu de soucis. Mais je pense que fin septembre, ca doit pas être la même, c'est pour ca que je me pose la question.
Je ne prend jamais de risque, toujours accompagné, et dans le confort au niveau apnée, c'est pour ça que je me renseigne ;).

#6 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 08 septembre 2013 - 17:14

Mais tu parles d'apnée pure ou de chasse??

C'est pas la même limonade....

Être accompagné c'est bien, mais être sûr que le gars en surface soit capable d'aller te repêcher c'est mieux...

Parce que s'envoyer sur 20m avec son arrière grand mère en surface... :D

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#7 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 08 septembre 2013 - 17:37

mm bonne idée d'allé faire de l'apnée avec sa grand mère! :thumbs_up:  l'été l'eau peu être à 15 sur 20m... voir moins! En corse aussi l'eau peut être froide à cette profondeur... Faire de l'apnée sans combie faut vraiment que l'eau soir bien bien bien chaude!

Sans compter que 20m en apnée pure c'est pas énorme non plus donc si tu descends sur 30 ce sera encore plus frais :rolleyes:

Je serai toi je mettrai une combie fine :flowers:

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#8 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 021 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 08 septembre 2013 - 18:20

une 3 mm te suffira je pense.

et honnêtement ,  sans combi je le fais sur la cote d azur à cette profondeur .

#9 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 08 septembre 2013 - 20:51

Ouai tu le fais mais combien de temps? par ce que moi au bout d'une heure je commence à me les cailler sec... pourtant plonger sans combar c'est le pied j'adore!

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#10 alex66

alex66

super broucouilleux

• Membres
  • PipPipPip
  • 728 messages
  • Département, région, ville:perpignan
  • Mon équipement:bois maison, labrax yamamoto, palmes omer

Posté 10 septembre 2013 - 08:37

pour ma part j'ai plongé une fois sans combi cet été et je me pelé grave du coup gros frisson et chaire de poule mais du coup sans combi donc sans plomb etc a pars le baudrier avec 2kg  je faisait des apnée de fou !!! sans forcer

si tu as un verre plein vide le, mais si il est vide alors plaint le!!!!

https://www.youtube.com/channel/UCFImKHe7Dl5IrQKlqR6hHPQ  photo.jpg

#11 stormmbringer

stormmbringer

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 863 messages

Posté 10 septembre 2013 - 12:18

il existe une solution intemédiaire le shorty. J'ai testé et j'ai adoré. Pas de galère savon/combi/ceinture, un shorty 2kg de plomb et roule. OK le froid est là en dessous du thermoclime mais j'ai vu un type qui utilisait un shorty + une souris et je crois que je vais essayer.

J'ai bien plus conscience de mes descentes dans cette configuration qu'en combi complète. Avantage non négilgeable tout le matos de chasse  (sauf bien sur l'arbalète) tient dans un sac à palme.

#12 gabian13

gabian13

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 594 messages
  • Département, région, ville:Salon de Provence
  • Mon équipement:Fusil dessault 95 palmes breier fibres

Posté 10 septembre 2013 - 15:51

il existe une solution intemédiaire le shorty. J'ai testé et j'ai adoré. Pas de galère savon/combi/ceinture, un shorty 2kg de plomb et roule. OK le froid est là en dessous du thermoclime mais j'ai vu un type qui utilisait un shorty + une souris et je crois que je vais essayer.

J'ai bien plus conscience de mes descentes dans cette configuration qu'en combi complète. Avantage non négilgeable tout le matos de chasse  (sauf bien sur l'arbalète) tient dans un sac à palme.

+1 j'adorre ça en été pour des petites sorties coup de vent

#13 gudrule

gudrule

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 6 messages

Posté 11 septembre 2013 - 11:51

Merci pour vos réponses, je vais partir sur l'option shorty qui semble offrir un bon compromis :).
Plus qu'à espérer que le beau temps soit au rdv !

#14 Magbanks

Magbanks

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 149 messages
  • Département, région, ville:Côte d'Uzure. Antibes les bains ..
  • Mon équipement:Presque rien ...

Posté 07 octobre 2013 - 19:02

Le shorti c'est bien . Mais faut il une cagoule ? Because ça fait froid aux neurones quand même ...

#15 Invité_bertrand94

Invité_bertrand94
  • Invités

Posté 20 janvier 2014 - 22:56

Le shorti c'est bien . Mais faut il une cagoule ? Because ça fait froid aux neurones quand même ...

Prétentieuse..... :P