Aller au contenu

Photo

A Lire Avant De Poster Vos Prises

réglementation

• Veuillez vous connecter pour répondre
163 réponses à ce sujet

#76 Phil Good

Phil Good

Secrétaire FCSM Passion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 139 messages
  • Département, région, ville:Morlaix (29)
  • Mon équipement:Beuchat
    Kayak Prowler 13 (Ocean Kayak)

Posté 01 octobre 2013 - 07:11

Et les pros ils ont fait quoi comme effort... pour moi c'est du baratin de politiques

Les pros ne sont tout simplement pas touchés par les mesures pour la pêche loisir, ils ont d'autres contraintes.

Maintenant si tu penses que tu aurais eu plus de poids dans les discussions, n'hésite pas à nous rejoindre.   ;)  

Adhérant FCSMP 2015
BanniereLicenceFCSMP2015Mini.jpg

#77 yakaouch

yakaouch

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages
  • Département, région, ville:France
  • Mon équipement:Comanche 100
    Comanche 90
    Marc Valentin 75

Posté 01 octobre 2013 - 09:14

Les pros ne sont tout simplement pas touchés par les mesures pour la pêche loisir, ils ont d'autres contraintes.  

Et évidemment l'énergie et les moyens dépensés pour vérifier que leur pêche est conforme à leurs contraintes est équivalente (au regard des tonnages annuels respectifs) à celle dépensée pour emmerder les csm qui auraient oublier de couper une ou deux caudales.

Je lis d'ailleurs sur le bilan de la charte blablabla que d'autres négociations houleuses sont prévues dans les mois à venir...les csm vont encore se faire enfiler car le pli est pris. Néanmoins on pourra continuer de se gausser sur l'ascendant psychologique des loisirs sur les pros lors des négociations (lu sur le bilan, sic !) c'est peut être la réelle teneur des discours mais les faits disent le contraire.

#78 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 456 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 01 octobre 2013 - 09:20

donc au final tu proposes quoi de ton coté  ?

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#79 yakaouch

yakaouch

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages
    Comanche 90
    Marc Valentin 75

Posté 01 octobre 2013 - 09:31

Je propose que la lutte contre le braconnage adopte des mesures qui visent à réduire le braconnage, pas à emmerder les csm.

Là on va dans une direction qui, à terme, peut mettre en danger la pratique même de la csm. On ne lutte plus contre le braconnage mais contre les csm qui oublient de couper des caudales.

#80 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 01 octobre 2013 - 09:59

Mettre en danger la CSM ? C'est peut-être excessif, non ?

Quant à la surveillance des pros, elle est bien au-delà en effectif et en montant que les opérations de police pour la CSM : embarquements d'observateurs, suivi des déparquements, contrôle des pêches, etc. Et je le répète, les pros, c'est leur gagne-pain, nous c'est notre loisir. Il faut remettre les choses à leurs justes mesures : tailles légales de captures et caudales coupées, c'est pas hyper contraignant non plus. D'autant que si on fait brocouille parce qu'on a vu que du poisson non maillé, on n'en est pas moins content de la sortie et d'avoir vu du poisson. Un pêcheur pro qui n'a pas rentabilisé sa sortie, lui il a un problème.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#81 stormmbringer

stormmbringer

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 863 messages

Posté 01 octobre 2013 - 10:01

Une fois qu'on a compris que l'économie prime tout plus de question à se poser. Le repos du dimanche ? oui mais la croisssssance. Le Diesel ? oui mais PSA Renault, la pêche profonde ? oui mais l'activité économique.

La seule chose qui me console c'est la fuite en avant des pêcheurs pros. Un fois qu'ils auront tout dévasté sur le plateau continental ou en eau profonde, j'attends avec impatience de voir ce que feront nos gouvernants. 

J'admire le combat de FCSMP dont je suis membre mais je ne fais guère d'illusions sur notre poids même les marques de chasse ne nous soutiennent pas.  :(

#82 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 01 octobre 2013 - 10:19

Ha là, c'est autre chose. On ne parle plus de pratique mais de ressources. Et je suis assez d'accord avec toi sur le principe. Cependant, montrer que les CSM sont soucieux de cette ressource en s'appliquant des contraintes internes, voila qui donne du poids comme le disait Phil Good. On ne devient plus usagers de la mer et chasseurs, mais associations de défense de l'environnement. C'est ce qu'ont parfaitement compris les pêcheurs en eaux continentales, un peu moins les chasseurs (à pied) et ce que découvrent les CSM. Dans ce cadre, la politique de la FCSMP est particulièrement pertinente. Et la caudale coupée montre toute sa valeur : nous sommes soucieux d'un code de bonne pratique et nous facilitons les opérations de contrôle.

#83 yakaouch

yakaouch

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages
    Comanche 90
    Marc Valentin 75

Posté 01 octobre 2013 - 10:19

Je ne crois pas que cela soit excessif. Cette mesure ne vise d'après moi qu'à un seul objectif: culpabiliser les chasseurs sous marins. C'est vraiment (très) regrettable qu'elle ait été acceptée par les représentants de la pêche loisirs*. Je vais essayer de m'expliquer rapidement:

#1 Je l'ai dit plus haut mais je ne crois pas que de demander à tous les moutons blancs de lever la patte pour vérifier qu'elle est blanche permettra de trouver les moutons noirs. J'ajoute que ce sont d'ailleurs les mêmes équipes qui désormais traquent les braconniers comme les pêcheurs qui ne revendront rien du tout mais qui ont commis pour seul crime de ne pas couper quelques caudales, sciemment ou non. En clair, les moyens de l'Etat étant les mêmes, cela revient simplement à demander aux gardes côtes de ne plus rechercher les braconniers mais les chasseurs inattentifs ou têtus. Donc on lutte finalement moins contre le braconnage avec cette mesure.

#2 L'objectif premier de la lutte contre le braconnage c'est d'éviter que certains pêchent n'importe quoi, n'importe où et/ou n'importe quand. C'est de maintenir les activités de pêche dans un cadre réglementé, ceci notamment pour permettre une bonne gestion de la ressource. Et c'est très bien (je précise tout de même que je ne suis absolument pas pour l'anarchie il faut que cela soit réglementé). Simplement je n'ai pas le sentiment que cette ressource soit particulièrement menacée par le braconnage. J'entends plutôt régulièrement des histoires de chalutage à outrance, à l'aveugle et hors zone (et ce tonnage là, lui, est énorme alors que le tonnage estimé du braconnage lié à la csm...balancez les chiffres qu'on rigole). La gestion de la ressource devrait commencer par là.

#3 Cette mesure finalement elle dit une chose, exposé plus haut, c'est "prouvez moi que vous n'êtes pas un braconnier en coupant vos caudales". C'est une présomption de culpabilité, on me demande en tant que citoyen de modifier un comportement pour prouver que je suis innocent. Ce n'est peut être pas la première mesure de ce type, tous domaines confondus (encore que je ne trouve pas d'analogie) mais quoi qu'il en soit je ne pense pas que ce principe de fonctionnement soit très souhaitable. On nous bassine à longueur de journaux avec la présomption d'innocence et là on transforme tous les chasseurs sous marins en coupables potentiels jusqu'à ce qu'ils prouvent qu'ils ont bien coupé les caudales de leurs prises.

#4 (J'en termine) Dans Chasse sous marine il y a "chasse" et ce vocabulaire tend immédiatement dans la tête des non initiés vers une activité peu louable. On prononce "chasse" et dans la seconde qui suit on devient d'ignobles types avinés et assoiffés du sang de petits poissons innocents. Tant et si bien que je préfère dire "pêche" sous marine maintenant. S'il est toujours possible d'entrer dans le détail et d'expliquer que notre activité est probablement la pêche la plus responsable de son milieu, qu'on ne pêche que les espèces voulues, et autorisées, et de la taille voulue, et autorisée, (me concernant j'ajoute même que je n'arrive pas à en pêcher beaucoup qui plus est) le fait de demander à tous les chasseurs de prouver leur innocence donne du grain à moudre à ceux qui y voit une activité peu morale. On jette l'opprobre sur la csm. On réduit un peu plus la frontière entre csm et activité immorale, à quand illégale ? 

Tout ça pour venir verbaliser une poignée de chasseurs qui pêchent principalement quelques mulets et de temps en temps du bar mais:
"merde on a oublié la caudale !
- Papiers siouplait".
Pendant que l'activité de braconnage ne bouge pas d'un iota.

Quand on veut attraper un mouton noir, on cherche un mouton noir, pas les blancs qui sont autour.

*Tout ceci n'est qu'une opinion hein, je ne prétends pas détenir la vérité et ne fais de leçon à personne. Ces représentants ont au moins le mérite de défendre une pratique là où il faut le faire plutôt que de se répandre en pleurnicheries comme je le fais ici.

PS: Je ne pleure pas sur le sort des pros, c'est triste mais certains doivent fermer il y a trop de pêcheurs et les techniques de pêches leur permettent des tonnages bien trop important. Il faut baisser les quotas pour préserver la ressource, et je ne parle même pas des pros qui ne respectent les règlements/zones qu'un jour sur deux.

#84 stormmbringer

stormmbringer

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 863 messages

Posté 01 octobre 2013 - 10:40

J'ai vu tellement de chasseurs sans bouée qui n'avaient pas d'assurance et qui ignoraient même qu'existe une réglementation de la CSM que je ne me fais aucune illusion. Un truc simple, constaté mille fois en mer. les contrôles se font principalement sur des types en combi ayant des bouées tout en ignorant les chassouilleurs qui évoluent au milieu des baigneurs et qui parfois ne savent même pas comment on arme une arbalète. Biens sur du fonds du boat des contrôleurs c'est plus facile de repérer un chasseur que le type avec masque et tuba dont on ignore s'il a un gun ou pas. Tout cela pour dire que Yakaouch n'a pas tort et pour reprendre sa phrase "quand on veut attraper un mouton noir, on cherche un mouton noir, pas les blancs qui sont autour"

Soyons clair, cette mesure est absurde après la respecter pour nous crédibiliser pourquoi pas mais je pense qu'il s'agit plus d'un gage donné aux pêcheurs pro sans aucune contrepartie. Je précise que je respecte cette disposition comme j'en respecte d'autres tous les jours toutes aussi absurdes (dans ma ville les vélos peuvent rouler à contresens et passer les feux rouges) 

#85 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 456 messages

Posté 01 octobre 2013 - 12:49

EDK de mande que l'on respecte la réglementation en vigeur sur son site et déjà 4 pages ..... et dire que l'on manque de volontaires pour défendre la csm .... :P

#86 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 01 octobre 2013 - 13:05

:D

C'est vrai que donner son avis perso sur un forum, c'est un chose bien différente que de prendre du temps pour la collectivité pour participer à des réunions longues et très chiantes où ne règne pas forcément le calme, la chaleur humaine et le respect de l'autre... ;) Surtout pour des activités très individuelles comme la CSM. Avoir un avis, tout le monde en est capable, avoir du temps à consacrer à une fédération c'est plus difficile.

#87 raptor

raptor

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 224 messages
  • Département, région, ville:meze 34
  • Mon équipement:beuchat carbon, cressi etc... nikosgun

Posté 01 octobre 2013 - 18:42

:D

C'est vrai que donner son avis perso sur un forum, c'est un chose bien différente que de prendre du temps pour la collectivité pour participer à des réunions longues et très chiantes où ne règne pas forcément le calme, la chaleur humaine et le respect de l'autre... ;) Surtout pour des activités très individuelles comme la CSM. Avoir un avis, tout le monde en est capable, avoir du temps à consacrer à une fédération c'est plus difficile.

Quelle est la seule federation a appartenir a un ministere et donc a avoir un miniminiminmum de poids?...
Je respecte votre combat et l'implication de passionné dans vos federations mais personne ose taper du poing sur la table et montrer du doigt le vrai probleme: la peche pro et face a ça vous n'avez aucun poids... ils pillent, changent tous les eco système et vous faites des reunions sur le braconnage et comment emmerder les csm... ou dans votre combat comment emmerder le moins les csm... pour moi les fede se trompent de combat et ne passent leur temps qu'au compromis... ce n'est pas une attaque mais plutot un coup de gueule sur les conditions des csm et leur consideration... et encore une fois je respecte le travail des fede mais vous navez pour ainsi dire aucun poid pour de vrai changement du milieu dans lequel on profite de notre passion... sinon attaquez vous aux vrais problemes

#88 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 456 messages

Posté 01 octobre 2013 - 19:19

ben surs que si les gens sont sur les forums et n'adhèrent pas aux fédérations, on a vraiment aucune chance de peser dans la balance .. ;) 

Le but n'est pas de combattre les pros mais d'éviter des interdictions dictées ou non par les pros. C'est bien pour cela qu'il était primordiale d'être dans le processus de la charte sur la pêche de loisirs afin de pouvoir être à la table des négociations. Le marquage de la caudale fait sourire puisque nous chasseurs, nous le marquons avec une flèche le poisson mais il était important d'être solidaire des autres fédérations de pêche de loisirs et de ne pas vouloir être différent puisqu'on réclame d'être considéré comme un mode de pêche de loisirs à part à entière.

Néanmoins avec les 5 fédés de pêche de loisirs (FCSMP et la 2F pour les pêcheurs sous marins), cela arrive quand même à compter et la pêche de loisir et la plaisance sont un secteur économique loin d'être négligeable en France et sur les communes littorales donc le combat n'est pas perdu d'avance.

Bientôt il y aura les assises de la pêche et de la plaisance justement pour montrer aux politiques que nous (au sens ensemble des pêches de loisirs) aussi représentons un secteur de l'économie qu'il ne faudrait pas non plus prendre pour des vaches à lait uniquement. Les méthodes sont les mêmes que les pros et écolos, lobby et présence dans les réunions et groupes de travail. Cela demande énormément de temps et d'énergie mais si l'on veut continuer à pratiquer notre passion c'est un minimum.

Pour justement montrer que la pêche de loisirs n'est pas à assimiler, on encourage donc les CSM à couper les caudales des prises, conformément à l'arrêté, pour justement montrer que le csm n'est pas à stigmatiser.

Cela peut paraitre utopiste mais ce n'est pas le premier combat que nous menons avec FCSM P et les victoires récentes nous incitent à continuer le mouvement.

Bon je laisse philgood vous expliquer cela, il fait cela bien mieux que moi  :D

#89 raptor

raptor

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 224 messages

Posté 01 octobre 2013 - 19:54

Ben pour adherer il faudrait deja une seule fédération. ... je pense que c'est comme ca qu'on a du poids... et d'ailleurs je pense qu'il n'y a qu'une seule fédération. ... le reste c'est des associations non?... pourquoi ne pas combattre tous d'une seule et meme voie...
Et je pense qu'on doit pas ramener notre loisir a de l'economie.... chose que vous faites

#90 bugbug

bugbug

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 560 messages
  • Département, région, ville:lorient
  • Mon équipement:.

Posté 01 octobre 2013 - 20:36

*tuons les pêcheurs pros, qui dévastent les océans

*tuons les agriculteurs, qui contaminent les rivières

*tuons les industriels, qui polluent les airs 

..................etc............

Vous oubliez l'essentiel: tuons les consommateurs, qui encouragent ces pratiques en achetant toujours plus et moins cher.....

Bref, c'est comme toujours, tout le monde gueule, et baisse son froc quand il faut agir.

BRAVO A LA FCSMP

Signé un adhérent qui n'est pas d'accord sur tous les points défendus, mais qui reconnait et respecte l'engagement des bénévoles.

#91 Phil Good

Phil Good

Secrétaire FCSM Passion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 139 messages

Posté 01 octobre 2013 - 22:06

Bon je laisse philgood vous expliquer cela, il fait cela bien mieux que moi  :D

Mais non, ton explication est parfaitement claire. B)

En se limitant sur le sujet des caudales même si ce débat se situe dans un contexte bien plus vaste.

1) Cette mesure s'applique rappelons-le à tous les pêcheurs loisirs et pas que les CSM. 

Dès le départ, les pros avaient plutôt les pêcheurs à la ligne dans le collimateur car ils estimaient qu'ils faisaient une réelle concurrence (pas toujours faux non plus...).

Nous (CSM) n'avons pas jamais été stigmatisés. Au contraire, nous sommes considérés à juste raison comme les plus sélectifs et les plus vertueux.

Arrêtez de croire que nous sommes sans arrêt montrés du doigt !! C'est archi-faux !

2) Cette mesure ne s'applique pas aux pêcheurs pros.!

Ils sont soumis à d'autres règles et d'autres contrôles bien réels.

Nous ne jouons simplement pas dans la même cour. 

3) Uniformisation des règles.

Nous avons d'abord défendu que le marquage par la flèche était suffisant pour la CSM.

Mais cela nous isolait des autres catégories de pêcheurs loisirs et ouvrait la voie à toute une série de mesures spécifiques (cf première version de la charte proposée R. Blanc, ancien Pdt de la FFESSM :banned: ).

Nous avons préféré rester sur une position commune (même règles pour tous) pour bénéficier du poids de l'ensemble des fédés. 

4) Infléchissement de la mesure

Au départ, il était question de marquer tous les poissons.

Nous (les 5 fédés) avons réussi à limiter la mesure aux seules espèces présentant un caractère commercial.

Pour nous (CSM), la mesure n'est pas très contraignante. Pour les ligneux, la pilule est plus dure à avaler (surtout pour le cas du maquereau...).

Les pros ont fait la gueule suite à cette restriction.

En conclusion, vous pourrez estimer qu'on a fait trop peu, qu'on s'est fait avoir ou bien qu'on s'est bien battu.. 

Franchement, on a essayé de faire de notre mieux et on trouve que le résultat n'est plutôt correct par rapport aux décisions qui allaient nous être imposées.

En coupant les caudales de vos prises, vous faciliterez les discussions à venir en démontrant que les CSM savent prendre leurs responsabilités.  ;)

Quant aux questions de représentativité et de fédé unique, c'est un débat qui a été maintes fois abordé.

Faut lire le thème sur les fédés pour comprendre. :rolleyes: .  

Adhérant FCSMP 2015

#92 raptor

raptor

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 224 messages

Posté 01 octobre 2013 - 22:54

*tuons les pêcheurs pros, qui dévastent les océans
*tuons les agriculteurs, qui contaminent les rivières
*tuons les industriels, qui polluent les airs 
..................etc............

Vous oubliez l'essentiel: tuons les consommateurs, qui encouragent ces pratiques en achetant toujours plus et moins cher.....

Bref, c'est comme toujours, tout le monde gueule, et baisse son froc quand il faut agir.

BRAVO A LA FCSMP

Signé un adhérent qui n'est pas d'accord sur tous les points défendus, mais qui reconnait et respecte l'engagement des bénévoles.

Je pense pas que "tuons" soit le bon mot mais plutôt "responsabilisons"
Biens sur que tout le monde respecte l'engagement des bénévoles, dans toutes les associations sur n'importe quel sujet... c'est juste un echange de points de vue....
Et pourquoi personne ne repond sur le mot fédération. .. fcsmp n'est pas une fédération non? Comme toutes les autres mise a part une qui depend et est subventionné par un ministère non...sones seul problème c'est que la csm n'est pas assez importante et représentée. ..
Que ce passerait il si chaque "federation " decidait de suivre ou pas ce choix... un peu comme les compétitions... interdites ou pas en fonction... je ne suis pas du tout contreles compétitions au contraire mais c pour montrer la stupidité de la situation... chacun prend ce qu'il veut et creer une fede...
C'est quand meme rare les sports ou il y a plusieurs fede non? Je comprends pas comment vous croyez avancer separement....
Ça me rappelle des elections présidentielles ou il y avait pleins de partis de gauche qui croyait avancer dans le meme sens et au moment de la decision ... pas de second tour...

Enfin bref je pars loin la dans ma reflexion mais tout ça pour dire que pour moi c'est pas comme ça que vous servez au mieux nos interets....

#93 AGACHON35

AGACHON35

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 136 messages
  • Département, région, ville:RENNES
  • Mon équipement:beuchat

Posté 02 octobre 2013 - 04:59

Perso je le fait en vidant les poissons.

Mais le truc c'est que quand un poisson est suffisamment beau pour en faire un CR, j'aime faire une belle photo, du poisson complet et non vidé queue coupé !

rien à voir avec le post mais tu as mis combien de temps pour fabriquer ton fusil ?

Pour les queues non coupées une amende de 2500 roros pour un pécheur qui avait oublier de le faire au tribunal de Saint Malo  en septembre 2013 !!!

Image IPB

#94 gloubgloub

gloubgloub

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 669 messages
  • Département, région, ville:Loire-Atlantique

Posté 02 octobre 2013 - 06:28

rien à voir avec le post mais tu as mis combien de temps pour fabriquer ton fusil ?

Pour les queues non coupées une amende de 2500 roros pour un pécheur qui avait oublier de le faire au tribunal de Saint Malo  en septembre 2013 !!!

J'imagine, qu'il n'y avait pas que 1 ou 2 poissons et qu'il y a eu outrage, sinon c'est cher payé...

#95 Phil Good

Phil Good

Secrétaire FCSM Passion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 139 messages

Posté 02 octobre 2013 - 07:58

Et pourquoi personne ne repond sur le mot fédération. .. fcsmp n'est pas une fédération non? Comme toutes les autres mise a part une qui depend et est subventionné par un ministère non...sones seul problème c'est que la csm n'est pas assez importante et représentée. ..
Que ce passerait il si chaque "federation " decidait de suivre ou pas ce choix... un peu comme les compétitions... interdites ou pas en fonction... je ne suis pas du tout contreles compétitions au contraire mais c pour montrer la stupidité de la situation... chacun prend ce qu'il veut et creer une fede...
C'est quand meme rare les sports ou il y a plusieurs fede non? Je comprends pas comment vous croyez avancer separement....
Ça me rappelle des elections présidentielles ou il y avait pleins de partis de gauche qui croyait avancer dans le meme sens et au moment de la decision ... pas de second tour...

Enfin bref je pars loin la dans ma reflexion mais tout ça pour dire que pour moi c'est pas comme ça que vous servez au mieux nos interets....

J'ai déjà répondu : va voir le post sur les fédés. C'est une très longue histoire... :papy:  

En résumé :

la FFESSM n'est plus fédération délégataire en ce qui concerne la pêche sous-marine depuis le 11 juin 2010.
La FFESSM en  décidant d'abandonner les compétitions de chasse sous-marine s'est vu retiré sa délégation (voir article sur le site FFESSM) .
La requête effectuée auprès au conseil d'état émanait de la FNPSA, fédération "concurrente" qui revendiquait cette délégation. Elle ne l'a pas obtenue non plus.

En résumé, en France, les chasseurs/pêcheurs sous-marins sont représentés par trois entités distinctes qui ont été créées initialement par des chasseurs sous-marins :

• la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins),
  • la FCSMP (Fédération de Chasse Sous-Marine Passion)
  • la FNPSA (Fédération Nationale de Pêche Sportive en Apnée),.

La FFESSM est la fédération historique (création en 1948) qui a progressivement évolué dans le temps vers une approche multidisciplinaire. Elle couvre aujourd'hui un large spectre d'activités sous-marines : hockey subaquatique, tir subaquatique sur cible, plongée bouteilles, apnée, nage en eaux vive, … Elle revendique aujourd'hui environ 150 000 adhérents sans estimation précise de la ventilation par activité, une personne pouvant pratiquer plusieurs disciplines. La chasse sous-marine est devenue l’une des 14 commissions que compte aujourd’hui la fédération.

La FCSMP créée en 2003 suite au désengagement de la FFESSM vis-à-vis de la Chasse sous-marine, et dont le mot d’ordre résume la philosophie : « Loisir, éthique et gratuité ». Elle prône une pratique responsable de la chasse sous-marine, respectueuse de l'environnement et de la biodiversité. Elle a élaboré en 2007 la charte éthique du chasseur sous-marin, rejointe depuis par la FFESSM et la FIPIA. Elle a participé activement aux processus « Grenelle de l'environnement et de la mer », qui se sont concrétisés par la signature de la charte du pêcheur loisir éco-responsable en juillet 2010.

Enfin la FNPSA a également été créée en 2003 à la suite d'une scission au sein de la FFESSM. Ne se sentant plus en phase avec la ligne fédérale, les chasseurs sous-marins impliqués dans les compétitions nationales et internationales ont décidé de former une nouvelle entité promouvant une pratique sportive de la chasse sous-marine tirée par une élite (revendication de sport de haut-niveau). Depuis 2009, elle dispute à la FFESSM le rôle de fédération sportive délégataire pour la chasse sous-marine. Si elle n'a pas obtenu gain de cause, la délégation a en revanche été enlevée à la FFESSM par le Ministère des sports en juin 2010.

La chasse sous-marine n'est donc plus considérée aujourd'hui comme une discipline sportive. Elle s'apparente désormais exclusivement à une activité de pêche récréative parmi d'autres.   

FCSMP est une bien fédération, c'est à dire une association loi 1901 comptant parmi ses membres des personnes physiques et des personnes morales (clubs, asso loi de 1901).

Contrairement à ce que tu dis, nous ne travaillons pas les uns contre les autres. Nous sommes plutôt complémentaires (c'est la position de la FCSMP).

Plusieurs membres FCSMP font d'ailleurs partie de la FFESSM ou de la FNPSA, quelques uns avec des responsabilités au niveau club ou plus.

Moi même, je suis membre d'un club FFESSM (j'ai besoin d'une structure pour m'entraîner) mais j'estime que c'est la FCSMP (rôle de syndicat) qui défend au mieux les intérêts de la CSM.

Il suffit de revenir quelques années en arrière pour comprendre les menaces qui pesaient sur notre activité.

Aujourd'hui, nous collaborons sur certains dossiers de terrains (natura 2000, réunion de concertations, ...) ou au niveau national (travaux sur la charte, assises de la pêche plaisance, ...).

Après tu confonds délégation du ministère et subventions. Tu peux toucher des subventions sans être délégataire. 

Comme rappelé en intro, il n'y a actuellement aucune fédération délégataire pour la CSM en tant que sport.

La FNPSA et la FFESSM se battent à ce sujet. A la fin, il n'y aura qu'un seul élu ou aucun. C'est bien parti pour cette 2ème option puisqu'il n'y a plus de compétitions officielles.  

La FCSMP n'ayant pas une vocation "sportive", elle dépendrait du Ministère de l'écologie et du développement durable si nous voulions être agréé (ce n'est pas la même chose que la délégation).

Pourquoi faudrait-il qu'il n'y ait qu'une seule fédé de CSM ? Vraiment étrange de penser ainsi.  

Tu rêves d'un pays où il n'y aurait qu'un seul parti démocratique ? :D

Si la FFESSM (fédération historique) avait bien représenté la CSM, il n'y aurait pas eu de scissions, non ?

Son gros problème, c'est qu'elle est multi-activités et la CSM n'est pas la mieux représentée en son sein (doux euphémisme) :rolleyes:

Dans bien d'autres activités, il y a plusieurs fédés représentatives (3 pour la pêche plaisance par exemple).  

Adhérant FCSMP 2015

#96 beach34

beach34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 363 messages
  • Département, région, ville:frontignan
  • Mon équipement:nikosgun ,subevasion,bombard

Posté 03 octobre 2013 - 07:51

on verra a thau si les pecheurs couperont la caudale :lol:

#97 le barboteur

le barboteur

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 103 messages
  • Département, région, ville:Var
  • Mon équipement:fonctionnel

Posté 03 octobre 2013 - 13:54

Il suffit de revenir quelques années en arrière pour comprendre les menaces qui pesaient sur notre activité.

Bonjour,
Alors, certes tout n'est pas parfait, mais devant le programme alléchant que nous proposait le vice préz de la 2F, il a bien fallu qu'une poignée de passionnés montent aux créneaux pour faire entendre la voix des csm.
Certains ont toujours des solutions miracles ou auraient fait mieux, c'est fort possible. Il est pourtant regrétable qu'ils ne se soient pas investis ou, tout au moins, qu'ils ne nous aient pas éclairés de leurs judicieux conseils à l'époque.

Mieux vaut mourir en harmonie que de vivre en désaccord !

#98 Phil Good

Phil Good

Secrétaire FCSM Passion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 139 messages

Posté 04 octobre 2013 - 07:17

Merci Barbo pour ce rappel instructif. ;)

Adhérant FCSMP 2015

#99 Invité_z1taz

Invité_z1taz
  • Invités

Posté 05 octobre 2013 - 07:58

A la demande des sages animateurs de ce forum je vous informe que les photos des poissons dont la caudale n'est pas coupée seront effacées des CR

Rappel : Par un arrêté du 17 mai 2011, il est obligatoire pour tout pêcheur en mer dans le cadre de son loisir de marquer les poissons capturés dès leur mise au sec.
Le marquage consiste à couper en biais la queue du poisson.

Tout manquement à cette règle nui à la réputation des chasseurs sous-marins et de la chasse sous-marine en général.

BA MOI JE M EN TAPE !  ET VIVE LA POLYNESIE OU CETTE REGLEMENTATION NE S'APPLIQUE PAS !!

#100 le barboteur

le barboteur

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 103 messages
  • Département, région, ville:Var
  • Mon équipement:fonctionnel

Posté 06 octobre 2013 - 06:49

BA MOI JE M EN TAPE !  ET VIVE LA POLYNESIE OU CETTE REGLEMENTATION NE S'APPLIQUE PAS !!

FAUX !!

Cette réglementation s'applique en Polynésie française (archipels des Australes, Gambier, Société, Tuamotu et iles Marquises)

Art. 1. − Le présent arrêté s’applique à la pêche maritime de loisir exercée sous toutes ses formes à pied, du rivage, sous-marine ou embarquée.

Il s’applique dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française.

Mieux vaut mourir en harmonie que de vivre en désaccord !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : réglementation