Aller au contenu

Photo

Maux De Tête Récurent Apnée Statique

une solutions?

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:5mm

Posté 27 septembre 2013 - 18:43

salut todos

depuis quelques semaines j'essaie d'améliorer mes perfs en statique sans y parvenir car des que je pousse un peu, un mal de tête tenace m'empêche de continuer mes entrainements.

sachant que je n'ai rien changer a ma façon de m'entrainer je me demande si je ne suis pas arrivé au bout de mes capacités?

besoin de vos conseils

merci a vous.  

tomber est permis, se relevé est ordonné 

#2 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 27 septembre 2013 - 19:11

Au bout de tes capacités?

Non : plus tu t'entraines, plus tu progresses, mais plus tu progresses plus c'est dur de progresser :P.

Pour les maux de tête je pencherai pour un début d'hypoxie...

Décris un peu tes entrainements (durée des apnées, durée des temps de récup...???)

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#3 java30

java30

TEAM NIKOS-GUN

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 634 messages
  • Département, région, ville:GARD / BDH !!!
  • Mon équipement:Nikos Gun - Sub Evasion - Carbontek- Hydrosport-

Posté 27 septembre 2013 - 19:12

Marc , c'est tout de suite que tes maux de tête arrivent ?

Bois tu suffisament d'eau  " au quotidient "  ?

Et la nuque,  t'as pas pris un chout en kite ???

2vblaxg.jpg

#4 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 27 septembre 2013 - 20:15

salut les gars merci pour votre réactivité, 

jé, 

les maux de têtes arrivent vers la fin des séances a chaque fois au moment ou j'entame mes apnées Max.

je suis en moyenne a 3 litre d'eau jours toute l'année (je frôle la potomanie :papy: j'aime tout ce qui est liquide :beer2:), et pas de problème a la nuque.

tato,

je bosse a peu près 3fois semaine le cardio avec yoga méditation et tout le tintoin, 

pour les séances ou je pousse, je procède ainsi;

30min de médiation avec respiration profonde, 15min d'auto hypnose. je fais ces exos pour faire descendre ma FC. une fois sous les 45 bpm, je commence les exercices d'apnées à sec.

5x 1'30 d'apnée et 10" de recup puis la dernière je pousse a 2'.

3' de récup

puis 3'apnée, 3' de recup

4'apnée, 3'de récup

4'30 apnée, 3' de récup

5'00 apnée, 4' de récup

5'30 apnée, c'est a ce moment que les mots de têtes arrivent.

passé les 5'30, je me ventile tranquillement jusqu'au moment ou je me sens le mieux pour pousser. maximum 6min de recup.

puis je prend ma dernière inspiration en carpant 3fois (je peux aller a 10 mais je ne le fais jamais a sec, cage thoracique trop comprimé).

passé les 5min45 (j'ai tellement mal au crâne que je suis obligé d'arrêter et ça dure encore une bonne heure après.

ma meilleur perf est 6'17 et je l'ai fais sans réellement forcé (j'en ai chié tout de meme mais rien comparé a ces derniers jours) un jour ou je me sentais en super forme apnéeique.

J'ai jamais eu de mal de crâne comme ça avant. Et ne n'ai rien changé a ma méthode d'entrainement.

D'ou mon questionnement......suis je au max de mes capacités. ou passé 6min faut'il que je m'entraine autrement?

#5 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 27 septembre 2013 - 20:40

C'est pas compliquer;

ta forme physique n'est pas continuellement au même niveau alors que tu fais (dis moi si je me trompe) toujours le même type de charge d’entraînements.

Ta forme est moindre tu as besoin de temps de recup adéquate à ta forme. Tu dis j'ai toujours fais comme ça mais en fait tu es peut être un poil au dessus de ce qu'il faut depuis trop longtemps et du coup il y a des conséquences.

Je ne sais pas exactement pour quoi tu as mal mais je comprends que c'est directement lié à ton entraînement et que vu le durée de la douleurs il te faut tout de suite faire des temps de recup plus confortable tout le long de ton programme.

Prends un carnet et note ton programme avec la date, la durée et à quelle moment exact dans ton entraînement ( ou après) la douleur apparaît. Ça te servira si tu vas voir un médecin du sport.

Quand tu fais du sport en haut niveau tu peux pas faire tes entraînements toujours au niveau maximal tu fais bien des piques mais bref et pas continu. Parfois ta forme baisse et les entraînements doivent suivre ton état physique sans quoi tu risques de te blesser...

Douleurs à la tête aussi longtemps c'est pas bon; sois prudent. Si c'est un problème d'hypoxie ou autres il te faudra intégrer des exos spécifique pour travailler cela.

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#6 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 27 septembre 2013 - 21:29

Tu travailles en hypoxie (temps de récup identique, du moins toujours inférieur à ton temps d'apnée, avec un temps d'apnée qui augmente).

Ta récup, tu la fais comment??

Tu peux essayer de te ventiller "en forçant" sur le premier tiers de ton temps de récup (vidange forcée et remplissage à bloc)

Le deuxième en faisant 1 temps d'inspi pour 2 temps d'expi. Et troisième tiers, retour à une ventillation naturelle, calme et concentration.

#7 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 28 septembre 2013 - 16:29

Mat, pour la forme physique je ne pense pas que se soit ça, ça va faire 3 semaines que ça dure et je suis bien dans mon corps. Mais je vais modifier quelque truc, voir si ça influe.

Dans la tête c'est autre chose, je vais fermer mon snack, crise oblige, les gens n'ont plus de thune.

Tato, pour la recup, passé les 5min d'apnée, pour chasser le CO2 au plus vite, je m'hyperventile les 10 premiers secondes façon le japonais dans le grand bleu. puis 1 temps inspi, 3 voir 4 temps expi sur 2 min (uniqument avec le diaph), puis respiration normal 2min. puis grosse inspiration diaph puis thoracique (par le nez au début et avec la bouche apres) 3 ou 4 fois selon les sensations et pour la derniere grosse inspiration diaph puis thoracique uniquement par la bouche, puis 3 carpes et je suis reparti en apnée.

ce matin j'ai tapper 5min 47 sans effort en augmentant les temps de recup passé les 4min30 et sans mal de crane, je vais fouiller de se coté la.

#8 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 28 septembre 2013 - 18:06

Pour quoi tu te mets pas dans un club d'apnée? Ce serai certainement le mieux sachant que celui de séte parait pas mal mais tu en as à Montpellier. Tu fais quand même des temps important plus ça va allé et plus il te faudra être en club pour continuer à bien évoluer.

Ça fait ch*** pour ton snack...

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#9 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 28 septembre 2013 - 18:34

Pour quoi tu te mets pas dans un club d'apnée? Ce serai certainement le mieux sachant que celui de séte parait pas mal mais tu en as à Montpellier. Tu fais quand même des temps important plus ça va allé et plus il te faudra être en club pour continuer à bien évoluer.

Ça fait ch*** pour ton snack...

yo!

Pour le club, celui de Sète est top, le niveau est relevé, l'ambiance est excellente mais c'est à Sète et en ce moment j'ai pas le temps. A Montpellier ils sont sympa aussi mais c'est pas ce que je recherche. Je vais attendre que les choses s'éclaircissent niveau taff. et j'irai a sete.

#10 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 28 septembre 2013 - 22:02

yo!

Pour le club, celui de Sète est top, le niveau est relevé, l'ambiance est excellente mais c'est à Sète et en ce moment j'ai pas le temps. A Montpellier ils sont sympa aussi mais c'est pas ce que je recherche. Je vais attendre que les choses s'éclaircissent niveau taff. et j'irai a sete.

Perso je vais m'y inscrire même si c'est un peu trop tôt ça va me dégrossir pour cette année sans que j'y passe trop de temps. Je voulais déjà m'y mettre l’an dernier mais avec mon taf ça collé pas...

@ bientôt ;-)

#11 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 28 septembre 2013 - 22:14

Perso je vais m'y inscrire même si c'est un peu trop tôt ça va me dégrossir pour cette année sans que j'y passe trop de temps. Je voulais déjà m'y mettre l’an dernier mais avec mon taf ça collé pas...

@ bientôt ;-)

cool, dès que je suis plus au clair avec ma vie professionnel, je m'y inscrit aussi. j'ai eu la personne au tel qui s'est chargé de moi pour mes premiers entrainement. elle m'envoie toutes les infos pour les inscriptions. te fais tourner des que je les ai.

#12 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 28 septembre 2013 - 22:24

Thanks! et fais gaffe à ta tête :] Si ça se déroule rapidement mardi soir j'y suis ;)

#13 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 30 septembre 2013 - 09:08

le mal de tête est fréquent en apnée.

Souvent lié à l'accumulation de CO² (fortes séances hypercapnique, voir hypoxique, même si c'est plus rare) ...

Point d'inquiétude, ça passe avec l'entrainement et ça revient dès que tu forces encore un peu plus ...

le mal de tête naturel se ressent avec une baisse de l'alimentation du cerveau en oxy et d'évacuation de CO² ... parce que tu es malade.

les effets sont donc les mêmes ... en apnée !

#14 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 30 septembre 2013 - 17:14

Souvent lié à l'accumulation de CO² (fortes séances hypercapnique, voir hypoxique, même si c'est plus rare) ...

Point d'inquiétude, ça passe avec l'entrainement et ça revient dès que tu forces encore un peu plus ...

le mal de tête naturel se ressent avec une baisse de l'alimentation du cerveau en oxy et d'évacuation de CO² ... parce que tu es malade.

ok cool ça me rassure, merci pascal.

j' ai augmenté de 15 a 30 seconde mes temps de recup passé 4 min d'apnée et ça va déjà mieux.

je verrais la semaine prochaine en reprenant mon ancienne méthode voir si mon mal de crâne était lié a ça.

#15 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 01 octobre 2013 - 19:39

Merci!

#16 cantona357

cantona357

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Département, région, ville:rennes
  • Mon équipement:epsealon, fusil bois, palmes carbone

Posté 07 octobre 2013 - 18:01

merci pour ces conseils les gars,

je rencontre ce problème depuis quelques sorties maintenant...

mal de crane affreux après 2-3 heures dans l'eau... faut -il augmenter les temps de récup?

je ne tiens pas très lgtps en apnée, je dirait 1min et mes temps de récup sont souvent assez courts, je dirais 30 à 45 sec.

je n'ai pourtant pas l'impression de forcé plus que cela, je garde toujours du temps sous le pied au cas ou et  pour la remontée...

#17 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 07 octobre 2013 - 18:46

salut canto!

en chasse c'est très diffèrent, il y a plein d'autre facteur qui rentre en compte.

-la forme du moment (fatigue, stress, etc....)

-l'hydratation 

-les temps de récup

-la profondeur

et d'autre que j'ai surement oublier 

ton mal de crâne peux venir de tous ça. 

tu t'hydrates suffisamment quand tu chasses? (tres important)

et que tes apnées soient courtes ou longues, double le temps de recup ex: 1min30 d'apnée, recup 3min. 

il m'arrive souvent de faire des sessions a plus de 6h dans l'eau, et jamais mal a la tête.  :thumbs_up:

#18 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 07 octobre 2013 - 18:47

En chasse, temps de récup = 2x le temps d'apnée (pour moi), avec ça jamais de souci... C'est peut être un peu trop pour certains, mais au moins t'es à l'aise...

Pense à t'hydrater aussi Canto ;)

#19 cantona357

cantona357

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Département, région, ville:rennes
  • Mon équipement:epsealon, fusil bois, palmes carbone

Posté 07 octobre 2013 - 21:43

Je comprend mieux... En fait je ne m hydrate qu avant et après mais jamais pendant les chasses. Je vais donc prendre ce qu il faut maintenant et boire régulièrement. Mes temps de récupérations sont trop courts aussi. Je ne prend pas assez le temps pour bien me ventiler entre chaque apnées!
Sinon je suis tjr en forme quand je vais chasser, jamais d inconscience les veilles de sorties et je ne descends pas à plus de 9 mètres.
Je voulais comprendre ce qu il m arrivait, merci pour vos conseils.