Aller au contenu

Photo

L'agachon Pour Les Debutants...

• Veuillez vous connecter pour répondre
299 réponses à ce sujet

#1 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages
  • Département, région, ville:Tizza'
  • Mon équipement:Juste ce qu'il faut pour pas en faire trop...

Posté 10 octobre 2013 - 19:13

Salut a tous !

Bon alors voila je vous explique l'idée de ce post...

Je chasse a l'indienne et a trous depuis 10ans, je ne m'était jamais vraiment interessé a l'agachon , seulement j'ai decouvert réellement cette technique sur ce forum, et quand je vois les prises que vous faites ben j'avoue sa donne envie dessayer... ;)

J'ai une apnée d'environ 1mn et je dessends environ a 12m

Depuis que j'ai decouvert l'agachon j'ai cherché un max d'infos sur le forum ou le net (apnée, technique d'approche du poisson, technique pour faire venir le poisson, ect...)

J'ai trouvé pas mal de trucs interessants, mais je cherche a avoir les ptis conseils secrets de chacuns pour réaliser un bon agachon (sans forcément dessendre a de trés grandes profondeurs...)

Alors avis a tout les chassous qui ont adoptés cette technique de chasse, auriez vous quelques techniques ou secrets a partager pour aider les debutant en agachon a avoir les bons gestes ?  ;)

Au plaisir de lire vos bons conseils et de regarder encore et encore vos magnifiques vidéos !! :wub:

"" Ché la sua férita seï mortela "

#2 Mich44

Mich44

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 695 messages
  • Département, région, ville:La turballe
  • Mon équipement:Darkside, blend Salvimar...

Posté 10 octobre 2013 - 19:17

Sujet intéressant que je vais suivre !!!
Bonne idée

#3 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 10 octobre 2013 - 19:24

Un mot d'ordre : décontraction (bah ouais encore elle :P).

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#4 raphou

raphou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 252 messages
  • Département, région, ville:paris
  • Mon équipement:7mm cressi, beuch 750mm,DiveHunter

Posté 10 octobre 2013 - 19:41

Un mot d'ordre : décontraction (bah ouais encore elle :P).

et quand tu chies dans la combi, c'est que c'etais de trop....  ^_^

#5 florian66

florian66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 220 messages
  • Département, région, ville:Mougins
  • Mon équipement:Pneu Carbosub prépa Blue Elite, palme Carbosub

Posté 10 octobre 2013 - 19:44

Pour un bon agachon et une réussite certaine rien ne vaut une petite bouteille d'oxygène. Pas énorme juste quelques réserves.

Bon ok je sort.
Non plus sérieusement. Le premier objectif est de te RE LA XE. Après visualise ta descente et détend toi le plus possible.
Par contre ne pousse JAMAIS une apnée au delà de tes limites.
Un poisson ne vaut pas une vie même un poisson Record.

Palmes Carbonsub

#6 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages

Posté 11 octobre 2013 - 09:49

loin de moi l'idéd de pousser dans mes limites, pour l'instant je veux juste apprendre a etre plus a l'aise...

Et pour l'approche du poisson des techniques?

#7 tomtom83

tomtom83

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 648 messages
  • Département, région, ville:Carqueiranne
  • Mon équipement:GOLD XXV

Posté 11 octobre 2013 - 10:04

Salut!!

Comme toi au fil du temps j'ai été attiré par l'agachon. J'aime être au fond et regarder le bleu, la mange et tout le reste en attendant "le poisson".

Je te donnerai pas des conseils car je ne suis pas un grand chasseur loin de là, mais y a quelques petits trucs que j'ai pris l'habitude de faire et qui m'ont permis de progresser.

Avant chaque descente, je me concentre en faisant le vide et en adoptant une respiration lente et calme pendant deux trois minutes. Et là j'essaye de me concentrer sur le diaphragme. Relâcher un max les abdos en fait (là je trouve que le baudrier vraiment utile. 8 kil sur la ceinture ça me fait forcer le bas du dos moi) . Les jambes aussi, bien les sentir relâchées et souples...

Je prends mon inspiration et gonfle le ventre (toujours sans avoir le sentiment de contracter les abdos) puis les poumons en tendant légèrement les bras vers l'avant.

Le canard est je trouve super important. Si tu le fais bien j'ai pu constater que les deux premiers mètres coulent tout seul, presque sans efforts. Après je palme mais super décontracté et assez doucement en essayant de contracter un minimum les cuisses. Puis dès qu'il y a flottabilité négative je me laisse couler jusqu'au 30 mètres ( euuuuuh pardon 10m :D )

Et puis au fond éviter tout geste inutile et faire les autres au ralenti. Perso la position une fois au fond doit être top comme ça je peux vraiment me sentir à l'aise comme dans mon canap!!!

Tout ce que je t'ai dit c'est mon ressenti perso et qui n'est peu être pas forcément le bon mais en faisant attention à tout ça j'ai pu m'améliorer ;)

#8 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages

Posté 11 octobre 2013 - 10:12

Super tomtom c'est exactement le genre de conseil que j'attendais avec ce post... Votre technique a vous... Merci pour ces bon conseils trés instructifs, je vois aussi que le baudrier peut etre un plus et c'est une question que je me posais ...;)

Hate d'essayer tout sa..;)

#9 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 11 octobre 2013 - 11:56

D'accord avec ce qui a été dit, et là-dessus il faut selon moi rajouter : trouver une bonne planque.

ça parrait con à dire mais beaucoup l'oublient au profit de l'apnée.

Vaut mieux faire une apnée courte mais mais bien planquée et bien silencieuse qu"une apnée de cochon où le poisson te voit à 8 m et tarde à venir. (même si des fois même super exposé ils viennent direct droit sur nous..)

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#10 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:00

Je suis d'accord avec toi, pourtant tu parle d'etre silencieux mais j'ai entendu dire qu'on pouvait attirer le poisson avec des bruits de gorges ou en tapotant de petites pierres entre elles... Est ce que cela marche?

#11 tomtom83

tomtom83

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 648 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:26

+1 pour la planque c'est clair qu'au début on y pense pas mais c'est un point clé!

Pour les petits bruits c'est plus au ressenti de chacun. Un fois bien planqué tu peux tapoter un peu la crosse ou les bruits de gorges.
Des fois ca marche des fois non, ca depend le fish. Genre perso sur les dorins je trouve ca fonctionne pas mal tout comme les sars (qui sont quand même beaaauuucoup plus méfiants).

Perso j'ai tendance à rester silencieux où si tu vois que le truc reste en limite de porter au lieu de lacher l'affaire ca vaut le coup de tenter un ptit appel.

Après comme dit Costa c'est aléatoire, hier j'étais dans quatre mètre d'eau, soleil de face, visible comme jamais à l'arrache et au bout de 20 secondes un barra me fonce dessus!!!

#12 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:28

Quoique tu fasses, être le plus silencieux ninja des mers ou le plus gros bourrin : le poisson sait que tu es là!

C'est vraiment se croire super "liquide" que de penser que le poisson ne nous capte pas parce qu'il est là, parce qu'il n'a pas bougé quand je me suis approché.

Si nous entendons nos propres mouvements, le poisson aussi. (Sauf cas particulier : genre une coulée de plusieurs dizaines de mètres où le bruit a eu le temps de "s'étouffer"...).

C'est l'attitude qui va faire que monsieur écaille viendra ou pas.

#13 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 11 octobre 2013 - 13:32

Là je ne suis pas forcément d'accord : c'est sûr il sent que quelque chose est descendu, mais une fois au fond on voit bien que les poissons sont curieux de voir ce qu'il y a. Si tu es trop visible ou bruyant le poisson s'approche souvent moins, peut-être parce qu'il est en partie renseigné, peut-être pour une autre raison...

Maintenant ça reste mon ressenti et je n'ai qu'une petite expérience, mais dans le cadre d'un conseil pour débutants je reste sur le fait de faire le moins de mouvements et de bruit possible.

Pour les appels ça dépend des chasseurs... je n'en fait que quand je sais que le poisson est là et qu'il ne vient pas.

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#14 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages

Posté 11 octobre 2013 - 13:39

Je suis d'accord avec toi, mais le fait de bouger, de faire du bruit n'est pas forcément synonyme d'échec...

Cette année, j'ai réussi plusieurs fois à faire mouche, à l'agachon, en effectuant un 180° parce que ces petits enfoirés étaient dans mon dos, j'ai fait ça calmement, sans me presser, le poisson fuyait, mais vraiment tranquillement, du coup j'ai pu les aligner :P. Par attitude c'est ça que j'entends : calme et décontracté, pas de précipitation.

Je suis pas un "super expérimenté" non plus (trop loin de la mer, malheureusement), et puis on a aussi oublier de préciser que ça dépend vraiment de beaucoup de choses :

spots, moments, saisons, courants, marées (pour chez nous) le comportement du poisson/pêcheur n'est pas le même partout, et si le gars fait du poisson c'est qu'il s'est adapté.

"D'habitude ça, ça marche, là non, je change ça ou ça pour voir...."

#15 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
  • Département, région, ville:Cannes
  • Mon équipement:bois 60, 90 et 130
    Palme Carbone

Posté 11 octobre 2013 - 13:41

Je prends mon inspiration et gonfle le ventre (toujours sans avoir le sentiment de contracter les abdos) puis les poumons en tendant légèrement les bras vers l'avant.

Essaye sans tendre les bras sur l'avant mais en décontractant beaucoup plus tes muscles dorso et tu verras que tu faire rentrer encore beaucoup plus d'air..... monter les bras te donne la sensation de plus te remplir car les muscles compriment tes poumons..... détend le haut du corps et tu verra qu'en t'entrainant tu auras la meme sensation en rentrant beaucoup plus d'air........

Je peux t'en parler car j'avais le meme protocole que toi depuis un certain stage, j'ai accomodé a ma sauce leur conseil en gardant le principale et mes apnées sont faites de manière bien plus confortable qu'avant...

un truc tout bete quand tu sors de ton agachon et que tu creve la surface souffle 3 fois et la tu vas vraiment savoir si tu as trop forcé..... c'est le seul moyen de savoir si tu t'es mis dans le rouge ou pas...

Apres l'agachon je pense que costa a resumé parfaitement ..... cache toi et deviens un sujet de curiosité.... si le poisson te vois il se peut qu'il vienne... mais s'il ta vu et que tu disparais............. la ca l'interesse !

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#16 Nyko34130

Nyko34130

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 396 messages
  • Département, région, ville:Mauguio/Castries
  • Mon équipement:une peau de phoque Labrax et Robinhood90

Posté 11 octobre 2013 - 15:28

Merci les gars!!! c'est toujours un bonheur de lire de tels conseils!!! 

#17 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages

Posté 11 octobre 2013 - 15:35

Merci beaucoup pour tout ces precieux conseils, il y'a deja pas mal de choses dans toutes vos reponses a prendre en compte...

C'est cool les debutants en agachon auront une ptite bible a lire ;)

Si vous avez encore d'autres conseils n'hesitez pas...

un truc tout bete quand tu sors de ton agachon et que tu creve la surface souffle 3 fois et la tu vas vraiment savoir si tu as trop forcé..... c'est le seul moyen de savoir si tu t'es mis dans le rouge ou pas...

jéjé jai pas trop compris ton truc de soufler 3 fois? En quoi sa va me permettre de savoir si j'ai trop poussé?

#18 GLACE8

GLACE8

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 34 messages
  • Département, région, ville:FOREST LANDERNE
  • Mon équipement:MASQUE PALMES CRESSI

Posté 11 octobre 2013 - 17:25

Voilà le type de sujet et de réponse qui font que ce forum reste des plus intéressant.

Merci pour le partage

_{;}¤

778ce241-df99-4cf1-b6c5-55c68a080fd5.jpg

#19 tomtom83

tomtom83

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 648 messages

Posté 11 octobre 2013 - 18:19

Merci du conseil jéjé25, je me concentrerai sur les dorsaux à l'avenir ;)

#20 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages

Posté 11 octobre 2013 - 20:04

Et pour reconnaitre un bon spot d'agachon, les endroits ou il y'a un decroché changement brusque de profondeur) , sable/roche... D'autres choses qui peuvent nous permettre de trouver un endroit susceptible de croiser du poisson?

#21 Le Requin

Le Requin

Prédateur sous marin

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 232 messages
  • Département, région, ville:nice
  • Mon équipement:Soriasub,teaksea,riffe,landoff,c4,Gft...

Posté 11 octobre 2013 - 20:26

Salit moi j'aime les 3 technique de chasse mais affectionne l'agachon plus particulièrement j'ai constaté plusieurs chose premièrement bien effectuer sont canard le plus discrètement possible retiré le tuba de la bouche et descendre sans fortement de palmes jusque au point voulu entre deux roche ou dans la posidonie s'accrocher a ceci et s'écraser le plus possible éviter les mouvements de bras tête jambes en étant bien décontractée normalement les jambe retombe moi j'ai du prendre les plonb de chevilles !!
Une fois en action plusieurs approche possible bruit de gorge espacées et différents ou tu peux frotter ta crosse ou malaxer du sable .... voilà le reste viens en pratiquent j'espère t'avoir été utile !
523371Requindentex.jpg

#22 Le Requin

Le Requin

Prédateur sous marin

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 232 messages

Posté 11 octobre 2013 - 20:29

Et pour reconnaitre un bon spot d'agachon, les endroits ou il y'a un decroché changement brusque de profondeur) , sable/roche... D'autres choses qui peuvent nous permettre de trouver un endroit susceptible de croiser du poisson?

J'ai constaté que la ou il y a plein de castagiole au dessus d'une pierre il y a souvent de beau poissons qui rôde !
Après quand tu agachone en plein milieux de la mange des qu'elle fuit le predateur arrive ...
523371Requindentex.jpg

#23 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 004 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 11 octobre 2013 - 20:31

l immobilité au fond est primordiale;

même un léger mouvement de tête est facilement repérable car le tuba pivote davantage.

sans bouger la tête , pensez d abord à bouger les yeux !

#24 kiffran

kiffran

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 368 messages
  • Département, région, ville:Toulouse
  • Mon équipement:Combi en peau de couilles de phoque
    SPORASUB SK40

Posté 11 octobre 2013 - 21:17

Merci à tous pour vos conseils  :)

Si a la Saint-Valentin elle te tient la main, vivement la Sainte Marguerite...

#25 Le Requin

Le Requin

Prédateur sous marin

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 232 messages

Posté 11 octobre 2013 - 21:46

Normale c'est le principe du fofo partage d'expériences !!!
523371Requindentex.jpg