Aller au contenu

Photo

L'agachon Pour Les Debutants...

• Veuillez vous connecter pour répondre
299 réponses à ce sujet

#251 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 284 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 11 juin 2015 - 14:10

Methode simple de sécurité:

Très simple : on compte ses ventilations en s'hyperventilant,jusque la tête vous tourne, on divise par 3 le chiffre , et c'est tranquille en terminant par deux ventilations très calmes

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#252 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 640 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 11 juin 2015 - 20:20

Très simple : on compte ses ventilations en s'hyperventilant,jusque la tête vous tourne, on divise par 3 le chiffre , et c'est tranquille en terminant par deux ventilations très calmes

Effectivement, règle du tiers pratiquée par quelques compétiteurs chevronnés, mais delà à écrire 'méthode simple de sécurité', je dirai que le terme est inapproprié.

Chacun joue comme il veut, quand on connait le principe de l'hyperventilation, règle du tiers ou pas, le risque est augmenté, déjà que sans hyperventilation la syncope est relativement présente, alors ajouter un facteur risque supplémentaire ??? 

Ce n'est que mon humble avis.

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#253 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 891 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 11 juin 2015 - 21:09

Mon humble avis aussi, j'écoutais Stéphanie Mifsud à Nantes, je ne le fais peut être pas correctement, mais je me ventile bien en surface, sans forcer, pour être à l'aise, sans stress, puis j expire à fond, longtemps (co2), puis 2 amples inspirations , une derniere plus marquée en relevant, éventuellement, le menton

#254 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 12 juin 2015 - 06:29

Mon humble avis aussi, j'écoutais Stéphanie Mifsud à Nantes, je ne le fais peut être pas correctement, mais je me ventile bien en surface, sans forcer, pour être à l'aise, sans stress, puis j expire à fond, longtemps (co2), puis 2 amples inspirations , une derniere plus marquée en relevant, éventuellement, le menton

:blink:

#255 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 891 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 12 juin 2015 - 08:07

Coming out

ou correcteur automatique d'orthographe? 

#256 maigrat

maigrat

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 604 messages
  • Département, région, ville:cordouan
  • Mon équipement:Ce qu'il faut...!

Posté 12 juin 2015 - 09:31

Quand tu as obtenu le résultat de ta division par 3 c'est le nombre de ventilations que tu appliques en terminant par 2 ventilations très calmes pour tes apnées de chasse à suivre ???

#257 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 640 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 12 juin 2015 - 10:53

J'applique aussi cette méthode.

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#258 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 284 messages

Posté 12 juin 2015 - 12:38

Quand tu as obtenu le résultat de ta division par 3 c'est le nombre de ventilations que tu appliques en terminant par 2 ventilations très calmes pour tes apnées de chasse à suivre ???

Supposons que en hyperventilation , la tête te tourne au bout de 45 inspirations, donc tu ventiles jusque 15 ventilations puis deux ventilations très calmes, une inspiration et canard

C'est vrai que ma methode date de quelques années(décennies), mais je suis encore et toujours là  :papy:

#259 maigrat

maigrat

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 604 messages
  • Département, région, ville:cordouan
  • Mon équipement:Ce qu'il faut...!

Posté 12 juin 2015 - 12:44

Supposons que en hyperventilation , la tête te tourne au bout de 45 inspirations, donc tu ventiles jusque 15 ventilations puis deux ventilations très calmes, une inspiration et canard

C'est vrai que ma methode date de quelques années(décennies), mais je suis encore et toujours là  :papy:

C'est bien pour ça que ça me plait car tu en es une preuve VIVANTE........ :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :flowers:

C'est comme pour les marins "y'a pas de bon marins,y'a que de vieux marins....." ;)

#260 Magbanks

Magbanks

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 149 messages
  • Département, région, ville:Côte d'Uzure. Antibes les bains ..
  • Mon équipement:Presque rien ...

Posté 12 juin 2015 - 13:50

Ok Sloon thanks . Et l'idée est d'enchaîner les agachons ( en respectant les temps de repos entre ) ou bien de repartir en palmant plus loin et refaire agachons ??
J'ai l'impression que ma question est vraiment c** !!! Mdrrrrr

#261 trinité

trinité

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 019 messages
  • Département, région, ville:la trinité surzur

Posté 12 juin 2015 - 13:54

Je fais comme toi depuis des années ,mais maintenant je diminue encore un peu les ventilations...d'ailleurs on ne peut plus appelé cela de l'hyperventilation ,c'est un peu comme solon... je ventile DOUCEMENT à fond 5 ou 6 fois (plus en mode hyperventilation comme je faisais dans le temps...) je vide bien la dernière fois j'arrête quelques secondes,puis j'inspire à fond et  descends poumons pleins

#262 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 12 juin 2015 - 21:31

Ok Sloon thanks . Et l'idée est d'enchaîner les agachons ( en respectant les temps de repos entre ) ou bien de repartir en palmant plus loin et refaire agachons ??
J'ai l'impression que ma question est vraiment c** !!! Mdrrrrr

Non c'est pas débile comme question.

Disons que le danger de la syncope c'est la dette en O2 que l'on créer lorsqu'on ne prend pas assez de récup.

MAIS, ça va vraiment dépendre de plusieurs paramètres :

Si tu ne fais que des agachons tu vas plus facilement créer ta dette qu'en indienne (où tu fais grimper ton CO2 de part l'activité musculaire et le CO2 te dis qu'il est temps de reprendre à ventiler).

Si tu fais quelques agachons (genre une dizaine), pas trop long, avec peu de récup, mais que tu bouges souvent, tu ne vas pas te mettre en danger.

Si tu t'envoies profond, longtemps, t'as intérêt à bien récupérer.

La Pression Artérielle (PAO2) en O2 augmente plus rapidement avec la profondeur, que celle du CO2 (car le CO2 est fixé par les substances tampon, dont le sang, car il peut pas être évacué par l'expiration)

Et comme c'est le CO2 qui met notre corps en alerte sur la nécessité de reprendre la ventilation, bah on est un peu en "danger" en profondeur (du moins plus que pas profond).

De plus à la remontée la PAO2 se casse la gueule...

Si tu ajoutes l'hyperventilation à tout ça : t'es dans le caca... (tu abaisses encore ton taux de CO2...)

Bref certains y arrivent et ne meurent pas pour autant, pourquoi?

Bah l'entrainement, la connaissance de soi et la prudence....

Trinité je ne pense pas que ta méthode actuelle puisse te mettre en danger... Tu amplifies tes ventilations mais la fréquence?

Tu ventiles ample et tranquile donc sécu...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#263 Magbanks

Magbanks

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 149 messages

Posté 15 juin 2015 - 11:43

Hum merci à tous pour ces explications c'est kool

#264 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 014 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 17 juin 2015 - 21:52

A mon sens, on fait tous de l'hyperventilation dès qu'on modifie notre ventilation naturelle. Ce que nous faisons tous puisque personne ne part sur une respi. Donc la question n'est pas de savoir si une technique est plus dangereuse qu'une autre, se rapproche plus de l'hyperventilation qu'une autre. La question pour moi est d'avoir un protocole qui nous donne de bonnes sensations, qu'on maitrise et sur lequel on est réglé et SURTOUT qu'on ne modifie pas en fonction des temps et profondeurs visées.

Apres entre acidification du sang, augmentation du rythme cardiaque, et gain mediocre, perso je reduis a son minimum cette phase de préparation. Respi tranquille 20/30sec pour baisser le cardio, 2 respi cool en insistant sur expi pour vider mais sans crisper, prise d'air max + 3 carpes.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#265 Vico1998

Vico1998

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 6 messages
  • Département, région, ville:France
  • Mon équipement:Arbalète Cressi Geronimo 105 cm

Posté 20 juin 2015 - 21:41

Bonjour à tous, merci pour ce post trés intéressant ! J'avais une petite question; j'ai trés peu d'éxpérience, simplement un été mais j'ai remarquer une chose. Lorsque je n'ai pas mon fusils, que je me balade en apnée comme ca pour admirer la beauté de la mer, je tiens aisément 1min10 environ et pourtant quand j'ai mon fusils et tout mon équipement j'ai du mal à tenir 30 secondes... Je pense que cela est du a une concentration plus sur le fusils et moins sur moi même mais cela m'handicape beaucoup pour l'agachon :wacko:

#266 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 22 juin 2015 - 07:48

Bah continue de te focaliser sur la beauté quand tu as ton fusil ;).

Ne pense pas performance, reste dans la coolitude.

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#267 Magbanks

Magbanks

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 149 messages

Posté 22 juin 2015 - 08:46

Je suis passé hier à la combi 3mm au lieu de 5mm jusqu'à présent et 1 plomb de moins . Du coup j'étais hyper à l'aise, plongé plus profond que dab en y restant plus longtemps dans un bien être étonnant ! Que du bonheur

#268 Alan Caparros

Alan Caparros

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 72 messages
  • Département, région, ville:Martigues
  • Mon équipement:75 beuchat sandow superbooster plus moulinet

Posté 30 août 2015 - 14:18

Tu doit te fondre avec le fond ne rien laisser depasser palme tete moi perso je laisse seul mon masque depasser et lors de lapproche reste silencieux un maximume meme si le poisson n'est pas en ligne de mir ne pas se précipiter pour aligner le tir toujour laisser passer le poisson ( le poisson se sen traqué lorsque le harpon suis ces meme mouvement ) et pour se qui et de lapproche quand un beau predateur ta reperer mais que par experience il se mefie !! N'hésite pas a lui fair ressentir qu'il t'impressionne que tu a peur beaucoup de chasseur utilise cette technique car le poisson se sen soudainement en position de force et donc en confiance

#269 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 284 messages

Posté 31 août 2015 - 08:59

Tu doit te fondre avec le fond ne rien laisser depasser palme tete moi perso je laisse seul mon masque depasser et lors de lapproche reste silencieux un maximume meme si le poisson n'est pas en ligne de mir ne pas se précipiter pour aligner le tir toujour laisser passer le poisson ( le poisson se sen traqué lorsque le harpon suis ces meme mouvement ) et pour se qui et de lapproche quand un beau predateur ta reperer mais que par experience il se mefie !! N'hésite pas a lui fair ressentir qu'il t'impressionne que tu a peur beaucoup de chasseur utilise cette technique car le poisson se sen soudainement en position de force et donc en confiance

bravo, c'est exactement çà

#270 Seastem

Seastem

Simple Tribun

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 351 messages
  • Département, région, ville:Corse
  • Mon équipement:Vous seriez étonnés

Posté 31 août 2015 - 09:34

bravo, c'est exactement çà

Je ne partage pas du tout cette définition...de l'agachon bien fait. :unsure:

L'agachon peut parfaitement être réalisé sur le sable, posé sur un rocher et même en pleine eau....en laissant tout apparaître.

Se fondre dans les herbiers demeure idéal pour tenter d'escamoter ses erreurs de mouvement.

Ce n'est absolument pas la forme des palmes, du corps, des yeux qui compte, c'est le mouvement anarchique de ceux-ci...qui nous métamorphose...en prédateur. :o

"Certains secrets de la balistique sous-marine demeureront-ils cabalistiques ? "

#271 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 284 messages

Posté 31 août 2015 - 09:45

L'agachon peut etre fait n'importe où, même en pleine eau comme pour le bleu, on l'appelle alors la feuille morte

Sur la généralité, il faut être complètement planqué, aplati sur le sable comme une crèpe, ou comme un poulpe sur la roche j'ai l'habitude de dire. Mais de plus c'est l'attitude qui est important, il ne faut pas ressembler à un prédateur mais à une victime, montrer que l'on a peur, comme le décrit alan caparros, et le poisson de méfiant s'approche alors bien plus facilement, surtout les méfiants comme les variola loti ou encore les gueules pavées(casses marmites) si difficiles à faire ou un denti de méditerrannée par exemple, mais si tu es décollé du fond, une palme en l'air avec un regard de convoitise, alors là ça va être bien plus dur de faire approcher même un sar. J'ai même fait des agachons à genoux, en jettant des poignées de sable en l'air pour faire venir des aprions et ça marchait, là plus question de planque mais de faire quelque chose qui intrigue le poisson qui ne veut pas s'approcher

En fin ce compte le principal c'est de s'adapter quand une technique ne marche pas, mais pour la généralité c'est de rester planquer

#272 974

974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 694 messages
  • Département, région, ville:PORT
  • Mon équipement:POUMON PAS TRES NEUVE

Posté 31 août 2015 - 10:10

L'agachon peut etre fait n'importe où, même en pleine eau comme pour le bleu, on l'appelle alors la feuille morte
Sur la généralité, il faut être complètement planqué, aplati sur le sable comme une crèpe, ou comme un poulpe sur la roche j'ai l'habitude de dire. Mais de plus c'est l'attitude qui est important, il ne faut pas ressembler à un prédateur mais à une victime, montrer que l'on a peur, comme le décrit alan caparros, et le poisson de méfiant s'approche alors bien plus facilement, surtout les méfiants comme les variola loti ou encore les gueules pavées(casses marmites) si difficiles à faire ou un denti de méditerrannée par exemple, mais si tu es décollé du fond, une palme en l'air avec un regard de convoitise, alors là ça va être bien plus dur de faire approcher même un sar. J'ai même fait des agachons à genoux, en jettant des poignées de sable en l'air pour faire venir des aprions et ça marchait, là plus question de planque mais de faire quelque chose qui intrigue le poisson qui ne veut pas s'approcher
En fin ce compte le principal c'est de s'adapter quand une technique ne marche pas, mais pour la généralité c'est de rester planquer

#273 974

974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 694 messages

Posté 31 août 2015 - 10:11

+ 100000

#274 974

974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 694 messages

Je ne partage pas du tout cette définition...de l'agachon bien fait. :unsure:

L'agachon peut parfaitement être réalisé sur le sable, posé sur un rocher et même en pleine eau....en laissant tout apparaître.

Se fondre dans les herbiers demeure idéal pour tenter d'escamoter ses erreurs de mouvement.

Ce n'est absolument pas la forme des palmes, du corps, des yeux qui compte, c'est le mouvement anarchique de ceux-ci...qui nous métamorphose...en prédateur. :o

#275 974

974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 694 messages

Faux