Aller au contenu

Photo

L'agachon Pour Les Debutants...

• Veuillez vous connecter pour répondre
299 réponses à ce sujet

#26 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages
  • Département, région, ville:Tizza'
  • Mon équipement:Juste ce qu'il faut pour pas en faire trop...

Posté 11 octobre 2013 - 22:04

Salit moi j'aime les 3 technique de chasse mais affectionne l'agachon plus particulièrement j'ai constaté plusieurs chose premièrement bien effectuer sont canard le plus discrètement possible retiré le tuba de la bouche et descendre sans fortement de palmes jusque au point voulu entre deux roche ou dans la posidonie s'accrocher a ceci et s'écraser le plus possible éviter les mouvements de bras tête jambes en étant bien décontractée normalement les jambe retombe moi j'ai du prendre les plonb de chevilles !!
Une fois en action plusieurs approche possible bruit de gorge espacées et différents ou tu peux frotter ta crosse ou malaxer du sable .... voilà le reste viens en pratiquent j'espère t'avoir été utile !

Et même trés utile ! Merci a toi.

Tu vois lors de mes chasses a l'indienne je me suis parfois posé la question du tuba...Faut il le garder? Et jme suis rendu compte deja que le fait de l'enlever limité grandement les bruits de bulles d'air... puis pour l'apnée je pense que c'est plus confortable d'avoir la bouche fermée que pleine d'eau...

Un pti tuyau en plus dans la bible :thumbs_up:

Et pour les castagioles maintenant que tu le dis effectivement dans beaucoup de vidéos ya trés souvent un banc de castagiole qui traine avant de voir le gros poisson !! Super tuyau, surtout qu'en corse y'en a pas mal de c'est ptites betes la ;)

"" Ché la sua férita seï mortela "

#27 Nyko34130

Nyko34130

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 396 messages
  • Département, région, ville:Mauguio/Castries
  • Mon équipement:une peau de phoque Labrax et Robinhood90

Posté 12 octobre 2013 - 07:52

Moi je les vois les castagnoles ici... le probleme c'est que je ne vois quasiment que ça!!! lol

Manao si tu viens vers Ajaccio ou Porticcio fais signe ;)

Les autres merci encore pour vos conseils... vraiment hate de tester encore tout ça!!!

Et le fait de souffler 3 fois une fois hors de l'eau te permet de voir que tu as encore un peu de reserve et que tu n'etais pas vraiment a la limite d'apres moi...

#28 florian66

florian66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 220 messages
  • Département, région, ville:Mougins
  • Mon équipement:Pneu Carbosub prépa Blue Elite, palme Carbosub

Posté 12 octobre 2013 - 08:16

Je crois que toutes les petites choses on été dites la, 

Si il faut en retenir que quelques une dans un premier temps ca serait d'etre le plus immobile au fond comme l'a dis La grenouille, tu verras ca te changera les apnées.

Après détend toi le maximun avant de descendre et surtout prend des temps de récupération important entre tes apnées. Pour ma part environ 2x le temps de l'apnée. Ca va permettre a ton rythme cardiaque de diminuer et du coup de t'améliorer.

Ensuite soit discret durant ta descente en enlevant ton tuba de la bouche dans un premier temps et aussi soit discret au fond (ne fais pas cogner tes plombs de ceinture sur la roche, ni ton fusil)

Après encore une fois si tu fais l'asticot au fond le poisson te verras et quand bien meme si tu vois un poisson a distance de tir mais à 90 ° de la ou est ton fusil le temps que tu bouge ton fusil et bien le poisson aura sans doute le temps d'etre loin!
Concentre toi vraiment sur la décontraction à la surface et la discrétion au fond de l'eau!

Palmes Carbonsub

#29 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
  • Département, région, ville:Cannes
  • Mon équipement:bois 60, 90 et 130
    Palme Carbone

Posté 12 octobre 2013 - 10:31

Merci beaucoup pour tout ces precieux conseils, il y'a deja pas mal de choses dans toutes vos reponses a prendre en compte...

C'est cool les debutants en agachon auront une ptite bible a lire ;)

Si vous avez encore d'autres conseils n'hesitez pas...

jéjé jai pas trop compris ton truc de soufler 3 fois? En quoi sa va me permettre de savoir si j'ai trop poussé?

C'est un protocle assez simple,  les sambas et les syncopes peuvent aussi survenir a la surface ... si tu regardes ton pote et que tu plonges il peut faire une syncope pendant que tu descends... le fait  de souffler 3 fois va tout de suite te permettre de voir si tu as la tete qui va se mettre a tourner... si tu souffle 3 fois et que tu te sens bien ... tu peux fair ele signe OK et tu sais que tu as reussi ton apnée... si quand tu ressorts et que tu souffle 3 fois que tu as la tete qui tourne un peu que tu sens comme dans du coton... picotement tout ce que tu ne ressents pas quand tu fais une apnée non poussée la tu sais que tu es allée trop loin et donc ton apnée  n'est pas reussi...

Mais je pense pas etre la meilleure personne pour conseiller les autres hier j'ai fais une micro sortie...  et chaque apnée fut un supplice ... aucune sensation et un manque de relaxation peut être ;... je sais pas .... mais j'avoue commencer a désespérer un peu alors ... bref... faites gaffes un poisson vaut pas une vie... hier j'ai reussi a faire venir un denti mais pas dans de bonne condition... 

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#30 Nyko34130

Nyko34130

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 396 messages
  • Département, région, ville:Mauguio/Castries
  • Mon équipement:une peau de phoque Labrax et Robinhood90

Posté 12 octobre 2013 - 10:39

Trop de café et une sale igiene de vie peuvent nuire a l'apnée (oui c'est con mais je trouvais important de le souligner )  :papy:

#31 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages

Posté 12 octobre 2013 - 23:06

Super votre contribution a ce post merci a tous, quand j'aurai le temps je ferai une ptite bible qui regroupera toutes les infos que j'ai pu avoir sur ce post ou en fouinant le net...;)

Si vous avez d'autres idées de conseils? Du genre quel poisson a quelle saison... ou je ne sais pas... Lachez vous ;)

Bonne chasse

#32 bubleman

bubleman

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 136 messages
  • Département, région, ville:somewhere over the rainbow
  • Mon équipement:OMER CAYMAN HF 100

Posté 13 octobre 2013 - 01:28

Salut, merci post très intéressant merci!

Moi j'ai réussi à faire des apnée justes correctes, ou du moins pas trop ridicules depuis peu. En gros je fais entre 45 s et 1,10min. C'est déjà suffisant pour  avoir la sensation de s'intégrer un peu dans le décor. J'ai deux loupiots qui m'ont tourné autour, pure sensation. Mais je bouge trop au fond encore et je choisis pas de bons postes. C'est aussi déterminant.

Pour moi c'est ,comme dit plus haut, la décontraction et un canard bien fait qui changent déjà beaucoup de chose. J'ajouterais aussi que se sentir bien avec son matériel est primordial. Faut être tranquille. Et puis il y a des jours où tu vas  pas être au top, faut savoir le sentir et faire avec ses possibilités du moment.

#33 Magbanks

Magbanks

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 149 messages
  • Département, région, ville:Côte d'Uzure. Antibes les bains ..
  • Mon équipement:Presque rien ...

Posté 13 octobre 2013 - 08:09

Très bon post ! Merci Manao !
Je vais suivre aussi de près ..
Dommage Jé pour ta sortie suis déçue pour toi , j'espère que tu replonge bientôt et ce sera mieux !
Alors je vais limiter le café ...bloop ...
Et question : moi j'aime bien aller en mer plutôt ajun niveau bouffe genre pas après manger , je me sens plus light quoi ..et ensuite je dévore . Et pour vous ??

#34 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages

Posté 13 octobre 2013 - 08:18

Très bon post ! Merci Manao !
Je vais suivre aussi de près ..
Dommage Jé pour ta sortie suis déçue pour toi , j'espère que tu replonge bientôt et ce sera mieux !
Alors je vais limiter le café ...bloop ...
Et question : moi j'aime bien aller en mer plutôt ajun niveau bouffe genre pas après manger , je me sens plus light quoi ..et ensuite je dévore . Et pour vous ??

Ben moi perso je vais jamais chasser sans un bon pti dej dans le ventre... Jsais pas comment tu fais mais moi nager 3h sans rien avoir manger jfais une syncope ;) Donc je devore avant et aprés ;)

#35 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 13 octobre 2013 - 08:21

la digestion s'interromps pendant les grosses apnées et reprend apres... c'est relativement mauvais de manger beaucoup avant de plonger....

Eviter tout ceux qui est acide et ce qui exite le coeur... (thé, red bull... ) l'hiver il est bon de prendre un thermos avec de l'eau chaude du sucre.... moi je rajoute un peu de cacao pour le gout... Ou alors du thé roïboss ... c'est une infusion de baie rouge sans théine.... 

manger un peu oui... le top c'est les gateau de sport .. tu sais si tu vas chez decatlon tu as des gateau oversteam ou autre ca c'est bien car tu mange peu pour beaucoup d'element utiles

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#36 Magbanks

Magbanks

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 149 messages

Posté 13 octobre 2013 - 08:26

Lol ! J'aurais dû préciser en effet que je débute vraiment vraiment et donc je me limite à 1h de plongée et en plus je vais pas profond et toooute pitites apnées . Pour le moment . Mais j'y vais le plus souvent possible si je pouvais ce serait tous les jours ...Grrrr...

#37 Magbanks

Magbanks

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 149 messages

Posté 13 octobre 2013 - 08:28

Ah ok Jé merci ! Je vais me mettre aux tisanes ça me fera pas de mal lool ...

#38 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 021 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 13 octobre 2013 - 16:52

Trop de café et une sale igiene de vie peuvent nuire a l'apnée (oui c'est con mais je trouvais important de le souligner )  :papy:

lors du trophée national, il a été effectué des prélèvements sanguins aux compétiteurs volontaires pour essayer de détecter  si il y avait une prédisposition à la syncope.

cela faisait partie d une étude nationale qui a été commencé il y a près d un an  sur les chasseurs et les apnéistes..

la première remarque constatée est que le café a un effet anti syncope (due à la présence d une molécule " au nom barbare", mais ne favorise pas l apnée(sur le plan cardiaque )

pour l instant , j en sais pas plus !

#39 Le Requin

Le Requin

Prédateur sous marin

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 232 messages
  • Département, région, ville:nice
  • Mon équipement:Soriasub,teaksea,riffe,landoff,c4,Gft...

Posté 13 octobre 2013 - 17:18

Moi je suis un gros consommateurs de café il m'arrive même de faire une pause durant ma sortie en mer et d'en boire un aucun effet remarqué sur mes temps d'apnée alors peut être que sa s'applique pas à tout le monde pour le temps sous l'eau au meilleur 2,10 M
Le seul point que j'ai remarqué c'est que je crache jaune marron lool !
523371Requindentex.jpg

#40 Tomtom06

Tomtom06

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 449 messages
  • Département, région, ville:Mandelieu
  • Mon équipement:Giman Dentex 110 - Carbone 105 "home made"

Posté 13 octobre 2013 - 19:19

Il parait que les poissons, ou du moins certains poissons, seraient particulièrement sensibles au regard du chasseur, et qu'il faudrait donc éviter de les suivre des yeux pour ne pas les effrayer.

Qu'en pensez-vous ?

TomTom

#41 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages

Posté 13 octobre 2013 - 19:20

Il parait que les poissons, ou du moins certains poissons, seraient particulièrement sensibles au regard du chasseur, et qu'il faudrait donc éviter de les suivre du regard pour ne pas les effrayer.

Qu'en pensez-vous ?

TomTom

J'ai deja entendu sa, trés bonne question..;)

#42 Youpistic

Youpistic

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages
  • Département, région, ville:Frontignan
  • Mon équipement:Omer Cayman 75

Posté 13 octobre 2013 - 21:45

Merci pour toutes vos expériences!!

Lagachon vous pensez qu'ils faut le faire dans quel sens ?
- face au large/ a des digues
- face au courant/ courant dans le dos
- soleil en face / ou dans le dos?

Ou tout simplement " pas de vrai réponse"? :-(

#43 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages

Posté 13 octobre 2013 - 23:01

Soleil dans le dos sa j'en suis sur, aprés instinctivement je dirai face au courant car les poissons vont avoir tendance a suivre le courant (Jme trompe?)

#44 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 14 octobre 2013 - 07:53

Certains chasseurs de bars te diront qu'il faut se placer dos au courant.

Et comme déjà dit plusieurs fois, ca dépend beaucoup de la configuration du site, du mode de déplacement des poissons (furetage, chasse ou déplacement longue distance) et du timing de la marée.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#45 King Baboon

King Baboon

Mannekenpix cuisinier des Titans

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 127 messages
  • Département, région, ville:Ils ont des chapeaux ronds
  • Mon équipement:cocotte en fonte, cuiller en bois

Posté 14 octobre 2013 - 07:58

Tout le monde en Bretagne se met dos au courant. Il doit y avoir une raison.

KBab

Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#46 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 14 octobre 2013 - 08:51

en méditerranée on a un peu tendance a faire l'inverse ... mais cela dépend de la config du site et du poisson recherché..... C'est une question trop vague pour etre traité comme une simple question, tu peux pas dire met toi a 23 degres du courrant et basta .... Le forum peut t'apporter plein de chose mais rien ne remplace l'expérience....

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#47 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 017 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 14 octobre 2013 - 08:56

Certains chasseurs de bars te diront qu'il faut se placer dos au courant.

Et comme déjà dit plusieurs fois, ca dépend beaucoup de la configuration du site, du mode de déplacement des poissons (furetage, chasse ou déplacement longue distance) et du timing de la marée.

On m'a enseigné dos au courant car les prédateurs tendent à faire face au courant pour choper la mange qui se laisse porter. 

Perso les bruits de gorge sont réservés au cas où je n'ai pas croisé de poissons sur mes premiers agachons.

Si le poisson est dans un environnement immédiat il aura entendu ta coulée et pointera son museau s'il celle ci n'est pas trop bruyante et aura attisé sa curiosité plutôt que sa méfiance. 

Le regard nous trahi. Je perds encore beaucoup de poisson à cause de ça. Même très bien planqué, des yeux qui se croisent et c’est un poisson averti de la présence d’un prédateur qui te fait face. 

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#48 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 092 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 14 octobre 2013 - 09:02

Et quand tu chasses dans une anse où le courant entre à la montante, le poisson vient avec, tu te retrouves alors face au courant à chasser.

#49 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 14 octobre 2013 - 09:07

Ne pas oublier qu'en mediterannée on a des marées un peu moins forte que chez vous..... !

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#50 Youpistic

Youpistic

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages
  • Département, région, ville:Frontignan
  • Mon équipement:Omer Cayman 75

Posté 14 octobre 2013 - 09:07

Merci Jéjé,

je me doute bien qu'il n'y ai pas de sience exacte mais vos avis et vos expériences me pemettent de forger les miennes avec une analyse plus précise des indicateurs (courant, soleil, type de pierre, profondeur,...).

je t'avouerai que mes 1ere agachons se limitaient à une simple analyse de combie  de temps je tenais... EXDR et mes canards alors c'etait tout un élevage qui allait sous l'eau.....................