Aller au contenu

Photo

L'agachon Pour Les Debutants...

• Veuillez vous connecter pour répondre
299 réponses à ce sujet

#101 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 011 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 15 octobre 2013 - 11:09

Exact et le flaire, les poissons ces pas les derniers sur le sujet....

Pouahhh, pas toi  :lol:

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#102 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 15 octobre 2013 - 11:15

non mais on est super aware surtout Tato :MRD2:

Pourquoi moi?? :D

Pouahhh, pas toi  :lol:

Oh putain! J'ai trop honte! :lol:

Je vais bientôt muer, avoir des poils au menton et communiquer avec mes proches par sms alors qu'ils sont à table avec moi!! C'est grave doc'?? :lol:

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#103 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 15 octobre 2013 - 11:17

Il faut sortir et sortir et sortir, avec des chasseurs différents , si possible avec des " niveaux differents" .

Rester le plus calme possible , ne pas hésiter à se ventiler longtemps . Se decontracter au maximum .Quand les jambes coulent toutes seul au fond lorsqu'on est à l'agachon c'est bon signe.

Eviter de se mettre sur les roches qui vous semblent les mieux ( en général les premieres que l'on voit) se decaler et chasser sur celle qui sont en péripherie, elles sont en générale moins chassées.

Essayer face au courant, dos au courant , face au soleil , dos au soleil, en haut des roches , en bas des roches , vers le haut vers le bas.

Arreter de palmer et descendre en feuille morte une fois qu'on se met à couler . Ne plus bouger au fond quitte à poser son fusil.

Appeler , ou pas. Faire des bulles ou pas. gratter le sable , ou pas.gratter ses sandows ou pas.

Pour moi l'agachon c'est 80% à la surface, si je suis bien en surface, je serais bien au fond.Et ne pas penser au temps sous l'eau. ( ca équivaut pour moi à me mettre un coup de marteau sur la .....) Je pense au bar qui va m'arriver dessus par exemple et je gagne du temps.

J'ai appris beaucoup sur le poisson avec Gégé, et beaucoup sur l'agachon avec Nikos, Java et la grenouille.

Si vous pouvez faire une sortie avec eux , vous avez tout à y gagner.

En voilà un bon commentaire qui résume bien ce que dois être l'agachon.

Il n'y as pas de généralité ! c'est au feeling sur le moment !

#104 julienvb

julienvb

Sacheur chassant sacher sans s'achésser

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 896 messages
  • Département, région, ville:31
  • Mon équipement:Un beau bordel

Posté 15 octobre 2013 - 14:22

C'est grave doc'?? :lol:

Bhooo avec un peu de chance tu récupérera ta chevelure :MRD2:

#105 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 15 octobre 2013 - 14:24

Bhooo avec un peu de chance tu récupérera ta chevelure :MRD2:

Ah non pas ça!!!! :D

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#106 GEGE22

GEGE22

out

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 790 messages
  • Département, région, ville:lamballe
  • Mon équipement:un string des chaussons une cagoule

Posté 15 octobre 2013 - 17:13

En voilà un bon commentaire qui résume bien ce que dois être l'agachon.

Il n'y as pas de généralité ! c'est au feeling sur le moment !

l agachon est le tchnique que je prefaire et le bar le poisson que je prefaire chasser meme si la sego me fait de plus en plus de l oeil

rien de plus beau que les cote bretonne

#107 Mathis555

Mathis555

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 219 messages
  • Département, région, ville:Caissargues
  • Mon équipement:Imersion en 75

Posté 15 octobre 2013 - 17:42

Merci pour les conseils

#108 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 15 octobre 2013 - 17:53

l agachon est le tchnique que je prefaire et le bar le poisson que je prefaire chasser meme si la sego me fait de plus en plus de l oeil

J'aime bien l'agachon quand le poisson vient. Et le bar vient rarement.

J'ai encore beaucoup de travail :papy:

#109 Tomtom06

Tomtom06

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 448 messages
  • Département, région, ville:Mandelieu
  • Mon équipement:Giman Dentex 110 - Carbone 105 "home made"

Posté 15 octobre 2013 - 18:00

"Si le bar à toi ne vient, c'est à toi d'aller au bar" - Proverbe provençal  :D

TomTom

#110 flo29150

flo29150

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 217 messages
  • Département, région, ville:Brest
  • Mon équipement:P,M,T...!!!

Posté 15 octobre 2013 - 18:18

sinon petite astuces, mais tu le fais peut être déjà,

- enlever le tuba de la bouche juste avant de faire le canard (pour éviter les glouglou !!)

- descendre le fusil le long du corps et non devant, ça évite que y'ai un truc de 1m50 (fusil + bras) qui arrive avant toi au fond !!

- agachon ds le sens du courant. car généralement le poisson est nez au courant et fuit ds le sens du courant.

- essayer de bouger le moins possible. car le poisson ressent les vibrations grâce à ses capteurs sur  sa ligne latérale !!

- si l'eau est sale tu peux essayé de faire des petits bruits pour l'aider à te trouver mais si elle est clair je te conseil de ne pas en faire.

une autre petite technique que je fais des fois, c'est qu'une fois que le poissons ma repéré je recule légèrement en arrière en m’enfonçant bien ds les algues comme ça il croit que je me cache car j'ai peur de lui...ça lui donne confiance   :lol:  et bing !!!!!!!!!!!!!!!!!!

voila 

bons agachons  ;)

horizon pas net, reste à la buvette....

#111 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 15 octobre 2013 - 18:22

"Si le bar à toi ne vient, c'est à toi d'aller au bar" - Proverbe provençal  :D

TomTom

C'est exactement ce que je fais.

Je vais cueillir mon bar quand il dort dans les failles :fffff:

sinon petite astuces, mais tu le fais peut être déjà,

- enlever le tuba de la bouche juste avant de faire le canard (pour éviter les glouglou !!)

- descendre le fusil le long du corps et non devant, ça évite que y'ai un truc de 1m50 (fusil + bras) qui arrive avant toi au fond !!

- agachon ds le sens du courant. car généralement le poisson est nez au courant et fuit ds le sens du courant.

- essayer de bouger le moins possible. car le poisson ressent les vibrations grâce à ses capteurs sur  sa ligne latérale !!

- si l'eau est sale tu peux essayé de faire des petits bruits pour l'aider à te trouver mais si elle est clair je te conseil de ne pas en faire.

une autre petite technique que je fais des fois, c'est qu'une fois que le poissons ma repéré je recule légèrement en arrière en m’enfonçant bien ds les algues comme ça il croit que je me cache car j'ai peur de lui...ça lui donne confiance   :lol:  et bing !!!!!!!!!!!!!!!!!!

voila 

bons agachons  ;)

J'ai testé tout ça, et ce que tu dis est vrai !

Néanmoins, nombres de mes agachons, aussi court soient-ils ne donne rien. Et je trouve que c'est très très chiant de rester en apnée sans rien faire en regardant du bleu.

#112 Mich44

Mich44

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 696 messages
  • Département, région, ville:La turballe
  • Mon équipement:Darkside, blend Salvimar...

Posté 15 octobre 2013 - 18:58

Que de bon conseil, très intéressant à lire.
Moi je fais des essais mais dans 4m d'eau et en restant 40 sec max, il y a que les vieilles qui viennent me faire un petit coucou. Je n'ai jamais vu d'autres poissons ( si des mini lieux ) venir sur moi...

#113 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 15 octobre 2013 - 19:04

Pourtant le bar est aussi con que le muley chez nous .Soit tu bouges trop. Soit tu bouges trop.

2jev914.jpg

#114 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 15 octobre 2013 - 19:06

Oui j'ai des choses à améliorer. J'ai tendance à trop bouger la tête pour matter ce qui vient. Je suis aussi pas assez planqué dans les algues.

J'vais travailler avec ma blondasse préféré :wub:

#115 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 15 octobre 2013 - 19:10

Tu peux tres bien faire un agachon sur le sable, ca marche pareil....

Je parle pour la bretagne et pas en med.

2jev914.jpg

#116 flo29150

flo29150

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 217 messages

Posté 15 octobre 2013 - 19:14

c'est clair que au bout d'un moment c'est très chiant si il n'y a rien !! je privilégie l'agachon si je sais que le poisson est là et en fonction de la marée ou de l'espèce recherché !!. Sinon j'alterne agachon, coulée, indienne le seul truc que j'aime pas trop c'est la chasse à trou !! j'ai peur des congres   :D  !!!!

#117 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages
  • Département, région, ville:Tizza'
  • Mon équipement:Juste ce qu'il faut pour pas en faire trop...

Posté 15 octobre 2013 - 19:38

+1d'ailleurs quelques post plus en avant je parlais justement de sa ; edit :

"il faut vraiment se positionner en tant que proie (limite en feignant l'atitude de la peur, en s'enfonçant un peu plus sur le sol une fois que le poisson nous as vu pour comme vous dites attiser sa curiosité... et finalement provoquer le moins de vibrations possible (donc rester relativement immobile ou etre souple dans ses mouvements)"

Sa j'ai pas trop compris, quel avantage a faire sa ? Parce que moi j'y voit l'inconvénient que si jamais (chose peu probable mais au cas ou) un poisson passe sous toi pendant ta descente ben t'es bien deg de ne pas avoir eu les fusil dans la main a ce moment la..

le seul truc que j'aime pas trop c'est la chasse à trou !! j'ai peur des congres   :D  !!!!

Tu m'as fait bien rire en me rememorant une action cet été lors d'une chasse, je vois une grosse vielle aller se planquer dans un trou, une vieille de bien 600 -800 gr je pense, etant un peu loin du trou je lui laisse le temps de se calmer et de se caler dans son trou, je prends une apnée et zou je ffile la chercher, une fois au fond je me met au sol la tete a moitié dans le trou, rien ne bouge, j'attends quelques secondes que mes yeux s'habituent un peu au noir et tou a coup sa y'est je la voit !!!

Mais beaucoup trop prés de mon visage pas du tout la ou je l'attendais...je tourne la tete et c'etait en fait UNE PUT*** DE GROSSE MURENE la gueule bien ouverte a 10 cm de ma tete...!!!

Bon j'texplique pas le coup de flip je pense que j'aurai pas les mots... Aprés avoir eviter la noyade de peu je me ressaisi (<< jsais plus l'ecrire ce mot) et la regarde...

Une tete enorme ! d'habitude je n'ai pas peur de tirer une murene mais la j'avais l'adrenaline a 2000 et franchement aprés cte frayeur j'ai pas eu le courage coeur de la tirer...

Bref cette rencontre je m'en souviendrai toute ma vie, surtout quand je repense a l'action je suis bien rester 20 sec a coté d'elle avant de la voir, elle aurait pu me bouffer 10 fois !!

C'est un peu pour sa aussi que je l'ai pas tiré,elle m'as épargné, je l'épargne ;) sur ce coup murene 1 / manao 0 :wacko:

"" Ché la sua férita seï mortela "

#118 Youpistic

Youpistic

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages
  • Département, région, ville:Frontignan
  • Mon équipement:Omer Cayman 75

Posté 15 octobre 2013 - 21:08

Slt a tous,
Tout ces conseils m'ont fait vibrer et j'ai voulu tout essayer d'un coup... :-(

Verdict trop d'essai dagachon, mauvaise concentration et pas d'application sur mes derniers.

Fatigue arrive et on fait des conneries, pousse les apnées et équilibre de pression trop néglige

:-( du coup hier gros Flip, tête qui tourne, mal de tête et pas de dm jusqu'à a la fin de semaine

Soyez plus intelligent que moi...

:-) a très vite

#119 tomtom83

tomtom83

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 649 messages
  • Département, région, ville:Carqueiranne
  • Mon équipement:GOLD XXV

Posté 15 octobre 2013 - 21:21

Retour d'experience utile pour ceux qui comme toi seraient tentés d'aller plus vite que la musique. La sécurité est à placer au dessus de tous les conseils qui ont été donnés depuis le début du post!!

#120 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages

Posté 15 octobre 2013 - 21:21

Ben j'espere pour toi que sa va mieux... Tu étais seul?

Effectivement je pense pas que se soit une bonne idée de tout essayer d'un coup... mieux vaut faire les choses les unes aprés les autres, toujours en attendant de savoir maitriser le sujet avant de passer au suivant...

Prenez soin de vous...

#121 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages

Posté 15 octobre 2013 - 21:22

Retour d'experience utile pour ceux qui comme toi seraient tentés d'aller plus vite que la musique. La sécurité est à placer au dessus de tous les conseils qui ont été donnés depuis le début du post!!

+1 tout a fait d'accord...

#122 Youpistic

Youpistic

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages

Posté 15 octobre 2013 - 22:05

Non avec un pot mais on y voyait rien du coup je ne voyais rien au trou, il y avais beaucoup de courant en bout de digue... je me suis mis en mode " faut que j'y arrive" comme un peu dans ma vie.

Je suis quand même content car mes départs de coule sont mieux ( meilleure sensation de glisse) et mon positionnement au fond de l'eau est plus calme. J'ai mieux gérer le courant qui d'habitude me valdingue et me fait faire un orchestre au fond de l'eau en remuant de partout.

Et finalement j'ai découvert le site un peu mieux

C'est dommage jeudi y'a un après coup de mer a faire avant un WE houleux :-)

#123 zoufri

zoufri

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 961 messages

Posté 15 octobre 2013 - 22:07

Ben ça dépend...encore une fois, y'a pas de règle, j'essaye tout sur une zone, comme dit plus haut.

des fois les bars viennent en étant curieux mais prudents, et puis d'autres fois, ils viennent vite.

Une tite vidéo montée à l'arrache:

bon je savais qu'ils étaient là, première séquence, je décide d'agachonner face au large, et face aux couloirs de sable

...ils viennent pas franchement décidés (et je loupe lamentablement) 

tu me copieras cent fois: "je dois changer mes sandows fatigués à chaque début de saison"

deuxième séquence, à peine me suis-je posé perpendiculaire à la langue de sable, il arrive comme une balle...

https://vimeo.com/76989347

#124 Youpistic

Youpistic

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages

Posté 15 octobre 2013 - 22:14

Merci zoufri, belle descente et bon ancrage ... Il
Sortent vraiment ou tu l'avais imaginé... :-)

Avez vous des vidéos qui filme des descentes a l'agachon? Attention je parle de vidéos prise par une tier personne.

Merci par avance

#125 flo29150

flo29150

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 217 messages

Posté 16 octobre 2013 - 14:12

Sa j'ai pas trop compris, quel avantage a faire sa ? Parce que moi j'y voit l'inconvénient que si jamais (chose peu probable mais au cas ou) un poisson passe sous toi pendant ta descente ben t'es bien deg de ne pas avoir eu les fusil dans la main a ce moment la..

pour l'histoire du fusil le long du corps, tu le garde en main ! ,( j'ai mis une photo chopée sur le net pour illustrer).

j'ai pris l'habitude de faire ça.. et si tu vois un poisson pdt la coulée tu étend ton bras et tu tire :P !!  (le poisson ne voit pas au dessus de lui...)

en fait j'ai pris l'habitude de faire ça car qd j'étais plus jeune j'ai lu ds un vieux Apnéa un récit de Umberto Pelizzari qui racontait une sortie chasse avec Mazzari...   Plélizzari fessait ses coulées fusil droit devant et malgré ses talents d'apnéiste il ne fléchait aucun poissons pdt sa sortie alors que Mazzari ramenait le fusil en arrière et attrapait du poissons !!! du coup Pelizzari a commencé à ramener le fusil en arrière et à ramené du poisson par la même occasion !! voila pr la etite histoire  :) ....

en même temps tu allonge nettement ta silhouette avec le fusil devant !!! ca doit faire plus peur  :lol:  !! y'en a même qui préfère avoir un haut et un bas de combi de couleur différente pour "casser" leur shilouette.... enfin je pense que ca c'est plutôt pour le pélagique !!!! un domaine qui m'est totalement inconnu en tant que breton  :D

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  coulee.jpg   18,1 Ko   3 téléchargement(s)