Aller au contenu

Photo

L'agachon Pour Les Debutants...

• Veuillez vous connecter pour répondre
299 réponses à ce sujet

#126 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages
  • Département, région, ville:Tizza'
  • Mon équipement:Juste ce qu'il faut pour pas en faire trop...

Posté 16 octobre 2013 - 15:29

Ok je comprends un peu mieux la ;)

"" Ché la sua férita seï mortela "

#127 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages
  • Département, région, ville:Frejus
  • Mon équipement:Cure dent et paire de croks

Posté 17 octobre 2013 - 07:38

Je mettrais ma pierre a l'édifice avec plaisir:

Pour ma part je trouve que mes agachons sont vraiment meilleur quand j'arrive à trouver un décrocher ou mon corp serait en dessous de ma tête et mon fusil, genre position de tire classique sauf qu.a partir du coup mon corp est caché par ce fameux décroche.
Mes gâchons sont pourri quand je suis en pente la tête vers le bas, quitte à paraître ridicule j'avoue oui ça mets déjà arriver lol
Ventilation, visualisation, décontraction
La descente doit être calmé mais constante, tu dois pas forcer en revanche ton pailmage doit etre le plus puissant possible avec le moins de consomation d'énergie possible, je me force à augmenter mon amplitude de palmage quand je descend.

Et puis une chose plus qu'importante respect les temps de repos entre chaque agachon sinon tu vois droit vers la syncope...moi je prend toujours le double du temps passé en apnée peut importé la profondeur. Tu peux faire moins mais bon rien ne sert de jouer au plus fort.

À+
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps et quand il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus !!!

#128 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 011 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 17 octobre 2013 - 08:15

Et puis une chose plus qu'importante respect les temps de repos entre chaque agachon sinon tu vois droit vers la syncope...moi je prend toujours le double du temps passé en apnée peut importé la profondeur. Tu peux faire moins mais bon rien ne sert de jouer au plus fort.

À+

J'aimerais qu'on m'éclaire sur ce dernier point.

Si la récup et la préparation sont évidemment importantes dans la réussite de l'agachon suivant, j'avais cru comprendre que théoriquement des temps de repos plus long évacuaient un maximum de CO2 et diminuaient par conséquent la sensation d'inconfort provoqué par le taux élevé de ce CO2...?

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#129 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 085 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 17 octobre 2013 - 08:26

Si la récup et la préparation sont évidemment importantes dans la réussite de l'agachon suivant, j'avais cru comprendre que théoriquement des temps de repos plus long évacuaient un maximum de CO2 et diminuaient par conséquent la sensation d'inconfort provoqué par le taux élevé de ce CO2...?

C'est ça, en gros le taux de CO2 dans le sang va être responsable de la sensation du "besoin" de respirer.

C'est un réflexe vitale. C'est pour cela, lors d'une pratique d'hyperventilation (diminue le co2), le risque de syncope est plus important car l'envie de respirer ne viendra pas s'exprimer ... D'où les syncopes qui peuvent venir brutalement lorsque l'on pratique cette technique.

#130 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 17 octobre 2013 - 09:59

Exactement. Pour faire simple :

augmentation du CO2 = envie de respirer

Diminution de l'O2 = syncope

Si le taux de CO2 est élevé, avant que l'O2 ne baisse trop (dans le cas de chasse dans des zones de courant nécessitant pas mal d'effort), pas de risque.

Si le taux de CO2 est bas en même temps qu'une baisse drastique de l'O2 (classiquement en raison d'une hyperventilation, ou d'une préparation trop poussée type apnée sportive), risque élevé de syncope.

Comme les signes perceptibles du "manque d'air" sont dissociés de l'origine de la syncope, il vaut mieux être prudent à l'agachon. Tu rajoutes le pb de la pression partielle O2 en profondeur qui améliore sa disponibilité, et tu as tout les ingrédients pour un accident de chasse.

C'est un peu comme si, en voiture, tu essayais de mesurer ta vitesse avec le voyant de température du moteur.

L'idée c'est de bien se connaître et de ne pas avoir peur de travailler en hypercapnie (avec taux de CO2 élevé) en nageant beaucoup par exemple. Pb : hypercapnie = maux de tête carabinés et baisse des perfs en apnée. En tout cas, hyperventilation à proscrire absolument comme il a déjà été dit : ça n'augmente pas tes réserves d'O2, mais ça fait baisser le CO2, c-a-d ton principal et quasi seul signal d'alerte.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#131 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 011 messages
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 17 octobre 2013 - 10:06

C'est ça, en gros le taux de CO2 dans le sang va être responsable de la sensation du "besoin" de respirer.

C'est un réflexe vitale. C'est pour cela, lors d'une pratique d'hyperventilation (diminue le co2), le risque de syncope est plus important car l'envie de respirer ne viendra pas s'exprimer ... D'où les syncopes qui peuvent venir brutalement lorsque l'on pratique cette technique.

Exactement. Pour faire simple :

augmentation du CO2 = envie de respirer

Diminution de l'O2 = syncope

Si le taux de CO2 est élevé, avant que l'O2 ne baisse trop (dans le cas de chasse dans des zones de courant nécessitant pas mal d'effort), pas de risque.

Si le taux de CO2 est bas en même temps qu'une baisse drastique de l'O2 (classiquement en raison d'une hyperventilation, ou d'une préparation trop poussée type apnée sportive), risque élevé de syncope.

Comme les signes perceptibles du "manque d'air" sont dissociés de l'origine de la syncope, il vaut mieux être prudent à l'agachon. Tu rajoutes le pb de la pression partielle O2 en profondeur qui améliore sa disponibilité, et tu as tout les ingrédients pour un accident de chasse.

C'est un peu comme si, en voiture, tu essayais de mesurer ta vitesse avec le voyant de température du moteur.

L'idée c'est de bien se connaître et de ne pas avoir peur de travailler en hypercapnie (avec taux de CO2 élevé) en nageant beaucoup par exemple. Pb : hypercapnie = maux de tête carabinés et baisse des perfs en apnée. En tout cas, hyperventilation à proscrire absolument comme il a déjà été dit : ça n'augmente pas tes réserves d'O2, mais ça fait baisser le CO2, c-a-d ton principal et quasi seul signal d'alerte.

Merci c'est pour ces explications détaillées qui ne m'étaient néanmoins pas inconnues.

Mon intervention était juste pour réagir  sur la dernière phrase de Niko : "Et puis une chose plus qu'importante respect les temps de repos entre chaque agachon sinon tu vois droit vers la syncope...moi je prend toujours le double du temps passé en apnée peut importé la profondeur"

Sans bien sure parler d'hyperventillation car ce n'est pas ce qu'il a dit, est  ce que cette phrase est juste? 

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#132 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 085 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 17 octobre 2013 - 10:17

Merci c'est pour ces explications détaillées qui ne m'étaient néanmoins pas inconnues.

Mon intervention était juste pour réagir  sur la dernière phrase de Niko : "Et puis une chose plus qu'importante respect les temps de repos entre chaque agachon sinon tu vois droit vers la syncope...moi je prend toujours le double du temps passé en apnée peut importé la profondeur"

Sans bien sure parler d'hyperventillation car ce n'est pas ce qu'il a dit, est  ce que cette phrase est juste? 

Il me semble que oui, si le stock d'O2 n'est pas suffisant (alors que le CO2 est présent en grande quantité : hypercapnie) à chaque récupération, tous les éléments sont présents pour aller vers l'hypoxie et ses risques : notamment la syncope.

#133 florian66

florian66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 220 messages
  • Département, région, ville:Mougins
  • Mon équipement:Pneu Carbosub prépa Blue Elite, palme Carbosub

Posté 17 octobre 2013 - 10:26

Oui et plus simplement aussi pour faire chuter ton rythme cardiaque qui vas augmenter lorsque tu vas respirer a nouveau.
Détend toi un maximum durant ta préparation en fermant les yeux et visualisant ta descente.
Imagine ton canard ta descente la tête bien rentrée la pierre que tu vas viser l'approche sans bruit du poste et le poisson que tu vas voir.
Tout ca te permet de faire passer le temps de recup en te ventilant bien et en te calmant surtout.

Palmes Carbonsub

#134 florian66

florian66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 220 messages

Posté 17 octobre 2013 - 10:27

Le plus simple breiz serait de faire une chasse ensemble. Tu es de ou?

Palmes Carbonsub

#135 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 011 messages
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 17 octobre 2013 - 10:47

Oui et plus simplement aussi pour faire chuter ton rythme cardiaque qui vas augmenter lorsque tu vas respirer a nouveau.
Détend toi un maximum durant ta préparation en fermant les yeux et visualisant ta descente.
Imagine ton canard ta descente la tête bien rentrée la pierre que tu vas viser l'approche sans bruit du poste et le poisson que tu vas voir.
Tout ca te permet de faire passer le temps de recup en te ventilant bien et en te calmant surtout.

Mais non mais non mais non... 

relis bien ce que je dis au début "Si la récup et la préparation sont évidemment importantes dans la réussite de l'agachon suivant" 

Je comprends tout à fais l'intérêt de la détente, je n'ai pas de souci avec ça et ce n'était pas ma question. 

Je voulais juste savoir s'il était juste de dire que plus le temps de récup est long moins on a de chance de faire une syncope. Cyplg vient de me donner un élément de réponse très intéressant. 

Le plus simple breiz serait de faire une chasse ensemble. Tu es de ou?

C'est vraiment sympa de ta part  :wub:

J'habite à 1 300 km de chez toi, on s'fait une sortie quand tu veux :D  

Plus sérieusement, maintenant que tu me l'as proposé si je fais escale dans ton coin 1 de ses 4, je veux que tu m'accompagnes à l'eau  ;)

mini_322758logo.jpg

#136 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 17 octobre 2013 - 10:48

: "Et puis une chose plus qu'importante respect les temps de repos entre chaque agachon sinon tu vois droit vers la syncope...moi je prend toujours le double du temps passé en apnée peut importé la profondeur"

C'est juste. Le taux de CO2 diminue plus vite que le taux d'O2 ne remonte. Du coup tu te sens prêt à repartir alors que tu n'as pas récupéré.

Pendant le stage de Mifsud ils nous ont conseillé ça, avec un minimum de deux minutes et plutôt trois fois pour les apnées un peu poussées.

Pour parler du palmage j'ai lu plus haut un truc du genre :"pousser fort, et très ample". Là c'est pas tout à fait juste. Il faut garder sa relaxation et son rythme cardiaque bas, et avoir une amplitude de palmage dégressive avec une fréquence constante.

On s'arrache de la surface en palmant ample mais dès qu'on a un peu de vitesse les palmes trop écartées freinent à chaque mouvement. On finit donc par des mouvements courts et lents, jusqu'à plus rien quand on peut se laisser couler.

Maintenant je rappelle un truc : là on parle d'apnée et pas de chasse. Ce qui conditionne la réussite de l'agachon c'est surtout les autres facteurs dont on a discuté. On rajoute l'apnée quand on est en conditions de sécu pour se faire plaisir.

Si on ne voit rien sur une zone avec les apnées du jour telles qu'elles sont, ont essaie de bouger, de se placer différemment etc. mais pas de bourriner sur l'apnée.

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#137 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 17 octobre 2013 - 10:52

Oui, l'intervention de Niko est juste, d'accord avec Cyplg et Costaone. Au bémol prêt que doubler son temps d'apnée pour calculer le temps de récup, c'est un pis-aller. Ca ne correspond pas à grand chose en terme de physiologie, mais ça permet tout de même d'avoir un garde-fou pour des situations où on manque singulièrement de références. Les références données par Mifsud me paraissent pas mal du tout, merci Costaone.

Après une année assez intense, j'ai l'impression (je dit bien l'impression) que je gère de mieux en mieux ces temps de récup. C'est avec l'habitude que ça vient, et méfiance : parfois, doubler le temps d'apnée peut même s'avérer insuffisant. Se faire confiance également :) (je parle pour moi!)

#138 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
  • Département, région, ville:Cannes
  • Mon équipement:bois 60, 90 et 130
    Palme Carbone

Posté 17 octobre 2013 - 10:54

C'est juste. Le taux de CO2 diminue plus vite que le taux d'O2 ne remonte. Du coup tu te sens prêt à repartir alors que tu n'as pas récupéré.

Pendant le stage de Mifsud ils nous ont conseillé ça, avec un minimum de deux minutes et plutôt trois fois pour les apnées un peu poussées.

Pour parler du palmage j'ai lu plus haut un truc du genre :"pousser fort, et très ample". Là c'est pas tout à fait juste. Il faut garder sa relaxation et son rythme cardiaque bas, et avoir une amplitude de palmage dégressive avec une fréquence constante.

On s'arrache de la surface en palmant ample mais dès qu'on a un peu de vitesse les palmes trop écartées freinent à chaque mouvement. On finit donc par des mouvements courts et lents, jusqu'à plus rien quand on peut se laisser couler.

Maintenant je rappelle un truc : là on parle d'apnée et pas de chasse. Ce qui conditionne la réussite de l'agachon c'est surtout les autres facteurs dont on a discuté. On rajoute l'apnée quand on est en conditions de sécu pour se faire plaisir.

Si on ne voit rien sur une zone avec les apnées du jour telles qu'elles sont, ont essaie de bouger, de se placer différemment etc. mais pas de bourriner sur l'apnée.

Et apres on se demande pourquoi c'est mon mentor !!!!

Et si on prend bien en compte l'intervention de Costa... c'est tout naturellemet que l'on passe à l'indienne-Agachanonnée !!!!!!!!!!!

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#139 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 011 messages
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 17 octobre 2013 - 10:54

:respect:

Merci

mini_322758logo.jpg

#140 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages

Posté 17 octobre 2013 - 11:02

doubler son temps d'apnée pour calculer le temps de récup, c'est un pis-aller. Ca ne correspond pas à grand chose en terme de physiologie,

Ben en fait si, même si ça ne reste qu'une indication (il n'y a pas de relation aussi linéaire si on veut être vraiment rigoureux). En fait l'équipe de Mifsud a fait pas mal de tests avec des médecins de l'armée, réalisé des mesure etc et on validé ces règles empiriques par l'expérience.

ça correspond à la logique qui veut qu'une longue apnée fait plus chuter l'O2 qu'une courte, et que du coup il faut plus de récup.

C'était juste pour info, sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il ne s'agisse que d'un moyen simple de se gérer en chasse et pas une façon rigoureuse d'optimiser le nombre de descentes.

Adhérent FCSMP.

#141 florian66

florian66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 220 messages

Posté 17 octobre 2013 - 11:03

Ok pas de souci on prend un jet privée et on se cale une sortie

Palmes Carbonsub

#142 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 17 octobre 2013 - 11:05

Ben en fait si, même si ça ne reste qu'une indication (il n'y a pas de relation aussi linéaire si on veut être vraiment rigoureux). En fait l'équipe de Mifsud a fait pas mal de tests avec des médecins de l'armée, réalisé des mesure etc et on validé ces règles empiriques par l'expérience.

ça correspond à la logique qui veut qu'une longue apnée fait plus chuter l'O2 qu'une courte, et que du coup il faut plus de récup.

Merci !!

Je n'étais pas du tout au courant de ça. Intéressant !

Ceci dit, j'ai plongé avec un gars qui chasse depuis vraiment longtemps et je l'ai vu enchaîner des séries d'apnées courtes (40 à 50") avec des temps de récup ultra court (genre 20 à 30 secondes) parce qu'il était sur un site avec du poisson calé. Bon, après, il a fait une bonne pause pour récupérer. Mais comme quoi, on peut envisager un grand nombre de configurations.

#143 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
  • Département, région, ville:Cannes
  • Mon équipement:bois 60, 90 et 130
    Palme Carbone

Posté 17 octobre 2013 - 11:59

Merci !!

Je n'étais pas du tout au courant de ça. Intéressant !

Ceci dit, j'ai plongé avec un gars qui chasse depuis vraiment longtemps et je l'ai vu enchaîner des séries d'apnées courtes (40 à 50") avec des temps de récup ultra court (genre 20 à 30 secondes) parce qu'il était sur un site avec du poisson calé. Bon, après, il a fait une bonne pause pour récupérer. Mais comme quoi, on peut envisager un grand nombre de configurations.

C'est une question d'entrainement ... mais on ne parle pas d'apnée courte mais d'achagon posé au fond avec une apnée un peu poussé et une descente....

Sur que sur des fond de 4 ou 5 m ... meme moi j'ai pas besoin de prendre 2 fois mon temps d'apnée en recup... mais ce dont parles Costa c'est que sur une descente un peu poussée ne pas faire remonter le taux O2 favorise la syncope a la longue .... apres on a tous plus ou moins une tolerance a la souffrance et au manque d'O2..

Mais a la longue c'est la syncope (mise en securité du cerveau car trop de CO2 en rapport à l'O2)

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#144 florian66

florian66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 220 messages

Posté 17 octobre 2013 - 12:52

Sur que sur des fond de 4 ou 5 m ... meme moi j'ai pas besoin de prendre 2 fois mon temps d'apnée en recup...

En même temps ça ferra que 1m30 de recup si tu prend deux fois ton temps d'apnée ;-)
Mouhahahahha ça c'est parceque tu m'a pas appeler a midi alors que tu devais le faire!!!

Palmes Carbonsub

#145 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 17 octobre 2013 - 14:42

ce qui est particulier pour l'agachon c'est la phase dynamique>statique>dynamique sur la phase centrale tu peux quand même rester pas mal de temps voir beaucoup car ça se joue pas mal dans la tête par contre si tu pousses sur cette phase pour remonter il y  a un problème kc poumons vide une apnée statique de 2min voir plus n'est pas surhumain. L'apnée a ces risques même à 3m; le fait d’être à 3/5m ne devrai pas te faire pousser tes temps d'apnée et pourtant c'est ce que l'on a tous tendance à faire.

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#146 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages
  • Département, région, ville:Frejus
  • Mon équipement:Cure dent et paire de croks

Posté 20 octobre 2013 - 15:42

He ben, au moins on peut dire que les détails techniques et scientifiques sont ultra interessant.

J'applique cette régle de doubler suite à une lecture il me semble mais je connaissais pas vraiment le tenant et les aboutissants...

C'est carrément interessant...

Y a t il une cause à effet enter le temps de récup et des problémes d'oreilles ?

Cette été nous sommes parti trois jours en bateau pour un gros week end chasse avec deux potes. L'un d'un avait tendance à prendre très peu de temps de récup, et il a fini par ne plus pouvoir chasser à cause d'un tympan fissuré, y a t il un lien ou es ce que j'ai fin le malin sans rien y connaitre lol

Petite question: es ce que les stages de Mifsud ou Pelizarri sont abordable à tout niveau. Mes apnées dépassent rarement 2min et je voudrais me sentir dépassé lors d'un stage.

Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps et quand il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus !!!

#147 valrassien34

valrassien34

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 95 messages
  • Département, région, ville:.
  • Mon équipement:un club de golf pret a servir ...

Posté 20 octobre 2013 - 21:29

&nbsp

combien de maniéré pour des calcul a la con !!

et si tu pète le co2 et plus le même car le gaz carbonique sort ???

arrêter les foutaises agachone et point !! quand ta plus d'air tinkiet tu remonteras !!

#148 kiffran

kiffran

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 368 messages
  • Département, région, ville:Toulouse
  • Mon équipement:Combi en peau de couilles de phoque
    SPORASUB SK40

Posté 20 octobre 2013 - 21:30

Tu as raison Julien C'est toujours mieux dans le bain moussant à deux !!!
Bon ciao !

C'est une invitation pour juju ?  :wub:

Il est vraiment très intéressant ce post et très instructif  ;)  Merci

Si a la Saint-Valentin elle te tient la main, vivement la Sainte Marguerite...

#149 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 011 messages
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 22 octobre 2013 - 08:56

&nbsp

combien de maniéré pour des calcul a la con !!

et si tu pète le co2 et plus le même car le gaz carbonique sort ???

arrêter les foutaises agachone et point !! quand ta plus d'air tinkiet tu remonteras !!

Je comprends que tu puisses te sentir frustré si ton déficit intellectuel ne te permet pas de participer à cette conversation. 

Dans ces cas, ne poste pas de commentaire d'un niveau de CE1 mais respire un grand coup et va secouer quéquette, tu verras ça détend.  :flowers:

mini_322758logo.jpg

#150 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages

Posté 22 octobre 2013 - 09:40

Je comprends que tu puisses te sentir frustré si ton déficit intellectuel ne te permet pas de participer à cette conversation. 

Dans ces cas, ne poste pas de commentaire d'un niveau de CE1 mais respire un grand coup et va secouer quéquette, tu verras ça détend.  :flowers:

Merci j'allais faire à peu près la même réponse en moins bien :lol:

Il y a un sujet en ce moment qui montre bien que le "t'1kiet ta envi de respiré tu remonte" il a ses limites.

Après c'est sur dans un chenal de 4 m d'eau trouble gavé de dorades, le paramètre apnée a moins d'importance :flowers:  (pas se fâcher, c'est juste de l'humour)

Adhérent FCSMP.