Aller au contenu

Photo

L'agachon Pour Les Debutants...

• Veuillez vous connecter pour répondre
299 réponses à ce sujet

#176 Nyko34130

Nyko34130

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 396 messages
  • Département, région, ville:Mauguio/Castries
  • Mon équipement:une peau de phoque Labrax et Robinhood90

Posté 05 novembre 2013 - 19:27

Une bonne condition physique et une alimentation equilibrée et adaptée aident aussi...

Mais oui on le dit en le redit la relaxation!!! Et c'est vrai que quand on fait bien le vide le chrono s'en ressent... d'ailleurs BoB Marley tenait 12 minutes en statique!!!  :) 

Merci encore a tous les protagonistes qui ont étoffé ce sujet pour notre bonheur et notre progression a TOUS!

#177 fabio06

fabio06

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 143 messages
  • Département, région, ville:nice-Antibes
  • Mon équipement:Alemanni stilo 105
    Alemanni stilo 90

Posté 05 novembre 2013 - 20:18

Vous vous prenez quand même vachement le chou!
On vous dit que ça se résume en 2 mots :
Détente et adaptation.... C'est empirique, mais ça marche pas besoin d'avoir un bac+36 en poissonologie pour faire du poisson!
Détente et adaptation!
Si t'es détendu c'est que du positif : pas seulement pour ton apnée/agachon mais parce que tu mettras moins de lest, donc moins de fatigue donc des sorties plus longues...
Adaptation : parce que se focaliser sur UN type de pêche sur UNE zone est réservé aux gars qui connaissent très très très bien la dite zone. Si tu vois que l'agachon ne marche pas dans un tous les sens, tu pourras avoir lu tous les bouquins de vocabulaire des poissons tu n'en feras pas parce que tu ne te seras pas ADAPTé. Essaies l'indienne, le trou, l'agadienne, l'agadoudoudou pousse la banane et moule café....

Au risque de me répéter
Détente et Adaptation....
2 petits mots sans prétention
qui feront naitre les sensations

(putain j'ai fait un Haïku!)

D'accord avec tato faut y aller sans trop réfléchir et se prendre la tête avec trop de paramètres...
Perso mes meilleurs apnées je les fais en n'appliquant pas de technique de respirations ou autre.. Je ferme juste les yeux et je fais comme si je tapais un somme ;) ensuite j entame la descente une fois détendu et relaxe

je l'aurai un jour...je l'aurai!

#178 pirate de la nivelle 1

pirate de la nivelle 1

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 111 messages
  • Département, région, ville:St pée sur nivelle
  • Mon équipement:3 gonzesses à la maison

Posté 05 novembre 2013 - 21:21

Une bonne condition physique et une alimentation equilibrée et adaptée aident aussi...

Mais oui on le dit en le redit la relaxation!!! Et c'est vrai que quand on fait bien le vide le chrono s'en ressent... d'ailleurs BoB Marley tenait 12 minutes en statique!!!   :)

Merci encore a tous les protagonistes qui ont étoffé ce sujet pour notre bonheur et notre progression a TOUS!

M'ouais mais Bob, il avait un bon filon pour se fournir en gandja pas chère...  :beer2: :P

VENI, VIDI, BROCOUILLI... :

#179 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages
  • Département, région, ville:Tizza'
  • Mon équipement:Juste ce qu'il faut pour pas en faire trop...

Posté 08 février 2014 - 21:47

Je remonte un peu ce sujet pour vous poser une petite question a laquelle je n'avais pas penser a l'epoque ... ;)

Lorsque vous faites un agachon, imaginons que oooh bonheur vous tirez un poisson, est il preferable une fois le poisson decroché et mis a la ceinture de changer de zone?

Parce que je me dis qu'on a fait pas mal de bruit et de bordel en tirant et en accrochant son poisson alors vaut il mieux de se deplacer de quelques dizaines voir plus de metres ou cela n'as pas d'incidence ?  :blink: 

"" Ché la sua férita seï mortela "

#180 tomtom83

tomtom83

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 649 messages
  • Département, région, ville:Carqueiranne
  • Mon équipement:GOLD XXV

Posté 09 février 2014 - 01:59

Je pense que balancer un mètre d'inox pleine tronche à un de leur copain ca les fait fuir un ptit peu quand même :D

Moi j'avance et reprends un peu plus loin. ;)

#181 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages

Posté 09 février 2014 - 08:47

:D  c'est ce que je pensais aussi ... 

#182 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 208 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 09 février 2014 - 08:52

Mais il ne faut pas hésiter à repasser sur ton coin, sur le retour par exemple.

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#183 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages

Posté 09 février 2014 - 08:59

yes sissou bien sur, c'est vraiment sur le moment ou un poisson a été tirer dans la zone que je me posais la question...;) Mqis merci quand même de le preciser ;)

#184 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 09 février 2014 - 10:07

Ca dépends pour quel poisson (je parle pour la chasse Bretagne),

Je pêche le lieu uniquement à l'agachon. Dès fois, je flèche un lieu mais le banc reste sur place, donc je reste sur le même endroit (souvent, ils tournent autour de la même pierre pendant un bon moment). Même remarque pour le mulet mais ils sont beaucoup plus mobile.

Pour le bar, par contre c'est plutôt le contraire, et même si je le tir pas en général au descente suivante j'en revois pas à moins de me déplacer nettement plus loin....

Je soupçonne fortement l'odeur du sang comme cause principale de la fuite des autres poissons !

#185 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 09 février 2014 - 11:00

Tout dépend de la façon dont est séché le poisson.

Si il est "bulbé", tu peux tout a fait tirer plusieurs poissons au même endroit.

2jev914.jpg

#186 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 09 février 2014 - 11:11

Qu'appelles-tu " bulbé " ?

#187 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 208 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 09 février 2014 - 11:12

Seché

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#188 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 09 février 2014 - 11:38

Ahhhhhh ok ok !

#189 Aquaman

Aquaman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 407 messages
  • Département, région, ville:Saint Omer
  • Mon équipement:Bancks board jaune canarie
    Une pisciculture...

Posté 09 février 2014 - 12:22

Seché

Qu'appelles-tu " bulbé " ?

En fait c'est débulbé :-)
Un poisson sur le trident et ça repart !

#190 tomtom83

tomtom83

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 649 messages
  • Département, région, ville:Carqueiranne
  • Mon équipement:GOLD XXV

Posté 09 février 2014 - 13:17

Dépoutrailler, destroncher, estramasser, escagasser.... :D

#191 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 09 février 2014 - 14:19

J'ai lu sur un forum qu'avec un minimum d'entrainement, on peut les tenir au moins 1min 30. Comme je l'ai dit, faut s'entrainer. On va pas les tenir 1min du jour au lendemain, ça s'apprend, faut s'entrainer. C'est là que beaucoup s'entraine spécialement pour ça à poumons vides. Alors là bien sur, quand on s'entraine à tenir les spasmes, on ne le fais pas seul, et j'insiste dessus même si c'est à l'air libre.

Perso, les spasmes apparaissent à environ 60% de mon apnée, hier j'étais sur 4'15, ce qui veut dire qu'ils sont apparus à environ 2'30...

Je les ai donc tenu 1'45...

Je résonne plutôt dans ce sens, en %, plutôt qu'en temps "pur" (non pas les matelas...:P). Chez moi, c'est un indicateur extrêmement fiable... Je sais qu'aux spasmes, il me reste 40% de mon apnée... (et ça peu importe la durée). Par contre, c'est la lutte sur la fin pour grapiller des secondes.... Faut encaisser les contractions du diaphragme et essayer de le contrôler (j'aime bien le maintenir en position haute perso...)

Pour ton "insistement" pour la pratique à sec je te dirai : faux!

Tu peux faire une syncope sur ton canap', si t'es bien calé tu crains rien, ton cerveau se met en OFF, tu tournes de l'oeil et quelques secondes (dizaines...) après tu reprends à ventiller et tu reviens à toi.

Par contre : faut pas le faire debout dans l'escalier, là ça peut être un poil plus traumatisant... :P

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#192 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 446 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 09 février 2014 - 14:27

se poser au fond, se détendre au point d'être capable de pisser tranquillement et d'y prendre du plaisir (la pisette est obligatoire) ... voila comment je travail ma décontraction pour faire des bons agachons, du moins dans l'attitude du chasseur.... et c'est vrai en plus.

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#193 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages
  • Département, région, ville:Frejus
  • Mon équipement:Cure dent et paire de croks

Posté 09 février 2014 - 19:31

Perso, les spasmes apparaissent à environ 60% de mon apnée, hier j'étais sur 4'15, ce qui veut dire qu'ils sont apparus à environ 2'30...

Je les ai donc tenu 1'45...

Je résonne plutôt dans ce sens, en %, plutôt qu'en temps "pur" (non pas les matelas... :P). Chez moi, c'est un indicateur extrêmement fiable... Je sais qu'aux spasmes, il me reste 40% de mon apnée... (et ça peu importe la durée). Par contre, c'est la lutte sur la fin pour grapiller des secondes.... Faut encaisser les contractions du diaphragme et essayer de le contrôler (j'aime bien le maintenir en position haute perso...)

Pour ton "insistement" pour la pratique à sec je te dirai : faux!

Tu peux faire une syncope sur ton canap', si t'es bien calé tu crains rien, ton cerveau se met en OFF, tu tournes de l'oeil et quelques secondes (dizaines...) après tu reprends à ventiller et tu reviens à toi.

Par contre : faut pas le faire debout dans l'escalier, là ça peut être un poil plus traumatisant... :P

T'es un grand malade ;)

Comme quoi l'apnée c'est vraiment toi et ton corps.

Je suis jamais allé jusqu'au spasme malgré des 2min20 (rec perso d'agachon) et j'aurai peur d'y aller mais en même temps quand je lis

les différents écrits je me demande si un stage en apnée ne me ferait pas du bien afin trouver et savoir ou sont réélement mes limites.

On a eu une discution avec Tato y a quelque temps on parlait justement de repousser ses limites avec ou sans coop...au final je me rend compte que je ne les connais vraiments pas...

C'est plutot flippant quand tu y réflechi parce ne pas connaitre ses limites ces ne pas savoir s'arréter.

Mais encore faut il le trouver ? Et comment on fait pour les trouver ?

Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps et quand il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus !!!

#194 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 09 février 2014 - 19:55

Euh attention! Ce que je décris plus haut c'est à l'entrainement d'apnée avec binôme en sécu!

C'est de la statique pure!

Jamais de la vie je vais taquiner les spasmes et les 4' en agachon!! Pas de compromis sur la sécu en plouf! (Sécu que JE m'impose, oui on en a parlé il y a quelques temps ;))

En apnée m'en fous, le camarade est là, à 30cm à la première absence de réponse à un contrôle (oral ou tactile) c'est sortie du bassin... Les conditions sont optimales pour se dépasser... j'aurai tort de pas en profiter :P

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#195 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages

Posté 09 février 2014 - 20:01

Je soupçonne fortement l'odeur du sang comme cause principale de la fuite des autres poissons !

ou au contraire sa peut peut etre attiré les prédateurs ..? 

Merci de vos réponses en tout cas.. ;)

#196 Aquaman

Aquaman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 407 messages
  • Département, région, ville:Saint Omer
  • Mon équipement:Bancks board jaune canarie
    Une pisciculture...

Posté 09 février 2014 - 20:05

se poser au fond, se détendre au point d'être capable de pisser tranquillement et d'y prendre du plaisir (la pisette est obligatoire) ... voila comment je travail ma décontraction pour faire des bons agachons, du moins dans l'attitude du chasseur.... et c'est vrai en plus.

Le pipi c'est contre les phoques ou pour vider les ballastes et remonter plus facilement ? Joke !!!
Un poisson sur le trident et ça repart !

#197 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 446 messages

Posté 09 février 2014 - 21:42

Le pipi c'est contre les phoques ou pour vider les ballastes et remonter plus facilement ? Joke !!!

Je pêche rarement à l'agachon chez nous, beaucoup plus rentable d'aller à trous. Et puis en Manche passé 30- 40 s si le poisson n'est pas là, cela sert à rien d'insister.

#198 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 09 février 2014 - 21:58

ou au contraire sa peut peut etre attiré les prédateurs ..? 

Justement, j'ai pas de réponse précise. En tout cas j'ai plus vu le contraire à vrai dire.

Et puis en Manche passé 30- 40 s si le poisson n'est pas là, cela sert à rien d'insister.

Dixit Mr.Esclapez

#199 tatangroix

tatangroix

le seigneur des crabes verts

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 172 messages
  • Département, région, ville:lorient
  • Mon équipement:pattes de canard

Posté 10 février 2014 - 07:47

Je pêche rarement à l'agachon chez nous, beaucoup plus rentable d'aller à trous. Et puis en Manche passé 30- 40 s si le poisson n'est pas là, cela sert à rien d'insister.

C'est valable chez nous aussi...

Sauf que l'on peux pratiquer lagachon!
http://fr.wikipedia...._de_la_Bretagne

Être pauvre n'est pas un péché, mieux vaut cependant l'éviter !
( Bezañ paour n'eo ket pec'hed gwell eo koulskoude tec'hed )

#200 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 446 messages

Posté 10 février 2014 - 08:20

C'est valable chez nous aussi...

Sauf que l'on peux pratiquer lagachon!

tout à fait mon cher tatan mais je considère que la façade manche et atlantique sont assez similaires, hormis la côte basque car là le biotope est différent.