Aller au contenu

Photo

La Fin Des Haricots

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#26 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 14 octobre 2013 - 20:53

Rien en énergies renouvelables ne peut remplacer la production électrique par le nucléaire ou les énergies fossiles. Les énergies renouvelables ne sont là que pour assurer un petit complément de base et surtout les pics de demande électrique. Et à ce petit jeu, la seule réellement efficace, mais qui n'est plus classée renouvelable pour ses impacts environnementaux, c'est l'énergie hydraulique.

Et de toute façon, compte tenu de la demande énorme, aucune énergie de remplacement (si elle existait) ne serait neutre du point de vue environnementale.

Il avait été envisagé il y a bien longtemps une usine marée motrice qui barrerait la baie du Mont-Saint-Michel. 40km de digue, 800 turbines, production électrique correspondant aux 2/3 de la consommation française de 1964. Seul léger problème, des modélisations ont montré que la modification d'écoulements de marée aussi énormes auraient des répercussions sur ... la rotation de la Terre... EDF a hésité et finalement enterré le projet. http://www.ina.fr/vi...chel-video.html

Non, nos besoins énergétiques sont trop énormes pour se contenter des ENR. Et si par malheur on trouvait une énergie de substitution, les impacts seraient probablement comparables en intensité et en durabilité au nucléaire. Bref, on ne peut pas être contre les gaz de scistes et contre le nucléaire à moins d'être également un décroissant.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#27 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 14 octobre 2013 - 21:36

Rien en énergies renouvelables ne peut remplacer la production électrique par le nucléaire ou les énergies fossiles. Les énergies renouvelables ne sont là que pour assurer un petit complément de base et surtout les pics de demande électrique. Et à ce petit jeu, la seule réellement efficace, mais qui n'est plus classée renouvelable pour ses impacts environnementaux, c'est l'énergie hydraulique.

Et de toute façon, compte tenu de la demande énorme, aucune énergie de remplacement (si elle existait) ne serait neutre du point de vue environnementale.

Il avait été envisagé il y a bien longtemps une usine marée motrice qui barrerait la baie du Mont-Saint-Michel. 40km de digue, 800 turbines, production électrique correspondant aux 2/3 de la consommation française de 1964. Seul léger problème, des modélisations ont montré que la modification d'écoulements de marée aussi énormes auraient des répercussions sur ... la rotation de la Terre... EDF a hésité et finalement enterré le projet. http://www.ina.fr/vi...chel-video.html

Non, nos besoins énergétiques sont trop énormes pour se contenter des ENR. Et si par malheur on trouvait une énergie de substitution, les impacts seraient probablement comparables en intensité et en durabilité au nucléaire. Bref, on ne peut pas être contre les gaz de scistes et contre le nucléaire à moins d'être également un décroissant.

il faut surtout moins de business dans le domaine des énergies... car ces gars là se foutent grave de tout sauf de leur pogon... On pousse tout le monde à consommer, on construit des sociétés de consommation et après on vient pleurer que l'on gaspille de l'énergie à retour de bras?... Je parle même pas des maisons et logements construit à la chaîne et thermiquement parlant au ras des pâquerettes mais sois disant aux normes RT2012... Des voitures avec une durée de vie de 10ans qui consomme à mort... Il arrive un moment il faudra assumer toutes ses années de politique de profits pour les uns et pour les autres...

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#28 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 14 octobre 2013 - 21:54

Tiens, un autre exemple rigolo : l'île de Sein doit être énergétiquement autonome. Elle l'est grâce à une centrale électrique qui tourne... au gaz-oil (bonjour l'autonomie !). Le projet de transition électrique prévoit de remplacer ça par des ENR dont l'énergie marine. Aux dernières nouvelles, concernant cette dernière, on hésite un peu à monter une hydraulienne dans le raz de Sein parce que ça pourrait assez facilement augmenter l'effet de seuil au niveau du raz et rendre ce coin encore plus infréquentable qu'il ne l'était avant...

Business et surconsommation sur l'île de Sein ? non pas vraiment. Juste la vie moderne qui va...

#29 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 14 octobre 2013 - 21:59

Éolien = nuisances sonores et visuelles
Photo = 80% rendement garantis

Nuisances visuelles ça me fait vraiment marrer, je préfère 100 fois voire des éoliennes que ne pas voir de centrales nucléaires...

Quand je parle de perte de rendement, je parle sur le long terme...

Ensuite on en est là avec le nucléaire et la soit disant infériorité des énergies alternatives pour UNE simple et bonne raison :

70% du budget pour cette branche est alloué au nucléaire depuis une quarantaine d'année... forcément plus de budget = plus de moyen de recherche = plus de moyens de production plus rentables que les autres qui se battent avec les miettes...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#30 M16

M16

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 131 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:maillot de bain tribord et couteau immersion

Posté 15 octobre 2013 - 06:29

A l'époque ou je m'étais intéressé aux photo j'avais visité un site isolé( pas d'électricité ) dans laude avec une instal de panneaux bp solar et des batteries stationnaires de + de 20 ans qui fonctionnait encore pas mal. J'ai oublié mais les panneaux ont une garantie de 20 ans a 80%.

#31 M16

M16

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 131 messages

Posté 15 octobre 2013 - 06:33

Je ne dis pas que ça peut remplacer le nucléaire et je n'ai rien contre le fait de le coupler a de l'éolien ( j'aime bien les éoliennes ). Je pense que si on en faisait un peu voir beaucoup plus ça ferait du bien. Exemple de l'Allemagne qui a 10 fois moins de soleil et 10 fois plus de panneaux...

#32 Rhamkota

Rhamkota

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 641 messages
  • Département, région, ville:Saint Laurent (22)
  • Mon équipement:combi Sporasub mimetic, fusil beuchat marlin 105

Posté 15 octobre 2013 - 12:12

le photo ca marche aavec l'iinfra rouge donc pas besoin dde soleil absolument... en BZH a Lannion précisément on allimente un quartier en photo...

UNDERWATER OR NOTHING

marlin raccorucis en 80

moi210.jpg

#33 dep-trai

dep-trai

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 968 messages
  • Département, région, ville:Rennes

Posté 15 octobre 2013 - 12:32

Nuisances visuelles ça me fait vraiment marrer, je préfère 100 fois voire des éoliennes que ne pas voir de centrales nucléaires...

Quand je parle de perte de rendement, je parle sur le long terme...

Ensuite on en est là avec le nucléaire et la soit disant infériorité des énergies alternatives pour UNE simple et bonne raison :

70% du budget pour cette branche est alloué au nucléaire depuis une quarantaine d'année... forcément plus de budget = plus de moyen de recherche = plus de moyens de production plus rentables que les autres qui se battent avec les miettes...

tout le monde est pour l'éolien !!

sauf que les éoliennes, on préfère les voir implantées chez les autres et non chez soi !!!

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier coup de palme............
Lao Tseu était chasseur sous marin......

#34 wood

wood

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 000 messages
  • Département, région, ville:Néant
  • Mon équipement:PMT, fusil mares 75 phantom

Posté 15 octobre 2013 - 12:39

arreter le nucleaire c'est multiplier par trois ta facture edf

ça serait pas mauvais quand on pense que les francais sont les + consommateurs d’électricité en europe

la France ne tient que par ça, la production d’électricité. d'ailleurs d'autres pays sont bien dans la merde pour leur futur énergétique, comme l'allemagne bien qu'elle ai sauté le pas pour le gaz de schiste.

là on pense à allonger de 10 ans les licences pour les centrales nucleaire en france

EDF est super solide et est en train de produire + de 100 centrales dans le monde à l'heure où on parle

alors on aura beau s'insurger, vous le savez comme moi l'ordre mondial veut que ça continue

Intéressant. Par ce que l'hiver c'est la France qui achète de l'electricite a l'Allemagne.

Le nucléaire est moins chère que dans trois conditions:

1: le cout des énergies fossiles (pétrole) continue a augmenter

2: Les ’énergies renouvelables ne soient pas trop rentable, autrement dit dés que la production coutera moins chère et qu'elles seront plus efficaces alors elles seront plus intéressante)

3:La matière première du nucléaire soit facilement disponible a un bon prix. On parle des guerre aux moyens orient pour le pétrole, mais pour ce qui est de la matière première pour le nucléaire (uranium) ne vous inquiétez pas nos intérêts sont bien protégées.

Le gros problème c'est notre façon de consommer. Quand je vois qu'un smartphone a besoin d’être recharger quasiment tous les jours, je me dis que ce n'est pas vraiment la bonne voie a suivre. Les box internet qui sont toujours en route, les téléviseurs toujours en veille et j'en passe. "l’énergie la plus importante c'est celle que nous n'utilisons pas".

Et ce n'est pas par ce qu'EDF font d'autre m**de ailleurs que c'est l’exemple a suivre.

Maintenant si on prend le cout du dementellement d'une station nucléaire tu verras que la facture montera rapidement.

Le monde est divisé en 2 catégories, ceux qui cherchent les excuses et ceux qui trouvent les moyens. Moi je fais partie de la seconde catégorie.

#35 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 15 octobre 2013 - 12:41

tout le monde est pour l'éolien !!

sauf que les éoliennes, on préfère les voir implantées chez les autres et non chez soi !!!

Non... enfin s'ils décidaient de planter un champs éolien à la sortie du bourg, m'en foutrai.... (mais ça se fera pas, on a not' centrale à fuel-charbon à 8km :lol: + un incinérateur à 20km...)

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#36 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 15 octobre 2013 - 12:43

Bref, on ne peut pas être contre les gaz de scistes et contre le nucléaire à moins d'être également un décroissant.

Oui je pense qu il faut commencer a parler en terme de decroissance mais ce n est pas forcement négatif :

Décroissance de la population plus de politique familial

Décroissance du budget :economie

Décroissance de la consommation des energies non renouvelable :economie,investissement et recherche

Décroissance sur la consommation :revenir a un model ,d objet réparable et durable

Non il y a de quoi faire ,sans pour autant revenir a l age de la pierre et cela doit se faire en douceur ,s il l on n attend pas comme toujours le dernier moment pour y penser ......

#37 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 089 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 15 octobre 2013 - 12:44

le photo ca marche aavec l'iinfra rouge donc pas besoin dde soleil absolument... en BZH a Lannion précisément on allimente un quartier en photo...

Les panneaux qui fonctionnent la nuit ne sont pas encore au point (:D) ... malgré de belles avancés ...

Enfin c'est drôle quand même !

#38 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 248 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 15 octobre 2013 - 13:45

Le photovoltaïque, depuis le début j'y crois pas vraiment.

L'éolien, le marée moteur, le houlomteur.... là oui, mais bon pour combler les 80% produits par les centrales, pour combler le manque à gagner d'EDF, d'AREVA et consor....... (parce que faut pas se leurrer, leurS intétrêtS économiques passent bien avant les considérations écologiques.... et que le trou duc à la tête du pays soit d'extrême gauche à l'extrême droite, une fois en place il peut juste dire "oui missiou" et baisser son froc comme ses prédécesseurs et ceux qui suivront...)

Je peux t'assurer que le photovoltaique ça marche plutot bien, a condition de ne pas faire comme en france mais de consommer soi même son energie produite, ce qui est mon cas ici à mada, où je fonctionne quasi 24/24 avec une installation de moins de 3000€ avec télé, frigo, lumière, bricolage mais pas de grosse unités consommatrice telle poste à souder où je passe sur groupe

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#39 Bécuneman

Bécuneman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 681 messages
  • Département, région, ville:Bouches du rhône/Paname
  • Mon équipement:Le TOP sinon rien. Du coup j'ai rien.

Posté 15 octobre 2013 - 14:13

Ouais ça c'est à Mada, va faire du photovoltaïque en Bretagne tu fais même pas marcher une LED pendant 10 minutes  :rolleyes:

#40 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 248 messages

Posté 15 octobre 2013 - 14:26

Ouais ça c'est à Mada, va faire du photovoltaïque en Bretagne tu fais même pas marcher une LED pendant 10 minutes  :rolleyes:

Etant sur la cote " au vent" je peux t'assurer que le soleil n'est pas plus souvent qu'en..............................................................allez, la vendée  ^_^

#41 thibault66

thibault66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 930 messages
  • Département, région, ville:-
  • Mon équipement:BleuTec

Posté 15 octobre 2013 - 17:45

A l'époque ou je m'étais intéressé aux photo j'avais visité un site isolé( pas d'électricité ) dans laude avec une instal de panneaux bp solar et des batteries stationnaires de + de 20 ans qui fonctionnait encore pas mal. J'ai oublié mais les panneaux ont une garantie de 20 ans a 80%.

c'est ce qu'il se dit sur le papier ^_^

le probleme c'est que la rentabilité de ton champs de panneaux va dépendre d'un seul truc : les subventions

au début, EDF était obligé de racheter l'électricité dite verte 3 x son prix de revient environ

EDF faisait un effort, l'état aussi.

Cette façon de fonctionner n'est plus possible à tres grande échelle, pour remplacer la production des centrales nucléaire et charbon, il te faudrait changer une bonne partie des champs en France par des champs de jolis panneaux photovoltaïques. EDF ne suivrait plus, l'état non plus

c'est sûr qu'il faut trouver une solution mais aujourd'hui c'est se tirer une balle dans le pied alors que demain ça sera peut etre trop tard kc

#42 M16

M16

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 131 messages

Posté 16 octobre 2013 - 05:23

A l'époque ( il y a 3 ans ) on vendait une instal photo 3 kwc 25.000, le commercial était payé 2.500 et l'installateur dans les 10.000, et le particulier avait rentabilisé son instal en 10 ans et commençait a gagner 2000/an au delà. Je pense que déjà à l'époque et c'est pas si vieux, on avait pas besoin d'autant de subvention et de prix de rachat.
En terme de consommation d'électricité un truc qui me surprend c'est l'éclairage des villes la nuit, on est a l'ère des led et on a des vieilles ampoules qui consomment un max pour éclairer toutes nos villes ( dans le monde ). Y a qu'à prendre l'avion de nuit ( je sais ça consomme aussi ) pour voir les millions d'ampoules qui crament, ça laisse rêveur.

#43 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 248 messages

Posté 16 octobre 2013 - 14:17

A l'époque ( il y a 3 ans ) on vendait une instal photo 3 kwc 25.000, le commercial était payé 2.500 et l'installateur dans les 10.000, et le particulier avait rentabilisé son instal en 10 ans et commençait a gagner 2000/an au delà. Je pense que déjà à l'époque et c'est pas si vieux, on avait pas besoin d'autant de subvention et de prix de rachat.

Une installation de 3 kw avec batteries au gel, régulateurs et convertisseur Victron ( la rolls des appareils) coute entre 6 et 7000€ en la posant soi même, bien sur.

Faut traiter directement avec les importateurs, c'est tout

N'ayant pas d'electricité dans ma brousse, c'était çà ou le groupe electro et là ça consomme un max, ça pue et ça fait du bruit même dans un local isolé

Le seul problème avec les panneaux: ça attire les voleurs, mes seconds, je les ai mis dans un cadre soudé sur le toit.....J'ai aussi un gardien et maintenant un joli chien croisé de doberman et dogue de bordeaux.

#44 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages
  • Département, région, ville:Pau
  • Mon équipement:cayman 75, HF90 et aspic 100, 75, 50

Posté 16 octobre 2013 - 15:35

Une installation de 3 kw avec batteries au gel, régulateurs et convertisseur Victron ( la rolls des appareils) coute entre 6 et 7000€ en la posant soi même, bien sur.

Faut traiter directement avec les importateurs, c'est tout

N'ayant pas d'electricité dans ma brousse, c'était çà ou le groupe electro et là ça consomme un max, ça pue et ça fait du bruit même dans un local isolé

Le seul problème avec les panneaux: ça attire les voleurs, mes seconds, je les ai mis dans un cadre soudé sur le toit.....J'ai aussi un gardien et maintenant un joli chien croisé de doberman et dogue de bordeaux.

le photovoltaique c'est marrant:

c'est pas franchement écologique faute de savoir recyclé proprement les panneaux en fin de vie...

le rendement vaut rien mais on s'en tape un peu vu que c'est solaire (15%) sauf que ca prend de la place  du coup...

les onduleurs ont une duré de vie limité et coutent un bras (il me semble)...

le chauffage solaire me parait plus malin mais je maitrise pas le sujet pour un sous...

l’hydraulique c'est top : ca permet de compensé les fluctuations de consommation (et quand on produit trop ben on remonte l'eau dans bas dans les barrages ca permet de stocké de l'énergie). Mais malheureusement même avec son rendement supérieur a 95% ca va pas suffire.

je suis 100% d'accord avec guillemot

je rajoute un cas particulé : Islande mais eux ils ont quand même des ressources particulières. ;) 

#45 thibault66

thibault66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 930 messages
  • Département, région, ville:-
  • Mon équipement:BleuTec

Posté 16 octobre 2013 - 17:25

l’hydraulique c'est top : ca permet de compensé les fluctuations de consommation (et quand on produit trop ben on remonte l'eau dans bas dans les barrages ca permet de stocké de l'énergie). Mais malheureusement même avec son rendement supérieur a 95% ca va pas suffire.

je suis pas sûr que tout le monde trouve ça tres ecologique les barrages ...

http://ecologie.blog...s-controverses/

#46 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages
  • Département, région, ville:Pau
  • Mon équipement:cayman 75, HF90 et aspic 100, 75, 50

Posté 16 octobre 2013 - 17:49

disons que y a barrage et barrage... de toute façon pour l'irrigation on y coupe pas trop au barrage... apres les centrale hydraulique au fils de l'eau j'aime pas, je préfère les centrale haute chute avec des turbine Pelton mais c'est peu être parceque je vis dans les pyrénées

#47 M16

M16

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 131 messages

Posté 16 octobre 2013 - 19:35

Et pendant ce temps
http://www.thesleuth...-pacific-ocean/

#48 woolfi

woolfi

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 881 messages

Posté 16 octobre 2013 - 19:46

tu as raison , l'éolien vas nous détruire le banc de guérande, le seul poumon vert de notre région, c'est à pleurer, alors qu'ils peuvent reculer de 10 km pour implanter leurs usine électrique de merde.

Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
C'est la flèche qui va au poisson pas le fusil!!

#49 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 16 octobre 2013 - 20:40

le seul poumon vert ? kézako ?

Et pourquoi il va le détruire ?

10 km plus loin, c'est bien, mais c'est plus profond, donc plus cher.

Pour les barrages, ça pose moult problème (dégradation des cours d'eau aval, arrêt du transport solide, développement d'espèces invasives) et c'est antinomique avec une bonne qualité de l'eau. Chacun a ses impacts particuliers, la succession de petits ouvrages avec leurs kaplan toute gentille mais dont le cumul fait l'impact, comme les grosses usines avec leurs turbines pelton (appelée aussi les hachoirs à saumons sur l'Ariège ;) ).

On en sort pas, si on veut être efficace, il faut supporter des impacts environnementaux, ou réduire de façon drastique notre consommation. Pas le choix.

#50 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 16 octobre 2013 - 22:02

Oui je pense qu il faut commencer a parler en terme de decroissance mais ce n est pas forcement négatif :

Décroissance de la population plus de politique familial

Décroissance du budget :economie

Décroissance de la consommation des energies non renouvelable :economie,investissement et recherche

Décroissance sur la consommation :revenir a un model ,d objet réparable et durable

Non il y a de quoi faire ,sans pour autant revenir a l age de la pierre et cela doit se faire en douceur ,s il l on n attend pas comme toujours le dernier moment pour y penser ......

+1000

le seul poumon vert ? kézako ?

Et pourquoi il va le détruire ?

10 km plus loin, c'est bien, mais c'est plus profond, donc plus cher.

Pour les barrages, ça pose moult problème (dégradation des cours d'eau aval, arrêt du transport solide, développement d'espèces invasives) et c'est antinomique avec une bonne qualité de l'eau. Chacun a ses impacts particuliers, la succession de petits ouvrages avec leurs kaplan toute gentille mais dont le cumul fait l'impact, comme les grosses usines avec leurs turbines pelton (appelée aussi les hachoirs à saumons sur l'Ariège ;) ).

On en sort pas, si on veut être efficace, il faut supporter des impacts environnementaux, ou réduire de façon drastique notre consommation. Pas le choix.

exactement... en ville la distance moyenne des déplacement des personnes habitant cette même ville est de 2km... De la lumière de partout la nuit avec des ampoules de mer***. On change de plus en plus quasi tous les ans de mobilier... etc etc.

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...