Aller au contenu

Photo

De L'absence De Maille Au Moratoire ?

Le corb

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 04 novembre 2013 - 11:30

Voilà une petite toute chaude du GEM. Quand on connait leur influence, on se dit que c'est bientôt pour nous la fin de la pêche au corb..

http://www.gemlemero...tus_13_2013.pdf

Quand je pense qu'il y a à peine deux ans il était autorisé de faire un carton de corbs pins !!

N'empêche, ça illustre bien l'importance de se montrer respectueux des règles, raisonnables et de ne pas passer pour des bracos aux yeux de tous :hyp:

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#2 Invité_bertrand94

Invité_bertrand94
  • Invités

Posté 04 novembre 2013 - 11:56

Je chasse essentiellement sur les côtes Espagnole entre Valence et Alicante depuis presque 40 ans, ca fait déjà un bail que je ne tire plus merous et corbs..... Croiser ces beaux pépéres toujours curieux et prêt a venir "piquer" un petit bout de n'importe quoi en tapas avec gourmandise......est un régal !!!

Ne pas respecter les espèces et bientôt nous ne pourrons plus rien chasser et on nous limitera a aller de temps en temps dans des enclos pour pouvoir tirer Loups et daurades d'élevage....

#3 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
  • Département, région, ville:Cannes
  • Mon équipement:bois 60, 90 et 130
    Palme Carbone

Posté 04 novembre 2013 - 12:41

le corb est un poisson que l'on rencontre souvent par chez nous .... meme aux endroits qui sont soit disant tres chassé.. je m'impose une belle maille sur ce poisson et observe les petits... Concernant les merous... j'avoue que j'aime bien les voir... mais ils sont vraiment tres nombreux par chez nous. je me demande juste si la sur protection de ces especes n'entraine pas un dereglement (poulpe, seiche calamar... et autres )

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#4 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 04 novembre 2013 - 13:15

le corb est un poisson que l'on rencontre souvent par chez nous .... meme aux endroits qui sont soit disant tres chassé..

Le problème, c'est connu en écologie, c'est le référentiel flottant : les jeunes générations ne se souviennent que de ce qu'elles connaissent. Par exemple, très nombreux pour toi, c'est peut-être dramatiquement faible pour ton grand-père. Et le constat est là, des populations de corbs de type résiduelles, quelques milliers d'individus restant. S'il y en a bcp par chez toi, tant mieux, ça servira peut-être à réalimenter les secteurs ou cette espèce a quasi disparu. :)

je me demande juste si la sur protection de ces especes n'entraine pas un dereglement (poulpe, seiche calamar... et autres )

Je ne comprends pas. Pour le corb, avant que la protection ne soit suffisamment efficace pour générer une modification de la chaîne trophique, il y a de la marge, non ?

Par contre, d'accord avec toi sur un point : la protection intégrale n'est pas un outil de protection ou de gestion de l'environnement, mais uniquement une réponse dans l'urgence à la sur-prédation.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#5 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages

Posté 04 novembre 2013 - 14:14

Et le constat est là, des populations de corbs de type résiduelles, quelques milliers d'individus restant.

Mais c'est justement ça qui est choquant et aberrant dans ce document !

Quelques milliers d'individus, c'est ce que chaque CSM de notre coin a pu observer, pas ce qui reste au total !

La base scientifique des chiffres mis en avant, c'est le constat qu'en réserve intégrale les poissons viennent manger dans la main des plongeurs alors qu'ils ne le font pas hors réserve... Vous avez vraiment besoin que je vous développe la faille dans le raisonnement ?

Ce qui me choque aussi c'est que la mise en place d'une maille pour le corb n'a été mise en place que très récemment, et qu'on parle moratoire sans comptage historique et sans attendre un effet de la nouvelle maille. Celle-ci est à 35 cm, ça fait un beau corb qui s'est bien reproduit.

En plus quand on voit dans les vidéos Salvatori ou Mifsud aller en cueillir à 45 m, on se dit qu'ils ont trouvé une planque pépère où seuls quelques CSM peuvent aller de temps en temps les déranger.

Adhérent FCSMP.

#6 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 04 novembre 2013 - 14:21

Le problème, c'est connu en écologie, c'est le référentiel flottant : les jeunes générations ne se souviennent que de ce qu'elles connaissent. Par exemple, très nombreux pour toi, c'est peut-être dramatiquement faible pour ton grand-père. Et le constat est là, des populations de corbs de type résiduelles, quelques milliers d'individus restant. S'il y en a bcp par chez toi, tant mieux, ça servira peut-être à réalimenter les secteurs ou cette espèce a quasi disparu. :)

Je ne comprends pas. Pour le corb, avant que la protection ne soit suffisamment efficace pour générer une modification de la chaîne trophique, il y a de la marge, non ?

Par contre, d'accord avec toi sur un point : la protection intégrale n'est pas un outil de protection ou de gestion de l'environnement, mais uniquement une réponse dans l'urgence à la sur-prédation.

Concernant l'evolution de la ressource.... est ton bien sur de notre système de comptage.... ?? si tu lis l'etude sur l'analyse du mérous Comptage 2011 115 individus dans une zone protégé le comptage de lannée 2012 en montre plus que 75 et on lit dans l'article qu'il ne faut pas tenir compte du comptage car les conditions climatique ont evolué dans d'une année sur l'autre.

1) le biotope est il toujours identique au biotop qu'a connu mon grand père (paix a son ame) ? L'apparition du baracuda, de la taxifolia et autres ne sont ils pas un changement mageur de notre biotope? La possidonnie n'est elle pas en recul ... je crois que le corb est un herbivore qui se nourris de possidonnie non ?

Attention je ne suis pas entrain de dire que la peche pro ainsi que la peche loisir n'est pas a l'origine de la diminution du stock... mais je suis toujours mefiant quand aux anecdotes d'avant..... avant il y a avait des sar de 2 kilos, avant il y avait plein de corb.... oui mais n'est ce pas aussi un sentiment subjectif? y a t il de réelle données chiffrées?

Quant aux problèmes liés  à la protection d'un poisson je parlais du merou qui n'est pas un herivore mais un sacré carnassier.... ce que j'ai pu constaté ....c'est que lorsque de gros mérous sont present..... certaine espece semble moins presente.... toutefois je ne me lance pas dans un grand discours car c'est un sentiment et non des faits .....

Je dis juste que la peche loisir meme si elle n'est pas une goutte d'eau n'est pas le seul levier a la protection des différentes especes qui forment un tout....

Pourquoi ne pas appliquer des quotas (pas de mailles car la maille inscite les pros à rejetter des poissons non maillés mais non viable..) Si on impose un quotas en tonnage, les professionnels augmenterons de fait leur mailles de filet pour avoir moins de dechet.... j'avoue que le rejet des chaluts est enorme....

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#7 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 04 novembre 2013 - 14:26

Mais c'est justement ça qui est choquant et aberrant dans ce document !

Quelques milliers d'individus, c'est ce que chaque CSM de notre coin a pu observer, pas ce qui reste au total !

La base scientifique des chiffres mis en avant, c'est le constat qu'en réserve intégrale les poissons viennent manger dans la main des plongeurs alors qu'ils ne le font pas hors réserve... Vous avez vraiment besoin que je vous développe la faille dans le raisonnement ?

Ce qui me choque aussi c'est que la mise en place d'une maille pour le corb n'a été mise en place que très récemment, et qu'on parle moratoire sans comptage historique et sans attendre un effet de la nouvelle maille. Celle-ci est à 35 cm, ça fait un beau corb qui s'est bien reproduit.

En plus quand on voit dans les vidéos Salvatori ou Mifsud aller en cueillir à 45 m, on se dit qu'ils ont trouvé une planque pépère où seuls quelques CSM peuvent aller de temps en temps les déranger.

Toujours un probleme de subjectivité et tu mets en avant un argument de taille .... les Corbs sont ils de gros chats????????

je trouve que ce monde va de travers ... on a un president qui prend une decision et prend une decision contaraire 48 h apres ... la c'est la meme chose... on met une maille et hop on interdit.......dans ce cas la on a perdu 2 ans ... mais quid de la taxifolia? quid du barracuda ? il ne faut pas oublier que le barracuda n'est pas une espece endémique .... et je trouve qu'il se porte plutôt pas mal ........ !!!

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#8 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 04 novembre 2013 - 14:41

D'un point de vue régime, le corb n'est pas herbivore mais petit prédateur : se nourrit principalement de macrobenthos qu'il trouve dans les herbiers et les roches. Plus l'habitat est diversifié et de qualité, plus il trouvera son bonheur. C'est sûr que des modifications de son habitats vont jouer sur sa distribution.

Ceci dit, c'est également un poisson assez peu prudent, voire "calin", grégaire et sédentaire, ce qui donne une bonne partie des caractéristiques pour une forte sensibilité à la surpêche.

Pour le reste, je lis vos arguments avec intérêt. Je m'en référerais aux productions scientifiques pour l'analyse des stocks en place, mais à l'évidence, la politique de gestion des pratiques de pêche semble assez désordonnée et surtout bien tardive.

#9 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 04 novembre 2013 - 14:52

D'un point de vue régime, le corb n'est pas herbivore mais petit prédateur : se nourrit principalement de macrobenthos qu'il trouve dans les herbiers et les roches. Plus l'habitat est diversifié et de qualité, plus il trouvera son bonheur. C'est sûr que des modifications de son habitats vont jouer sur sa distribution.

Ceci dit, c'est également un poisson assez peu prudent, voire "calin", grégaire et sédentaire, ce qui donne une bonne partie des caractéristiques pour une forte sensibilité à la surpêche.

Pour le reste, je lis vos arguments avec intérêt. Je m'en référerais aux productions scientifiques pour l'analyse des stocks en place, mais à l'évidence, la politique de gestion des pratiques de pêche semble assez désordonnée et surtout bien tardive.

Merci pour tes infos.... regarde le film Archive que vient de poster EDK..... j'avoue que notre image de masacreur a peut etre une réalité....  les Corbs sont bien present et plus gros mais ce ne sont pas des annimaux qui mettent longtement a grandir? le fait que les pecheurs ne sortent pas l'hiver a cause du froid, n'était ce pas benefique?

J'avoue que le corb est un poisson magnifique a voir evoluer et je croise peu souvent de gros individus mais est ce car je ne plonge pas assez profond? meme en 1947 ils qualifiaient le corb de poisson des profondeurs...

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#10 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages

Posté 04 novembre 2013 - 14:55

En fait je pense que c'est une impression donnée dans certaines circonstances ou dans certains lieux. Dans les endroits où ils sont pêchés, les corbs sont en général peu peureux lorsqu'ils sont jeunes. J'ai souvent constaté que pour une même rague lorsque les petits paillonnent, les gros se planquent bien à l'abri ou de manière à disparaître au plus vite. 

Du coup le fait de ne plus voir les beaux spécimens sur une zone donnée ne signifie pas forcément à mon avis leur disparition.

Il est aussi bien plus difficile qu'on peut l'entendre parfois de vider une rague à corb. En général, on est déjà bien heureux si on arrive à en prendre un.

Les plongeurs qui font les comptages se placent bien souvent dans une situation qui peut effrayer les poissons, et du coup il parait naturel de n'observer que quelques petits et rares individus. D'où à mon avis une estimation à la baisse. On peut ajouter à cela des comptages bien trop peu fréquents qui aboutissent à comptabiliser la visibilité des poissons pour une ou quelques condition(s) donnée(s).

Adhérent FCSMP.

#11 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 04 novembre 2013 - 15:08

Oui pour les protocoles de comptage et sur les biais liés à la fréquence et à l'influence de la bouteille !

Heureusement que de nombreux scientifiques se tournent de plus en plus vers l'apnée pour ce type de comptage. Le GEM est d'ailleurs un précurseur dans le domaine. Il y a également d'autres méthodes avec caméras, hydroacoustique, etc... Le statut d'espèce menacée du corb favorisera peut-être la mobilisation de fonds pour avoir une image la plus objective possible de l'état de ses stocks. On l'espère...

#12 julienvb

julienvb

Sacheur chassant sacher sans s'achésser

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 896 messages
  • Département, région, ville:31
  • Mon équipement:Un beau bordel

Posté 04 novembre 2013 - 16:11

Lors de mes dernières vacances en corse j'ai vu énormément de petits Corbs (-500 gr).

A chaque sortie, je voyais plusieurs "grappes" (3 ou 4) de 5 à 15 individus chacune ce qui fait a la louche 30 petits Corbs.

Pourtant je ne chasse pas à 40 mètres et  je ne connais pas non plus les meilleurs coins de cette belle ile!

Effectivement je ne sais si il y a une différence avec les stocks qu'il y a 40 ans donc aucun élément de comparaison.

Je suis beaucoup plus inquiet pour le loup, que je crois de moins en moins gros et il est rare de pouvoir en prendre de plus de 2 kg. Personnellement j'ai augmenté ma maille à 1kg mais je me dis que ce n'est peut être pas suffisant.

En gros, je crois que je ferais de moins en moins de loup, mais la faute à qui ? Aux chasseurs ?

Là où j'avais l'habitude d'en voir de gros, j'ai vu les pro en capturer de grandes quantités, est-ce la raison ? je ne fait qu'un constat !

#13 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages

Posté 05 novembre 2013 - 08:08

Il n'intéresse pas grand monde mon sujet....

Bon j'ai compris, la prochaine fois je vous parlerai de la caudale, ça c'est un sujet qui fait réagir ! :lol:

Heureusement que de nombreux scientifiques se tournent de plus en plus vers l'apnée pour ce type de comptage. Le GEM est d'ailleurs un précurseur dans le domaine. Il y a également d'autres méthodes avec caméras, hydroacoustique, etc... Le statut d'espèce menacée du corb favorisera peut-être la mobilisation de fonds pour avoir une image la plus objective possible de l'état de ses stocks. On l'espère...

Lors du dernier comptage sur Marseille, ils ont d'ailleurs accepté le renfort des chasseurs. C'est bien, c'est une preuve d'évolution des mentalités.

Tu sembles bien au point, c'est ton domaine professionnel?

Tu peux m'en dire plus sur les autres moyens, c'est vraiment largement utilisé ? Je pose la question parce que j'ai été effaré lorsqu'une copine qui travaillait à Banyuls m'a décrit les -rares- campagne de comptage réalisées dans la réserve. Elle décrivait un amateurisme le plus complet...

Lors de mes dernières vacances en corse j'ai vu énormément de petits Corbs (-500 gr).

A chaque sortie, je voyais plusieurs "grappes" (3 ou 4) de 5 à 15 individus chacune ce qui fait a la louche 30 petits Corbs.

Pourtant je ne chasse pas à 40 mètres et  je ne connais pas non plus les meilleurs coins de cette belle ile!

Effectivement je ne sais si il y a une différence avec les stocks qu'il y a 40 ans donc aucun élément de comparaison.

Je suis beaucoup plus inquiet pour le loup, que je crois de moins en moins gros et il est rare de pouvoir en prendre de plus de 2 kg. Personnellement j'ai augmenté ma maille à 1kg mais je me dis que ce n'est peut être pas suffisant.

En gros, je crois que je ferais de moins en moins de loup, mais la faute à qui ? Aux chasseurs ?

Là où j'avais l'habitude d'en voir de gros, j'ai vu les pro en capturer de grandes quantités, est-ce la raison ? je ne fait qu'un constat !

Pour le loup, je ne peux pas dire, je ne connais pas du tout mon sujet.

Pour le corb, il est clair que les stocks sont encore plus impressionnants en Corse ! Selon les conditions on peut en observer de grosses quantité à chaque sortie (Même les scientifiques ont réussi à le voir :P ).

Adhérent FCSMP.

#14 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 05 novembre 2013 - 08:21

Si moi ca m'intéresse car le corb est un poisson interessant et j'avoue que si il s'avere qu'il est vraiment en difficulté je serais le premier a arreter de le chasser... mais j'ai remarqué que l'on retrouvait des corbs a des endroits déserté depuis longtemps..et plus rigolo encore tu croise de jolies familles sur les digues....!!

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#15 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 676 messages
  • Département, région, ville:sophia antipolis

Posté 05 novembre 2013 - 08:41

En fait tu cibles là notre plus grand problème ...

la très faible mobilisation des chasseurs en amont, avant que les soucis arrivent

mais par contre la grande faculté de raler une fois que les règles arrivent ...

et tu verras que ça ralera énormément une fois qu'on aura un quota sur le corb ...

#16 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 05 novembre 2013 - 09:00

En fait tu cibles là notre plus grand problème ...

la très faible mobilisation des chasseurs en amont, avant que les soucis arrivent

mais par contre la grande faculté de raler une fois que les règles arrivent ...

et tu verras que ça ralera énormément une fois qu'on aura un quota sur le corb ...

C'est tellement plus simple de raler et de taper sur les mec qui se sont coltiner toute les réunions pour déboucher sur un accord.. Et zut on va reparler de la caudale  !!!!! lol

Dis Rouget, comment peut on se mobiliser pour ce sujet? la FCSMP organise t'elle des réunions la dessu? on peut vous filer un coup de main pour ce sujet ? Organiser des comptages ? Organiser des etudes contradictoire?

Pour votre lettre sur l'interdiction hivernale, vous la publierez avant? on pourra en debattre?

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#17 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 676 messages
  • Département, région, ville:sophia antipolis

Posté 05 novembre 2013 - 09:38

actuellement c'est au prefet de choisir

c'est résumé dans le courrier que tu trouves ici, en cliquant sur les liens où il y a l'article : http://www.fcsmpassi...php/Page-2.html

dur de savoir vers quoi ça va tendre ...

actuellement, hormis faire du lobbying ...

ce que fait parfaitement le Gem et d'autres en général ...

il n'y a plus grand chose à faire ...

pour l'interdiction, le courrier reprendra les points qui sont précisés dans le résumé de la dernière réunion (scal a mis le lien sur ce forum sur le bon sujet dans la partie med ... ) on invente rien de nouveau, ça reste correct pour l'ensemble des parties et on est presque d'accord ...

#18 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 009 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 05 novembre 2013 - 09:42

bon , on va attendre la prochaine décision ....................

#19 SEVAN

SEVAN

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Département, région, ville:CASSIS
  • Mon équipement:GOM/NIKOS/SUBEVASION

Posté 05 novembre 2013 - 13:01

Je serai triste qu'il y ait des restrictions/quotas avant d'avoir pu faire mon premier Corb.

J'en croise souvent des petits et très rarement des tirables. j'en ai tiré 2 que j'ai raté à bout portant, (ils ont une capacité à l'esquive assez impressionnante) et puis on en voit rarement (voir jamais) chez les poissonniers.

Moi l'impression que j'ai c'est qu'ils sont plus nombreux et moins profonds, c'est la première année que j'en vois autant. J'ai toujours eu l'idée que c'était un poisson des profondeurs assez rare; ben j'ai changé d'avis (surtout sur digue). 

Après les restriction ça peut avoir du bon, et même s'il n'est pas menacé, ben ça l'aiderai peut-être à faire croître sa population. Et si aujourd'hui je vois beaucoup de petits, peut-être que dans 5 ans ils seront bien plus gros et plus nombreux.

De toute façon le vrai problème c'est les "chasseurs touristes" (dont je faisait parti) qui sont pires que les proBraco;  des chasseurs qui n'ont aucune information sur la règlementation, les mailles et interdictions. Celui qui se met à l'eau en Juillet et ressort avec son sac d'oursins, sa ceinture de poissons rouges et le mérou de 15cm confondu avec un Roucao. 

#20 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 05 novembre 2013 - 14:31

De toute façon le vrai problème c'est les "chasseurs touristes" (dont je faisait parti) qui sont pires que les proBraco;  des chasseurs qui n'ont aucune information sur la règlementation, les mailles et interdictions. Celui qui se met à l'eau en Juillet et ressort avec son sac d'oursins, sa ceinture de poissons rouges et le mérou de 15cm confondu avec un Roucao. 

Faux, le chasseur touriste ne fera pas de carton, 1 voir 2-3 poissons.

Le vrai chasseur "braco" lui peut faire de sacré carton...

2jev914.jpg

#21 GREOU

GREOU

Vulnerant omnes, ultima necat

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 119 messages
  • Département, région, ville:NICE
  • Mon équipement:Une pincée de chance et un bon fusil !

Posté 05 novembre 2013 - 15:04

Moi je m'en fout, je vois jamais de corbs assez jolis pour se prendre de l'inox....

........ je sui déjà loin :lol:

Homme libre, toujours tu chériras la mer

#22 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 05 novembre 2013 - 16:14

Ho ben si qd même ! Moi je l'aime bien ton sujet, il est intéressant, calme, avec plein d'infos et des avis plutôt mesurés.

Faut dire que, pour mettre un peu d'ambiance, y a pas de vidéos de chasse, faut lire un document de plus d'une demi-page avec pratiquement aucune photo et que (pour l'instant) le sujet ne s'est pas encore fait troller...

Tu n'as que ce que tu mérites, voila ! Fait des efforts, trouve nous une vidéo d'un CSM avec 15 corbs de 20 cm à sa ceinture, ou un étal de poisson avec 500 kg de cette même bestiole à 3€/kg. Là, tu auras des réactions :D

pour l'interdiction, le courrier reprendra les points qui sont précisés dans le résumé de la dernière réunion (scal a mis le lien sur ce forum sur le bon sujet dans la partie med ... ) on invente rien de nouveau, ça reste correct pour l'ensemble des parties et on est presque d'accord ...

Il est très bien le courrier de la FCSMP. Peut-être un peu optimiste sur l'effet AMP pour le corb, mais ça semble être un consensus. Pas sûr que le petit paragraphe obligatoire sur les "menaces" en cas de moratoires soit très efficace auprès des services de la préfecture, mais il est plutôt bien amené.

#23 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 05 novembre 2013 - 16:15

Faux, le chasseur touriste ne fera pas de carton, 1 voir 2-3 poissons.

Le vrai chasseur "braco" lui peut faire de sacré carton...

Oui et non ... apres une petite chasse j'ai voulu me rabattre sur une digue proche d'une plage cet été...... pas moins de 7 chasseurs short a fleur palme decat... et micro poisson a la ceinture.... fait le compte .... ca va vite......

je suis contre le permis mais parfois je m'interroge le seul truc qui m'emmerde c'est encore de payer un impot ..!!! Et j'en ai ras le bol des impots ... mais une taxe redonnée aux assocs pour géréer des projets de developpement de la ressource (zone a oursin comptage d'espece...) je m'interroge

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#24 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 05 novembre 2013 - 16:25

On est quelques-uns à trouver qu'un permis ne serait pas du luxe et à ne pas être horrifié par les taxes et impôts, rares outils efficaces pour l'application d'une politique environnementale efficace. C'est juste pour faire contre-poids, hein, par pour dire que tu as tort ;)

#25 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 05 novembre 2013 - 16:50

On est quelques-uns à trouver qu'un permis ne serait pas du luxe et à ne pas être horrifié par les taxes et impôts, rares outils efficaces pour l'application d'une politique environnementale efficace. C'est juste pour faire contre-poids, hein, par pour dire que tu as tort ;)

tu adores être mon détracteur !!! Si je paye les impots ce qui m'orripile c'est de ne pas voire d'efficience dans les impots que je paye... a partir du moment ou on m'explique que c'est pour un point precis géré convenablement pas de probleme mais quand tu payes toujours plus et que tu vois que rien ne change......... ben ca enerve.

Et je pense pas que l'impôt soit un  outil efficace pour  l'application d'une politique environnementale. Je pense qu'au contraire c'est contre productif a moins de ne pas avoir un impot d'etat mais un impot de region, avec une visibilité immédiate.

Adhèrent a la F.C.S.M.P