Aller au contenu

Photo

De L'absence De Maille Au Moratoire ?

Le corb

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#26 SEVAN

SEVAN

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages
  • Département, région, ville:CASSIS
  • Mon équipement:GOM/NIKOS/SUBEVASION

Posté 05 novembre 2013 - 17:13

Faux, le chasseur touriste ne fera pas de carton, 1 voir 2-3 poissons.

Le vrai chasseur "braco" lui peut faire de sacré carton...

Le chasseur braco, personne ne le voit, il fait ça dans son coin et il se cache car il sait que ce qu'il fait est scandaleux (sauf à Sète mdr....un peu de piment pour le post).

Le touriste lui n'hésitera pas à sortir sur la plage, exhibant sa "pêche du jour" devant toute la plage.

Là l'image du chasseur sous marin en prend un coup; pas étonnant qu'on soit stigmatisé comme les responsable de tous les maux de la mer.

#27 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 691 messages
  • Département, région, ville:sophia antipolis

Posté 05 novembre 2013 - 17:44

Il est très bien le courrier de la FCSMP. Peut-être un peu optimiste sur l'effet AMP pour le corb, mais ça semble être un consensus. Pas sûr que le petit paragraphe obligatoire sur les "menaces" en cas de moratoires soit très efficace auprès des services de la préfecture, mais il est plutôt bien amené.

on ne parle pas de la même chose, il s'agit d'un autre courrier ;)

je faisais réfèrence à une autre interdiction dont jéjé parlait

#28 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 691 messages

Posté 05 novembre 2013 - 17:49

concernant le permi qui fait référence dans ce débat qui passionne les foules !!

ne pas oublier que désormais (grace ou à cause de certains emmerdeurs ... :ph34r: ) si l'idée d'un permi refait surface ça sera pour l'ensemble des peche de loisir ...

et là ça change tout

plus question de faire payer uniquement ces horibles chassous ...

TOUT le monde devra le faire ..

du coup, ben ça change tout (je l'ai déjà dit il me semble ^_^ )

d'ici là (on a le temps)

on aura une déclaration de peche de loisir qui deviendra obligatoire certainement ...

elle sera suffisante pour informer sur toutes les réglementations, rescencer les pratiquants .. et peut être les prises ..

#29 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
  • Département, région, ville:Cannes
  • Mon équipement:bois 60, 90 et 130
    Palme Carbone

Posté 05 novembre 2013 - 17:54

concernant le permi qui fait référence dans ce débat qui passionne les foules !!

ne pas oublier que désormais (grace ou à cause de certains emmerdeurs ... :ph34r: ) si l'idée d'un permi refait surface ça sera pour l'ensemble des peche de loisir ...

et là ça change tout

plus question de faire payer uniquement ces horibles chassous ...

TOUT le monde devra le faire ..

du coup, ben ça change tout (je l'ai déjà dit il me semble ^_^ )

d'ici là (on a le temps)

on aura une déclaration de peche de loisir qui deviendra obligatoire certainement ...

elle sera suffisante pour informer sur toutes les réglementations, rescencer les pratiquants .. et peut être les prises ..

la ca devient interessant....

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#30 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 030 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 05 novembre 2013 - 18:07

c est bien comme ça que je l imagine ., ce permis !

#31 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 05 novembre 2013 - 18:09

c est bien comme ça que je l imagine ., ce permis !

A mais beaucoup ne l'avait pas imaginer comme cela.....

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#32 florian66

florian66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 220 messages
  • Département, région, ville:Mougins
  • Mon équipement:Pneu Carbosub prépa Blue Elite, palme Carbosub

Posté 05 novembre 2013 - 18:41

Un permis qui servirait a quoi? Moi en 3 ans sur la cote d'azur je ne me suis JAMAIS fais controler, du coup permis ou pas si y a pas plus de controle il servira a rien !!!

Palmes Carbonsub

#33 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 05 novembre 2013 - 18:50

Un permis qui servirait a quoi? Moi en 3 ans sur la cote d'azur je ne me suis JAMAIS fais controler, du coup permis ou pas si y a pas plus de controle il servira a rien !!!

Ouai mais toi tu as une tete de delinquant... tu fous la trouille aux flics... moi j'ai la tete du gros blaireaux j'en suis a 3 contrôle de gendarmerie et 2 contrôles des aff ma...et 1 de la municipale.....

me suis meme fait contrôler par une vedette d'intervention rapide avec mise a l'eau du zodiac... la grande classe.... c'est aussi eux qui en partant (nous avions 2 baras au fond de la barge  Il nous ont lancé un " beaux thons les gas!!" "Allez bonne chasse, le capitaine a sourit s'est excusé et nous a dis bonne soiree quand meme !!!.....  :badw:  :badw: :badw:  kc  kc  

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#34 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 030 messages

Posté 05 novembre 2013 - 20:55

jéjé,tu avais pris des bateaux stopeuses?

#35 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 06 novembre 2013 - 07:24

jéjé,tu avais pris des bateaux stopeuses?

non mais j'ai remarqué que les gendarmes et les Aff ma contrôle beaucoup plus les bateaux..... pourtant ben je suis toujours en règle...

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#36 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 06 novembre 2013 - 08:16

pourtant ben je suis toujours en règle...

Dixit le mec qui a navigué 6 mois sans immatriculation :lol: :inc_000:

Les flics veulent en général faire un minimum de chiffre. En l'état actuel, c'est compliqué de venir chercher les gus dans l'eau par rapport aux quelques défauts de présentation d'assurance qu'ils vont pouvoir ramener. Peut-être qu'un permis rendrait plus de monde verbalisable donc engendrerait plus de contrôles... Enfin peut-être...

Pour le corb, personne d'autre n'a de ressenti particulier ou d'élément à apporter (en fait surtout le deuxième, c'est ça le mieux :P )

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#37 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 06 novembre 2013 - 08:18

Dixit le mec qui a navigué 6 mois sans immatriculation :lol: :inc_000:

Comment tu es gonflé !!!!!!!!!! j'ai ammené le bateau chez le reparateur, la premiere sortie je me suis fait gauler par la gendarmerie ( c'était un dimanche) et mon bateau était en regle des le lundi matin !!!!!!!!!

Rohhhh autant de mauvaise fois le matin... je retourne me coucher !!! Na

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#38 stormmbringer

stormmbringer

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 863 messages

Posté 06 novembre 2013 - 11:30

Le problème des moratoires c'est que c'est que comme les centrales nucléaires on ne sait pas comment arrêter. Comment lève t'on un moratoire ?. Si on lève le moratoire sur le mérou, vu l'habitude de l'homme qu'a pris ce poisson ce sera un massacre.

Pour le corb je suis assez d'accord avec Guillemot. Tous ceux que j'ai croisé font preuve d'une confiance tellement désarmante que je ne les ai jamais tiré. Il m'est arrivé de plonger trois fois sur un même groupe de corbs sans qu'ils bougent.

S'agissant du permis sujet archirebattu je n'en pense que du mal et pour plusieurs raisons.

La France adore les réglementations il suffit de comparer le premier niveau de plongée PADI et celui de la FFESSM. Les anglo saxons ont perçu la plongée comme un loisir, les français fabriquent des nageurs de combat (et encore le programme a été réduit au fil du temps) Si les français créent un permis, je le vois d'ici descente équipement déséquipement à 10 M, diplôme d'ichtyologie, lecture assidue de tous les arrêtés relatifs à la CSM j'en passe et des meilleures. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

La deuxième raison tient à la simple réalité. Aussi bien pour les contrôles que j'ai subi que pour les contrôles auxquels j'ai pu assister, la vedette des Aff Mar, gendarmes ou autres se dirigent immédiatement sur le type équipé d'une combi et signalisé par une bouée. A priori on peut supposer que ce dernier connais les règles et les respecte. A côté de cela on trouve le baigneur du dimanche qui se promène arbalète au poing au milieu des baigneurs et qui exhibe fièrement une girelle qu'il a, par un miracle de la balistique, tiré (authentique). Les autorités ne sont à l'évidence pas en mesure de contrôler tous ceux qui porte un tuba. En conclusion, un permis n'apportera rien à ceux qui de toute façon ignorent les règles les plus basiques et n'em…dera que ceux qui n'en ont pas besoin et bien sur rapportera des brouzoufs à l'état.

#39 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages

Posté 06 novembre 2013 - 12:03

Pour le corb je suis assez d'accord avec Guillemot. Tous ceux que j'ai croisé font preuve d'une confiance tellement désarmante que je ne les ai jamais tiré. Il m'est arrivé de plonger trois fois sur un même groupe de corbs sans qu'ils bougent.

On est d'accord que tu parles d'individus maillés, pas en Corse ni  à une profondeur abyssale ?

D'après mon observation et celle de pas mal de copains, les gros sont le plus souvent très méfiants. Après comme tous les poissons on peut avoir un coup de chance, mais je suis étonné que tu les décrivent comme des poissons faciles à faire.

D'ailleurs même le GEM -visiblement à charge- évoque éventuellement 10 corbs dans l'année pour un pêcheur, pas 200..

Adhérent FCSMP.

#40 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 691 messages

Posté 06 novembre 2013 - 12:22

D'après mon observation et celle de pas mal de copains, les gros sont le plus souvent très méfiants. 

je dirai que le comportement et l'impression qu'on peut avoir varie surtout en fonction des lieux

évidemment la Corse est hors concours ...

les petits, jusqu'à 500/600g sont effectivement très curieux et se laissent approcher sans aucun soucis ...

concernant les poisson corrects, à partir du kilo ça dépend des zones, des périodes ..

sur certains herbier le poisson gicle rapidement, alors que devant sa rague il s'enfonce doucement ...

la manière d'approcher change aussi la donne parfois ..

par contre j'ai toujours trouvé les gros spécimens isolés > 1,5 kg très facile à approcher ..

même si je dois reconnaître que j'en ai pas vu un depuis 2 ans ...

mais bon, ce constat sur les gros poisson est valable je trouve pour toutes les espèces ..

au delà d'un certain poids, l'isolement les rend souvent plus simple à faire ... 

#41 stormmbringer

stormmbringer

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 863 messages

Posté 06 novembre 2013 - 12:27

On est d'accord que tu parles d'individus maillés, pas en Corse ni  à une profondeur abyssale ?

D'après mon observation et celle de pas mal de copains, les gros sont le plus souvent très méfiants. Après comme tous les poissons on peut avoir un coup de chance, mais je suis étonné que tu les décrivent comme des poissons faciles à faire.

D'ailleurs même le GEM -visiblement à charge- évoque éventuellement 10 corbs dans l'année pour un pêcheur, pas 200..

Je parle de digues en PACA, sur 10 m maxi et maillés (bien sur pas 2 kg)

#42 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 06 novembre 2013 - 14:00

Je parle de digues en PACA, sur 10 m maxi et maillés (bien sur pas 2 kg)

un corb maillé de 35 cm ca commence a causer et tout les corbs vu sur digues les dépassent tres rarement...

Comme dis plus haut, le corb honorable disons autour du kilos n'est pas si frequent que ca dans les 10 m..... Mais le probleme vient plus de l'accoutumance que tu as soulever.... le Gem parle avec admiration de gros chat qui se laissent caresser ... mais cela reste des poissons sauvages .... le moratoire une fois mis en place ne peux plus etre enlever.... Va en Italie, essaye de choper un merou.... tu vas voir que le coquain reste pas pour que tu lui fasses des calins....

En France si tu retires le moratoire sur le merou .... je lui laisse moins d'un an pour retrouver le nombre d'individu de juste avant le moratoire... et moi le premier je serais ravis de caliner un beau merou.....

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#43 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages

Posté 06 novembre 2013 - 14:35

Pour info avant la maille j'avais pris un corb de 850g et je l'avais mesuré à 35 cm. ça faisait déjà un joli poisson.

Adhérent FCSMP.

#44 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 06 novembre 2013 - 14:39

le probleme du corb est que l'on sous estime souvent ce poisson et on le tire souvent a tord car pas maillé !

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#45 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 030 messages

Posté 06 novembre 2013 - 17:33

à propos de corb , ce matin il y en avait sur l étal des pécheurs d antibes (devant les remparts) qui devait approcher les 50 cm !

à 30 euros le kg .

#46 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 097 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 06 novembre 2013 - 17:40

à propos de corb , ce matin il y en avait sur l étal des pécheurs d antibes (devant les remparts) qui devait approcher les 50 cm !

à 30 euros le kg .

Gustativement, ça se rapproche du bar ? daurade / sar ? ... ?

#47 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 030 messages

Posté 06 novembre 2013 - 17:45

non, rien de tout ça , c est différent

#48 beach34

beach34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 363 messages
  • Département, région, ville:frontignan
  • Mon équipement:nikosgun ,subevasion,bombard

Posté 07 novembre 2013 - 12:52

au moins chez vous ils controlent!! ;)

#49 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
    Palme Carbone

Posté 07 novembre 2013 - 15:08

Gustativement, ça se rapproche du bar ? daurade / sar ? ... ?

c'est une chaire ferme tres bonne.... je la prefere a la daurade et au loup

Adhèrent a la F.C.S.M.P

#50 kastreg

kastreg

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 136 messages
  • Département, région, ville:paris plage/ bro ar c'hab
  • Mon équipement:geronimo pro/ geronimo 2

Posté 07 novembre 2013 - 19:14

Le problème, c'est connu en écologie, c'est le référentiel flottant : les jeunes générations ne se souviennent que de ce qu'elles connaissent. Par exemple, très nombreux pour toi, c'est peut-être dramatiquement faible pour ton grand-père. Et le constat est là, des populations de corbs de type résiduelles, quelques milliers d'individus restant. S'il y en a bcp par chez toi, tant mieux, ça servira peut-être à réalimenter les secteurs ou cette espèce a quasi disparu. :)

Effectivement bien documenté ce référentiel flottant en terme de pêche, non seulement chez le pêcheur, mais aussi chez le scientifique. Il  y a de mémoire une fameuse publication qui montre que chaque génération de scientifique compare les densité de poissons entre son début de carrière et la fin de sa carrière, mais que ce qui peut passer pour une faible baisse peut être sur le long terme un déclin important.

Attention, l'inverse a aussi été documenté. Dans les archives comme dans la mémoire, on ne retient que les jours de grandes pêches, et on oublie les jours de bredouille. les anciens parlent des beaux poissons mais oublient les jours sans.

Il faut se méfier de la "mémoire collective", j'ai souvenir d'une publication sur le saumon en Bretagne, qui montrait que les temps anciens que tout le monde imaginait bénis des dieux avec des rivières remplies de poissons étaient en fait pires qu'aujourd'hui à causes des pollutions dues aux tanneries..

Pas d'avis sur le corb, je ne connais pas la méditerannée.

Un moratoire, c'est une mesure d'urgence, face à constat d'échec des autres mesures de gestion.

Avant d'en arriver là, il faut d'abord tenter les autres leviers (mailles, quotas annuels, pression de contrôle, zones protégées, périodes interdites....).

Regardez ce qui ce passe en chasse terrestre. Quand un moratoire est décidé, impossible de revenir dessus, même quand les populations sont florissantes...

Le parallèle bouquetin/mérou est amusant.

Dans les deux cas, une espèce qui a failli disparaitre, a été protégée, est revenue en masse pour le grand plaisir des touristes.

Dans les deux cas, le moratoire tient surtout pour des raisons idéologiques ou touristico économiques, mais plus écologiques (au contraire, cette année les bouquetins sont abattus par l'état pour des problèmes d'épidémie..).

Dans les deux cas, on est pas pret de les voir redevenir chassable à mon avis... ce n'est pas forcement une mauvaise chose en soit, mais il faut en être conscient, quand on "lache" un moratoire, c'est pas pour 5 ans!