Aller au contenu

Photo

Le Chalutage En Eau Très Profonde

• Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#76 dgm22

dgm22

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 780 messages
  • Département, région, ville:Côtes d'Armor
  • Mon équipement:Beaucoup de fusils du 50 au 130...

Posté 14 décembre 2013 - 10:12

Vidéo vue sur un autre forum et qui mérite d'être partagée...  :online2long:

http://www.youtube.c...h?v=RZ1ttG4E0E8

Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois.
Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.
Lao Tseu.

#77 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 501 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 14 décembre 2013 - 15:51

Une bonne dose d'ironie !! C'est un peu (mais vraiment trés trés peu ) extraopler !

j'adore la facon de dire les choses  ;)

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#78 tomtom83

tomtom83

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 648 messages
  • Département, région, ville:Carqueiranne
  • Mon équipement:GOLD XXV

Posté 17 décembre 2013 - 11:27

http://mobile.lemond...35454_3244.html

On nous prend vraiment pr des pipes :D

#79 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 009 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 17 décembre 2013 - 11:41

http://mobile.lemond...35454_3244.html

On nous prend vraiment pr des pipes :D

kc

... ce sont ces politiques qui décident du cadre réglementaire de la vie de 500 millions de personnes :respect:

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#80 zano

zano

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 15 messages
  • Département, région, ville:St jacq Lande 35
  • Mon équipement:Masque tuba palmes

Posté 04 janvier 2014 - 01:12

SaLut

Une soirée "théma" sur arte tv
La fin du poisson à foison
Mardi 7 janv. 20:50

À revoir durant 1 semaine sur arte+7 pour ceux qui la manquerait.

Pas sûre que ça apporte quelque chose au débat, mais c'est toujours un autre regard.

#81 coryphaena

coryphaena

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages
  • Département, région, ville:29/85/33
  • Mon équipement:Imersion, Omer et Joss

Posté 04 janvier 2014 - 12:37

merci pour l'info je vais planifier cela à l'enregistrement pour pas oublier.

bon week-end !

#82 coryphaena

coryphaena

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages

Posté 04 janvier 2014 - 13:31

je viens de lire le résumé et ça semble très intéressant...

#83 breizhdivers

breizhdivers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 511 messages
  • Département, région, ville:Pordic
  • Mon équipement:Arbalète Pathos, Palmes Spierre, Combi Bluegreen

Posté 05 janvier 2014 - 11:39

Cette semaine, il y a eu une série d'émission intéressante sur Arte. En ce qui concerne l'émission sur la raréfaction de la ressource, l'une des principale cause mise en avant est la pression de pêche et notamment ses dommages collatéraux qui peuvent se résumer en:

destruction de l'habitat et rupture de la chaîne alimentaire

http://www.breizhdivers.fr/

La sélection des passionnés de chasse sous marine

#84 coryphaena

coryphaena

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages

Posté 05 janvier 2014 - 14:02

+1

le sujet sur la mediterranée est ou était pas mal. 

#85 zano

zano

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 15 messages
  • Département, région, ville:St jacq Lande 35
  • Mon équipement:Masque tuba palmes

Posté 06 janvier 2014 - 02:03

J'ai manqué ça: "Méditerranée sauvage"
Et plus dispo sur +7

#86 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 886 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 06 janvier 2014 - 09:42

Le rdv tv est pris pour demain soir 20h50. ;)

#87 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 01 février 2014 - 07:42

Entendu à la radio de mon doux réveil :

http://www.francetvi...nde_518943.html

#88 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 501 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 01 février 2014 - 08:08

ca va dans le bon sens !! enore deux cents metres a gagné !!! :fffff:

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#89 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 232 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 03 février 2014 - 08:27

La scapêche et intermarché c'est la même chose, société imbriquée entre elle

Je rappelle que intermarché à déjà été condamné à plusieurs reprises pour ses publicités mensongères sur la pêche

Perso, je boycotte les poissons de intermarché ainsi que toutes les boites de thons

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#90 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 886 messages

Posté 03 février 2014 - 09:29

La scapêche et intermarché c'est la même chose, société imbriquée entre elle

Je rappelle que intermarché à déjà été condamné à plusieurs reprises pour ses publicités mensongères sur la pêche

Perso, je boycotte les poissons de intermarché ainsi que toutes les boites de thons

Oui, je remets le classement concernant le poisson sur les rayons de 5 grandes enseignes :

Bloom relai également l'info comme quoi la flotte d'inter va limiter sa profondeur de pêche à 800m en 2015 : 

http://www.bloomasso...e-dintermarche/

Enfin Dom85, quand on tape intermarché/Madagascar, on tombe sur son engagement humanitaire (c'est qu'il en faut des crevettes pour capitaine Houat) : http://www.sequovia....madagascar.html

#91 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 232 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 04 février 2014 - 08:30

C'est encore à la limite de la publicité mensongère, intermarché a décidé de se donner une image de protecteur de la nature, antinomique avec la réalité de ce qu'ils pratiquent.
Il n'y a pas plus dévastateur que les élevage de crevettes à mada, car pour assouvir leur besoins, le defrichage de la mangrove est pleinement pratiqué, même si c'est totalement interdit, mais à mada, tout ce qui est interdit peut se pratiquer moyennant quelques billets par ci par là. Et je voudrai bien savoir combien ils ont réellement reversé au dit collège

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#92 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 886 messages

Posté 04 février 2014 - 10:42

Interressant, mais l'élevage des crevettes est apparemment pratiqué d'une façon encore plus nocive en Asie : 3/4 de la production de crevettes proviennent d’Asie (Indonésie, Thaïlande, Philippines, etc.) : http://www.consoglob...les-calamite-cg

Madagascar, serait donc un exemple concernant l'élevage, Unima (fournisseur d'Intermarché) obtenant un label rouge en 2004 : Unima, fournisseur de crevettes pour Intermarché depuis plusieurs années, est une entreprise très engagée dans le développement durable. C’est la seule entreprise crevettière à avoir signé un accord de partenariat avec le WWF (première organisation mondiale de protection de l'environnement).

Bref, il faudrait arrêter d'acheter ce type de crevettes <_< 

#93 coryphaena

coryphaena

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages

Posté 04 février 2014 - 12:35

Unima.....

.... 

est une entreprise très engagée dans le développement durable....

Que ces derniers paient toutes leur factures même les petits d'une centaines d'euros après je pourrais dire si ils sont vraiment engagés dans le développement durable....

:banned:

#94 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 886 messages

Posté 04 février 2014 - 14:43

C'est une citation, je ne fais pas l'apologie d'Unima ; j'ironise. On parlait juste des crevettes des Madagascar et d'ailleurs. Dom85 signalant que là-bas, Unima défrichait la Mangrove pour qq billets. 

On s'est compris ;)

#95 coryphaena

coryphaena

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages

Posté 04 février 2014 - 14:54

oui j'avais compris et de mon côté j'en rajoutais une petite couche au cas où... :fffff:

#96 wood

wood

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 000 messages
  • Département, région, ville:Néant
  • Mon équipement:PMT, fusil mares 75 phantom

Posté 04 février 2014 - 15:57

Interressant, mais l'élevage des crevettes est apparemment pratiqué d'une façon encore plus nocive en Asie : 3/4 de la production de crevettes proviennent d’Asie (Indonésie, Thaïlande, Philippines, etc.) : http://www.consoglob...les-calamite-cg

Madagascar, serait donc un exemple concernant l'élevage, Unima (fournisseur d'Intermarché) obtenant un label rouge en 2004 : Unima, fournisseur de crevettes pour Intermarché depuis plusieurs années, est une entreprise très engagée dans le développement durable. C’est la seule entreprise crevettière à avoir signé un accord de partenariat avec le WWF (première organisation mondiale de protection de l'environnement).

Bref, il faudrait arrêter d'acheter ce type de crevettes <_< 

Au Bangladesh des terres agricoles ont été inondée volontairement pour l’élevage de crevette. Les propriétaires ont perdu leurs terres sans dédommagement.  La grande partie des habitant ou du fuir les zones ne pouvant pas exerce leurs métier d'agriculteur. certain se sont reconverti a l’élevage de crevette mais totalement sous contrôle du gouvernement et entreprise. C'est a dire que l'investissement est réaliser par le paysan et les benefices par l'entreprise qui va faire la transformation et organiser la vente, de toute façon le paysan n'a pas le choix, il devient exploitant. Au final le paysan est totalement perdant. Avant il pouvait au moins vendre ses produits et la consommer lui même.

Bien sure je ne vous dit pas ou vont ces produits. Cela s'appel le néocolonialisme, ou l’intérêt de quelques individu se fait au détriment d'une population autrement dit CAPITALISME comment faire plus de fric a moindre coût.

Et surtout ne vous fier pas au soit disant projet humanitaire, qui le sont juste pour nous faire acheter leurs produits. Ce n'est même pas pour leur conscience mais juste pour nous faire consommer.

Est ce la est valable pour tous, l'eau, le coton et tout le reste.

Cela fonctionne comme cela le FMI et la banque mondiale ou des Etats prêtent de l'argent aux états sous conditions bien entendu. Ces conditions sont a 100% de mettre en place un système privatif qui sera racheter par de grosses entreprises. Lors de la signature tout est déjà ficelé. Prenont le coton comme exemple: la partie la plus difficile et manuelle est réaliser par le pays beneficiants des aides avec une main d'oeuvre a bon marche, la collecte. Puits la plus grande plus valu sera réaliser par un autre pays (développé) ou le pays donateur la transformation de la matière première pour atteindre le produit finale. Le lavage quand a lui est toujours réaliser par le pays beneficiant, activité nécessitant énormément d'eau dans des pays ou des problèmes de stresse en eau sont important. Et comme des produits chimique sont souvent utilise cela permet de polluer leur environnement et pas le notre, bien évidement sont rare les entreprises qui ont un systeme de traitement d'eau. Par la suite une fois que tous cela commence a devenir bien rentable il ne restera plus qu'a racheter l’entreprise. La boucle est bouclée.

Au finale on a :

• un pays avec un accroissement très lent (ha oui les prix de vente de la matière première est déjà dans le contrat et ne peuvent pas être discute pour une période très longue)
  • des terres pollue
  • un stresse en eau important
  • Mais un produit final relativement peu cher et très benefique pour les grosse entreprises.

Alors oui c'est dégueulasse, mais si tout ces pays se mettent a se révoltait contre ce système il y aurait des conséquences économiques énormes sur notre porte feuille et le pouvoir d'achat de la population d'un pays développe est un sujet très délicat. Alors pour nos intérêts il vaudrait mieux que cela ne s’arrête pas. Pourvu que ça dure.

Bref: hors sujet dans un forum de chasse sous marine.

Le monde est divisé en 2 catégories, ceux qui cherchent les excuses et ceux qui trouvent les moyens. Moi je fais partie de la seconde catégorie.

#97 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 886 messages

Posté 04 février 2014 - 16:17

Oui, pas de politique sur les forums en général (à part peut-être http://www.politiquemania.com/forum/)

Mais j'étais curieux des liens qui unissent Madagascar à Lorient, du parcours de la crevette.

#98 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 07 février 2014 - 03:05

Entendu à la radio de mon doux réveil :

http://www.francetvi...nde_518943.html

C'est coooool. Donc, à partir du moment où la scapèche et bloom se mette autour d'une table, la pêche profonde s'arrête à 800m. Quand c'était l'Europe, c'était 600m. Au final, on ne sait toujours pas à partir de quelle profondeur le chalutage présente un impact qui dépasse ses bénéfices....

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#99 stormmbringer

stormmbringer

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 862 messages

Posté 07 février 2014 - 09:33

Bof le monde tourne sur le principe d'une croissance infinie sur un planete finie, cherchez l'erreur  ^_^

#100 coryphaena

coryphaena

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages

Posté 07 février 2014 - 12:39

Bof le monde tourne sur le principe d'une croissance infinie sur un planete finie, cherchez l'erreur  ^_^

oui c'est aussi cela que je trouve attristant.... mais je n'en dirais pas plus sinon ça va déraper sur les charges et le droit du travail...  :fffff:

Sinon pour en revenir à l'acteur concerné, perso, c'est bien ce qu'ils annoncent et je confirme que ça va être fait.

MAIS, oui MAIS,..... le nouveau bateau qu'ils vont construire ne sera évidemment pas construit en Bretagne et non plus en France..... encore une construction qui est parti en Espagne.

Idem, ces derniers vont aussi effectuer une refonte d'un bateau pour le transformer en palangrier et bien, lui aussi sera fait en Espagne....

Donc ça commence à me dégoutter tout cela car ces grands groupes et grandes entreprises qui font toujours serrer les prix (en imposant des payement retardé) sont bien contents de trouver des locaux pour les dépanner dans la vie de tous les jours.... MAIS ça ne va pas plus loin.... je ne mets pas de gif animé car il n'y en a aucun pour exprimer ce que je ressens vis à vis de cela car une fois de plus, je me trompe peut-être, mais certainement que ces constructions neuve et refontes seront faites au 3/4 grâces à des subventions Française et Européenne. Donc toujours de l'argent qui file en dehors de la France et à force du temps, les pme et artisans locaux vivant du secteur maritime continueront par disparaître ....

Je vais m'arrêter là car j'en ai trop dit et que certainement, si on se préoccupait aussi de ma première phrase, l'économie serait meilleurs et notre argent ne servirait pas nourrir et dynamiser l'économie de nos pays voisins... dont certains actuellement sont en train de rigoler de nous en se disant ''qu'à ce rythme ils seront bientôt devant nous''...... (oui je l'ai déjà entendu....)