Aller au contenu

Photo

Et Si On Parlait Bouquins Pour Changer !

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#26 Magbanks

Magbanks

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 148 messages
  • Département, région, ville:Côte d'Uzure. Antibes les bains ..
  • Mon équipement:Presque rien ...

Posté 26 novembre 2013 - 19:25

Yes moi aussi j'aime beaucoup les livres .
Côté récit de navigation je vous conseille led deux livres de Vincent Goudis . Captain vagabond. Et l'autre je m'en rappelle plus lol ...
Un bon baroudeur , hors société, très demerd , pas toujours très honnête mais fort sympathique et attachant .
Et il en a fait des mille sur de drôles de raffio ...

#27 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 18 décembre 2013 - 10:51

Histoire (célèbre) de naufragé : "Survivre" de Dougal ROBERTSON

Au large des Galapagos, vers 9h00 du matin, un choc énorme défonce la coque du voilier de 13,1m de la famille Robertson :

il a été chargé par des orques ! L'eau s'engouffre dans les cales, le voilier s'enfonce rapidement.

Personne n'est blessé, la famille met à l'eau l'embarcation de sauvetage pendant que le bateau s'enfonce et disparaît ...

http://www.amazon.fr...n/dp/B0000DL7EA

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#28 Bécuneman

Bécuneman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 681 messages
  • Département, région, ville:Bouches du rhône/Paname
  • Mon équipement:Le TOP sinon rien. Du coup j'ai rien.

Posté 18 décembre 2013 - 15:56

raaaah géniale cette rubrique les gars merci ! J'ai lu les dents de la mort aussi ,  celui-là

Les-Requins-Livre-847216125_ML.jpg

Et j'ai commandé ça pour noel :

pirates-plongee-a-marseille.jpg

On verra ce que ça donne... en attendant ma liste de commandes de bouquins va exploser grâce à ce sujet (mais celui de Guerrier vu ce que tout le monde en dit il va finir par être commandé sur amazon avant la fin de l'après midi...)

#29 diablomen

diablomen

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 516 messages
  • Département, région, ville:34
  • Mon équipement:un bambou avec un élastique et un cure-dent affuté

Posté 18 décembre 2013 - 20:37

Cool les gars pour tous ces livres, j'ai fais le plein sur ama..n à moindre cout ;)

#30 Sancho

Sancho

Nouvel inscrit

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Département, région, ville:Plouhinec
  • Mon équipement:Breier Beuchat

Posté 19 décembre 2013 - 22:40

Salut à tous

pour ma part j'ai acheté et lu 'la préparation physique pour l'apnée"

http://www.amazon.fr...x/dp/2851808400

Très instructif pour qui cherche à établir un programme d'entrainement spécifique. Vous y trouverez des explications, conseils et séances d'entrainement en piscine, course et vélo.

Il est cependant très technique, voir un peu trop.

J'ai appris énormément et le conseille.

Bonne lecture et entrainement

#31 VOYAGEUR

VOYAGEUR

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 819 messages
  • Département, région, ville:FR
  • Mon équipement:FF

Posté 20 décembre 2013 - 00:12

Ne pas oublier de lire et de relire les livres de Monfreid, Kessel, qui je pense avec Conrad on participé à ce mythe éternel de l'aventure en mer. Avec eux, j'oublie tout.

Location bungalow piscine et villa de vacances tout confort en Guadeloupe
http://villacombava.....over-blog.com/

#32 elmer34

elmer34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 051 messages
  • Département, région, ville:montpellier
  • Mon équipement:plein d écailles

Posté 21 décembre 2013 - 19:49

en ce moment, j ai pas le temps;mais après les fetes j en ajouterais d autres

#33 BLUEMAX

BLUEMAX

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 210 messages
  • Département, région, ville:SAINT NAZAIRE
  • Mon équipement:Maillot de bain et lunettes de soleil

Posté 22 décembre 2013 - 07:54

raaaah géniale cette rubrique les gars merci ! J'ai lu les dents de la mort aussi ,  celui-là
 Les-Requins-Livre-847216125_ML.jpg

Et j'ai commandé ça pour noel :
pirates-plongee-a-marseille.jpg

On verra ce que ça donne... en attendant ma liste de commandes de bouquins va exploser grâce à ce sujet (mais celui de Guerrier vu ce que tout le monde en dit il va finir par être commandé sur amazon avant la fin de l'après midi...)

Celui de GUERRIER et bien moi il ne m'a pas bouleversé. C'est un chouette bouquin mais sans plus (genre CR du forum). Il s'agit d'une suite d'exploits sur des mérous en méditerranée. L'écriture est quelconque et je n'ai pas ressenti d'émotion particulière. En fait le truc le plus amusant est le début du club med avec toutes ces petites anecdotes sympas.
Enfin comme c'est Noël et qu'offrir un livre porte bonheur, je te l'envoie si tu ne l'a pas commandé.
Monfred, Monfred, Monfred for ever
Bluemax

#34 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 23 décembre 2013 - 13:14

Celui de GUERRIER et bien moi il ne m'a pas bouleversé. C'est un chouette bouquin mais sans plus (genre CR du forum). Il s'agit d'une suite d'exploits sur des mérous en méditerranée. L'écriture est quelconque et je n'ai pas ressenti d'émotion particulière. En fait le truc le plus amusant est le début du club med avec toutes ces petites anecdotes sympas.

Selon moi, c'est d'abord le récit d'une passion pour la CSM : les débuts, l'ingratitude, la montée de la motivation, les espoirs, l'attente du prochain séjour de chasse ... Et ensuite, l'ascension, puis la maîtrise : c'est la description de l'état d'esprit que j'aime bien; les prises en elles-mêmes, il faut les juger dans le contexte, et l'état d'esprit qui avait cours ...  

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#35 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 23 décembre 2013 - 14:45

Oui chao-le ,il faut se mettre dans l etat d esprit du moment et pas regarder avec les yeux de maintenant ! ;)

#36 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 638 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 23 décembre 2013 - 15:57

+1000, les choses évoluent mais les livres restent intacts à leur époque. La marque indélébile de notre passage.

-- Dans un livre de R. et J. STROMBONI l'hyperventilation y est préconisée... :-) une abération aujourd'hui et pourtant un super livre.

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#37 BLUEMAX

BLUEMAX

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 210 messages

Posté 23 décembre 2013 - 19:28

Selon moi, c'est d'abord le récit d'une passion pour la CSM : les débuts, l'ingratitude, la montée de la motivation, les espoirs, l'attente du prochain séjour de chasse ... Et ensuite, l'ascension, puis la maîtrise : c'est la description de l'état d'esprit que j'aime bien; les prises en elles-mêmes, il faut les juger dans le contexte, et l'état d'esprit qui avait cours ...

Sur ce point, il n'y a pas de doute et je partage pleinement cette vision. J'ai beaucoup de respect pour les aventureux comme Guerrier car aller au bout de ses rêves comme il l'a fait mérite un grand respect. Ce qui me fascine, c'est qu'en se remettant dans le contexte, cela paraît encore plus téméraire et décale. Tout cela, je le mesure mais mon propos visait plutôt l'aspect littéraire. De plus la fin me pose question, pourquoi cet homme n'a t'il jamais refait de CSM après son livre ?
J'ai vu récemment sur le fofo des photos d'un séjour au Maroc a la fin des 70's avec un beau camion rouge. Cela avait vraiment de la gueule et semblait vraiment de la trempe des GUERRIER. Ecrire un livre et arriver a dépasser le cadre de la CSM me paraît autrement plus difficile
Bluemax

#38 BLUEMAX

BLUEMAX

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 210 messages

Posté 23 décembre 2013 - 19:42

Ça c'est clair et beaucoup confondent le confort du temps présent avec les luttes et prises de risque du temps passe.
Merci pour les photos du Maroc qui sentent bon la vrai aventure et qui m'ont rappelé de beaux souvenirs

+1000, les choses évoluent mais les livres restent intacts à leur époque. La marque indélébile de notre passage.
-- Dans un livre de R. et J. STROMBONI l'hyperventilation y est préconisée... :-) une abération aujourd'hui et pourtant un super livre.

Oui chao-le ,il faut se mettre dans l etat d esprit du moment et pas regarder avec les yeux de maintenant ! ;)

Ça c'est clair et beaucoup confondent le confort du temps présent avec les luttes et prises de risque du temps passe.
Merci pour les photos du Maroc qui sentent bon la vraie aventure et qui m'ont rappelé de beaux souvenirs
Bluemax

#39 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 23 décembre 2013 - 20:41

Le bouquin d'Eric Guerrier, je le vois comme une sorte de testament, un ultime hommage.

C'est l'ultime hommage à une grande passion, qu'il ne peut plus pratiquer selon ses idées, alors, il s'en éloigne un peu :

- il avait écrit, à peu près, que "la CSM n'admet pas la médiocrité; et d'ajouter que c'est une cérémonie, un acte sacré" 

Alors, avec son métier d'architecte, il ne pouvait plus se consacrer convenablement à sa condition physique, à son matos ...

Et avec ses voyages, ses centres d'intérêt se sont déplacés (il a écrit un essai sur la cosmogonie Dogon - un peuple du Mali). 

Philippe GELUCK

#40 BLUEMAX

BLUEMAX

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 210 messages

Posté 23 décembre 2013 - 21:53

J'étais déjà parti lire Denis De R... mais le flasher a subitement disparu ! Je comprends tout à fait le sens de votre intervention, mesurée et subtile. J'ai beaucoup de respect pour les guerriers grecques, thaïlandais ou marocains mais j'aime bien croire qu'ils ne sont pas évangiles.
A son époque Éric GUERRIER a fait quelque chose de novateur et résolument passionnant. Cependant à cette époque qui pouvait partir des étés entiers sans bosser et retourner a la fac tranquillement à la rentrée dans son appartement parisien ?
Je ne cherche pas a le dénigrer et j'ai beaucoup de respect pour son livre mais je parlais de l'écrivain et non de l'aventurier.
Bluemax

#41 GEGE22

GEGE22

out

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 790 messages
  • Département, région, ville:lamballe
  • Mon équipement:un string des chaussons une cagoule

Posté 24 décembre 2013 - 08:09

Moi aussi. :)

Je l'ai toujours dans ma bibliothèque à côté des ouvrages de Bernard Gorsky, Ely Boissin, Robert Stromboni, et quelques autres...  :papy:

bain dom tu ma menti je croyez que tu savais pas lire  :hyp:

rien de plus beau que les cote bretonne

#42 Bécuneman

Bécuneman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 681 messages
  • Département, région, ville:Bouches du rhône/Paname
  • Mon équipement:Le TOP sinon rien. Du coup j'ai rien.

Posté 24 décembre 2013 - 14:58

Enfin comme c'est Noël et qu'offrir un livre porte bonheur, je te l'envoie si tu ne l'a pas commandé.
Monfred, Monfred, Monfred for ever

Merci Bluemax, je t'ai envoyé un mp !

#43 VOYAGEUR

VOYAGEUR

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 819 messages

Posté 24 décembre 2013 - 21:42

Les plus belles aventures ne sont elles pas celles qu'on a vécu? Tous les auteurs cités sont tous dans le récit autobiographique.

Les récits de mer, comme souvent ceux de montagne, sont un genre à part.Ils laissent rarement la place au fantasme et à l'imaginaire façon "Calme blanc".

Et c'est grâce à ce "vécu" qu'ils ont une telle force et nous touchent tant.

#44 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 25 décembre 2013 - 01:00

J'étais déjà parti lire Denis De R... mais le flasher a subitement disparu ! 

Désolé ! Je viens de comprendre !

Oui, j'avais eu un problème sur mon micro, j'ai dû réécrire mon post, et puis j'ai changé d'idée, la référence à Denis de Rougemont me semblait soudain hors sujet et un brin prétentieuse ...

http://www.amazon.fr...t/dp/2264033134

C'est un bouquin qui a été mon livre de chevet - même si je n'en ai compris qu'une partie.  

Le rapport avec "Histoire de Chasser sous la mer" d'Eric Guerrier ? Très lointain, je J'admets ...

Sauf dans la préface, où Denis de Rougemont écrivait à peu près : "Ce livre, il m'a fallu 1 mois pour l'écrire, et tout une vie pour y réfléchir et le ressentir"

J'ai l'impression qu'Eric Guerrier a fait un peu pareil.

Totalement différent de "Mémoires au bout d'un fil", de Pierre Clostermann, qui a retrouvé dans une malle des carnets de pêche qu'il croyait perdus. 

Philippe GELUCK

#45 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 26 décembre 2013 - 19:54

:papy: Pour dissiper la mauvaise impression (c'est barbant-pédant-chiant) et relancer le débat : 

http://www.amazon.fr...e/dp/2913031161

Voici une critique de ce bouquin intelligent :

http://www.randonner...-dun-art-perdu/

Il reste à écrire un chapitre sur la CSM : je vous fais confiance pour en poser les bases ! 

Philippe GELUCK

#46 BLUEMAX

BLUEMAX

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 210 messages

Posté 27 décembre 2013 - 06:53

La Chao-le on est plus trop dans l'aventure avec ton bouquin !!!

Moi il me revient en mémoire un vrai beau livre d'aventure avec un personnage fantastique.

Dersou OUZALA de Vladimir ARSENIEV

Je conseil à tous de lire le livre avant de voir le film de KUROZAWA.

C'est marrant mais comme le dit voyageur, il s'agit également d'une expérience vécue sauf que dans ce cas le héros n'est pas l'auteur.
Bluemax

#47 VOYAGEUR

VOYAGEUR

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 819 messages

Posté 27 décembre 2013 - 16:52

Pas tous on vécu ce qu'ils ont raconté, mais tous ont tiré de leur vécu ce qui leur a permis de construire l'aventure qu'ils romancent. Melville, Stevenson...Un récit de mer que j'ai adoré, un gros gros pavé (1000 pages!)qui m'a tenu en haleine une semaine, me forçant à m'arrêter de lire pour en garder un petit peu encore, comme un coktail qu'on regrette voir se finir,de Carsten Jensen, " Nous les noyés"

#48 elmer34

elmer34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 051 messages

Posté 28 décembre 2013 - 18:17

ceux la sont pas mal non plus !

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  002.JPG   129,43 Ko   0 téléchargement(s)

#49 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 28 décembre 2013 - 20:28

Opération coelacanthe, voilà un bouquin que j'aimerais lire !

Quant à Taboo (je crois que c'est le nom du catamaran), je l'ai lu 1 fois (ce qui n'est pas beaucoup pour moi quand c'est un bouquin de CSM) : par moments, je suis un peu réticent, en partie à cause de la raie manta - ce n'est qu'une page dans le bouquin bien sûr - mais pour le reste, je cherchais un récit dans la lignée d'"Expédition Moana"  : j'étais resté un peu sur ma faim.  

Philippe GELUCK

#50 elmer34

elmer34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 051 messages

Posté 29 décembre 2013 - 00:49

Pas tous on vécu ce qu'ils ont raconté, mais tous ont tiré de leur vécu ce qui leur a permis de construire l'aventure qu'ils romancent. Melville, Stevenson...Un récit de mer que j'ai adoré, un gros gros pavé (1000 pages!)qui m'a tenu en haleine une semaine, me forçant à m'arrêter de lire pour en garder un petit peu encore, comme un coktail qu'on regrette voir se finir,de Carsten Jensen, " Nous les noyés"

stp tu peut m en dire un peut plus sur ce bouquin?