Aller au contenu

Photo

Nouvelle Menace Sur La Gratuité

• Veuillez vous connecter pour répondre
105 réponses à ce sujet

#51 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 082 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 04 décembre 2013 - 11:09

Je suis obligé de te contredire. Je suis con comme un balai. Mais un balai qui fait des efforts pour faire croire le contraire.

Le balai a des poils, lui.

#52 stormmbringer

stormmbringer

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 862 messages

Posté 04 décembre 2013 - 11:25

:P

J'attends avec impatience la suite des évènements. 1ere règle en finances publiques : "trop d'impôts tue l'impôt". Logique : si tu taxes à mort les gens arrêtent de consommer et après tu peux augmenter les taxes autant que tu veux les recettes fiscales baissent. C'est ce qui se passe actuellement

#53 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:de la bonne volonté

Posté 04 décembre 2013 - 11:33

CF courbe de Laffer

#54 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 505 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 04 décembre 2013 - 11:48

Je ne connais pas trop le sud, ni les corbs et mérous - mais en atlantique, la pêche de loisir du bar est en train de rattraper en volume celle des pros et accroître les contrôles et mettre en place des quotas peut être bon

Alors là ? La pêche de loisir rattrape en volume celle du bar??????

J'ai de gros doute, as tu des chiffres ? 

2jev914.jpg

#55 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 04 décembre 2013 - 12:01

CF courbe de Laffer

Suffirait de montrer cette courbe à nos chers poliptichiens, leur faire comprendre et Laffer serait réglée.... :P :fffff:

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#56 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 006 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 04 décembre 2013 - 12:23

Je pense que j'ai mal compris le message de goldrabbit et qu'il ne nous etait pas destiné... donc désolé pour cette reponse dans laquelle jme suis un peu enflammé... ;) merci d'oublier ;) héhé

(en meme temps pour ma defense il est pas facile a comprendre son message aussi....)

y'en a un qui s'est fait taper sur les doigts par Mp... :lol:

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#57 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 884 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 04 décembre 2013 - 14:20

Salut Arsouille,

cela parait énorme, mais il y a pas mal de sources ; Je suis tombé sur ce curieux chiffre : http://www.marine-oc...mateurs-en-2012

3200 tonnes pêchés par les amateurs en 2012 - cela se rapproche des 4482 pêchés les pros...

http://www.lemonde.f...93446_3244.html

"Quant au bar, pour lequel il n’y a pas de quota européen, avec 3.200 tonnes par an les plaisanciers prélèvent 58 % de ce que pêche la flotte professionnelle française (5.500 tonnes)." 2013 : http://www.universci...ion-sur-le-bar/

Suivant les articles, il y a des variations de chiffres ; dans ces tonnages n’apparaît pas le pourcentage de bars non maillé rejeté en réalité par les pros.

En Irlande du sud, il n'existe plus de pêche pro du bar, car la ressource est laissée aux pêcheurs de loisirs (retombées économiques) ;

mais je suis pour que la pêche pro perdure, car un port sans bateaux de pêche, c'est tristounet

#58 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 884 messages

Posté 04 décembre 2013 - 14:31

http://www.peches-sp...rs-en-2009.html

#59 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 505 messages

Posté 04 décembre 2013 - 15:20

:blink:  :blink:  :blink:

2jev914.jpg

#60 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages

Posté 04 décembre 2013 - 16:40

Ouais je veux bien...mais sur quoi sont basés ses chiffres?

Sur les poids donnés par la pêcheurs???

S'ils sont comme beaucoup (et dans notre catégorie ils sont nombreux aussi), on peut largement diviser les chiffres par 2 :D

"Wa l'autre jour j'ai pris un bar d'au moins 3kg, pesé à l'oeil! Il faisait bien 55cm...."

On l'a tous entendu ça je pense... et c'est pas fini :P

#61 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 884 messages

Posté 04 décembre 2013 - 16:54

C'est vrai, les chiffres on leur fait tout dire, et une sardine a bouché le port de marseille une fois

Mais il y a aussi ceux qui ne se vantent pas : http://www.lapressed...es-sur-le-port/

(A Houat, des allées et venues de gros SR  ont été remarquées au printemps)

L'équipement technique de la pêche au leurre à fait un bon (echosondeurs 3d, leurres souples etc...) "science sans conscience..."

La part prélevée par la CSM serait intéressante à connaître

#62 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 505 messages

Posté 04 décembre 2013 - 16:58

qu'est ce que 60 kg de bars comparé aux tonnes d'un chalut....

2jev914.jpg

#63 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 436 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 04 décembre 2013 - 17:16

tiens Solon un peu de lecture sur les chiffres de l'Ifremer : http://www.fcsmpassi...remer-2013.html

Si on écoute certains, les loisirs sont les responsables du cabillaud à terre neuve.... :fffff:  :D

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#64 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 884 messages

Posté 04 décembre 2013 - 18:13

Ben oui, je viens de la lire : 5600t par les pêcheurs de loisir  (page 10 de l'enquête BVA)

Si cela représente 2%, alors les pros en france on prélevé : 280  000 tonnes oups :blink:  :blink:  :blink: (ça fait beaucoup)

Sinon, dans le document suivant (émanant de l'enquête BVA diffusée par passioncsm), le pourcentage de bar prélévé par les pêcheurs de loisirs serait de 30% (70% pour les pros pour ceux qui suivent plus) - et les CSM représenteraient 4% des pratiquants -

Quand au volume pro (PJ) 6000t env. (à l'estime, j'ai pas fait l'addition/division)

Enfin moi je dis ça, j'dis rien - bien sur qu'il y a rejet et revente illégale

Ifremer n'est pas le bon Dieu (les filets pélagiques sortent de leur recherches), mais s'ils orientent la pêche plutôt sur l'hameçon

Mais j'ai peut-être pas compris un truc chtimulet

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  6000t.jpg   188,05 Ko   1 téléchargement(s)
  • Fichier joint  5600t.jpg   155,09 Ko   0 téléchargement(s)

#65 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 436 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 04 décembre 2013 - 18:20

Suite au communiqué d'Ifremer et aux récents articles parus dans la presse au sujet des prélèvements de la pêche de loisir, les cinq fédérations signataires de la charte tiennent à publier un communiqué (lisible ci-dessous),  de manière à rétablir la vérité et dénoncer les interprétations abusives qui ont pu être faites.

Ce sujet fera, par ailleurs, l'objet d'un large débat lors des prochaines Assises des Pêches de Loisir en Mer et de la Plaisance qui se dérouleront à St Nazaire les 14 et 15 novembre 2013 .

L’Ifremer a publié récemment un communiqué sur les prélèvements et les dépenses relatives de la pêche de loisir. L’enquête sur laquelle s’appuie cet organisme parapublic a été commanditée par la DPMA sans en informer préalablement les fédérations concernées et n’a donc fait, contrairement à l’enquête BVA/Ifremer de référence , l’objet d’aucune concertation !

Ce type de comportement est totalement inacceptable et remet en cause l’esprit de concertation qui était jusqu’alors de mise dans les groupes de travail de la charte pour une pêche de loisir éco-responsable au sein desquels une telle démarche aurait dû évidemment être évoquée ! Nous allons donc intervenir auprès du ministre concerné pour que de tels comportements soient fermement condamnés, sanctionnés et proscrits.

Quant aux chiffres publiés et aux interprétations extravagantes qui en ont été faites, ils ne peuvent que susciter l’incompréhension voire l’hilarité des lecteurs. Les comparaisons entre la totalité des prises de la pêche de loisir sur l’ensemble du littoral et le tonnage professionnel enregistré en criée du seul port de Lorient sont évidemment absurdes et choquantes, chacun pourra noter le parti pris et l’esprit tendancieux de ceux qui en sont les auteurs !

Les tonnages annoncés concernant la pêche de loisir inclut les poissons relâchés vivants ( No Kill ) ! Par contre, en ce qui concerne la pêche professionnelle, les poissons vendus légalement ou illégalement hors criée et les rejets en mer dont ont sait qu’il sont extrêmement importants notamment pour les pêches au chalut ( 40 à 60% ) ne sont eux pas pris en compte !

Cette accumulation de contre-vérités ne fait finalement que conforter les chiffres issus de l’enquête générale BVA/Ifremer parue en 2009 et confirme le faible niveau de prélèvement de la pêche de loisir estimé à près de 2% du prélèvement global effectué par la pêche professionnelle.

Quant aux chiffres annoncés sur les dépenses et sur le nombre de pêcheurs récréatifs en mer, ils apparaissent comme totalement folkloriques et en complète contradiction avec les chiffres contenus dans l’enquête de référence pourtant validés par l’Ifremer et par les services ministériels ! Les services d’Ifremer interrogés à ce sujet reconnaissent eux-mêmes que ces chiffres sont parcellaires et ne prennent pas en compte tous les pêcheurs ni toutes les dépenses. Alors pourquoi ne pas le dire clairement et pourquoi publier de telles informations qui jettent le doute et le discrédit sur ceux qui en sont à l’origine !

Amis plaisanciers et pêcheurs de loisir en mer, compte tenu des informations dont nous disposons, nous vous recommandons de vous en tenir à l’enquête générale BVA/Ifremer et aux grands chiffres qui en découlent : 2,5 millions de pêcheurs en mer pour un prélèvement extrêmement faible estimé à 2% du prélèvement global et unpoids économique considérable de près de 2 milliards d’euros par an.

Les cinq fédérations signataires de la charte:  FFPM – FNPPSF –FFESSM – FCSMP – UNAN

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#66 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 218 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 04 décembre 2013 - 18:21

J ai la chance de connaitre un pecheur pro qui a un petit chalutier 8 a 9 m sur l ile d oleron .....En discutant ,je disais que le mois de mars ou d avril je ne sais plus ,n etait pas pour moi trés bon et que j avais  l impression que le Bar n etait pas la ......Il me dit :Détrompe toi ! L année derniere a été mon meilleur mois pas loin de la tonne ! :lol:  je n en revennais pas ....C était en été et lorsqu il m a invité a son bord ,il avait une dizaine de caisse remplie avec que des bars de 3 a 5 kg et bien 4 a 5 par caisses fait le calcul ! moi qui n osait pas lui montrer ma péche car je la trouvait superbe (4 a 5 bars de 2 a 6 kg )....Il avait de quoi rigolé ;)  Mais se sont des passionnés de la traque du poisson ,sur son vieux chalutier (il a au moins 40 ans ,minimum) il a un ordinateur avec un ecran 15 pouces ,c est tres anachronique ! :P mais j adore l écouté parler ,il m autorise a pecher sur les tetes de roches a l interieur de ses lignes et dés qu il  prend du maigre et pas un ou deux ! je sais ou ...... :) C est simplement sa vie mais que l on m emmerde pas avec la mienne

#67 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 505 messages

Posté 04 décembre 2013 - 18:36

J ai la chance de connaitre un pecheur pro qui a un petit chalutier 8 a 9 m sur l ile d oleron .....En discutant ,je disais que le mois de mars ou d avril je ne sais plus ,n etait pas pour moi trés bon et que j avais  l impression que le Bar n etait pas la ......Il me dit :Détrompe toi ! L année derniere a été mon meilleur mois pas loin de la tonne ! :lol:  je n en revennais pas ....C était en été et lorsqu il m a invité a son bord ,il avait une dizaine de caisse remplie avec que des bars de 3 a 5 kg et bien 4 a 5 par caisses fait le calcul ! moi qui n osait pas lui montrer ma péche car je la trouvait superbe (4 a 5 bars de 2 a 6 kg )....Il avait de quoi rigolé ;)  Mais se sont des passionnés de la traque du poisson ,sur son vieux chalutier (il a au moins 40 ans ,minimum) il a un ordinateur avec un ecran 15 pouces ,c est tres anachronique ! :P mais j adore l écouté parler ,il m autorise a pecher sur les tetes de roches a l interieur de ses lignes et dés qu il  prend du maigre et pas un ou deux ! je sais ou ...... :) C est simplement sa vie mais que l on m emmerde pas avec la mienne

Pareil pour moi à st malo la semaine derniere, le bateau était rempli de gros pepere, le gars me parlait de bar de + de 7kg peché trés regulierement.

2jev914.jpg

#68 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages

Posté 04 décembre 2013 - 19:09

J'adore les chiffres : 5600 t +/- 2000t!

Donc moi j'ai 33ans +/- 12ans....

On peut vraiment leur faire dire nawak aux chiffres....

#69 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 082 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 04 décembre 2013 - 19:19

Donc moi j'ai 33ans +/- 12ans....

C'est ce que j'avais dit à la justice :

- Mais M. Le Juge elle a 20 ans + / - 8 !!

et ben ça n'a pas marché :(

#70 joe

joe

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 770 messages
  • Département, région, ville:Douarnenez

Posté 04 décembre 2013 - 19:33

Concernant les chiffres justement, j'aime bien rappeler l'histoire qui suit.

Dans le cadre des travaux de préfiguration du parc marin d'Iroise, il avait été demandé, vers la fin des années 90, à la section chasse du club de Douarnenez une petite étude à ses membres.

A l'issue de cela, il ressortait que la pêche moyenne des membres de ce club était de l'ordre de 45 kgs de poissons / an

Ce chiffre a été repris par le comité de pilotage du même PNMI en tant que pêche moyenne de l'ensemble des pêcheurs sous-marins de la mer d'Iroise, soit un prélèvement annuel total de près de 350 tonnes (7500 pratiquants x 45 KGS)!!!

Ces 7500 pratiquants correspondant au nombre d'autorisations, encore délivrées à l'époque, par les quartiers maritimes
se trouvant dans le futur périmètre du PNMI.

Du grand n'importe quoi, bien sur, sachant que bon nombre de ces pratiquants se limitent à quelques sorties par an à
l'époque des araignées.

Mais le mal était fait et dans l'esprit de bon nombre de gens nous devenions des viandards.

Bref, une manipulation scandaleuse du même tonneau que celle qu'on nous sert concernant les apports de bars...

#71 M16

M16

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 131 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:maillot de bain tribord et couteau immersion

Posté 04 décembre 2013 - 20:21

A croire aussi que leurs propres intérêts se trouvent dans des pays étranger et qu'ils sont là juste pour mettre le pays à genoux...

Il faudrait qu'un maximum de la population arrête de consommer durant deux ou trois jours , rien que pour voir si ils vont engranger autant  de taxe  !!!

Trés bonne idéé

Nous sommes diriger par un 1er Ministre qui serait au trou s'il n'était pas là ou il est aujourd'hui , un ministre de la justice qui a un compagnon en passe de si retrouver et un fis qui connais le déjà le zonzon ,c'est un gouvernement de cahuzac qui gère le pays et le pompon c'est  un espèce de truc gélatineux qui nous sert de chef d'état !!!

Quand je pense que mon casier judiciaire doit rester vierge pour que je puisse continuer à bossé pour torcher le cul à des assistés !!!

Nous ne sommes pas a la fin  !!!

Vive la France ...

Heuuu je voulais dire :    Vive la Farce !!! 

Tellement vrai!!!

#72 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages
  • Département, région, ville:Tizza'
  • Mon équipement:Juste ce qu'il faut pour pas en faire trop...

Posté 04 décembre 2013 - 20:49

y'en a un qui s'est fait taper sur les doigts par Mp... :lol:

Non meme pas mais je me suis rendu compte en relisant le texte que je ne l'avais pas du tout lu dans le bon "sens" ... en meme temps je venais de me lever javais pas encore tout mon cerveau avec moi  :rolleyes: 

Tu sais ici en Corse le cerveau on essai de pas trop s'en servir... de la qu'il grille...! héhé

"" Ché la sua férita seï mortela "

#73 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 006 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 04 décembre 2013 - 21:14

Non meme pas mais je me suis rendu compte en relisant le texte que je ne l'avais pas du tout lu dans le bon "sens" ... en meme temps je venais de me lever javais pas encore tout mon cerveau avec moi  :rolleyes: 

Tu sais ici en Corse le cerveau on essai de pas trop s'en servir... de la qu'il grille...! héhé

Comment on dit par chez toi? Omerta :lol:

j'déconne hein ;)

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#74 Manao

Manao

Pàce e Speranza

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages
  • Département, région, ville:Tizza'
  • Mon équipement:Juste ce qu'il faut pour pas en faire trop...

Posté 05 décembre 2013 - 10:27

:ph34r: 

Omerta signifie 'la loi du silence'... ;)

Mouais c'est vrai que parfois je devrai faire l'omerta le temps detre bien reveillé...;)

"" Ché la sua férita seï mortela "

#75 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 05 décembre 2013 - 11:26

Et sinon... quelqu'un aurait des idées pour une argumentation contre la mise en place de ce type de taxe ?

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.