Aller au contenu

Photo

Nouvelle Menace Sur La Gratuité

• Veuillez vous connecter pour répondre
105 réponses à ce sujet

#76 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 009 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 05 décembre 2013 - 11:44

Et sinon... quelqu'un aurait des idées pour une argumentation contre la mise en place de ce type de taxe ?

Chtimulet l'a évoqué en sous entendu. 

L'argument n°1 est l'aspect économique lui même. 

Nous gêneront 2% des prélèvements et 2 milliards d'€ de chiffre d'affaires

Là dessus Goldrabbit nous a rappelé la courbe de Laffer. 

Si on rajoute une couche d'élasticité prix de la pratique de la CSM ça nous donne un truc du genre:

"Vous nous imposez une taxe à 50€ pour la pratique de notre loisir. Sachez que cette taxe engendrera une baisse du nombre de pratiquants  de 20% soit 500 000 personnes qui représentent 400 millions d'€ de chiffre d'affaires.

Votre taxe rapportera 50€*2 millions de pratiquants soit 100 millions d'€ et vous ferez perdre à l'économie française 400 millions d'€ dont 80 millions de TVA qui serait rentrée directement dans votre poche... et combien d'emploi? et donc de charge salariale en moins..."

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#77 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 886 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 05 décembre 2013 - 11:52

Ben justement,

l'idée, devant cette nouvelle taxe, était de comprendre pourquoi : est-ce que la pression de la pêche de loisirs sur la ressource la légitime, quels sont les chiffres, les bons documents? - pas du tout de toucher à la godaille de ces messieurs ;)

" l’enquête générale BVA/Ifremer et aux grands chiffres qui en découlent : 2,5 millions de pêcheurs en mer pour un prélèvement extrêmement faible estimé à 2% du prélèvement global et un poids économique considérable de près de 2 milliards d’euros par an."

L'enquête, dont le lien est fournit par Chtimulet, est intéressante, mais le chiffre de "2% du prélèvement global" souligné par les cinq fédérations signataires ne parle pas du prélèvement du bar ; après comme disent Joe et Tatosan, sur quoi de valable est basé l'estimation du prélèvement des plaisanciers?

Enfin, j'ai fait cette recherche d'infos pour "cultiver le sujet" - je n'ai pas spécialement d'avoir 70 euros à payer pour pêcher sur l'eau + 70 euros pour pêcher sur l'eau

#78 coryphaena

coryphaena

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages
  • Département, région, ville:29/85/33
  • Mon équipement:Imersion, Omer et Joss

Posté 05 décembre 2013 - 14:15

Dans tous les cas, ça ne fera qu'augmenter le braconage et black et par conséquent, comme l'a soulevé chtimulet et bricedenice, ça fera une fois de plus des sous en moins pour l'état.

Elle est belle la dictature !

oups... mon troisième doigts à glissé. Je voulais dire ''la démocratie'' .....

Enfin, heureusmeent que nous sommes un pays développé depuis fort longtemps et que l'on a le droit de faire la morale aux autres pays du monde...

#79 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 441 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 05 décembre 2013 - 20:13

sur le site de fcsmpassion, en regardant un peu sur l'historique de la charte pêche de loisirs, on se rend compte que le permis payant pour la pêche de loisirs et en particuliers la chasse revient régulièrement sur le devant de la scène ( http://www.fcsmpassi...ecreatives.html )  Le fait d'instaurer une taxe pour financer les AMP qui sont pour le moment des coquilles vides, est de plus en plus évoqués.

un petit lien vers un article qui date déjà de 2012 : 

http://www.fcsmpassi...d5dd57e2e21adc0

Bon point positif c'est qu'à force de mettre des moratoires sur tout et n'importe quoi, on paiera pas le permis puisque tous les poissons seront interdits à la chasse .... :D

Sinon je suis parti prenante mais adhérer à FCSM Passion en ce moment cela prend vraiment tous son sens .... :hyp:

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#80 bugbug

bugbug

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 560 messages
  • Département, région, ville:lorient
  • Mon équipement:.

Posté 05 décembre 2013 - 21:19

Sinon je suis parti prenante mais adhérer à FCSM Passion en ce moment cela prend vraiment tous son sens .... :hyp:

D'ailleurs les adhésions 2014 devraient bientôt démarrer?

#81 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 441 messages

Posté 05 décembre 2013 - 21:34

Tu as raisons, l'idéal serait même de pouvoir glisser les cartes sous le sapin .. B)

#82 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 886 messages

Posté 06 décembre 2013 - 14:02

Bon je remets ça car je ne crois pas avoir été compris : ce n'est pas contre la CMS que je me renseigne sur les chiffres du bar prélevé par les amateurs (cms = 4% des pècheurs) et je ne pense pas que les cms soient "les méchants" .

- Aujourd'hui, la population de bar est moindre qu'en 2005

- depuis 15 ans, le phénomène de la pêche au leurre s'est dévelloppé (image plus sportive et technique que la pêche au posé qui n'était pas "in" - alors qu'elle est technique si on veux un beau poisson) ; la majorité des pêcheurs au leurre ne pêche pas grand chose, par contre, une autre partie pêche beaucoup : ces bons pêcheurs sont armés comme des pros (SR+matos high tech+échosondeur 3d, points gps+réseau) et formés comme des pros : eux sortent beaucoup de poisson .Et tant mieux!

Tout ce que je veux dire c'est qu'il est temps que des quotas soient fixés lors d'une session : style deux ou trois bars et le reste on relâche

C'est le point de vue d'un PEC également csm

Mais ce n'est que mon avis, j'affirme cette idée, je ne l'impose pas :flowers:

#83 coryphaena

coryphaena

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages
  • Département, région, ville:29/85/33
  • Mon équipement:Imersion, Omer et Joss

Posté 06 décembre 2013 - 17:01

Oui Mais à une condition:

- La possibilité au moins une fois dans l'année de pouvoir ramener d'un coup plusieurs bars, comme 5 à 7 pour le congelo.

Pourquoi cette précision:

- Je connais pas mal de csm qui durant l'année ne tirent pas à chaque sortie un bar; d'ailleurs ils n'en voient pas souvent.

- il y en a pas mal qui ne sortent pas tous les week-end, même pour 2h et pas forcément au bon moment de la marée ou à la bonne époque.

Conclusion, on peut très bien se retrouver à chasser toute la saison à ne croiser que des petits bars que l'on estime non tirable car on veut au moins du 1.5-2kg.

Et par-contre, un jour, lors d'une sortie avoir la possibilité de s'en offrir 3 à 5 voire 7 entre 2 et +++

#84 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 886 messages

Posté 06 décembre 2013 - 17:26

Tes arguments sont justes

Ceux que je vise sont pêcheurs aux leurres qui exagèrent, voir revendent le fish pour payer le gasoil

Ce qui est important est que nos enfants aient au moins une partie du terrain de jeu qu'on a connu :  :mellow:  :D

#85 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 441 messages

Posté 06 décembre 2013 - 18:18

les quotas sont une chose bien différente d'un permis payant.

De plus, pour fixer des quotas, il faudrait que l'administration soit transparente, indépendante et se base sur des études scientifiques objectives.

Donc évoquer un permis alors que dans le cadre sur la charte de loisirs, le fameux portail déclaratif n'est pas encore abouti ... c'est prendre les acteurs de la pêche de loisirs pour des cons. Un peu comme avec le Corb, à quoi bon relever les mailles via la charte si localement on met des moratoires motivés par des groupements pseudo scientifiques incapables de produire une étude à minima scientifique.

Après Solon je t'invite vraiment à fouiller un peu sur le site de FCSM Passion pour que tu trouves des informations et surtout un peu d'histoire sur le travail réalisé depuis plusieurs années. 

#86 zano

zano

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 15 messages
  • Département, région, ville:St jacq Lande 35
  • Mon équipement:Masque tuba palmes

Posté 06 décembre 2013 - 19:27

Le résultat est strictement le même, dans un sens ou dans l'autre il y a une interdépendance.

Pour moi ce n'est strictement pas pareil.
Je trouve que l"interdependance est toute relative
Je vois ça comme un industriel (banques) qui a besoin de main d'oeuvre (états) pour faire tourner ces machines; et bien s"il rencontre des difficultés avec les ouvriers français trouverai facilement les ressources pour aller exploiter des travailleurs d'un autre pays.

En gros les banques trouveront l'argent où il est.

Après c'est ma vision des choses... je peux me tromper...

#87 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 672 messages
  • Département, région, ville:sophia antipolis

Posté 08 décembre 2013 - 19:30

Tes arguments sont justes

Ceux que je vise sont pêcheurs aux leurres qui exagèrent, voir revendent le fish pour payer le gasoil

Ce qui est important est que nos enfants aient au moins une partie du terrain de jeu qu'on a connu :  :mellow:  :D

des pecheurs qui exagèrent, il y en a dans tous les milieux, Csm y compris ..

question "armés comme des pro", les csm ne sont pas en reste non plus ...

la question du "permis" revient effectivement très régulièrement ..

l'union des fédés au travers de la charte a déjà contré une belle offensive à ce niveau ...

et c'est certainement en restant unis qu'on s'en sortira ...

#88 APRION

APRION

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 454 messages
  • Département, région, ville:France
  • Mon équipement:Epsealon

Posté 08 décembre 2013 - 19:56

et c'est certainement en restant unis qu'on s'en sortira ...

Bien d'accord, d'ailleurs on voit bien que l'élan commun pour lutter contre le moratoire du Corb semble d'une grande ampleur (réseau sociaux, forums) tous le monde envoi son courrier.

Pour les raisons évoqués par breizhdenice je suis contre le permis. L'impact économique serait contre productif.

#89 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 638 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 10 décembre 2013 - 11:00

Je suis entièrement d'accord avec Corypaena, la question des quotas favorisera toujours certains et pénalisera d'autres....

Le jour où les contrôles pour les queues coupées seront efficients et efficaces et les sanctions drastiques, il n'y aura alors plus besoin de cota - que ce soit PSM, trainards, pêcheurs aux leurres, il faut être duppe pour croire qu'un mec qui sort tous les jours et pêche tous les jours du bar... le fait pour sa consommation.  Quand il y aura des contrôles, beaucoup de pécheurs (toutes techniques confondues) arrêteront leur activité lucrative. Honnêtement, je ne connais pas beaucoup de pêcheusr prêts à cramer 100€ de carburant pour remettre le poisson à l'eau (bien qu'il existe quand même de vrais passionnés).

Les détracteurs des queues coupées trouveront toujours un truc... les restaurants font des filets... seulement un contrôle ne s'arrête pas au débarquement du poisson. Sur les coins de pêche les gens qui vendent sont connus, ou au moins soupçonnés. Quelques surveillances suffisent pour savoir où va le poisson.. deux ou trois saisies et fermetures du restaurant ou des locaux du professionnel suffiront.. le bouche à oreille marche bien dans ces cas là. Mais c'est vrai qu'il faut  mettre moyens...

Je consacre mes trois semaines de vacances estivales à la PSM - Même quand j'arrive à sortir 'plusieurs jours' d'affilé je ne pêche pas (parceque je n'en vois pas ou ils sont trop petits) à chaque fois du bar ou de la dorade, et tant soit peu que je tombe sur une mauvaise période les sorties se réduisent considérablement. Donc c'est sur que si une fois je peux pécher 4,5 ou 6 jolis bars (ce qui est exceptionnel) je les pêcherai.

Je pratique la PSM pour le plaisir, le sport et la diversité des prises. Je chasse tous les poissons, vieilles, mulets, balistes compris. J'aime changer, je ne me verrai pas manger que du bar.

Depuis que je chasse en bateau, 1985, je ne me suis fait contrôler qu'une seule fois et c'était au moment des araignées.....  que le gouvernement mette des moyens.

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#90 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 886 messages

Posté 11 décembre 2013 - 17:08

Salut jphi, je pêche et chasse également le plus quand je suis en vacanceS à Houat : 1 semaine en avril et 3 en août ; l'eau n'est jamais loin là bas 

Je dis juste que les quotas (il en existe bien pour les araignées (6) , les oursins (6)  ... ) seraient une alternative à la fin de la gratuité (je pense que principe est de prélever une taxe sous prétexte que réaliser les contrôles est aujourd'hui difficile par manque d’effectifs) 

La perte financière (engendrée par le permis) que finit de calculer  Breizhdenice est éloquente

Des bagues pourraient également être délivrées, comme pour la pêche au saumons...

(En tout cas, la gendarmerie maritime avait assez de moyens cet été à Houat pour réaliser les contrôles de permis et d'équipement de sécurité des voiliers et des SR  : ils montaient même sur des voiliers au mouillage sans personne à bord ! j'ai vu un type courir et nager vers son bateau, en gueulant, parce qu’il n'avait pas compris qui étaient les hommes + 1 femme en noir - il s'est fait remonter les bretelles pour outrage aux forces de l'ordre!)

#91 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 441 messages

Posté 11 décembre 2013 - 20:15

Cela est bon pour les adhésions à déposer sous le sapin ... B)

http://www.fcsmpassi...nous-rejoindre/

#92 bugbug

bugbug

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 560 messages
  • Département, région, ville:lorient
  • Mon équipement:.

Posté 11 décembre 2013 - 20:26

Cool merci B)

#93 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 083 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 12 décembre 2013 - 07:34

Aaah cool j'attendais aussi ;) merci

#94 Nola

Nola

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 912 messages
  • Département, région, ville:Agde (34)
  • Mon équipement:Asso 75/90/115 Mizalo

Posté 20 décembre 2013 - 07:19

bonjour , sans voulaoir faire de politique aucune , je suis plutôt pour un permis ; Par contre afin que vos chiffres avancer plus haut ne se pointe pas il faut un prix raisonnable afin que tout le monde puisse le prendre sans trop se faire mal ...

Il y aurait deja un avantage c'est de pouvoir enfin recenser le nombre de csm et aussi celui des autres (ligne ) Donc pouvoir enfin apporter un poids certain dans toutes négociation futur.

Quand je lis, plus que, en gros seul les gars au leurre braconne je crois rever ou peut etre est ce dans le sud mais perso je pense que les plus grand ''braco'' sont les csm au vu du peu que ramene les gars a la ligne (cf video de la pointe courte .....) Ce permis pourrais payer une partie de notre dette ( ben oui ca fait 41 ans au la France vie a credit, et on emprunte chaque année pour pouvoir rembourse....Qu'importe le parti politique ....) et une autre parti pourrais servir notre cause : Preservation et control, il n'y a qu'a voir le nombre de csm qui ne coupe pas la queue et le nombre de pecheur que ne le savent meme pas encore .... Control aussi des pro !!! Mais ne revez pas le poisson diminue de jours en jours et c'est pas en avançant dans la direction actuel que ca va changer quelques choses .....

cdtl

#95 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 672 messages

Posté 20 décembre 2013 - 08:56

Il y aurait deja un avantage c'est de pouvoir enfin recenser le nombre de csm et aussi celui des autres (ligne ) Donc pouvoir enfin apporter un poids certain dans toutes négociation futur.

c'est le but du portail déclaratif pour la peche de loisir qui est gratuit

comme il sera (un jour) obligatoire, il permettra de recenser les pratiquant pour chaque catégorie .. en plus de les informer sur les réglementations ..

donc de ce point de vue, il n'y a pas besoin de faire quelque chose de payant

#96 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 007 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 20 décembre 2013 - 09:00

je doute fortement qu un permis devenant obligatoire soit gratuit!

peut être chez les bisounours mais dans notre beau pays.................. ^_^ :(

#97 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 672 messages

Posté 20 décembre 2013 - 09:09

ce n'est pas une question de bisounours, c'est juste la réalité

ceux qui suivent un peu l'actualité de la Csm doivent le savoir

Nos amis italiens l'ont réalisé

juste que eux .... ça prend un peu moins de temps ...

#98 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 007 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 20 décembre 2013 - 09:20

faut croire qu ils sont plus conscient du problème que chez nous , mais franchement je ne crois pas à la gratuité.

#99 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 672 messages

Posté 20 décembre 2013 - 09:25

http://www.developpe...rez-pechez.html

il y a encore pas mal de chose à corriger, qu'il soit obligatoire

mais c'est bien là

#100 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 638 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 20 décembre 2013 - 09:29

Quand je lis, plus que, en gros seul les gars au leurre braconne je crois rever ou peut etre est ce dans le sud mais perso je pense que les plus grand ''braco'' sont les csm au vu du peu que ramene les gars a la ligne (cf video de la pointe courte .....) Ce permis pourrais payer une partie de notre dette ( ben oui ca fait 41 ans au la France vie a credit, et on emprunte chaque année pour pouvoir rembourse....Qu'importe le parti politique ....) et une autre parti pourrais servir notre cause : Preservation et control, il n'y a qu'a voir le nombre de csm qui ne coupe pas la queue et le nombre de pecheur que ne le savent meme pas encore .... Control aussi des pro !!! Mais ne revez pas le poisson diminue de jours en jours et c'est pas en avançant dans la direction actuel que ca va changer quelques choses .....

cdtl

Non il n'y a pas que les pêcheurs aux leurres qui braconnent ça c'est indéniable - d'ailleurs le sujet n'est pas le braconnage mais bien : que fait-on des captures.

Quant à la quantité des prises... je connais plus de chasseurs que se sont mis aux leurres ou à la traîne que le contraire ????

(Pour les queues coupées, même si des personnes ne le font pas, vue les posts dans les forums il y a quand même une majorité de pour.

Je ne me fis pas aux photos qu'on peut voir (tant que le poisson est embarqué ou que la photo est prise sur le bord rien ne prouve que le pêcheur (ou csm) ne l'a pas fait après la photo (maintenant quand c'est sur l'évier de la cuisine.... là) ) désolé d'avoir dérapé, ce post traite du permis -

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER