Aller au contenu

Photo

Maintenir Sa Btv Tout Au Long D'une Descente?

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Foxtrot

Foxtrot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 214 messages
  • Département, région, ville:Nouméa - NC
  • Mon équipement:Trinitrotoluène en bouteille et une épuisette

Posté 11 décembre 2013 - 08:54

Bonjour à tous,

jusqu'à maintenant je compensais en Valsalva/Frenzel mais je me suis rendu compte que j'avais la possibilité d'actionner les muscles qui commandent l'ouverture de la trompe d'Eustache. ( incroyable n'est-ce pas? )

Seulement j'ai un petit problème : pour maintenir ma btv hors de l'eau je réalise un bâillement volontaire, or ceci implique une expiration ou une inspiration d'air...

Je suis capable d'actionner les muscles pendant un cours instant et de répéter plusieurs fois l'opération sans problèmes ( j'entend le bourdonnement caractéristique l'éspèce de VVVOU VVVOU quoi :blink: ) , le soucis c'est que dans l'eau j'ai tenté mais j'ai beaucoup plus de mal à effectuer l'opération : peur de la douleur, manque de concentration peut-être? Je tente de le faire par accoups mais je suis obligé de rattraper avec un valsalva catastrophe lorsque la douleur caractéristique commence à se faire ressentir...

Je voulais savoir si certains avaient une technique leur permettant de garder les trompes ouvertes sans provoquer un léger bâillement ( embarrassant sous l'eau ).

Merci d'avance.  ^_^

#2 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 097 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 11 décembre 2013 - 09:07

Sujet intéressant que je vais suivre.

Je ne connais pas grand chose dans la technicité de ces techniques.

J'ai toujours utilisé BTV de manière instinctive mais il est temps que je m'y intéresse ...

#3 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 11 décembre 2013 - 09:09

Chez moi c'est indépendant de l'ouverture de la bouche.

Par contre comme toi j'ai la sensation de contracter des muscles pour compenser du coup je le fais aussi par a coups mais plus pour la décontraction et en le faisant fréquemment la plupart du temps ça passe sans Frenzel.

Par contre pour moi entre les deux techniques hors de l'eau, toutes deux réalisées sans les mains, le déclenchement de la BTV se traduit par un petit clack puis plus rien, et c'est le Frenzel qui fait  VVVOU VVVOU. Si je contracte plus fort en continu ce qui me permet la BTV et en abaissant la glotte, je ressens un VVVOOOOOUUUUUUUU continu.. c'est ce dont tu parles ? (Si on arrive à se comprendre avec notre "langage" :lol: )

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#4 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 460 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 11 décembre 2013 - 10:04

je pense qu'il y a une part de mental et d'habitude. Je m'explique, comme toi j'y arrive à l'air ainsi que durant les entrainements en piscine mais en mer non alors que je pourrais normalement y arriver. Surement l'habitude de faire du vasalva depuis des années et cela devient un réflexe et aussi peut être pas assez détendu ou en confiance pour changer ce réflexe.

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#5 romanelli

romanelli

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 851 messages

Posté 11 décembre 2013 - 11:15

Si tu y arrives en surface il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas sous l'eau !

Perso, je donne des petites impulsions régulières, surtout les 10 premiers mètres.

Un autre petit truc c'est les petits trous dans la cagoule au niveau des oreilles.

Sujet évoqué ici :

http://www.chasse-so...ble-help/page-2

Chaque heure passée dans l'eau sera retirée de celles passées au paradis

Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence ; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.
George Orwell

bricolokayak

#6 Foxtrot

Foxtrot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 214 messages

Posté 11 décembre 2013 - 14:37

Chez moi c'est indépendant de l'ouverture de la bouche.

Par contre comme toi j'ai la sensation de contracter des muscles pour compenser du coup je le fais aussi par a coups mais plus pour la décontraction et en le faisant fréquemment la plupart du temps ça passe sans Frenzel.

Par contre pour moi entre les deux techniques hors de l'eau, toutes deux réalisées sans les mains, le déclenchement de la BTV se traduit par un petit clack puis plus rien, et c'est le Frenzel qui fait  VVVOU VVVOU. Si je contracte plus fort en continu ce qui me permet la BTV et en abaissant la glotte, je ressens un VVVOOOOOUUUUUUUU continu.. c'est ce dont tu parles ? (Si on arrive à se comprendre avec notre "langage"  :lol: )

Haha pour moi Frenzel c'est plus Vou puis un pscht avec la langue qui fait passer l'air instantanément dans les oreilles.

Le VVOU de la glotte j'arrive pas à le faire durer justement, le bruit de ton petit claquement correspond au petit claquement que tu entends lors d'un bâillement?

Je n'ai pas le *Clak* sans forcer un petit peu, je l'obtiens en forçant un bon coup sur les muscles cachés, j'obtiens donc un clack/vou très rapide que j'aimerais faire durer pour optimiser ma compensation tout au long de la descente. Je n'y arrive pas par coups successifs sous l'eau comme chtimulet, y'a forcement un moment où ça passe pas...

romanelli je vais lire ton lien avec attention, merci beaucoup.

Je vous tiens au courant de mes progrès, je vais tenter de m'entraîner à sec avant de pouvoir retourner à l'eau.

#7 thibault66

thibault66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 930 messages
  • Département, région, ville:-
  • Mon équipement:BleuTec

Posté 11 décembre 2013 - 18:37

mix un peu les deux au debut ça va t'aider a faire la transition

genre tu actionnes ces muscles tu pinces le nez et tu souffles mais tres doucement pas comme le valsalva

et petit a petit sans pincer le nez ça va passer,

pour moi ça s'est passé comme ça mais j'arrive toujours pas a faire la premiere compensation comme ça dans les premiers metres je suis obligé de pincer le nez

c'est bien dommage c'est le plus important pour etre tranquille avec les deux mains pour un canard parfait

#8 Jojilamayo

Jojilamayo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 84 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:Imersion mérou alu
    Palme imersion

Posté 15 décembre 2013 - 00:32

Perso avec mon masque je n ai qu'à pousser l air par le nez et ça me débouche les oreilles en même temps mon masque est petit et je le sers à fond donc.. Ça remplace mes doigts...

#9 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 16 décembre 2013 - 10:11

C'est comme tout, faut de l'entrainement. C'est un muscle qui commande l'ouverture de la trompe d'Eustache, et comme tout muscle, il peut être renforcé.

Bâillement et ouverture de la mâchoire, tirer la langue, c'est très utile pour arriver à "localiser" les muscles péristaphillins, mais après, il faut un travail d'apprentissage pour arriver à contracter ses muscles à volonté en se débarrassant progressivement de ces artifices. Puis dans un dernier temps, quand on peut les actionner sur commande, le renforcer de façon spécifique : il y a quelques années, je faisais des séries genre contraction 10" / récupération 5"

Ce qui est très juste, c'est qu'on entend effectivement comme une vibration durant tout le temps de la contraction.

La BTV se pratique pour moi sans aucun effort particulier. Pas de mouvement de mâchoire et pas besoin de serrer le masque au taquet. Je préfère un masque juste plaqué. En plus, ne souffler dans le masque que pour éviter le plaquage permet d'éviter de perdre de l'air.

J'ai plongé dernièrement avec un gars qui pensait faire BTV, mais qui en fait faisait valsalva "léger" en profitant du serrage du masque pour pincer le nez. Et bien, il laissait toujours un chapelet de bulles s'échapper et ça fait de l'air en moins pour l'apnée. C'est à mon avis un peu imprécis et trop ressemblant à Valsalva pour être vraiment intéressant.

Par contre, je galère après 25m. Systématiquement, j'ai un petit réflexe de déglutition après la BTV qui me fait reprendre un peu d'air par le nez, du coup, j'ai beaucoup de mal à gérer le plaquage du masque. C'est peut-être indépendant de BTV et lié à l'oppression de la cage thoracique.Ca montre surtout que je ne suis plus dans ma zone de confort.

Quoi qu'il en soit, un seul mot d'ordre pour que tout se passe bien : décontraction et plaisir. BTV est génial car c'est aussi un bon indicateur pour savoir si on est à l'aise et bien détendu. C'est impossible à passer en stress ou même parfois juste un peu tendu.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#10 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 16 décembre 2013 - 14:19

Haha pour moi Frenzel c'est plus Vou puis un pscht avec la langue qui fait passer l'air instantanément dans les oreilles.

Le VVOU de la glotte j'arrive pas à le faire durer justement, le bruit de ton petit claquement correspond au petit claquement que tu entends lors d'un bâillement?

Je n'ai pas le *Clak* sans forcer un petit peu, je l'obtiens en forçant un bon coup sur les muscles cachés, j'obtiens donc un clack/vou très rapide que j'aimerais faire durer pour optimiser ma compensation tout au long de la descente. Je n'y arrive pas par coups successifs sous l'eau comme chtimulet, y'a forcement un moment où ça passe pas...

romanelli je vais lire ton lien avec attention, merci beaucoup.

Je vous tiens au courant de mes progrès, je vais tenter de m'entraîner à sec avant de pouvoir retourner à l'eau.

Oui ce genre de claquement.

Mes sensations sont proches de ce qu'a écrit Guillemot (à part pour les séances de muscu de l'oreille moyenne :P ) donc je n'en rajoute pas une couche.

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#11 Foxtrot

Foxtrot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 214 messages

Posté 19 décembre 2013 - 08:34

Merci pour vos retours d’expériences, je vais continuer à m'entraîner... Cela paiera un jour où l'autre.  ^_^