Aller au contenu

Photo

Entrainement Apnée

• Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#26 spliteur

spliteur

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 154 messages
  • Département, région, ville:lamballe
  • Mon équipement:omer cayman hf90

Posté 27 décembre 2013 - 03:47

Par contre pour la partie yoga étirement et hypnose tu répartis sa comment dans ta semaine? Pour l'apnée a sec tu le fait 1 fois par semaine?

#27 tomtom83

tomtom83

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 649 messages
  • Département, région, ville:Carqueiranne
  • Mon équipement:GOLD XXV

Posté 27 décembre 2013 - 04:27

Nom de diouuu epinglez moi ce sujet tout de suite!!! ;)

#28 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages
  • Département, région, ville:Brousse NC
  • Mon équipement:Sea sniper SSRHE130, SSP67"

Posté 27 décembre 2013 - 08:49

cool ;)

yep balance pour le cardio je prend tout ce qu'il y a prendre......

Je te prépare ca, je t'envoie ca dans le week end

#29 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 085 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 27 décembre 2013 - 08:55

Un grand merci pour le partage .... La partie entrainement statique va beaucoup me servir.

Compte tenue de l'entrainement que tu t'impose, je trouve la partie cardio piscine plûtot "faible". Personnellement je fait beaucoup de cardio en piscine car j'aime ca et que je suis tireur sur cible.

Voilà un entrainement hypercapnique type, d'entretien, à mi saison, que je me fait quand je suis seul le mercredi avec une secu surface (seul jour sur 4 par semaine ou je n'encadre pas) :

- Echauffement léger, nage + demi coulée

- 20X25 une inspiration voir deux entre chaque apnée selon la forme, aucun temps d'arrêt

- 3 à 5 minute de récup

- 10X50, 40 seconde de recup entre chaque sur les 3 premier puis 30 seconde après, accélération sur les deux à trois dernier

- 3 à 5 min de recup

- 5X62,50, recup selon ma forme autour des 40 sec

Après si vraiment je suis pas cramé avec ca j'improvise. Tout ca à 75% de ma vitesse max de palmage.

Cela ne pose pas problème, toi et Philmetal, de pratiquer des exercices d'apnées hors encadrement d'un club (peut être parce que tu es encadrant pour toi Piero...) ?!

#30 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages

Posté 27 décembre 2013 - 09:10

Et oui je suis initiateur dans un club de tir sur cible et apnée, président d'une association de chasse et encadrant dans une association de chasse/apnée .... quand j'encadre il y a toujours une surveillance bassin supplémentaire ainsi que un ou plusieurs initiateur avec moi, c'est une obligation, quand je m'entraine c'est sous la surveillance d'un chef de bassin et avec un ou plusieurs initiateur dans la piscine.

#31 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 085 messages

Posté 27 décembre 2013 - 09:14

Et oui je suis initiateur dans un club de tir sur cible et apnée, président d'une association de chasse et encadrant dans une association de chasse/apnée .... quand j'encadre il y a toujours une surveillance bassin supplémentaire ainsi que un ou plusieurs initiateur avec moi, c'est une obligation, quand je m'entraine c'est sous la surveillance d'un chef de bassin et avec un ou plusieurs initiateur dans la piscine.

D'accord, donc c'est parce que tu connais et es connu, pour une personne lambda je suppose que ce ne sera pas la même chose...

#32 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages

Posté 27 décembre 2013 - 09:40

D'accord, donc c'est parce que tu connais et es connu, pour une personne lambda je suppose que ce ne sera pas la même chose...

Je comprend pas trop ta remarque .... on est un club ou une asso, on loue des crenau piscine et l'on s'entraine dans le cadre légale (secu bassin, initiateur formé ....) ..... ce n'est pas pendant des crenau ouvert au public

#33 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 085 messages

Posté 27 décembre 2013 - 09:42

Je comprend pas trop ta remarque .... on est un club ou une asso, on loue des crenau piscine et l'on s'entraine dans le cadre légale (secu bassin, initiateur formé ....) ..... ce n'est pas pendant des crenau ouvert au public

J'ai bien compris cela, mais quand toi tu dis t'entrainer seul, parce que le reste du temps tu encadres, ce n'est pas dans ce type de créneau ... ??

#34 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages

Posté 27 décembre 2013 - 09:47

Je me suis mal exprimé en fait. Par seul, je voulais dire sans encadrer. Dans mon club, il y a un crenau ou il n'y a pas d'apnéiste mais seulement des nageurs et plongeurs bouteille. Il y a donc un surveillant bassin, une personne qui me fait la secu surface et moi seul a faire des exos apnée. C'est cela que j'entendais par seul .... désolé je me suis mal exprimé.

#35 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 085 messages

Posté 27 décembre 2013 - 09:49

Je me suis mal exprimé en fait. Par seul, je voulais dire sans encadrer. Dans mon club, il y a un crenau ou il n'y a pas d'apnéiste mais seulement des nageurs et plongeurs bouteille. Il y a donc un surveillant bassin, une personne qui me fait la secu surface et moi seul a faire des exos apnée. C'est cela que j'entendais par seul .... désolé je me suis mal exprimé.

Ok d'accord je vois, cela rentre toujours dans le cadre de ton club, c'est ce que je voulais savoir ;)

#36 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages

Posté 27 décembre 2013 - 09:59

Ok d'accord je vois, cela rentre toujours dans le cadre de ton club, c'est ce que je voulais savoir ;)

Ouais ouais ..... toutes les piscine ou presque, dans le cadre des ouvertures au public, refuse catégoriquement la pratique de l'apnée

#37 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 085 messages

Posté 27 décembre 2013 - 10:03

Ouais ouais ..... toutes les piscine ou presque, dans le cadre des ouvertures au public, refuse catégoriquement la pratique de l'apnée

Oui voilà, d'où ma remarque au début, j'avais mal interprété aussi. Ce qui est normal, embêtant, mais d'un point de vue législation tout à fait logique.

#38 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:5mm

Posté 27 décembre 2013 - 10:37

Par contre pour la partie yoga étirement et hypnose tu répartis sa comment dans ta semaine? Pour l'apnée a sec tu le fait 1 fois par semaine?

yo!

yoga quasi tous les matins histoire de bien commencé la journée (salutation au soleil surtout+ 2 ou 3 exos que tu as vu dans la vidéo. 15min ca suffit, le truc c'est de le faire régulièrement.

l' hypnose quasi tous les jour avant de faire les apnées a sec (que je fais quasi tous les jours aussi le soir devant un film, ma nana a pris l'habitude), il y a aussi la sophrologie et la méditation guidé qui son tres bien, c'est selon chacun.

le truc encore une fois c'est dy aller a son rythme et de s'organiser afin que ça ne soit pas un fardeau le but étant de faire tout ça en prenant du plaisir ;)

je te rassure c'est pâs comme ça toute l'année non plus, en ce moment par exemple je fous rien, je fume je bois et je mange comme un sagoin :ph34r: ...... avec un peu de cardio au milieu, c'est ma trève hivernale et debut janvier on reprend les choses serieues

tomber est permis, se relevé est ordonné 

#39 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 27 décembre 2013 - 12:11

Et ça fait depuis longtemps que tu t'es investi dans ce type d'entraînement d'apnée ? 

Quelles sont tes perf, et ta progression ?

Est-ce que tu peux mettre en rapport un type d'entraînement, face à des perfs ? 

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#40 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 27 décembre 2013 - 12:49

Et ça fait depuis longtemps que tu t'es investi dans ce type d'entraînement d'apnée ? 

Quelles sont tes perf, et ta progression ?

Est-ce que tu peux mettre en rapport un type d'entraînement, face à des perfs ? 

salut Francis, 

J'ai commencé la chasse sous marine en mars 2012, j'ai facilement atteint les 4min en statique puis j'ai entamé les choses sérieuses en mars dernier, en Mai j'étais a 5'08, en Aout 5'45, et depuis Octobre à plus de 6min et ma meilleur perf 6'30 ( toute mes apnées ont été faites à sec). depuis novembre je suis inscrit dans un super club: Apnéeau a Sète histoire de faire un peu de dynamique. (je n'en suis pas très fan mais pour la chasse se ne sera pas du luxe). 

pour ta dernière question le fait de faire du vélo en apnée me permet de tenir beaucoup plus longtemps en phase de lutte, mais je crois que ce qui m'a fais le plus progresser en terme de perf c'est la relaxation (hypnose, meditation, yoga).

J'arrive a faire descendre mon cardio de 48 à 38 bpm en 30 min d'auto hypnose (meditation etc.....)

espérant avor répondu a tes questions. 

a +

#41 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 27 décembre 2013 - 13:43

6'30 et à sec ! Félicitations !  

Apnéau, c'est le club de Fred Sessa, David Guarrigue et Brigitte Banegas ? Tu es entre de bonnes mains !  

Pour l'aspect sécu : en faisant tes séances à sec, est ce que tu "forces" ? Un peu, beaucoups, énormément ... pas du tout ? 

Tu étais un adepte du yoga avant de faire ton programme de statique à sec ?

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#42 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 27 décembre 2013 - 16:41

yep ce club est très bien, super ambiance et en plus il y a du gros niveau.

A sec je force énormément quand je me sens vraiment a l'aise (tu sais ces jours ou tu ne sais pas vraiment pourquoi tu pourrais déplacer des montagnes) sinon en générale je ne force pas trop.

j 'ai déja fais 3 syncope sur le canapé mais parce que j'avais trop carpé, du coup ca appui sur le nerf vagal et trou noir pendant 10 sec.

je les fais toujours sur mon canape le soir en matant un film a coté de ma nana qui est infirmière. (au cas ou ca tourne mal)

Après les arts martiaux et les sports de combats (kick boxing et boxe thaï) j'ai  fais deux ans de yoga en 2005 2007, et je continuais a en faire une fois par semaine histoire de garder ma souplesse. un autre truc qui m'a vraiment aidé aussi c'est le faite d'avoir était chanteur dans un groupe métal pendant 7 ans:  pour le diaphragme ça m'a bcp aidé, j'en fais presque ce que je veux. 

je viens de m'acheter le bouquin de pelizari "la respiration pour l'apnée", il y a pas mal d'exos pour l'assouplir d'avantage ainsi que pour la cage thoracique. je posterais un truc si c'est vraiment efficace.

#43 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages

Posté 27 décembre 2013 - 17:53

Je sais pas comment tu fait .... autant m'arracher les tripes dans un bassin j'adore ca, autant tout l'aspect "concentration, yoga, meditation, sophrologie ....." je n'ai jamais pu y adhérer. J'ai vraiment du mal a bosser ca, ca me gonfle rapido ... T'aurais pas un truc pour un élève dissippé comme moi ?

#44 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 27 décembre 2013 - 19:21

Un truc très simple et qui parle à tout le monde et qui est aussi une phase d apprentissage en méditation : l amour!!!
Pense a une nana que tu rêves d enlacer et laisse toi aller a imaginer tout ce que tu peux faire avec. Libre a toi, certaine personne dans mon club d apnée pense à la levrette...., en phase de lutte ça marche très bien;)
Après c'est comme tout il faut s exercer, au début tu va avoir du mal à visualiser tout ça avec des pensées parasites mais au bout d un certain temps, tu arrives partir loin, très loin!!!!!
Pour une bonne mise en situation pense au lieu, à une musique, aux odeurs, au toucher de la peau etc..... C est une bonne piste!!!!

#45 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages

Posté 27 décembre 2013 - 19:38

Merci pour les pistes .... j'essaye souvent de compter, ressentir chaque partie de mon corps .... mais c'est rare que j'arrive vraiment à bien me concentrer.

#46 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 27 décembre 2013 - 20:40

Un grand merci pour le partage .... La partie entrainement statique va beaucoup me servir.

Compte tenue de l'entrainement que tu t'impose, je trouve la partie cardio piscine plûtot "faible". Personnellement je fait beaucoup de cardio en piscine car j'aime ca et que je suis tireur sur cible.

Voilà un entrainement hypercapnique type, d'entretien, à mi saison, que je me fait quand je suis seul le mercredi avec une secu surface (seul jour sur 4 par semaine ou je n'encadre pas) :

- Echauffement léger, nage + demi coulée

- 20X25 une inspiration voir deux entre chaque apnée selon la forme, aucun temps d'arrêt

- 3 à 5 minute de récup

- 10X50, 40 seconde de recup entre chaque sur les 3 premier puis 30 seconde après, accélération sur les deux à trois dernier

- 3 à 5 min de recup

- 5X62,50, recup selon ma forme autour des 40 sec

Après si vraiment je suis pas cramé avec ca j'improvise. Tout ca à 75% de ma vitesse max de palmage.

Au vu de ce que tu fais d'habitude - et que tu sembles aimer faire - il te suffirait de travailler l'hypoxie, pour, justement, progresser en hypoxie . 

(Selon moi, dans ce type d'entraînement, le risque de syncope est extrêmement faible : j'aime bien cette option).

Dans l'exemple de ton programme "basique", la logique de progression, c'est de raccourcir les temps de repos, et de nager de plus en plus vite, mais sans allonger les distances ou les temps d'apnées; et l'intensité musculaire de tes séries augmente. "Plus vite, plus fort" : tu as acquis un très solide "foncier" de l'apnée, avec la capacité de récupérer vite; maintenant,  pour travailler la distance, il faut faire une logique d'évolution vers des apnées longues.   

J'ai modifié ton programme de la manière suivante : 

- Echauffement léger, nage + demi coulée  <== Pareil

- 20X25 une inspiration voir deux entre chaque apnée selon la forme, aucun temps d'arrêt  <== Pareil

- 3 à 5 minute de récup <== Pareil 

- 10X50, départ toutes les 1'45 (si tu nages en 45'', tu as 60'' de repos : l'objectif est d'atteindre un "équilibre" où tu es "en phase" avec ton souffle : il faut rechercher  d'allonger la durée des apnées : si tu parviens à 1'10'' d'apnée (et donc 35' de pause) tu parviens à faire un temps d'apnée double du temps de repos (c'est un bon indicateur de l'aisance).

- 3 à 5 min de recup

- 4X62,50, départ toutes les 2'30 (si tu fais 1'15'' d'apnée, ça fait temps d'apnée = temps de repos). 

- 1' de récup

- 2X75m, départ toutes les 3'15 : apnées entre 1'15 et 1'30.

Un autre type d'exercice, c'est des séries Progressives Distance :

La préparation, incluant la série de 50m ne change pas; mais la série distance sera par exemple 4 parcours en U ou en rectangle, (en suivant les bords de la piscine), en allant un peu plus loin à chaque fois. Repos 2'00, compté une fois que tu es revenu au bord, au point de départ (si tu as une piscine de 25mX15m : Longueur + largeur + longueur = 65m, et 90m si tu rajoutes une longueur.

Avec ce type de parcours, tu peux être surveillé du bord, et la "sécu" est juste à 1m de toi quand tu sors; et tu modules la distance selon ton besoin de respirer, pas par rapport à une limite telle que le mur, avec la barrière des virages. 

Philippe GELUCK

#47 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages

Posté 27 décembre 2013 - 22:22

Salut Francis, c'est marrant, sur la première parie, ce que tu me propose est très proche ce que je fait quand je veux travailler l'hypoxie. Très intéressant sur les series de 50. Génial le travail en rectangle.

En ce moment tu m'est d'une aide précieuse Francis, un grand merci. Je te tiendrais au courant de mes progrès.

#48 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages

Posté 27 décembre 2013 - 22:28

Francis, avec ton expérience, pourrais tu nous concocter un petit entraînement type sur une semaine permettant de travailler toutes les facettes de l'apnée ? Par exemple pour toi quel est le programme idéal ?

#49 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 27 décembre 2013 - 23:21

Mon expérience, elle repose sur une vision de l'apnée qui m'est personnelle (pour moi, je cherche à me sentir bien par ma pratique de l'apnée); ensuite, j'attache davantage d'importances aux séries qu'aux max ... (tandis que la plupart des gens ont la démarche inverse; "La Baleine" l'a bien exposé dans un de ses posts, en expliquant que l'intérêt résidait surtout dans le fait de sortir de la "facilité" pour entrer dans la zone où l'on doit lutter contre soi-même). Moi, mes repères, c'est mes séries-types "basiques" qui reviennent régulièrement, et dans lesquelles, j'aime me retrouver, jusqu'à atteindre un état second (c'est en fait l'adaptation, le "réflexe d'immersion").

Je remarque qu'on partage à peu près la même optique (du moins, je crois; d'ailleurs, j'ai fait pas mal de tir sur cible aussi).

Mais il faut souligner aussi que les programmes sont dépendants des conditions matérielles à la piscine :

pour un petit commando de 4 apnéistes, je n'organiserais pas le programme pour une ligne d'eau de 25m, de la même manière que si on a 2 lignes dans un bassin de 50m. S'il faut "tourner" dans une ligne d'eau de 25m, je choisirais des départs rythmés sur les temps de repos imposés; au contraire, pour les 50m avec de la place, départs en ligne avec départ en ligne et rythmes imposés. 

L'entraînement, je ne peux plus en parler qu'au passé maintenant, parce que je conçois l'apnée dans le cadre d'un petit commando, 3-4 équipiers de même niveau, avec qui on peut progresser : et depuis 4-5 ans, je n'ai plus ça. Et en plus, depuis 3 ans, je ne peux plus trop appuyer sur les jambes à cause des crampes; avant, à chaque séance, je faisais un 1000m planche en "appuyant", tandis que maintenant, je dois le faire en "négociant"  et en recherchant la souplesse et l'économie.

Pour le programme de la semaine, j'opte pour la méthode régulière : elle consiste à repartir différents entraînements sur une semaine (par exemple : footing le lundi, hypercapnie le mardi, statique le jeudi et un max le vendredi) - sauf que moi, je ne fais que nager, et je fais peu de statique (mais il y a une époque, pendant une dizaine d'années, je faisais  chaque semaine, toute l'année, 1 ou 2 séances de nage en milieu naturel) 

Voilà ce que j'avais noté il y a 7-8 ans :

Mon entraînement repose sur un fonds d'endurance et d'aquaticité tout au long de l'année : A chaque séance, natation et travail des jambes (45 minutes en tout) avant l'apnée ; et une fois par semaine : grosse série de 50m, qui "râcle" un peu.

Je fais un mix du genre :

TRIM 1 : objectif volume : grosses séries de 50m, avec 1 fois toutes les 4 séances, quelques apnées longues.

TRIM 2 : la grosse série de 50m revient 1 fois par semaine, en alternance avec série d'apnées longues.

TRIM 3 : Grosse série de 50m 1 fois toutes les 2 semaines, et apnées longues le reste du temps; les apnées longues sont toujours précédées de quelques 50m.

Il faut situer le cadre : club, Piscine, Paris. L'entraînement, c'est après 20h00. Tout le monde n'est pas régulier; certains ont eu une journée de merde et des embouteillages pour venir : ils ont la rage ... c'est davantage une séance de Nage-Apnée qu'une séance d'apnée; du moins l'idée que l'on se fait habituellement de l'apnée. La nage est une étape indispensable à la rumination de tous les tracas de la journée.

Jamais de séance de statique : le statique, c'est au maxi 15 minutes en fin de séance dans le petit bain, une fois toutes les 3 ou 4 séances ...

On s'entraine en bassin de 50m, ce qui permet des séries avec "finissage nage surface" selon la sortie ; cela permet de garder un semblant de "calage collectif"

On fait 3 types de séries :

1/ Séries FONCIER, objectif volume, avec récup courte (et incomplète)". La base, c'est 20X50m, Récup = la moitié du temps d'apnée.

2/ Séries "Distance" :

Séries Droites, type 6X75m+, départ 3'00''. La sortie se fait progressivement de plus en plus loin, genre 75m, 80m, 82m, 85m, 85, 90m ...  Pour rejoindre le mur, nage lente en brasse-ondul, en ventilant profondément. Récup = temps d'apnée.

Une autre : la série "Progressive Distance" en largeur (20m), pour travailler les virages :

On enchaîne :

10X20m (1 ou 2 respi de récup)

4X40m (dep 1'15'')

4X60m (dep 2'00''); on passera à 6X1'45'' au 2° trimestre

4X80m (dep 3'00'')

Et pour les volontaires, un max (4 largeurs + virage)

3/ Max :

C'est laissé au libre choix.

Certains répugnent à en faire (des feignants, dont je fais partie).

C'est toujours à la fin de la séance, après le reste du programme, donc en plus du programme :

4 ou 5 minutes au calme, distance le long du bord, avec protocole de sortie. Certains en ont besoin pour se rassurer.

Au total, ce qui manque dans ce programme, c'est une logique réellement orientée distance (c'est à dire apnées longues et récup longues ... mais je suis réticent : il y a le problème du froid ... et le risque des cartons !)

Philippe GELUCK

#50 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages

Posté 28 décembre 2013 - 13:37

Mon expérience, elle repose sur une vision de l'apnée qui m'est personnelle (pour moi, je cherche à me sentir bien par ma pratique de l'apnée); ensuite, j'attache davantage d'importances aux séries qu'aux max ... (tandis que la plupart des gens ont la démarche inverse; "La Baleine" l'a bien exposé dans un de ses posts, en expliquant que l'intérêt résidait surtout dans le fait de sortir de la "facilité" pour entrer dans la zone où l'on doit lutter contre soi-même). Moi, mes repères, c'est mes séries-types "basiques" qui reviennent régulièrement, et dans lesquelles, j'aime me retrouver, jusqu'à atteindre un état second (c'est en fait l'adaptation, le "réflexe d'immersion").

Je remarque qu'on partage à peu près la même optique (du moins, je crois; d'ailleurs, j'ai fait pas mal de tir sur cible aussi).

Tout à fait Francis, on partage exactement  la même optique. Cela fait plaisir de savoir que l'on ai une vision commune, il y a tellement de vision différentes de l'apnée que l'on est pas toujours sûr d'être dans le vrai.

Mais il faut souligner aussi que les programmes sont dépendants des conditions matérielles à la piscine :

pour un petit commando de 4 apnéistes, je n'organiserais pas le programme pour une ligne d'eau de 25m, et si on a 2 lignes dans un bassin de 50m.

S'il faut "tourner" dans une ligne d'eau de 25m, je choisirais des départs rythmés sur les temps de repos imposés; au contraire, pour les 50m avec de la place, départs en ligne avec départ en ligne et rythmes imposés. 

L'entraînement, je ne peux plus en parler qu'au passé maintenant, parce que je conçois l'apnée dans le cadre d'un petit commando, 3-4 équipiers de même niveau, avec qui on peut progresser : et depuis 4-5 ans, je n'ai plus ça. Et en plus, depuis 3 ans, je ne peux plus trop appuyer sur les jambes à cause des crampes; avant, à chaque séance, je faisais un 1000m planche en "appuyant", tandis que maintenant, je dois le faire en "négociant"  et en recherchant la souplesse et l'économie.

Ici les piscines ont toutes les même configurations, 25 m en pente douce, type piscine tournesol.

Il n'est pas simple de s'organiser un programme perso surtout quand l'on encadre dans deux structure bien différente. L'adaptation au public n'est pas toujours aisé surtout si l'on a des objectifs perso en plus. Par exemple :

- le mercredi j'ai une heure ou je peut m'entrainer seul, peinard en me fixant de gros objectifs

- le vendredi j'ai une heure avec un groupe très très hétérogène, c'est plus de l'entretien + une heure de tir

- le samedi soir j'ai 1h30 avec un bon groupe, homogène mais un peu feignasse même si ils progresse à vitesse grand V. leur objectifs est juste de s'entretenir même si finalement ils se dépassent.

- le dimanche matin, j'ai 1h de tir et une heure d'apnée avec tout public

Pour le programme de la semaine, j'opte pour la méthode régulière : elle consiste à repartir différents entraînements sur une semaine (par exemple : footing le lundi, hypercapnie le mardi, statique le jeudi et un max le vendredi) - sauf que moi, je ne fais que nager, et je fais peu de statique (mais il y a une époque, pendant une dizaine d'années, je faisais  chaque semaine, toute l'année, 1 ou 2 séances de nage en milieu naturel) 

C'est idem je fait très très peu de statique, je nage mais j'ai vraiment du mal avec le statique